Vieux cheval qui maigrit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6122 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Etincellejtd

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 21/05/2017 à 21h10

Voilà, je ne serai dire l'âge exacte de ma ponette parce que j'ai peur de le compter, mais elle a plus de 26 ans. Son dos c'est creusé, je sens ses côtes quand je la brosse, j'entends son ventre faire du bruit, ses déjections sont liquides et elle ne perd pas son poil d'hiver. Je pense qu'elle maigrit car je suis persuadée qu'elle ne mâche plus, ou du moins qu'elle a juste l'air. J'ai donc demandé à ce qu'on appelle le véto, il a fait pleins de prises de sang, elle a la maladie de cushing, comme bcp de très vieux chevaux apparemment, il dit qu'elle est juste sur le déclin, et que les traitements sont très chers et pas spécialement efficaces. Mais j'ai du mal à croire que vieux ou pas, un cheval qui maigrit c'est "normal", dois-je forcer mon père à appeler un dentiste équin ? Mon père refuse et me maintient que c'est sa dégénérescence qui fait qu'elle ne grossira plus peu importe si elle mange, mais là je suis certaine qu'elle ne mange meme plus, l'herbe retombe de sa bouche, elle ne touche meme plus l'herbe bien grasse que je lui donne. Je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai peur pour elle

Édité par etincellejtd le 21-05-2017 à 21h16

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 21/05/2017 à 21h25

Le vieux cheval de mon CE est décédé dans ces conditions. Désolé de te le dire mais je pense qu'à ta ponette ne fera pas 1 an à mon avis. Oui c'est judicieux de faire venir un dentiste pour qu'il remette un peu ses dents "correctement" ce qui lui permettra de pouvoir manger un minimum. Même complémenté, il ne va pas énormément grossir. Tiens nous au courant et plein de courage, fait pluie énormément de papouilles de ma part car je pense que c'est la fin ... Désolé d'être aussi cash mais je n'ai pas envie de tourner autour du pot ... Donne lui là meilleure fin de jour que tu peux, donne lui des friandises etc, fait lui faire quelques chose qui lui plaise.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 21/05/2017 à 21h30

Pour le dentiste s'est a voir si déjà il lui reste des dents.
Sinon déjà la complémenter correctement si elle n'arrive plus a manger l'herbe et le foin, en donnant des granulés de foin et de la pulpe.
Tu peux aussi donner de l'argile pour la diarrhée.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 22/05/2017 à 00h23

Et selon l'avancée, la maladie de cushing, peut être un peu contrée par le Prascend.
C'est à voir, selon le portefeuille, car un comprimé/mois tout le reste de la vie de la ponette, ça coûte environ 60 €/mois. Et aussi voir, quel dosage est le bon pour elle et si elle y réagit bien.

Un dentiste équin n'est pas forcément superflu pour un vieux : ma véto qui fait aussi dentiste, car elle a fait la formation, m'a raconté qu'elle s'occupe de la vieille juju d'une de ses copines. Juju à qui il reste 4 dents en tout et pour tout. Donc, elle a surtout râpé pour faire plaisir à sa copine, car elle ne voit pas en quoi, avec les 4 dents, la vieille juju mangerait mieux... et bien non, il se trouve que la juju se soit sentie mieux dans la bouche après le passage et qu'elle mangeait mieux...

Pour revenir sur le cushing. Mon cheval étant en pension retraite, on en a quelques uns. Environ 3 ou 4 suivent le traitement qu'ils prennent bien, ça a été positif pour les symptômes qu'ils ont montré. L'un était devenu très maigre, ça a pris 1 bon mois avant que le diagnostic de Cushing soit posé, après 15 jours de médicament, ça allait déjà mieux et là, si le cheval reste fit, il n'est plus le squelette qu'il a été juste avant le diagnostique. Par contre, j'ai aussi l'exemple d'un autre vieux, dont la proprio soupçonnait le cushing depuis des années (hirsutisme, abcès fréquents), elle a commencé le traitement lors d'un amaigrissement apparu en Octobre 2016. Ils ont fait le Prascend, et une cure d'arpagophytum (arthroseux aussi), et ça allait mieux. Puis en Juin 2017, le cheval souffrait beaucoup des membres, véto qui soupçonne des abcès. Il avait fait un abcès 15 jours avant. La véto en voyant le poil qu'il avait aussi, a décidé d'augmenter la dose de Prascend d'un demi-cachet car visiblement, il n'y réagissait pas ou plus. Tout compte fait, au vu de la souffrance du cheval, par rapport au médicament donné (anti inflammatoire, etc), il a été euthanasié au bout de quelques jours.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 22/05/2017 à 08h39

Cushing ou pas, mourir de faim c'est pas la joie ....
Les vieux chevaux ont souvent des soucis dentaires. Selon l'état de sa dentition, le dentiste pourra ou ne pourra pas faire quelque chose.
J'ai une vieille ponette de 37ans, il y a dix ans, elle a perdu ses deux compagnons du cushing (le traitement existait à peine à l'époque et sur l'un ça n'a rien fait). Elle n'a pas, encore, eu le cushing depuis mais sa dentition est en sale état, mon vétérinaire dentiste ne peut pas grand chose pour elle, à part arracher les dents qui ne tiennent plus. Elle ne mange que de l'aliment pour vieux chevaux. Il n'y a que ça qui la tient en état. La nouvelle véto salarié de mon véto-dentiste est venue la vaccinée il y a deux mois, elle n'en croyait pas ses yeux de son bel état pour son age. Elle fait 1,12m et mange 5 à 6L de granulé vieux chevaux par jour.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8635
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 22/05/2017 à 13h15

etincellejtd Pour cotoyer de près un vieux cheval atteint de cushing, de plus de 26 ans également, dans son cas, il lui reste peu de dents. Il arrive malgré tout encore à s'alimenter mais il a maigri cette année (il est en train d'être tondu, en plusieurs fois car c'est fait progressivement), il est accompagné du mieux que possible, il garde l'oeil vif, hennit, enfin plusieurs signes qui montrent qu'il est encore présent. Le jour où ça ne sera plus le cas, sa proprio prendra la décision d'abréger ses souffrances. La vieillesse c'est pas facile...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 22/05/2017 à 13h22

maigrir quand on devient vieux c'est normal. On le remarque chez presque tous les mammifères.

De toutes façons c'est mieux pour les membres et les articulations.

Tu sais dépassé 25 ans je pense qu'il ne faut plus s’acharner à soigner mais juste les empêcher de souffrir.

Etincellejtd

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 17/07/2017 à 14h06

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses... Depuis, la dentiste est passée. Elle a été cash, il n'y a rien à faire, elle perd ses dents, et si elle passait la râpe, elles tomberaient... Elle m'a conseillé une alimentation pour renflouer les vieux chevaux, facile à mâcher, des "brick Dynavena". Etonnement, ces derniers jours, je la trouve plus belle, moins avec la peau sur les os, j''imagine que cette maladie n'est pas régulière. En tout cas, je la vois trotter et hennir, j'ai de l'espoir, elle est encore bien présente.

Ninina

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 17/07/2017 à 15h04

Salut,
Les brick dynavena c'est super et très appètent, mais pense bien à les hydrater (tu met une briquette dans un sceau, tu met de l'eau et tu laisse devenir un barbotage), sinon il y a des risque d'étouffement pour un cheval avec de mauvaises dents. Cet hiver, n'hésite pas à mettre de l'eau chaude, cela fait un barbotage chaud que les chevaux adorent et permet de réchauffer un peu.

Édité par ninina le 17-07-2017 à 15h04



Etincellejtd

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 17/07/2017 à 21h53

merci beaucoup :)

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
2 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 18/07/2017 à 16h39

Je trouve des réponses bien péssimistes ... pas mal de vieux chevaux vivent bien leur cushing avec traitement ( le dernier en date à 34 ans, et il pète le feu) ...

Lire que passer 25 ans, faut faire au mieux ... euh 25 ans oui on est dans le vieux cheval mais pas dans le cheval qui va mourir ... Et à 26 ans, nombreux sont ceux qui on encore toutes leurs dents et sont rond comme des balles, plein de vie ... Perso à la maison j'ai deux 25 que je dois gérer pour pas qu'ils soient gras comme des coches , et un 26 qui malgrè des pieds fragilisés par une très grosse fourbure il y a quelques années a lui aussi toutes ses dents, je suis obligée de luter pour qu'il reste svelte sinon il en graisse ...

Enfin je sais que je ne répond pas au sujet de base, mais 25/26 c'est pas un âge de fin de vie et ils peuvent être bien bien nombreux à être en grande forme à cet âge ... et ne pas chercher à trouver des solutions pour ceux qui flanchent un peu ... ou juste trouver du confort ( bien sur je ne nie pas que certains peuvent être vraiment épuisés et au bout à cet âge, mais c'est pas la majorité).

Donc pour la petite jument le top serait tout de même de voir pour le traitement, parce que là nous sommes ok sans traitement elle ne va pas faire de vieux os ... Moi j'ai vu des chevaux revivre avec le traitement ... surtout ceux qui étaient devenus cadavériques.

Felicie5

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 26/07/2017 à 23h02

Bonne chance

Édité par felicie5 le 27-07-2017 à 09h12



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92506
1 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 26/07/2017 à 23h21

ninina


Citation :
(tu met une briquette dans un sceau


un seau plutôt ...

dans un sceau, on ne met rien ...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 27/07/2017 à 06h26

felicie5 il faut lire correctement,
Des granulés de foin, s'est du foin coupé pressé que l'on réhydrate avant de distribuer et qui permet de remplacer le foin.

Fiona69

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
4 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 03/08/2017 à 15h08

tagadafraisou

voilà mes 2 chouchous retraités de club: la grise 31 ans et le bai 30ans.
vermifugés ×4 par an, vaccins et dentiste tous les ans.au pré et stabulation + foin et Dodson et Horrel senior.


Gitan0us

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
1 j'aime    
Vieux cheval qui maigrit
Posté le 03/08/2017 à 22h18

fiona69 je te rejoins en mettant une photo de mon vieux poney de 33 ans :) et de mon deuxième papy de 22 ans, les deux sont en pleines forme :)




Page(s) : 1 2
Vieux cheval qui maigrit
 Répondre au sujet