2 j'aime
Fourbure, l'avenir ?
Posté le 26/05/2017 à 14h31
apasel
Posté le 26/05/2017 à 14h31
J'ai un poney qui a fait deux fourbures.
Soignées par diètes avec un peu de foin.
Ferré à l'envers dans un premier temps. A la deuxième fourbure, la bascule de la dernière phalange était toujours légère mais cette fois, il y a eu un décollement de la paroi. Le maréchal a ferré quelques temps à l'envers puis normalement à nouveau mais sont apparues des fourmilières. J'ai fait des soins quotidiens dessus pour empêcher leur progression jusqu'à ce que les pieds repousse, en vain, elles montaient toujours à mesure que le pied poussait.
Au bout d'un 1 an et demi de galère et quelques faux plan de mon MF, je l'ai passé pieds nus et miracle, en quelques mois, débarrassée des fourmilières. Du coup, si la bascule de la dernière phalange n'est pas très importante, je te conseillerai de le mettre pieds nus. Avec ce qu'il est arrivé au mien, c'est ce que je pense le mieux aujourd'hui mais il n'y a pas de solution miracle, à toi de te renseigner et voir ce qui te parait le plus judicieux dans ton cas.
Le Greengard, j'ai acheté le panier et le licol qui va avec. Mon poney était super motivé et virait tout le reste. Il a fait des blessures de frottement avec le Greengard, j'ai "matelassé" les zones de frottement puis il trouvé moyen de casser les attaches et j'ai fini par aménager les terrains en parcelles (tant pis pour les poneys qui vivent avec lui, ils ont besoin de régimes aussi t'façon).
Dans le cas de mon poney, il grossit en regardant un brin d'herbe parce qu'il est un poney et en plus, a un SME, qui explique pour beaucoup sa propension à faire des fourbures.
Je ne connais pas les TF, je ne me suis occupée d'aucun et n'en côtoie pas mais je les croyais difficiles à faire grossir. Je suis peut-être à côté de la plaque mais sii c'est bien le cas, je t'encourage à chercher la maladie de cushing ou un SME. Ma véto m'avait dit que la fourbure était un symptôme trop souvent négligé.
Bref, une fourbure, sauf si on ne la prend pas en compte pour ce qu'elle est ou que l'on attend avant de la soigner, j'aurais tendance à penser que cela se soigne bien, même si les cas choquants que les articles en parlant ne manquent pas de montrer suscitent quelques angoisses.