Cheval qui embarque : pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3242 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 19h42

Bonjour,
étant confrontée à ce soucis avec ma jument, je me demande pourquoi un cheval embarque ? un cheval qui ne sort que très peu, à la rigueur ça peut montrer une grande motivation ... Mais un cheval qui sort plusieurs fois par semaine en balade ?
je suppose que comme tout en équitation tout dépend du cheval et du cavalier ?

Dans mon cas ma jument est fantastique en carrière, fantastique à pied, fantastique dehors au pas et au trot, idem au petit galop ( avec quelques réserves car il faut des temps en temps lui redire que c'est le gus en haut de la selle qui choisit la vitesse de la marche avant). Bref je peut partir au pas rênes longues, idem au trot, le petit galop c'est ok mais le soucis survient quand on va demander d'allonger un peu la foulée de galop.
A la base je souhaiterai travailler les allongements puis revenir dans un galop plus cadencé Il y a plusieurs scénarios possibles :
- elle va baisser progressivement la tête et prendre de la vitesse et soir ça va revenir ou pas trop bien ...
- quand je demande de revenir soit elle va revenir mais en tirant vers le bas ou en secouant la tête , soit il va falloir plusieurs dizaines de mètres pour que ça revienne.

J'avoue avoir essayer plusieurs méthodes (accompagné avec un cheval calme, prendre relâcher, arrêt d'urgence) et à un moment ça allait mieux, mais en ce moment on (je ) régresse, elle fait la même chose avec des cavaliers plus expérimentés que moi.

Est ce qu'elle a pris le pli à cause de moi qui n'ai pas su gérer comme il fallait dès le départ ? Est ce qu'elle aime juste avancer ? Idem elle va changer de pîed ou se désunir par moment (j'ai l'impression que c'est quand je suis trop tendue dessus de peur de ne plus contrôler ).
J'avoue ne pas comprendre car ça peut très bien aller comme pas du tout au galop.

J'en vient donc à lire tout ce que je trouve, mais il n'y a rien qui explique vraiment pourquoi un cheval va prendre la main et embarquer (j'ai trouvé ça : douleur, manque d'équilibre, stresse , problème de mors, cheval qui teste ).

Ma jument a vu l'ostéopathe : RAS, dentiste : légères surdents mais ça a été corrigé, elle a une balade au pas par semaine, une balade aux trois allures, un cours de plat ou de saut, une séance de plat, une balade "sportive" et deux jours de repos (parfois un jour de longe ou balade en main ).

je ne veux pas régler le problème par le changement de mors ,car ça ne ferra que masquer le soucis et ça ne le résoudra pas .
je vais également voir avec ma coach pour qu'elle travaille ma jument sur ce point en particulier .

Merci à ceux qui pourront m'apporter des explications =)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 19h51

Quelles sont les conditions de vie de ta jument ?

Tout dépend de ce que tu appelles "embarquer". Pour moi, c'est une perte de contrôle totale du cheval et on en ressent des prémices à toutes les allures. Dans ton message, ce n'est pas ce qui ressort puisqu'elle secoue "seulement" la tête et met "seulement" quelques dizaines de mètres à s'arrêter, et tout se passe bien aux autres allures.

Est-ce que tu galopes souvent aux mêmes endroits en balade ?

Je pense que dans ton cas, c'est peut être plus de la joie ou de l'envie de galoper qu'un réel embarquement. Du moins c'est ainsi que je reçois ton message

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 20h09

As-tu fais vérifier sa selle par un saddle fitters?

Ma fjord, il y a quelques années, c'est soudain mise à embarquer (alors que c'était une juju adorable avant). Il s'est avéré qu'à l'époque, je n'y connaissais rien en saddle fitting, et que sa selle ne lui convenait vraiment plus du tout.
Dès que je l'ai changé pour une adaptée, j'ai retrouvé ma louloute à l'écoute, et plus jamais elle n'a embarqué...

En réalité, sa selle la faisait souffrir, et comme elle est très brave, elle essayait juste d'écourter la balade en accélérant...

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 20h10

flakiss Merci de ta réponse =).
Ma jument va au pré la journée et est rentrée la nuit, ils sont 4 dedans. Nourrie trois fois par jour ( orges + correcteur de céréales + cmv) + foin si je ne me trompe pas sans compter les fruits et carottes que je lui donne.

Oui au mieux je mets quelques dizaines de mètre à m’arrêter tant que "l’allongement " n'est pas trop important, ça peut aller sur une bonne quarantaine de mètre je dirais (parfois plus quand elle est vraiment lancée ou que je n'ai pas contrôlé lors de l’allongement et que c'est elle qui décide de sa vitesse en fait ) .

Honnêtement au pas et au trot elle est juste top de top , c'est vraiment ce galop qui pose soucis.
Je ne galope jamais deux fois de suite aux mêmes endroits mais ça arrive que dans le mois on reprenne le même chemin pour galoper mais j'essaye de varier au maximum, et si je ne demande pas le galop sur le dit chemin elle reste au trot sans problème .

En effet elle ne doit pas toujours embarquer mais limite ne doit pas être loin , car j'ai l’impression dans ces cas là qu'elle est dans son idée fixe en fait. Pour le coup le deux autres cavaliers se sont vraiment fait emmener et c'est la jument qui a ralenti avant le bout du chemin ( ils ont voulu voir ce qu'elle faisait si on la laissait décider en fait )...

Quand moi je galope, au galop tranquille je vais de temps en temps lui dire que non non on garde cette cadence et cette vitesse là , que ce n'est pas elle qui décide . Mais quand je demande d'avancer plus et bien j'ai l'impression de ne plus trop exister pour elle, certes elle va finir par répondre quand je demande de revenir, parfois elle va même le faire très bien ( et sans changer de pied mdr) mais parfois ben elle va juste mettre ses coups de tête dans tous les sens quand je vais mettre la main ( avant je passe par le dos et la voix) en résulte par exemple de jolie bout de peau qui partent de mes petits doigts (oui faudra que j pense à changer mes rênes en tissus) .

Ha ça oui elle est grave contente de galoper, ça se sent , mais elle oublie que l'humain qui était sur son dos en début de balade peut demander de ralentir ou de repasser au trot, et ça j'ai l'impression que ça lui déplait en fait .

Du coup j’essaye de travailler le galop de cette façon : je demande un galop calme , en équilibre et cadencé, quand je l'ai et que la jument est posée, je vais demander sur 5/6 foulées un galop un peu plus ample, puis de revenir dans quelque chose de plus calme, et je vais augmenter ou non suivant le temps de réponse de la jument les foulées de galop allongés. Est ce que c'est une bonne méthode ?

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 20h13

bysoutchoup merci de m'avoir répondu, les deux selles ont été vérifiées fin mars (et suivi régulièrement avant passage de l'ostéo en général ) et lui vont bien malgré son magnifique garrot en aileron de requin et elle le ferra même avec d'autres selles (on y avait pensé et on avait essayer au cas où) .

Et en carrière aucun soucis au galop

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 20h16

La jument a-t-elle besoin de tant de grain ? Surtout de l'orge, ça leur excite le ciboulot à nos bestioles
Ca peut être une piste parmi d'autres.

Concernant la méthode évoquée à la fin de ton message, je ne saurais dire si c'est le bonne méthode mais je sais que si tu fais ça sur ma jument (accélérer, décélérer sans arrêt), ça va plus l'agacer qu'autre chose...

Je pense qu'il vaut mieux évoluer en foulées croissantes ou alors repasser carrément au trot que de ne faire que changer la cadence sans arrêt. Je me trompe peut être mais c'est ce qui ressort de mon expérience, avec les chevaux que j'ai monté : il vaut mieux galoper un peu vite mais cadencé que de faire l'ascenseur niveau vitesse, sinon ils s'agacent, montent dans les tours et c'est là qu'ils finissent par prendre la main !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7920
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 20h45

Je plussoie flakiss Ma mono me l'a explicitement fait remarquer avec le mien en balade, pas pour un soucis d'embarquement mais parce qu'il avance trop vite par rapport aux autres chevaux, même au pas. Du coup le fait de le laisser marcher à son pas naturellement (très) rapide, de le freiner pour attendre un peu les autres, de repartir, re-freiner 50m plus loin ... Ca le saoule ! Il vaut mieux garder toujours la même cadence. Plus facile à dire qu'à faire, évidemment ^^

Après je suis pas un bon exemple, avec le mien il y a un endroit fatidique où on se pique presque toujours un grand galop et idem, il me faut quelques mètres pour qu'il repasse au pas. Mais c'est volontaire de ma part, dans le sens où je lui fais confiance et qu'il sait qu'il peut y aller à toute berzingue ^^ Du coup nos galops sont souvent rapides même quand je me dis que je vais lui demander un petit galop tranquille, il est tellement content d'y aller et moi je me fais plaisir aussi du coup, je cède ... C'est pas bien ^^

Par contre ce qui est cool c'est de profiter du terrain. Par exemple j'ai une montée assez faible mais longue où une fois je lui ai demandé un départ au galop : je pensais qu'il allait y aller franco mais non il m'a fait un super départ du pas et il est resté dans un petit galop génial. Faut vraiment que je m'oblige à faire des balades zen.
Donc pour toi, je dirai galoper dans des endroits où tu ne le fais pas d'habitude, profiter du dénivelé si tu as et quand tu veux galoper, uniquement tant que tu as le rythme que tu souhaites. Dès que ça dépasse ta demande, retour au trot ou pas et tu finis ta balade sur ces allures là. Petit à petit tu augmenteras le temps de galop si ça va comme tu veux.

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 21h04

lutin01 je reconnais ma jument dans ce que tu écrits sur ton cheval ^^ idem elle a un pas super avec l'amplitude et de la tonicité .
Je vais essayer de travailler les balades zen et de trouver une cadence régulière

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21857
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 23h49

Pour ça peut aussi être un cheval que l'on ne laisse pas se défouler que l'on contraint tout le temps à rester dans un cadre et que l'on veut tout le temps tout gentil tout tranquille.

C'est un peu ce qu il s'est passé avec un cheval que je sors en balade pour le roder un peu. Sa cavalière est très prudente elle a un bon niveau mais est dans le contrôle total. Du coup hier quand j'ai demandé le trot ça a sauté en l'air. Rien de méchant juste pour exprimer de la joie.

Et c'est vrai qu'avec le mien bah oui des fois je lâche tout et je le laisse avancer pour de vrai. Alors c'est toujours sur un bon sol, sur un terrain vaste où j'ai de la place pour tourner et si besoin me mettre en cercle.
Mais du coup j'ai un cheval qui sait qui peut dégazer, freiner, et avec qui on peut varier la cadence en extérieur et que le moindre Galop ne va pas lui monter au ciboulot.

Je ne dis pas de le faire à chaque fois, mais si c'est sécurisé la laisser agrandir ses foulées et prendre un peu de vitesse n'est pas la fin du monde. Puis ces chevaux dans le sang en ont besoin.

Et derrière on demande pas le pas tranquille on trotte pour reprendre le contrôle et Apres on p

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 06h29

mème soucis ,en pire elle embarque et fait un angle droit sans s'arrèter et zou plus de cavalier.
J'ais beaucoup remis de choses en question,moi ma position le respect .Bref depuis juin 2016(en janvier elle l'a fait mais par peur et elle a filée tout droit c'est moi qui suis tombée) ça allait de mieux en mieux nous faisions ballades rènes longues.

Je précise un problème de formes cartilagineuses ossifiées ,fait qu'il faut éviter un maximum le trot ,galop sur sol dur ou trop mou.

Bref de temps en temps nous en faisons départs au galop a partir du pas imppecable .Et la semaine dernière:boum elle recommence (,depuis un moment elle faisait trottinette) et n'hesite pas galoper plein pot sur le bitume longtemps malgré les douleurs qu'elle doit ressentir!

Je remets mon cerveau en marche et 1)elle est bréhaigne ,2 elle a du sang pour un percheron ,3 elle est tétue,4 elle n'aime pas etre contrariée ,Mais tout ça c'est réglé a pieds je l'emmene ou je veux ,elle est tres bien dressée;en selle elle obeit a la voix

et là peut etre la cause elle est au paddock de mars a oct nov ,et c'est a cette période qu'il y a problème

Hors elle est restée totalement seule de 3 ans à 13 ans ! l hiver elle voit les autres au box ,mais au paddock elle peut avoir un contact au dessus des fils !! donc elle pourrait tres bien vouloir les rejoindre.

d"ailleurs la semaine dernière elle a traversée un champ pour allée près d'un paddock !La gérante là montée illico idem elle a eu un mal de chien à la mettre aux ordres malgré qu'elle avait resseré la gourmette.

Désolée du pavé ,mais parfois on y pense pas :le passé du cheval

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 08h51

flakiss encore merci de prendre le temps de me répondre, en effet je me rends compte que ma méthode l’agace peut être et du coup lui monte à la tête, je vais voir pour avoir une cadence régulière avec un peu plus de vitesse (mais pas sure que j'arrive à conserver cette cadence ).

Tous les chevaux de l'écurie sont à l'orge, malheureusement je ne peux pas changer

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 08h59

quiebro13 Merci de ta réponse,
en effet je dois être comme la cavalière du cheval que tu sors en balade, très prudente et donc très dans le contrôle.

Je la laissais vraiment galoper sur le seul chemin qui est vraiment long et où je pouvais l'arrêter au bout, je lâchais tout et elle y allait de bon cœur, mais derrière je n'avais vraiment plus de contrôle au galop, elle voulait toujours partir à fond et refusait d'avoir quelque chose de soutenu mais tout en étant aux ordres .
On a malheureusement pas de place pour ce mettre en cercle si les choses dérapent (enfin si des champs de colza ou de blé pas très plat ( j'ai essayé une fois où elle a vraiment pris la main, on a fini par terre toutes les deux ...).
Je vais voir si la faire dégazer aide ou non .

En effet qu'elle agrandissent sa foulée ne me gène pas , le soucis c'est que si je ne dis pas stop à un moment ben elle agrandit, agrandit agrandit et pouf prend la main et c'est dangereux car on est entouré de voies ferrées et de nationales passantes, sans compter que parfois ben dans les chemins on croise des piétons, ,et que si je ne le vois pas assez tot et que je n'ai pas de frein ....

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 09h06

pounki au niveau de son passé j'avoue que je ne le connais pas spécialement : elle a été venue car pas respectueuse sur les barres (et chargeait comme une débile, mais ça je l'ai su après ... ) monté en pelham du coup sur les barres ...
Quand je suis arrivée à mes écuries actuelles, ma mono m'a fait passer en mors simple et on tout repris le travail sur le plat pour avoir de l'équilibre, puis sur les barres où ça a été très compliqué mais je peux sauter en mors simple sans me faire déborder, avec une jument calme.

On m'avait dis que c'était une jument très gentille en balade, ce qui est vrai hein, mais en y repensant , elle a commencé à "prendre la main " quand on a commencé à lui demander d'avancer un peu au galop pour voir si elle pouvait faire du complet alors qu'avant c'était toujours le même galop, est ce qu'elle aurait compris qu'elle pouvait avancer ?

Actuellement, ma mono pense que ma jument est contente de galoper, qu'elle se désunit quand je suis entre deux galops, et que oui ma jument a du sang donc forcément si on pousse ça avance , faut qu'elle monte dessus afin de voir si elle embarque vraiment où conteste juste le fait de revenir .


flakiss un cheval de complet on lui demande d'avancer mais d'être aux ordres au cas où on doivent rééquilibrer , réduire le galop pour un directionnel ou autre, c'est ce que je voudrais avec elle , dans les cross qu'elle a fait avec ma mono tout c'est bien passé (bon sauf le premier, où la jument s'est prise pour un cheval de steeple...) et lors du stage de cross que j'ai fait, elle était calée mais faut dire aussi que je n'ai pas chercher à avancer

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 09h20

Un cheval qui se grise lors de galops en extrerieur et qui est un peu difficile a reprendre , ca n'a rien d'exceptionnel !!
Je ne crois pas en avoir eu un jour un que je pouvais lancer plein cul et reprendre du bout des doigts en 5 foulées ....
Bon apres c'est sur , j'ai des chevaux de complet , avec tous des origines courses au moins d'un côté ... Donc ils sont nés pour ça et même hyper dressés en carriere , sitot qu'on est sur des grands espaces degagés (ballades , cross) le naturel reprend le dessus et ils sont guerriers et un peu physiques a gérer .

Donc bon , pour moi ton probleme n'a rien d'exceptionnel ou anormal . Ta jument est heureuse de galoper et doit avoir un peu de sang !

Donc c'est a toi de gerer ça pour garder le contrôle . Ne la laisse pas filer plein cul les renes en guirlande si tu sais qu'elle va baisser la tête et que tu vas galerer pour reprendre . Garde le contrôle et demande l'allongement au lieu de la laisser faire , prend t'y a l'avance pour reprendre , garde la nuque a niveau , verifie que ta jument est tjr a ton ecoute régulièrement (reprendre sur qlqs foulées et repartir ) .
Bref c'est de la gestion !! Mieux vaut anticiper !
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas faire un bon galop allongé mais pas n'importe comment !! Tu instaure un cadre et des limites .

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 19h40

dolimos merci d'avoir pris le temps de tout lire et de me répondre ^^.
Elle est assez dans le sang (et modèle taillé CCE d’après tous les vétos, le maréchal et l'ostéo, berf tous les pro qui l'ont vu ) elle a du PS du côté de la mère et CSo du côté du père .

Ca me rassure car 'javais peur que ce soit vraiment quelque chose de grave (mon mari me dirait que je me suis encore stressée pour rien XD mais j'ai toujours peur de mal faire ou de mal comprendre un truc ) .

En tout cas ça me fait du bien de lire qu'elle est comme les autres en fait

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 19h46

volga_sunfire CQFD elle est moitié PS ...

Il faut juste apprendre a la gerer ! Tu sais , je te dis pas les cross où j'ai terminé en en ayant plein les bras !!! Quand ils aiment ça , son guerriers et se prêtent au jeu ... c'est souvent un peu musclé de les canaliser !
Page(s) : 1 2
Cheval qui embarque : pourquoi ?
 Répondre au sujet