Cheval qui embarque : pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3280 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 27/05/2017 à 19h42

Bonjour,
étant confrontée à ce soucis avec ma jument, je me demande pourquoi un cheval embarque ? un cheval qui ne sort que très peu, à la rigueur ça peut montrer une grande motivation ... Mais un cheval qui sort plusieurs fois par semaine en balade ?
je suppose que comme tout en équitation tout dépend du cheval et du cavalier ?

Dans mon cas ma jument est fantastique en carrière, fantastique à pied, fantastique dehors au pas et au trot, idem au petit galop ( avec quelques réserves car il faut des temps en temps lui redire que c'est le gus en haut de la selle qui choisit la vitesse de la marche avant). Bref je peut partir au pas rênes longues, idem au trot, le petit galop c'est ok mais le soucis survient quand on va demander d'allonger un peu la foulée de galop.
A la base je souhaiterai travailler les allongements puis revenir dans un galop plus cadencé Il y a plusieurs scénarios possibles :
- elle va baisser progressivement la tête et prendre de la vitesse et soir ça va revenir ou pas trop bien ...
- quand je demande de revenir soit elle va revenir mais en tirant vers le bas ou en secouant la tête , soit il va falloir plusieurs dizaines de mètres pour que ça revienne.

J'avoue avoir essayer plusieurs méthodes (accompagné avec un cheval calme, prendre relâcher, arrêt d'urgence) et à un moment ça allait mieux, mais en ce moment on (je ) régresse, elle fait la même chose avec des cavaliers plus expérimentés que moi.

Est ce qu'elle a pris le pli à cause de moi qui n'ai pas su gérer comme il fallait dès le départ ? Est ce qu'elle aime juste avancer ? Idem elle va changer de pîed ou se désunir par moment (j'ai l'impression que c'est quand je suis trop tendue dessus de peur de ne plus contrôler ).
J'avoue ne pas comprendre car ça peut très bien aller comme pas du tout au galop.

J'en vient donc à lire tout ce que je trouve, mais il n'y a rien qui explique vraiment pourquoi un cheval va prendre la main et embarquer (j'ai trouvé ça : douleur, manque d'équilibre, stresse , problème de mors, cheval qui teste ).

Ma jument a vu l'ostéopathe : RAS, dentiste : légères surdents mais ça a été corrigé, elle a une balade au pas par semaine, une balade aux trois allures, un cours de plat ou de saut, une séance de plat, une balade "sportive" et deux jours de repos (parfois un jour de longe ou balade en main ).

je ne veux pas régler le problème par le changement de mors ,car ça ne ferra que masquer le soucis et ça ne le résoudra pas .
je vais également voir avec ma coach pour qu'elle travaille ma jument sur ce point en particulier .

Merci à ceux qui pourront m'apporter des explications =)

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 19h52

dolimos ma mono approuverai ce que tu dis, ma jument adore le cross et elle a eu du mal à la canaliser parfois, elle est franche et même si dans des combinaisons elle peut enlever uen foulée et ira ^^.

Je vais apprendre à gérer ça, ma mono m'a proposé qu'on parte ensemble pour voir ce qui se passe et comment réagir .
je suis quand même contente d'avoir eu des avis ici ça m'aide toujours (même si en ce moment je suis plus en sous marin très rapidement à la pause de midi ...)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Cheval qui embarque : pourquoi ?
Posté le 28/05/2017 à 20h50

Je me suis fait embarquer une fois par ma ponette alors qu'elle était toujours revenue en quelques foulées et à la voix.
Dans une montée, je l'ai laissée prendre de la vitesse comme d'habitude mais elle n'est pas revenue ce jour là. Pas pu tourner non plus, plus rien ne fonctionnait en fait. Plus de frein, plus de direction. Elle a fini par sauter dans des fils de fer (Oui oui carrément)... grosse gamelle pour moi avec fracture. Je n'aurai jamais cru qu'elle foncerait dans les fils... d'ailleurs elle s'est arrêté net à la réception car elle était complètement coincée. Heureusement pas de casse pour elle.
J'ai galopé une seule fois depuis (cette semaine) et cette fois elle est revenue comme une lettre à la poste

Bref tout ça pour dire que pour moi un cheval qui embarque vraiment c'est ça: plus de frein, plus de direction ni même plus de cerveau.
C'est très difficilement contrôlable pour le coup mais je ne pense pas que tu aies ce problème
Je rejoins dolimos et les autres sur leur analyse: cheval avec du sang, besoin de se lâcher un peu parfois. Rien de méchant en somme
Page(s) : 1 2
Cheval qui embarque : pourquoi ?
 Répondre au sujet