Arbres anciens et voisinage - réglementation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3937 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Arbres anciens et voisinage - réglementation
Posté le 28/05/2017 à 13h15

Bonjour à tous,

Je vais tâcher de faire bref. Nous avons acheté notre maison en 2014. Nous avons des vieux arbres à l'arrière du jardin qui sont juste au bord de la clôture. Le voisin à l'arrière a fait construire sa maison en 2000, et sa femme veut qu'on coupe plusieurs de nos arbres. NOus avons accepté pour ceux qui sont à l'angle car ça gène son potager (il y en a 3), et voilà maintenant qu'elle veut aussi qu'on coupe plusieurs qui sont sur le côté (une partie de leur jardin est aussi sur une partie du côté, elle a planté des framboisiers l'année dernière et nos arbres font de l'ombre à ses framboises - enfin bref). On essaie de trouver un accord, de discuter, et mémère s'énerve en disant qu'elle fera venir un huissier bla bla... On ne refuse pas catégoriquement de tout couper, mais on essaie de discuter, et on lui a dit qu'on réfléchirait à l 'automne quand les feuilles seront tombées (parce que quitte à devoir couper, autant qu'on n'ait pas à gérer les feuilles aussi lol). Avec l'ex-proprio de notre maison ça se passait très mal car elle venait toujours réclamer tel ou tel truc d'un air hautain et le prenait pour un con, et lui il a toujours refuser de couper quoi que ce soit, c'est limite s'il ne sortait pas sa carabine. Malgré ça, l'huissier n'est jamais venu en 14 ans (ni même les flics) donc bon...
Et en fait les gros arbres qui sont sur le côté sont assez vieux, et même plus vieux que la date de construction de leur maison. Le terrain leur appartient depuis des décennies car ils ont une ferme dessus, mais leur maison ils l'ont fait construire en 2000. DOnc ils ont fait construire leur maison en connaissance de cause car les arbres étaient déjà là, juste au bord de la cloture, et ils mesuraient déjà plus de 2m de haut.

Pour résumer :
- les arbres sont juste à la cloture
- ils sont plus vieux que la date de construction de la maison
- le terrain leur appartient depuis des décennies

Donc du coup je me demandais si on est dans notre droit de garder les arbres car ils sont plus vieux que leur maison, ou si on doit leur couper car ils ne sont pas à 2 m de la cloture.

Merci pour votre aide et vos réponses !

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Arbres anciens et voisinage - réglementation
Posté le 30/05/2017 à 12h39

domipac19 C'est exactement ce que moi je ferais si j'étais seule, mais mon homme est plus mitigé. Il préfère qu'on trouve un accord à l'amiable pour garder un minimum d'entente, parce que régulièrement, le maire nous aide et nous fournit un tracteur et une benne quand on veut évacuer des branches par exemple, je mets mon fumier chez son fils (qui a repris la ferme). En plus le village est tout petit, et on n'a pas envie d'être en guerre, mais d'être en paix (ou au moins un minimum).
DOnc on va voir comment ça évolue, car le maire doit voir avec sa vieille et on se reparle en fin de semaine pour voir ensemble si on est con et on coupe tout à 2m, ou si on essaie tous d'être un minimum intelligents et de trouver un accord (mais qui sera écrit et signé par tous !) pour que les choses se passent un minimum pas trop mal. Mais par contre, j'ai bien pris des photos de ce qu'il a coupé, et maintenant on a plusieurs moyens pour faire pression.
Parce qu'honnêtement, notre noyer et notre érable, on les aime bien, et s'il fallait les virer ça nous ferait quand même ch***.

edit : fautes d'orthographe !

Édité par eilhya85 le 30-05-2017 à 14h13



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20520
0 j'aime    
Arbres anciens et voisinage - réglementation
Posté le 30/05/2017 à 14h05

Oui, je comprends.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Arbres anciens et voisinage - réglementation
Posté le 30/05/2017 à 18h38

Tu as raison de jouer l'apaisement
Mais bon elle doit être contente sa vieille taupe
D'avoir bien foutu le merdier
Donc la prochaine fois qu'elle parle d'huissier tu sera quoi lui répondre

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Arbres anciens et voisinage - réglementation
Posté le 30/05/2017 à 18h43

exactement !

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
2 j'aime    
Arbres anciens et voisinage - réglementation
Posté le 01/06/2017 à 14h20

Les casses couilles ne s'arrêtent jamais....ne cède pas.

On comprend pourquoi l'ancien proprio l'accueillait au fusil. Il a peut être lui aussi fait des concessions au début....

Je le trouve grave le maire.
Le mec il est en tort a cause de sa femme mais il te propose un papier comme quoi il t'enverra pas l'huissier. Lol. Le monde a l'envers.
En fait ils vous mènent a deux par le bout du nez. Sous couvert de "ma femme est chiante", je pense qu'il doit pas être mal non plus si vous voyez le genre.

La vieille tu lui propose autre chose.
Ok moi je coupe 3 arbres....vous voulez abattre les autres ? Ok, mais comme moi ils ne me dérangent pas, la facture des autres sera pour vous ok ? Vous vous en occupez !

Ça va la détendre !
Moi j'ai un voisin un peu comme ca...il m'agresse a peine arrivée... Ah oui ? Ok on va jouer, alors je vais faire ce que vous dites oui... Et puis a la place je ferai installer ça ça ça et ça...et puis je mettrai des tôles d'occasions bien degueu de votre côté et des bâches , ça vous va ? De toute manière je suis chez moi vous pourrez rien y faire.
Bah depuis il préfère voir les quelques orties dans le pré finalement c'est pas grave . Ça l'a détendu direct quand il a vu que je plaisantais pas, quand je lui ai dit que ça me dérangerai pas de dépenser des sous pr être peinarde.

Tu devrais tenter ! Et ça fait du bien ;)

Giaietto

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Arbres anciens et voisinage - réglementation
Posté le 02/06/2017 à 16h50

"Les casses couilles ne s'arrêtent jamais…." entièrement raccord avec chaussette08 .
Une gifle (figuré hein) bien mené au premier coup remet les chose à leur place tout de suite!
Elle saura qu'on n'en peut pas abuser. Et peut être que vos rapport de voisinage prennent vite la bonne voie.
Si tu cède elle s'apaisera … jusque à la prochaine fois et alors deviendra toujours plus difficile jusque à vendre la maison ou à sortir le fusil comme le vieux propriétaire.
Je ne connais pas la loi française mais si tu peux porte plainte pour que ils t'ont coupé les branches, tu monte un grand cancan , emmerdes-les au point qu'ils soit eux à avoir de la peur de toi.
Apres tu iras comme une épouse au noces.
Page(s) : 1 2 3
Arbres anciens et voisinage - réglementation
 Répondre au sujet