Chevaux maltraités, un fléau?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2251 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
Chevaux maltraités, un fléau?
Posté le 30/05/2017 à 09h10

Petit sujet pas si dramatique, mais qui me donne à réfléchir.

Je suis souvent à lire les nouveaux sujets (ou anciens ) et je suis effarée par le nombre de chevaux que l'on dit "maltraité", çà donne l'impression qu'un cheval sur 2 a souffert le martyr parce qu'il a des craintes parfois normales, ou mal gérées.

Bref pour vous où commence la maltraitance? qu'est ce qui vous fait dire que tel ou tel cheval a été maltraité? Pensez-vous vous aussi que ce terme est trop employé a tort et à travers?

Ma jument a été laissé à l'abandon, elle crevait de faim ( jument digne des photos les plus désépérantes du CHEM) avant d'etre récupérée par une bonne âme et de m'être revendue dans la foulée, pour moi là il y avait maltraitance flagrante.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Chevaux maltraités, un fléau?
Posté le 30/05/2017 à 11h06

Effectivement l'origine du sujet vient de tout ses posts ou l'on croise plus souvent un manque d'education que des vrais coup. Je ne connais pour ainsi dire aucun cheval qui a été rééllement battu, enfin quand même c'est pas courant de castagner serieusement une bestiole de 600-800kg.

Pour les pensions le sujet est vaste...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
6 j'aime    
Chevaux maltraités, un fléau?
Posté le 30/05/2017 à 11h07

lenahaha exactement comme pour les gamins .... ils ne sont plus mal elevés ils sont "hyperactifs" ou ont des pb psy ...

Au moindre soucis , on envoie les gamins chez des spécialistes . On nie de cette façon des reactions normales de gamin : paresse , je m'en foutisme , manque d'implication .... qui ne demandent qu'un simple recadrage ...

C'est a la mode de se déresponsabiliser de tout !

Édité par dolimos le 30-05-2017 à 12h15



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Chevaux maltraités, un fléau?
Posté le 30/05/2017 à 11h15

La violence physique sur des chevaux ça existe. J'ai l'impression que c'est plus dans le cadre du travail où certaines méthodes vont être plus violentes, et du coup on arrive à des chevaux qui sont soit cassés mentalement, soit en totale perte de confiance/opposition vis à vis de l'humain. J’ai quelques exemples en tête dans des écuries de course ou cso (je cite des exemple que j’ai pu voir en réalité mais je me doute bien que ça existe dans des milieux différents).

Mais effectivement on a tendance à qualifier de maltraité certains chevaux peureux, stressés ou pas respectueux. Alors que la plupart du temps il s'agit d'un manque de manipulation ou d'une mauvaise éducation, ou de mauvaises conditions de vie qui génèrent du stress. Parfois c'est aussi simplement des chevaux qui ont compris que le bipède qui les a acheté n'est pas doué et qui en profitent

Édité par cherchour le 30-05-2017 à 11h15



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Chevaux maltraités, un fléau?
Posté le 30/05/2017 à 11h17

lenahaha Merci grâce à toi j'ai trouvé une excuse pour ma ponette compliqué sur le plat " c'est pas de ma faute elle a été maltraité"

dolimos Pour en rebondir sur ce que tu dis sur les gamins, vu comment j'étais petit les profs m'auraient surement reporté comme hyper active maintenant, heureusement "dans le temps" on s'embêtait pas avec ces choses là et je vais très bien.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Chevaux maltraités, un fléau?
Posté le 30/05/2017 à 11h24

cherchour

Et encore des chevaux vraiment cassés mentalement, y en a pas des masses. Enfin je veux dire des vrais irratrapables, c'est quand même pas courant... Les chevaux ont quand même la faculté de tolérer et de "pardonner" si je peux dire beaucoup d'erreurs de notre part...

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Chevaux maltraités, un fléau?
Posté le 30/05/2017 à 16h54

Et oui ce terme est employé à tort et à travers. Mon PS a pas vécu des choses drôles en courses, c'est de la maltraitance ?

Mon vieux vivait dans des près avec copains, ok pas trop complémenté ni soigner, mais loin d'être mourant, maltraitance ? Je dirais plutôt négligence, alors que la maltraitance il l'a eu bien avant en Espagne et tout

Bref. C'est aussi un peu un effet de mode. Ça fait bien d'avoir récupéré un cheval qui a vécu des choses pas drôle

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Chevaux maltraités, un fléau?
Posté le 30/05/2017 à 21h59

Après il y a aussi que le moindre traumatisme est associé à de la maltraitante. Par exemple on m'a déjà demandé si mon cheval avait subit des maltraitantes, de ce que je sais de sa vie, non absolument pas, seulement on ne lui a jamais indiqué lorsqu'il donnait une bonne réponse ce qui le plongeait dans un stress extrême chaque fois qu'un humain lui demandait quelque chose car aucune confiance en lui avec l'homme.

Ce qui a engendré des traumatismes émotionnels qui ressorte aujourd'hui le rendant très compliqué au travail. Par exemple, même s'il y a du mieux il n'est toujours pas serein avec l'approche du tapis quand bien même cela fait plus d'un an qu'il le voit de façon régulière.
Donc il y a vrai traumatisme psychologique quand bien même il n'a pas été à proprement battu.

Je suis d'accord qu'il est vrai que le terme de maltraitante est utilisé à tord et à travers, néanmoins sans entrer dans la maltraitante physique, la maltraitante psychologique existe bel et bien et est souvent du à de l'inexpérience et une envie de bien faire.

Pour le cas de mon cheval c'est le genre de comportement typique d'une désensibilisation ratée qui créé son contraire.

Et pour moi ce n'ai pas parce que c'est plus ou moins rattrapable qu'il n'y a pas eu maltraitante. Combien de chevaux débarquant d'Espagne ayant connu des sévices au travail sont réhabilités après beaucoup de travail, ils n'ont pas été complètement détruits par leur passé mais cela n'enlève en rien la violence à laquelle ils ont été confronté.

Après effectivement beaucoup de post de jeunes personnes sont exagérés en parlant de maltraitante mais cela, pour moi, est dù à un manque de connaissances et à ce que j'appelle l'effet "grand galop".
Page(s) : 1 2
Chevaux maltraités, un fléau?
 Répondre au sujet