Vol à la grand galop.....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9279 vues - 82 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 11h50

salut CA, situation surréaliste qui me ferait rire si ça ne concernait pas la petite soeur d'une voisine......

je récapitule la situation : une de mes meilleures amies a un grand terrain sur lequel vivent un âne, un trotteur et la ponnette d'une autre amie. nous avons eu quelques ennuis avec un voisin qui avait adopté un entier qu'il ne gérait pas du tout, il s'avère qu'il l'a revendu. j'espère qu'il est tombé dans une bonne famille, mais n'en suis pas certaine je n'ai pas suivi la vente.

le voisin a pas beaucoup attendu et cette fois a pris un poney ET une DP pour s'en occuper, qui s'avère être la petite soeur d'une voisine qu'on connait bien et apprécie (d'ailleurs elle vient souvent au pré voir nos équidés).

ça faisait un mois pile qu'elle s'occupait de lui, tout se passait bien, on vient souvent l'aider même si on ne s'entend pas très bien avec ce voisin avec son accord bien sûr. disons qu'il sait où est son avantage (on aide la petite à travailler le poney correctement et on l'encadre) et nous on veille sur la petite.

sauf que comme tous les jeunes passionnés de chevaux (elle a 14 ans), mademoiselle est persuadée que le voisin maltraite ce poney car il ne le travaille pas et passe moins de temps à le chouchouter qu'elle. on en a plusieurs fois discuter, elle est butée et a des amies qui l'encouragent dans son sens.

mercredi dernier vers midi, je reçois un appel du voisin, son poney n'est plus sur son terrain. il manquait un licol et des affaires, pas de barrières cassées..... au départ on pensait que la petite était partie seule en ballade (ce qu'elle n'a pas le droit de faire), on s'est mobilisé....... pour la suite si vous êtes proprio accrochez vos nerfs mdr!

la petite voulait planquer le poney pour faire réaliser au voisin "qu'il lui manquait et qu'il devait plus s'en occuper". non vous rêvez pas! elle l'avait mis dans les sous bois (au moins il était pas sous le soleil), avait commencé à faire "un camp pour plusieurs jours".......

on l'a sermonné comme il fallait, on a ramené le poney, on a dit la vérité au voisin qui bien sûr était super vénère. à un tel point qu'il veut porter plainte. il en parle toujours aujourd'hui.

ce que jcomprends hein, on m'aurait fait ça elle serait plus en vie la gamine. mais on la connait, c'est une gentille fille passionnée qui n'a que de bonnes intentions...... donc l'ours que je suis aimerait bien l'aider, elle a compris la leçon

j'aimerais savoir s'il peut porter plainte sans preuve? il n'a pas pris de photos de l'évènement, il n'y a que ma pote au terrain, la grande soeur de la petite et moi qui avons participé aux recherches..... qu'en pensez-vous?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 16h27

bebe.toulouse ah non non t'inquiète je ne disais pas ça pour toi ^^ !

J'ai bien compris ton exemple t'inquiète

Ptitelice78

Compte supprimé


6 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 16h43

Je n'ai pas tout lu et j'ai bien compris que le voisin n'était pas commode.

Mais c'est une connerie de gamin, bien sure que j'aurai vu rouge en mode fumée qui sort du nez et des oreilles si on m'avait fait un truc pareil mais après il faut relativiser. Personne n'a rien, et pour le poney il est juste parti se promener et brouter dans les sous bois. En somme, rien de dramatique.

Après coup, une fois la moutarde redescendue il y a même de quoi en rire. Si les parents allaient avec la gamine voir le charmant monsieur, parfois il suffit juste de faire profil bas (voire très bas) de présenter ses plus plates excuses encore et encore, jusqu'à ce qu'elles soient entendues. Après à charge pour lui de les accepter ou non, mais franchement cela vaut il le coup d'aller porter plainte ? Lui faire passer le pire quart d'heure de son existence pour qu'elle imprime bien le message OK, la traîner jusque devant la police pour une histoire qui se termine bien... bof.

De toute façon la plainte a peu de chances d'aboutir, l'affaire sera vite classée. Et au pire, un petit coucou des gendarmes en remettra une couche sur la stupidité d'un tel acte.

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 16h48

ptitelice78
Tout à fait d'accord.
Vu qu'il se sait rien passé de grave, et qu'elle a déjà comprit son erreur, je vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche...

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 16h50

Oui il peut porter plainte. Et si il te cite toi et tes amies tu va mentir pour protéger une gamine qui a fait une connerie ?

Un sermonage par les gendarmes lui ferait du bien à mon avis

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 16h54

Si on faisait ça a un de mes chevaux j'aurai fait une crise cardiaque le temps qu'on le retrouve et j'aurai direct été à la gendarmerie porter plainte, gamine ou pas rien à faire.

Édité par mmebenoit le 30-05-2017 à 16h54



Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
3 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 17h09

mmebenoit Mais pourquoi porter plainte ? On sait tous que les flics s'en fichent, y a bien pire qu'une gamine qui planque un poney pendant une heure...

Donc oui je suis d'accord que ça mérite une bonne grosse leçon de morale + plus de poney pendant plusieurs semaines + aller s'excuser en personne chez le propriétaire, mais bon honnêtement, faut avouer que ça fait sourire On a tous été jeunes, on a tous crus que tel poney n'était pas bien traité parce que "oh mon dieu il a des noeuds dans la queue !", la différence c'est que cette gamine n'a pas eu assez de lucidité pour prendre conscience de son acte. Et là ça vient peut être plutôt de son éducation...

Quelqu'un avait parlé de lui faire faire un exposé sur ce qu'est la maltraitance aux yeux de la lois etc, je trouve ça pas mal ! Et lui parler des assoc' qui s'occupent des chevaux réellement maltraités, si c'est une cause qui la touche elle pourra peut-être s'investir là-dedans quand elle sera en âge de le faire

Édité par iammyself le 30-05-2017 à 17h28



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
2 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 17h25

Dans cette histoire tout se termine bien certes, mais imaginez que cette gamine est une DP sur un autre cheval, rebelotte, elle vole le cheval parce que loulou est maltraité. Elle l'emmène dans un bois, le cheval se blesse, cause un accident ou autre.
Autant lui faire comprendre tout de suite que voler un cheval c'est une chose grave, même si tout se termine bien.
Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Pour ma part je trouve très grave qu'à 14 ans elle n'est pas la lucidité de se dire qu'elle fait une conn***e. A 8-10 ans, bon soit, mais là on parle bien d'une jeune fille de 14 ans. Donc honnêtement je trouve que l'emmener chez les gendarmes, lui faire une bonne petite leçon qui lui évitera de revoler un cheval "maltraité". Puis comme ça elle pourra raconter à ses copines qui l'encouragent à enlever un cheval, et bien que si on vole un animal ou un objet et bien on a des gros problèmes.
Cela aurait été une personne complètement immature de 17 ans, vous auriez accepté de l'envoyer chez les gendarmes. A 14 ans, on est responsable de ses actes devant la loi.
Si le propriétaire va porter plainte, pour ma part je trouverai sa légitime de sa part, bon juste pour faire peur à la gamine et lui faire comprendre que son geste est grave et qu'il y a des conséquences.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
6 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 17h30

Car le vol d'un cheval c'est grave et personne ne savait le temps de sa disparition qu'il avait été "juste" enlevée par une gamine, il aurait très bien pu être volé et jamais retrouvé. Si demain je ne retrouve pas un de mes chevaux dans son pré j'appel la gendarmerie. Mes chevaux c'est comme mes bébés on n'y touche pas c'est tous.
Je pense que ça fait sourire ceux qui ne sont pas propriétaire de leurs chevaux.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 18h18


elodu25 a écrit le 30/05/2017 à 15h57:
@kenova

Plutôt 4eme ... enfin pour mon cas (fin d'année ) ! 2nd â 16 ans ...
meme si sa change


Je suis rentrée en seconde cette année, à 14 ans donc.

Quand j'ai lu l'histoire, je pensais vraiment qu'elle avait 10 ans (J'avais zappé l'info sur son âge). Heureusement qu'à 14 ans, on n'a pas tous ces idées en tête.

Je pense que lui remettre les pendules à l'heure serait une bonne idée mais pas la peine de porter plainte. Je propose ça comme ça mais peut-être qu'une main courante serait une meilleure idée ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
5 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 18h32

Puis c'est surtout que si un accident était arrivé à la gamine, au poney ou à des tiers parce que le poney aurait échappé à la gamine, qui aurait tout pris dans la poire question responsabilité, c'est le proprio !

Donc non, je ne trouve pas qu'un savon passé par les gendarmes à la gamine (et un p'tit rappel aux parents sur leur propre responsabilité aussi d'ailleurs) soit de trop sur ce coup là.

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 20h00


ptitelice78 a écrit le 30/05/2017 à 16h43:
Je n'ai pas tout lu et j'ai bien compris que le voisin n'était pas commode.

Mais c'est une connerie de gamin, bien sure que j'aurai vu rouge en mode fumée qui sort du nez et des oreilles si on m'avait fait un truc pareil mais après il faut relativiser. Personne n'a rien, et pour le poney il est juste parti se promener et brouter dans les sous bois. En somme, rien de dramatique


Oui cette fois ci n'est pas dramatique car ça c'est bien finie et c'est sur que le poney n'en sortira pas traumatisé mais ça aurait pu être bien plus grave si le poney avait échappé à la jeune fille ou si on ne les avaient pas retrouvé aussi tôt.
Alors avec des si on peut refaire le monde c'est vrai mais là quand même c'est un vol d'être vivant. Elle n'a pas volé un portable ou je ne sais quoi mais bien un cheval.

Alors je suis d'accord que de là à la jeter en prison y a un pas mais bon je crois qu'il faut un truc un peu marquant pour se rendre compte que ce qu'elle a fait est grave même si ça partait d'une bonne attention à la base.

Je ne pense pas qu'un sermon des gendarmes la traumatisera mais elle s'en rappelera au moins.

Après l'exposé est une très bonne idée effectivement, j'aime beaucoup!

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 20h32

Je ne crois pas qu'il y ait de quoi paniquer autour d'une plainte ni de faire un faux témoignage. Il y a la loi et un jeune a besoin de savoir que les limites de la loi ne doivent pas se franchir.
Il semble que si une plainte devait être posée, cela aurait déjà été fait.
Ce que cette jeune damoiselle risquerait se limiterait à un rappel à la loi. Et bien, il y a des fois où un rappel à la loi sauve la construction d'un gamin, surement plus efficacement qu'un faux témoignage.

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
2 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 22h12


sixtize a écrit le 30/05/2017 à 14h19:
Dans la meme série, ma voisine a découvert un jour une gamine sur le dos de sa Camargue au galop dans le pré ^^, heureusement qu'elle était débourrée


M'en parle pas, une fois je suis arrivée au pré de mon poulain (2 ans et demi, pas débourré), avec une petite de 3-4 ans sur le dos (sans casque évidemment) et sa mère à coté qui prenait des photos (dans le pré donc)
Je n'imagine même pas la catastrophe si mon gros était plus peureux ou pas aussi gentil ... Je peux vous dire qu'ils m'ont entendu !

Et si accident il y avait eu, ça me serait retombé dessus évidemment !
Là, même chose, que ce serait il passé si le poney s'était échappé et parti sur la route ? Bref c'est n'importe quoi ....

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
4 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 22h24

14 ans c'est 3 éme voir seconde...Franchement elle doit avoir un souci pour aller faire ça non?

Perso si on me fait ça je porte plainte sans hésiter: certes c'est une connerie de gosse, mais déjà à cet âge on est sensé avoir assez de jugeote pour pas faire ça.
Donc un bon rappel à la loi lui fera pas de mal.

En plus je l'aurais vraiment mauvaise...Elle a eu un chance de fou cette gosse en trouvant un Dp arrangeante ( je suppose qu'il y avait pas beaucoup de contraintes)...Et elle fou tout en l'air. Lui faire comprendre la chance qu'elle avait serait pas mal, histoire qu'à l'avenir elle y réfléchisse à 2 fois.

Comme les autres ont dit si le poney l'avait blessée, ou s'était échappé le proprio aurait tout prit dans les dents....

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
6 j'aime    
Vol à la grand galop.....
Posté le 30/05/2017 à 23h47

Perso je pense que ce qui est bien avec la police, c'est que c'est une personne extérieur à l'affaire.
Forcément le proprio est furieux mais c'est le méchant monsieur depuis le début. Il ne comprends rien de toute façon. Est ce qu'elle le prend au sérieux ? Et ses amies ? Pareil pour vous, est ce qu'elle dit oui oui pardon pour avoir la paix tout en restant persuadée qu'elle a raison et que vous ne comprenez rien ?
L'intervention d'une personne extérieure peut justement lui faire réaliser que c'est pas que le vieux con de voisin est méchant, mais qu' effectivement c'est très grave
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vol à la grand galop.....
 Répondre au sujet