Quel enrênement pour le trotting?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2320 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Daemonic

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Quel enrênement pour le trotting?
Posté le 31/05/2017 à 01h49

Bonsoir,

Alors voilà, la jument que je monte au club est quelque peu demusclée et j'aimerais remédier à ça par un moyen rapide et efficace pour lui muscler un peu le dos pour que les cours et le travail soit moins contraignants pour elle. Seulement en balade elle chauffe et a la tête en l'air du coup j'ai peur qu'elle se muscle dans le mauvais sens. Alors à la base je suis pas du tout pour les enrênements, déjà qu'elle était toujours montée en martingale, j'ai fais en sorte de la débarrasser de cet enrênement. La pauvre avait juste besoin d'un mors doux et d'une main tendre. En carrière je la monte avec juste un filet à muserolle française et un mors simple double brisure et elle apprécie. Mais en extérieur ce n'est pas pareil, elle n'est pas gênée par quoi que ce soit, elle veut juste galoper en ligne droite. Du coup pour le trotting ça ne va pas lui être bénéfique de trotter la tête en l'air et je me demandais si un enrênement particulier irait bien à ce genre de séance? Qu'en pensez vous?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Quel enrênement pour le trotting?
Posté le 31/05/2017 à 23h44


daemonic a écrit le 31/05/2017 à 12h57:
Et pour répondre à Ladygodiva, mes mains elles font rien, elles l'ignorent, rênes longues et n’interviennent que quand elle passe à l'allure supérieur par des pressions discontinues pour la faire redescendre.


C'est à mon avis une erreur que de ne rien faire et rester rênes longues. je suis tout à fait d'accord avec le fait d'avoir des actions discontinues, ça oui, c'est bien mais abandonner le contact avec la bouche c'est renoncer au dialogue. Lorsque le cheval n'est pas assez "posé" dans son comportement, Il faut stabiliser le contact, qu'il soit accepté, qu'il participe à l'encadrement du cheval dans les aides. Ceci ne signifie pas qu'il faille monter rênes courtes avec de la tension, mais plutôt avec des rênes ajustées, sur une longueur moyenne si tu veux, afin qu'elles ne ballottent pas dans le vide. Tant que le cheval n'est pas capable de se gérer seul dans l'allure demandée, il faut rester présent et dialoguer. Même si on monte avec l'assiette et le dos, la main et la qualité du contact transmettent aussi les actions plus centrées.

Ne pas toucher aux rênes, c'est comme poser le téléphone sur la table et partir faire autre chose alors u'on était en conversation avec une personne... la laissant seule dans un monologue


Il ne faut pas que tu focalises sur la tête mais sur la cadence des allures et la décontraction. Sachant que, comme cela a été dit, un cheval un peu enivré par l'extérieur se montrera toujours plus ou moins remuant dès qu'il sortira. Il faut lui apprendre à respecter les aides, à se poser dans ses allures, à ne pas partir totalement en vrille mais en échange il faut aussi prendre en compte ce tempérament et ne pas chercher absolument à obtenir un petit trot calme d'un cheval dans le sang... Enfin pas tout de suite, tout de suite

Daemonic

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Quel enrênement pour le trotting?
Posté le 06/06/2017 à 19h39

couagga Ah d'accord, je prends note alors. Personnellement je pensais bien faire surtout que jusque là ça a toujours été des balades pour le plaisir où je voulais laisser sa bouche tranquille, la laisser y aller à son propre rythme mais n'intervenant que lorsqu'il y'a changement d'allure pour rappeler que ça reste toujours moi le maître de l'allure.

Sinon j'ai commencé mon premier trotting, sans enrênements, ça s'est plutôt bien passé, rênes ajustées, encolure tendue, jument qui ne tire pas. Bon en même temps j'étais en première position, d'ailleurs ça devenait plus tendu dès qu'il y'a un cheval qui vient à côté mais grosso modo c'était gérable donc je n'irais pas jusqu'à lui mettre un enrênement, on va mettre cette idée - qui n'était pas une très bonne à la base - à la poubelle!

Édité par daemonic le 06-06-2017 à 19h43



Page(s) : 1 2
Quel enrênement pour le trotting?
 Répondre au sujet