Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?

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Fugae

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Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?
Posté le 31/05/2017 à 08h22

Hello CA,

Je pense acheter un camion deux chevaux prochainement, histoire de cesser d'être dépendante de location dans le futur. Surtout qu'on trouve plus de vans à louer que de camions. Bref.
Vu mon petit budget, je me dirige évidemment vers un (vieux) camion d'occasion.
Autant la mécanique, j'y connais rien certes, mais je vois à peu près comment me débrouiller... en checkant le carnet d'entretien, vérifiant le CT et en démarrant la bête...
... autant la partie chevaux, et reste de la caisse, ça me dépasse un tantinet.

Comme la mécanique des vieux camions diesel est rarement ce qui lâche en premier, c'est donc tout le reste qui m'inquiète davantage.
Du coup, je m'en remets à votre expérience ! Que vérifiez-vous absolument si vous devez acheter un camion ? (ou même un van, mais bon, restons dans les camions s'il y a des choses spécifiques)

Je suppose qu'il faut faire attention à la rouille et à l'état du plancher chevaux, mais si vous avez des petites astuces et conseils avisés, sur ce à quoi on ne pense pas toujours...

Merci d'avance !

Kiiwii

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Posté le 31/05/2017 à 08h43

Quand j'ai acheté mon van j'ai fait un examen approfondi du plancher. J'ai testé l'intérieur avec un tournevis aux jointures (si ça s'enfonce c'est pourri...) mais j'ai aussi regardé par dessous avec ma lampe et mon tournevis (savoir ce que c'est comme matériau, le nombre de traverses en métal sous la caisse, etc)

Lutecetje

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Posté le 31/05/2017 à 08h53

Je suis actuellement dans la même recherche que toi. Côté mécanique un amie de ma mère s'y connais donc ça va, côté chevaux ce que je vais vérifié en premier c'est l'état du plancher et carrosserie proche plancher. ( J'ai vu un poney qui a à moitié traversé le plancher d'un camion, donc vraiment c'est quelque chose qui me fait peur). La meilleure solution, bien observer dans un premier temps, puis sonder les endroit qui ne nous plaise pas avec un tournevis, si ça tombe en miette on dit suivant.

Après je pense regarder l'état du reste de la caisse et du reste des éléments intérieurs, mais le plus important ça reste le plancher.

Kiiwii

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Posté le 31/05/2017 à 09h03

lutecetje N'oublions pas qu'un plancher ça se change et pour pas bien cher si on le fait en bois imputrescible et pas en alu... donc selon ce qu'on cherche on peut aussi se servir de l'état du plancher pour baisser sérieusement le prix de vente !!

Fugae

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Posté le 31/05/2017 à 09h07

Merci pour vos réponses kiiwii et lutecetje ! Déjà ça va me permettre de ne pas oublier d'y aller avec un tournevis

Effectivement un plancher ça se change, mais j'avoue que je ne saurais pas trop vers qui me tourner. Un garagiste, tout simplement ? Et je suppose qu'il faut surtout que le plancher soit sur une caisse solide...
Ça se fait de demander à voir le dessous du camion, donc le lever ? Sachant que celui que je vise est dans un garage. Enfin de toute façon ça peut se demander, au pire ils m'envoient bouler ^^

Les portes / vérins, faut tester aussi je suppose.
Sauf que je n'en ai jamais utilisé en prime, je vais avoir l'air complètement gauche

Ugotte

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Posté le 31/05/2017 à 09h35

un planche c'est 2000 euros HT. j'ai eu le cas sur le mien.
ma jument a enlevé le tapis caoutchouté, j'ai dc voulu le refaire moi même. En faisant les découpes je me suis rendue compte que le planché bois en dessous était pourri.
J'ai fait un devis j'ai cru tomber par terre. Du coup j'ai fait du système D.
j'ai refait le sol avec des planches, de la pâte à bois et j'ai rajouté par dessus une plaque d’alu.

Ensuite j'ai refait le sol en caoutchouc.

Régulièrement je dois poncer la partie métallique: le bord du pont et de la partie chevaux. je remets de l'antirouille.... mais bon c'est exposé dc il faut le faire très régulièrement.

D'autre part j'ai vu que le bas de caisse partie chevaux était fortement attaqué par la rouille. là il faut carrément découper le morceaux pourri et remettre un bout de métal si la rouille n'est pas trop étendu.
Si non faut changer le tout et là ça coute un bras.

Telodia

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Posté le 31/05/2017 à 09h40

Bonjour, ça se change avec des mains?
Non je dis ça à moitié en rigolant, mais si tu n'es pas un minimum bricoleur bonjour les frais inutiles pour quoi que se soit.
Retirer quelques joints, "vis", couper du bois ça reste un minimum. Et encore le plancher peut se découper directement chez le fournisseur aux bonnes dimensions au millimètre près, y'a même pas besoin d'être équipé pour la découpe, suffit de tout calculer/noter avant.
Ce poste n'est pas là pour rabaisser mais au contraire, pour te dire que tu peux le changer facilement par toi même! y'a vraiment rien de compliqué je te rassure.

Premier truc que je ferais...je rentre dedans....je saute à pied joint dedans
Je ne le dis pas pour rire cependant. Ca n'apporte pas grand chose, mais j'ai déjà fais demi tour rien qu'avec ça... y'en a qui font peur.

Édité par telodia le 31-05-2017 à 09h41



Fugae

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Posté le 31/05/2017 à 09h46

ugotte Ah oui c'est pas une super bonne surprise, le devis.
Effectivement faire soi-même c'est pas mal. Mais pour le coup découper la caisse à cause de la rouille, je ne sais pas si j'irai jusque là Surtout que je n'ai pas les outils (et pas trop l'utilité jusqu'à présent !)

Pour l'entretien par contre, ça ne me dérange pas, ça fait partie de la maintenance... que j'aime bien ^^

telodia Truc con mais tant que tu n'as jamais vu le truc démonté... bah ça ne te vient pas forcément à l'esprit de tout péter Enfin si ça m'arrive mais quand je me retrouve bête devant à me dire "oh mince c'était plus compliqué que je ne le pensais", bah je l'ai mauvaise
Après si effectivement c'est un simple plancher collé sur un bas de caisse en bon état, c'est plutôt cool :)

Sauter à pieds joints dedans... c'était bien mon intention
Surtout que j'ai 2 balourds à transporter quand même, entre Poney 420 kg et Irish 600... oups.

J'ai vu des horreurs...
Mais là j'en ai un qui me parait très propre sur les photos, donc à voir ! J'ai quand même de la route pour y aller, ce serait con que ça soit tout pourri.

Kiiwii

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Posté le 31/05/2017 à 10h00

ugotte Non. Tu ne peux pas dire "un plancher c'est 2000€" là comme ça... ça dépend de ce que tu prends comme matériaux, de tes capacités de bricolage également.

Je m'étais renseignée avant d'acheter mon van. Si j'avais changé le plancher, tout compris j'en avais pour 250-300 gros maxi en prenant un bois (certes) mais de très haute qualité... Donc clairement c'est pas non plus hors de prix. Pour un camion c'est pas franchement plus compliqué !


telodia a raison, si on est bricoleur on peut tout à fait se débrouiller seul sans avoir besoin d'un outillage de folie.


fugae pas besoin de lever tu peux passer dessous sans soucis en principe ! Enfin moi pour le van je passe dessous hein ! Et puis déjà avec la lampe en y regardant on se rend compte de l'état général.

Morue73

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Posté le 31/05/2017 à 10h33

Check aussi l'électricité, si tout les feux fonctionne par exemple.

Le plancher est la chose importante , quand je suis allée acheter mon van j'étais passé sous le van avec un tournevis et je l'ai planté dans différents endroits.

Regarde l'état des pneumatiques aussi , si ils sont craquelés, par exemple méfie toi, c'est qu'ils sont déja âgés, par forcément usés mais plus tout jeune

Le chassis aussi, il doit être en bon état , pas rouillé ni tordu !


Courage dans ta recherche !

Ugotte

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Posté le 31/05/2017 à 14h55

kiiwii ben si je peux le dire puisque j'avais fait un devis pour le mien pour voir si c'était viable. Finalement comme je n'avais pas besoin de tout refaire ben on l'a fait non même y en a eu pour + de 100€. déjà rien que le caoutchouc 10m2 c'est 200€

Kiiwii

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Posté le 31/05/2017 à 15h41

ugotte je reformule : sois tu explique quels matériaux/options et dans quelles structures tu as fait ton devis soit tu annonces juste un chiffre qui seul ne veut absolument rien dire...

Et personne ici n'a dit que ça coûterait moins de 100€... Juste que le fait que le plancher soit à refaire permet une marge de négociation lors d'un achat et qu'il n'est pas impossible de le faire soi même pour un coût raisonnable.

Fugae

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Posté le 31/05/2017 à 15h57

Ne vous battez pas, toutes les expériences sont bonnes à prendre ! ^^
Et puis au moins je saurais jusqu'où je peux négocier, et avancer des chiffres. C'est cool.

Truc bête mais on va démarrer la bête, évidemment, mais si on fait un mini tour avec, on lui fait faire un parcours de CSO au camion pour voir si y'a rien qui se déglingue ?

Livie

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Posté le 31/05/2017 à 16h27

Je plussoie la vérification du plancher. Mes parents ont acheté un van, un mois plus tard le plancher s'est détacher avec la jument à l'intérieur ... heureusement qu'ils n'allaient pas vite.

Brax

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Posté le 31/05/2017 à 16h29

livie

Quelle horreur!!! Ça a dû vous faire une sacrée frayeur!!!
C'est ma hantise...

Livie

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Posté le 31/05/2017 à 16h33

Ah oui je te raconte pas. J'imagine même pas en plein autoroute ...

Donc quand on sait pas comment acheter on fait comme Fugae, on pose la question ^^ On fait pas comme mon père lol

Par contre si ça peut intéresser des gens, mes parents ont revendu le van en l'état pour acheter un petit camion 2 places ) seulement 15 000 e. Il est super et pas besoin de permis spécial.

Édité par livie le 31-05-2017 à 16h34



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