Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?

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Fugae

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Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?
Posté le 31/05/2017 à 08h22

Hello CA,

Je pense acheter un camion deux chevaux prochainement, histoire de cesser d'être dépendante de location dans le futur. Surtout qu'on trouve plus de vans à louer que de camions. Bref.
Vu mon petit budget, je me dirige évidemment vers un (vieux) camion d'occasion.
Autant la mécanique, j'y connais rien certes, mais je vois à peu près comment me débrouiller... en checkant le carnet d'entretien, vérifiant le CT et en démarrant la bête...
... autant la partie chevaux, et reste de la caisse, ça me dépasse un tantinet.

Comme la mécanique des vieux camions diesel est rarement ce qui lâche en premier, c'est donc tout le reste qui m'inquiète davantage.
Du coup, je m'en remets à votre expérience ! Que vérifiez-vous absolument si vous devez acheter un camion ? (ou même un van, mais bon, restons dans les camions s'il y a des choses spécifiques)

Je suppose qu'il faut faire attention à la rouille et à l'état du plancher chevaux, mais si vous avez des petites astuces et conseils avisés, sur ce à quoi on ne pense pas toujours...

Merci d'avance !

Fugae

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Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?
Posté le 31/05/2017 à 16h36

livie Misère, la pure angoisse...
En plus j'en ai 2 à transporter, donc un plancher qui lâche avec deux chevaux dedans, qui ne pourront pas se décaler... bonjour les dégâts. Je ne veux même pas y penser !

Tournevis, lampe-torche, et vieilles fringues pour aller vérifier la caisse sous le camion : check !

Brax

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Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?
Posté le 31/05/2017 à 16h36

livie
Par curiosité, assurer ce camion revient à combien ?
Je rêve d'en avoir un, et ce qui me freine c'est plus les frais courants que le prix d'achat...

Fugae

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Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?
Posté le 31/05/2017 à 16h40

Honnêtement pour les frais courants... un van immobile, et une grosse voiture pour tracter, qui en général consomme pas mal et nécessite aussi des frais... On y avait pensé aussi mais ça ne nous convenait pas vraiment.

On utilise la voiture juste pour aller au boulot, et pas de grosses routes / grande vitesse ; les road trip ça doit être 1 fois tous les 2 ans, autant louer dans ce cas.
Du coup on part sur une petite citadine (peut-être même en leasing, parce qu'en ai assez de passer ma vie au garage) et un camion pour les chevaux, parce qu'on en a deux, et que je trouve ça sécurisant et pratique, notamment pour avoir un vrai espace sellerie. Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi j'en ai assez d'avoir la voiture qui pue la sueur de poney

Kirikoo87

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Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?
Posté le 31/05/2017 à 16h53

brax je me permets de répondre aussi à la question.
Je paye 44,20€/mois pour mon camion moins de 10 ans, 5000kms max par an, assurance du contenu, véhicule et caisse assurée !!!!
Très important la dernière "option" car les assureurs classiques (ceux que je suis allée voir en tout cas) n'assuraient pas la partie chevaux (genre un cheval casse le bat flanc, c'était pour ma pomme...)

À ça il faut ajouter le carburant (pour l'instant je n'ai fait qu'un plein en un an...), le contrôle technique tous les 2 ans et le contrôle anti pollution (25€) tous les 2 ans (en alternance avec le contrôle technique).

Il faudra compter une révision et changement de certaines pièces (pneus, freins, courroies, ...) mais là je ne connais pas le budget je ne l'ai pas encore fait.

Brax

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Posté le 31/05/2017 à 17h02

kirikoo87
Merci beaucoup pour ta réponse
Effectivement, c'est un peu hors budget mensuel pour le moment
Je vais devoir attendre encore un peu... ou demander une augmentation... ou gagner au loto

Superponey74

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Posté le 01/06/2017 à 00h38

J'ai acheté un camion 2 places avec mon copain à des particuliers, il y a de cela 1 an. Donc c'est encore frais.

Camion avec peu de km au compteur et relativement récent (2009 ou 2010 je sais plus).
Mon copain a regardé toute la mécanique mais il s'y connait bien. Donc ça honnêtement je te conseille de faire avec quelqu'un qui connaît bien (ou toi si tu te sens).

Moi j'ai fait la partie cheval. J'ai vérifié les points importants pour moi: plancher (caoutchouc en parfait état), pont (pas trop lourd, c'était dans mes critères), sellerie (conformation, taille, aspect sol et "murs"), évacuation, aérations (on a des fenêtres + des aérations au plafond), lumière à l'intérieur du camion, système d'attache des chevaux, séparation des chevaux (possibilité de pousser le bas flanc dans mon camion si besoin pour jument suitee par exemple), hauteur sous plafond (bon jai un poney mais ca sera peut etre utile un jour).
C'est ce qui me vient en tête comme ça mais on avait pris notre temps pour bien tout regarder.

On a évidemment roulé avec dans différentes situations. C'est une boîte automatique donc on a vérifié qu'en côte, il ait assez de puissance (au pire possibilité de passer sur du manuel).
Après service fait, réparations mineures avec factures à l'appui. Bien demander des preuves surtout
On est tombés sur des vendeurs super et un camion en très bon état!

Fugae

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Que vérifier lors de l'achat d'un camion ?
Posté le 03/06/2017 à 16h22

Merci à toutes pour vos conseils !

Nous on est de retour de notre virée camion. Clairement il fait son âge (1993) mais peu de km au compteur (104 000 seulement), et je le trouve très propre. Le bloc moteur est impec. Batterie un peu à plat mais avec les pinces il démarre immédiatement.

Par contre points de rouille en haut des portes arrière (sellerie) et la porte latérale n'est pas top. Ça a gondolé à cause de l'humidité sur les portes du haut (revêtement intérieur, c'est rien à faire) mais du coup tout a un peu bougé.
Et mon plus gros souci c'est qu'une des charnières de la porte a cassé. Donc à remplacer, et faut voir comment bricoler correctement car c'est du contre plaqué par là et faudrait pas visser ça sur du mou.

Plancher en contre plaqué aussi. Il a eu des chocs (sabots contrariés sûrement), mais pas de signe d'humidité.
En surface intérieure c'est pas immense, 2m10 de long, mais la hauteur est correcte (2m10) et la sellerie plutôt spacieuse.
Le caoutchouc du plancher est à revoir, mais ce n'est pas non plus un point critique.

Il est vieux, mais pour le peu de km, je trouve ça pas mal. Les vendeurs ont l'air sérieux. CT ok (avril dernier). Il le vend parce qu'ils sont passé à 4 chevaux ^^

Il y a juste cette histoire de charnière... j'ai pas de bricoleur à dispo, donc je me pose des questions

Superponey74

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Posté le 03/06/2017 à 19h02

Perso dans ces conditions, j'achèterai pas... ou alors faire un devis pour voir les réparations à effectuer. Parce que remettre en état un camion ça a un coût.
Il vaut peut être mieux augmenter un peu le budget et avoir une bonne occasion plus récente

Fugae

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Posté le 03/06/2017 à 19h12

superponey74 À cause de quoi exactement, la porte ?

J'avoue que je suis un peu perdue. Mais en même temps mon budget est limité.

Superponey74

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Posté le 03/06/2017 à 19h25

fugae La porte latérale, le plancher pas top (c'est quand même super important), assez vieux...

Un camion 2 chevaux est un investissement important. Pour moi si c'est pas nickel, c'est des frais lourds par la suite ajoutés à un prix d'achat élevé. Je préfère mettre le prix directement mais ça reste personnel

Fugae

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Posté le 03/06/2017 à 19h32

superponey74 Oui mais bon là mes poches ne peuvent pas davantage pour le coup.
Le plancher me semble bon, et je suis allée vérifier dessous c'est impeccable. Juste une marque sur le fond. Caoutchouc à refaire par dessus par contre.

Je suis perdue pour l'instant, faut que je réfléchisse
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