Diablo de l'Aumont

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
90409 vues - 19 réponses - 7 j'aime - 62 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
Diablo de l'Aumont
Posté le 31/05/2017 à 13h26

Bonjour à tous !
J'ai comme projet dans un futur proche d'acheter mon propre poney, après quelques années de DP et surtout après avoir calculé mon budget mensuel que je pourrais consacrer à futur poney.

J'ai dans ma tête une idée de poney idéal, mais à vrai dire, je ne sais pas si mon budget correspond à mes attentes. D'où votre intervention

Je recherche donc :
- un hongre (pas de feeling particulier avec les juments).
- entre 145 et 155 cm (pas plus mais possible un tout petit moins suivant la carrure du poney)
- entre 4 et 10 ans (idéal entre 6 et 10).
- pas de gris (bon ça c'est le critère qui pourrait sauter facilement mais d'un point de vue esthétique je suis pas fan).
- au moins OC dans l'idéal (si ONC et super bouille avec les autres critères remplis, ça me va également, pas de souci).
- capable à terme de se faire plaisir sur 100 / 110 cm de temps en temps à la maison dans le meilleur des cas. Mais autrement, s'en sortir sur du 80cm /90cm (avec du travail, je ne cherche pas un poney prêt sur un tour sur 90cm, seulement un poney capable de se débrouiller dans le futur).
- point essentiel : poney gentil et facile à vivre. Je n'ai pas envie d'un poney qui embarque à tout bout de champ, qui pointe ou qui lève les postérieurs pour un oui ou pour un non. Un poney joueur avec un petit brin de caractère, pas de problème, mais je souhaite un poney sûr, à qui je peux faire confiance. Toutefois, je ne cherche pas un poney plan plan, j'aime bien quand ça avance et quand ça bouge, avec un peu de sang si je puis dire.

En gros, je qualifierais mon envie d'un bon poney de loisir et un peu qualiteux. Je préfère ne pas donner mon budget tout de suite et voir vos avis d'abord sans que vous soyez éventuellement influencés.

Merci beaucoup à vous tous !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par envy4 le 28-08-2018 à 11h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
6 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 18/09/2017 à 20h02

Doudou a retrouvé son pré aujourd'hui ! Il était SU-PER content !! À peine le licol retiré qu'il est parti plein cul au fond du pré rejoindre sa copine !

Sinon, je l'ai monté une vingtaine de minutes dans la carrière. J'ai rapidement écourté car il était attentif et m'a fait de bonnes transitions réactives. J'appréhendais un peu car il était au box tout le weekend sans vraiment s'être bcp défoulé mais il s'est comporté comme s'il avait passé tout son temps au pré, pas plus excité que d'habitude. Seul le montoir a été compliqué, autant dans le manège il est calme, mais dans la carrière y'a trop de trucs à regarder pour pas bouger

Je vous présente ci-dessous poney gros bide content de trouver son pré et poney pas coiffé



Édité par envy4 le 18-09-2017 à 20h11



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 12/10/2017 à 14h38

Quelques petites nouvelles du loulou .... Il a vu la podologue hier soir, et il est donc passé pieds nus. Déjà, elle ne me croyait pas quand je lui disais que sa ferrure datait d'il y a 5 semaines. Pour elle, elle avait limite 3 mois, tellement il était long. Je m'en étais déjà rendu compte mais bon, 5 semaines de ferrure quoi. Je pense qu'il a été referré assez long d'origine lorsqu'il a été fait fin aout début septembre. En observant ses antérieurs, elle m'annonce qu'il est à deux doigts de la fourbure à cause de la ferrure qu'il a. J'étais sur le cul, franchement. 5 semaines de ferrure et autant de dégâts. Heureusement qu'elle est venue aussi tôt. Ses pieds partent vers l'avant, l'angle n'est pas bon, le talon trop fuyant, on voit que le pied ne "tient" pas correctement à l'intérieur. Bon, elle me rassure quand même en me disant que c'est largement rattrapable et qu'il n'y a pas de danger puisqu'on s'en occupe maintenant, mais qu'il faudra bien 1 an pour récupérer un pied totalement sain.
Voici les photos qu'elle a prise, histoire de voir l'évolution et de garder une trace du "cas Diablo".
C'est encore plus flippant en photo, ses pieds sont vraiment dégueu. J'ai limite honte de ce qu'on y voit car ses pieds sont affreux, clairement. Comme quoi, ça évolue vraiment très vite quand ils sont mal ferrés...

Antérieur droit




Antérieur gauche




Elle a trouvé sa ferrure vraiment mal faite, bcp trop serrée de derrière, ce qui atrophiait totalement la fourchette qui se retrouvait encerclée par le fer. Les clous se cassaient dans la corne. Que du mauvais, et tout ça avec une seule ferrure. Je n'ai pas de recul sur les ferrures qu'il a eu avant, donc je ne pourrais pas dire.

Je lui ai parlé de cette histoire de sabot postérieur qui se retrouve entamé par le fer antérieur et elle ne voyait pas comment c'était possible qu'il se marche dessus de cette manière. Pour elle, ce qu'on voyait aux postérieurs, ça correspond simplement au moment où la corne a repoussé après que Diablo ait été déferré des postérieurs début juillet. Niveau pousse de la corne, ça correspondait à cette période.

Ensuite, elle a commencé le boulot. Doudou assez sage mais il s'agitait un peu quand même. Faut l'occuper quoi, sinon il s'ennuie Ca a duré quand même un petit bout de temps donc dans l'ensemble, il a quand même été un gentil loulou. Je n'ai pas de photos de pieds faits, juste une photo d'ensemble.



La podologue revient le 13 novembre, afin de corriger petit à petit ses pieds. Là, elle m'a dit être allée au maximum de ce qu'elle pouvait corriger, sinon elle entamerait trop le pied et ce serait douloureux pour lui. On va faire régulièrement et petit à petit afin de corriger du mieux possible ses pieds. Ensuite, une fois que le pied sera plus beau, on passera à une fréquence "normale", 7/8 semaines mini quoi. Elle m'a conseillé de le faire marcher sur la route régulièrement pour entretenir le pied.

Donc voila, très satisfaite du travail qui a été fait pour l'instant, si jamais ça intéresse qqn je peux donner le nom en MP.

Sinon, il a été monté hier sur une petite ligne de mécanisation. Il se précipite moins et est plus calé, bref il progresse bien. A moi de progresser aussi haha. Ajd il est remonté par les mono également, et demain je pense que je vais essayer de me faire mon petit parcours de maniabilité et de tracé, si jamais il n'y a pas cours dans la carrière !

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 29/04/2019 à 10h07

Bon, pour me motiver à bosser mon mémoire, je vous fais le petit récap' de ces derniers jours avant d'aller travailler (espérons que la motivation vienne, pas sûr..... ).

Comme prévu, nous sommes partis en petite balade jeudi soir. J'ai cru que j'allais faire demi-tour tellement poney était leeeeeeeent et pas motivé en sortant du club ! On a quoi, 10 minutes de marche sur une route à faire pour rejoindre les sentiers. Il s'arrêtait tout le temps histoire de voir s'il pouvait chopper un brin d'herbe sur le bas-côté. La seule façon de le motiver, c'était de marcher face à lui en marche arrière (on a connu plus pratique ). Bon, il était trop choupinou du coup, faut l'avouer.

En arrivant sur le sentier qui mène à la forêt (aka, le sentier de la mort où il me fait ses bêtises à chaque fois), on a croisé un robot tondeuse dans un jardin. Alors là ! On a bien rigolé. Il y avait une petite grand-mère dans le jardin, qui s'est bien fendu la poire en voyant Diablo buguer à 20m de l'engin. Il s'est arrêté net et a observé pendant looooongtemps le truc bouger. Ensuite, à force de parole de motivation de maman, il a daigné avancer mais attention, on s'écarte bien loin de la clôture, on sait jamais que ça nous saute dessus. Et puis on marche mais on regarde quand même derrière (imaginez la position, il a marché comme ça jusqu'à ce qu'on passe le jardin, qui doit faire une bonne 50aine de mètres quand même ). Bref, grosse interrogation de la part de Diablo ! Mais je préfère qu'il s'arrête pour analyser plutôt qu'il fuit toute balle le problème.

On continue donc sur le sentier et là il est un peu casse-pied. Il trottine et me manque de respect. Je remets à sa place deux, trois fois sur une centaine de mètres. Je prends sur moi car je sais qu'il fait tjrs ses bêtises ici, et que ça va souvent bcp mieux après.

Comme prévu, il se calme d'un coup un peu avant l'entrée en forêt. Là commence mon kiffe total de balade !! Il était plutôt bien connecté à moi, on a fait de jolis trots en forêt dans un calme olympien (nos premiers). Je n'avais jamais tenté encore le trot en main en forêt, me voila comblée. Poney très respectueux, qui repasse au pas dès que je ralentis, aucun énervement. Il regardait autour de lui mais plutôt avec de la curiosité qu'autre chose. Je pense qu'il était content!

Une fois sortis de la forêt, on a retenté un petit trot un peu plus long sur le sentier qui ramène à la route. Pareil, tjrs très respectueux et ultra calme, poney parfait. On s'est arrêté quelques minutes pour brouter du coup, il a été mimi.

Bon par contre, seul point négatif : il shake. Au pas ça va, les premières foulées de trot ça va, mais dès qu'on "force" (tout est relatif, on a du trotter 3/4 minutes en tout au maximum), il se met à shaker de haut en bas

Sur le chemin du retour, on a croisé des poubelles et des sacs à déchets verts. Ca fait très peur les déchets verts. Il m'a sorti un écart de nulle part en passant devant un de ces sacs, j'ai pas compris Je me demande bien si c'était pas une excuse pour m'entourlouper et arriver à grapiller 3 secondes de broutage sur le bas-côté car bon, son écart l'a pas amené bien loin du sac. La bouffe, ça aide pour tout

On a repris notre route rapidement car même si c'est peu fréquenté, les voitures je m'en passerais bien. En longeant le pré des poulains proche du club, on s'est retrouvé envahi par les petites têtes et leurs mamans. Doudou bien content, devait y avoir quelques juments en chaleur dans le champ aussi car il a fait son beau tout du long. Mais j'aime pas quand il fait son beau à côté de moi car j'existe moins dans ces moments-là. Et comme par hasard, une voiture arrive à ce même moment. Je suis partagée entre ne pas trop s'approcher de la clôture car s'il se met à sentir les juments, c'est prendre le risque d'un éclat d'humeur de sa part et ne pas non plus se mettre au milieu de la route car sinon la voiture ne passe pas . La conductrice a été super cool et est passée aussi loin qu'elle pouvait de mon zigoto, merci ! Ca a compensé la voiture qui est passée quelques minutes après en ne ralentissant même pas. Heureusement que poney ne dit rien (et que j'avais plus d'espace aussi, merde quoi ).



Bilan : balade très sympa, ça me fait du bien au moral de pouvoir le sortir en extérieur ! J'avoue que je ne me sens pas encore prête à le prendre en balade montée et ça me fait de la peine de ne pas lui faire profiter de la forêt. C'est un bon compromis pour l'instant (et je pense que lui s'en porte aussi bien que je sois à pied haha), on pourra se faire des petites escapades un peu plus loin les prochaines fois !


Vendredi soir, on s'est inscrit pour un cours co obstacle. On avait déjà sauté samedi mais bon, il y avait à tout casser 40cm sur le dispositif qu'on avait travaillé, c'est pas grand chose de plus qu'une séance de plat intensive. On était 3 copines, deux juments et Diablo, dont son amoureuse du champ. Il était casse-pieeeeeed !! Les juments étaient en chaleur, et vla qu'il se précipite pour les suivre à la trace en trottinant d'excitation J'ai passé la détente au pas à 20m des filles, seule, sinon je le perdais mdr Il s'est calmé après la détente m'enfin bon, quand même ! Il a tout le temps de faire ses parades amoureuses au champ

J'étais moins à l'aise que samedi, un peu plus crispée. On a travaillé sur une ligne barre au sol-vertical-vertical-une foulée-vertical-une foulée-vertical. Moi et les sauts de puce ca fait 2. Moi et les entrées au trot ca fait 2 aussi. Alors les lignes de méca avec entrée au trot ET saut de puce, je vous dis pas.... Il m'a fallu un peu de temps pour trouver le bon trot d'entrée sur la ligne, j'ai tendance à le laisser un peu en sous-régime. Une fois la bonne allure trouvée, c'était top ! Au final, les sauts de puce sont pas si mal passés, et j'ai même réussi à accompagner un peu plus le saut sur le dernière vertical (je suis tjrs assez verticale sur mes obstacles, je sais pas pq). Malgré la pluie (on a fini trempés jusqu'aux os), c'était une bonne séance !

On a fini de les marcher dans le manège et j'ai dessellé pour le prendre un peu à cru. J'avais décidé de monter seule dessus, version cowboy...... Echec cuisant Diablo n'en avait rien à foutre, j'étais accrochée tel un chimpanzé à lui, les bras autour de l'encolure et la jambe à moitié passée sur son dos, il restait impassible genre "si c'est vraiment ce que tu veux....." Au bout du troisième essai, c'est passé (avec quand même une main pour me pousser aux fesses... mdr). On a marché un peu, il grêlait fort et ca raisonnait bcp sur le toit du manège. Et j'avoue n'avoir aucun équilibre à cru, il est tellement rond que je glisse très facilement. J'ai trouvé d'occasion un tapis de monte à cru Barefoot, j'ai hâte d'essayer ! Je vais le chercher mercredi. Il faudra juste que je trouve une sangle et hop, c'est parti.





Le weekend du loulou a été soft.



Sa DP est venue l'emmener en balade en main samedi et petite séance de plat dimanche.
Il a passé la nuit de samedi à dimanche au box car les fils du pré était détendus et un endroit a fini par casser (Diablo était-il coupable....? Peut-être ) . Il a très vite compris que le jus ne passait pas et l'herbe de l'autre côté est tellement meilleure que la sienne ! Après que les monos l'aient rattrapé de justesse pendant sa tentative d'évasion, ils ont décidé de le mettre au box pour éviter qu'il ne tente une nouvelle escapade pendant la nuit. Les fils avaient été réparés le soir-même mais on sait jamais. Il a eu un bon gros tas de foin au box. Il a été remis comme prévu au champ en fin de matinée / début d'après-midi. Bon, le jus n'est pas au top, je me suis dévouée à tester hier soir. J'ai senti une minuscule décharge puis plus rien. Cela devrait être réglé ajd.

J'y vais cet après-midi, sûrement pour une petite balade tranquille à pied avec son amoureuse de pré, avec broutage et papotage au programme ! Sur ce, je vais faire mon mémoire

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
3 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 29/04/2019 à 19h34

Lundi 29 avril 2019

On avait prévu une balade à pied avec ma copine de pré et sa jument. Il fait beau, pas froid, un temps parfait. Nous voila donc parties tous les 4 pour une petite escapade, sur de nouveaux chemins de balade ! On a tenté de partir du côté opposé aux chemins que l'on prend d'habitude, pour se diriger vers les bords de Seine.

On traverse donc le parc du petit château du village pour rejoindre une portion de route. C'est une vraie route cette fois-ci, avec un peu de circulation et surtout des voitures qui roulent bcp plus vite que nos chemins habituels. Poney exemplaire à l'aller, qui marche d'un bon pas, qui ne s'arrête pas et qui se comporte comme un poney qui connaissait parfaitement le chemin. Il n'a eu aucun souci à passer dans un "passage étroit" alors que sa copine refusait d'y entrer, rien à faire ! La balade s'est super bien passée. Limite j'étais plus angoissée que lui car on longeait les bords de Seine et ayant le vertige, la vision du contre-bas avec l'eau juste en dessous me donnait le tournis Je faisais pas la maline, j'étais obligée de regarder l'intérieur des terres sinon j'étais trop mal mdr

On a eu que du chemin goudronné mais c'était pas plus mal pour lui faire les sabots. On n'a fait que du pas, sur un petit 5km je pense. Sur le retour, après avoir fait demi-tour, il s'est mis à chauffer un peu. Les demi-tour, ça le titille toujours ! C'était toutefois largement gérable et j'ai rapidement pu lui redonner de la longe sans agir dessus. Pour reprendre notre portion de route, je l'ai fais marcher à ma gauche pour que je puisse le "protéger" de la circulation. Il a bien respecté sa position, jusqu'à ce qu'un bonhomme en voiture fasse l'idiot. Il roulait très vite, ma copine lui dit de ralentir avec la main et voyant qu'il ne réagissait pas, lui a fait un signe du genre "t'es cinglé". Le gars, qui nous avait dépassé entre temps vu la vitesse, a pilé net, en faisant crisser les graviers de la route, prêt à reculer pour venir nous voir (le bon gros idiot quoi). Diablo n'avait pas réagit jusque là mais le bruit des graviers l'a stressé. Heureusement une voiture arrivait derrière lui donc le gars est reparti.... Il ne nous restait plus bcp à faire sur la portion de route mais j'en menais pas large. J'étais plus crispée donc Diablo réagissait fort. En même temps, le chemin bordant la route n'est pas large donc je n'avais pas énormément de possibilité pour le remettre à sa place si besoin et surtout peur que ca dérape et qu'il se retrouve sur la route. Bref, plus de peur que de mal, j'étais bien soulagée en arrivant dans le parc du château. Poney était encore émoustillé donc j'ai remis aux ordres et on est rentré sans encombres. On les a laissé brouter une bonne demi-heure en rentrant et on les a rangés au champ

Globalement, c'était une très bonne sortie. Je ne peux pas lui en vouloir de sa réaction sur le retour, on était tous les 4 tendus du string et je n'ai pas pu le rassurer comme il fallait. Et puis mis à part ce couac, son comportement sur le reste du chemin a été exemplaire, il regardait autour de lui dans un bon pas (si seulement on avait le même en carrière ! ), répondait bien à mes changements de rythme et ne me dépassait pas. Pas de crispation non plus quand sa copine hésitait et nous sortait pas mal de crottins de stress. J'avais peur qu'elle lui transmette son appréhension mais il est resté calme donc top ! Il n'a pas shaké à l'aller mais un peu au retour. C'était léger mais c'était là quand même.

Je n'y retournerais probablement pas seule car la portion sur la route est assez chiante, même si elle est très courte. Les gens y roulent vite (moi la première... enfin bon, s'il y a des chevaux je fais attention mais voila, on n'a pas tous les mêmes comportements vis-à-vis de ça.. lol) et on n'a pas tellement de place pour gérer les éventuels débordements. Mais c'était un bon petit tour qui changeait un peu, ça lui fait voir du pays, des nouveaux objets et des terrains différents donc c'est tjrs bon à prendre !

Je vous laisse sur une photo inédite de Diablo, qui perd jamais le nord

Page(s) : 1 2
Diablo de l'Aumont
 Répondre au sujet