Je voulais attendre d'avoir récupéré les photos pour vous faire le résumé mais comme je ne les aies pas encore, je vous les mettrais un peu plus tard. Il y a également qq vidéos de nos passages sur de petites croix. Je ne les aies pas encore vues, j'espère que je n'aurais pas trop honte de ma position haha.
Du coup, nous voila parties pour 2h de trajet, sous une intermittence de pluie, orage et soleil. Sur la route, on s'est dit "j'espère qu'il y a un manège, ou qu'on aura de la chance de tomber entre les gouttes". Eh bien, on a eu de la chance !
On arrive donc à l'élevage, où nous sommes accueillies par une femme très gentille et son mari. Ils travaillent à deux sur leur propriété, ils ont une trentaine de chevaux et poneys. Elle sort seule ses chevaux, débourre elle-même ses poneys et j'ai eu une très bonne impression, elle était très agréable et gentille ! Un grand respect des chevaux, des soins au top (ostéopathe très -très- régulier, soin des dents pareil), on sentait dans la discussion tout l'amour qu'elle leur portait, et ça rassure énormément de voir des personnes comme ça. On a vu également le papa de Diablo qui était revenu chez eux après les championnats (ils sont donc propriétaires d'Udaipur Nordmann!), il était dehors au paddock, et devait passer prochainement une visite vétérinaire pour être vendu! Il a la classe le loulou !
Bref, on se dirige donc vers Diablo, sa jolie tête passée par dessus la porte. Elle nous raconte un peu son histoire ; ils l'ont acheté avec sa mère quand il avait qq mois, elle l'a débourré et sorti elle-même en concours (d'ailleurs, il n'avait eu qu'elle sur le dos de toute sa vie). Il a été castré assez tard, fin année des 2 ans début 3 ans si je me souviens bien, car ils voulaient le vendre et c'était trop compliqué en tant qu'entier. Elle n'est pas pressée qu'il parte de chez eux et m'a dit qu'en tant qu'éleveur, c'est toujours plus agréable de vendre à qqn qui souhaite une monture pour la vie et qui va bien le soigner. C'est cool, c'est pile mes intentions !! J'avais peur que quand une personne vend un poney typé sport, avec des origines très correctes, il y avait volonté de privilégier un petit cavalier qui pourrait l'emmener sur des épreuves pas trop mal et être au contraire déçue que ce soit une personne plus lambda et avec moins d'ambitions concours qui l'achète.
Diablo était très curieux, très gentil, à chercher gentiment dans les poches, très proche de l'homme. Et en plus, c'est un super beau gosse !!

On l'a donc préparé au box, porte ouverte, il avançait un peu pour voir si personne n'avait de petit truc pour lui mais ne cherchait pas à sortir. Il a tjrs été monté en mors caoutchouc, pas d'enrênement, pas ou très peu de longe, sortie au paddock régulière. Là, elle l'avait un peu repris avant que je vienne l'essayer mais il était parti au pré. En gros, un joli bébé très bien dans sa tête et surtout très bien monté.
Viens alors le moment de monter dessus ! Je dois réajuster les étriers en selle, il est pas trop habitué mais s'accommode très bien. On commence à détendre au pas. Je galère un peu à le mettre en avant mais je me connais, j'ose pas rentrer dedans quand je ne connais pas les chevaux. Je suis très (beaucoup trop) douce et même les coups de cravache sont légers haha. Pourtant, il ne réagit absolument pas méchamment, aucun jeté de postérieur du style "euh je ne suis pas content là", il ignore simplement car je pense que pour lui, ce n'est pas une demande claire pour aller plus vite haha. On finit par se comprendre un peu mieux, sûrement encore en sous-impulsion mais à vrai dire, ce n'est pas ce qui m'importait le plus. Je voulais juste "sentir", voir si j'étais bien dessus et surtout si je me sentais à l'aise et confiante. Le départ au galop était plus compliqué, d'ailleurs, on n'a pas réussi à se comprendre. Pour autant, j'ai été étonné de sa gentillesse et de son envie de bien faire. On sentait bien qu'il comprenait pas grand chose à ma demande de galop, mais il essayait de faire quelque chose. En même temps, c'était normal, il a été monté depuis toujours par une personne super calée (et pour l'avoir vue me montrer monté comment il galopait, elle montait remarquablement bien, très légèrement et avec précision). Alors forcément, moi et ma demande de galop typée club sans grande précision, il a du tiquer le pauvre loulou. Mais pas une once de méchanceté, il a été adorable du début à la fin. A moi d'être plus précise et de faire le job. Il avait une bouche super fine, arrêt au poids du corps et au dos, il tournait très bien, un bon engagement naturel, bref un top poney avec du potentiel.
Comme elle me l'avait pris pour le galoper, elle lui a fait passer quelques croix au galop. Il faisait des sauts de bébé, elle nous disait d'ailleurs que dans ses tours, en concours, il était un peu bébé encore (ça reste un 4 ans!) et c'est pour ça qu'elle l'avait laissé un peu tranquille au pré depuis, pour qu'il mature un peu ce qu'il avait vu. Mais en tout cas, il se pose pas de questions, il y va et hop, on saute. Du coup, on me dit "allez, à toi!". Là, je stresse un peu. C'est un 4 ans, il avait pas l'air facile facile quand sa propriétaire était passée dessus sur les barres et je me suis dit "est-ce que j'en suis capable?". Au final, j'y vais. On reste au trot, tranquille. Il était un peu plus excité, plus allant (je pense que c'est son allure normale quand il est bien mis en jambe, et tant mieux car j'ai bien apprécié) mais très contrôlable. On se dirige au trot vers la croix, j'essaye de me faire la plus petite possible dans les mains, de peur de lui arracher trois dents mais sa propriétaire me dit "ne t'en fais pas, c'est un mors caoutchouc, tu ne risques pas de lui faire grand chose".
Diablo a été super, il ne s'est pas posé de question non plus avec moi. Je pensais qu'il allait hésiter un peu mais non, hop, un petit saut au trot, rien de méchant. J'essayais d'accompagner le plus possible et de ne pas le gêner mais à part ça, je n'ai pas fais grand chose. Il a été top, clairement. La gentillesse incarnée. J'adore. Je suis fan !
Ensuite, je finis par descendre, on ramène au box, on brosse et on cure les pieds, petite gratouille et il est temps de partir. La propriétaire nous raccompagne et nous dit que pour la visite véto, on peut s'organiser, ce ne sont pas les vétérinaires qui manquent dans le coin. Elle peut également nous l'amener en van dans la pension de notre choix. Bref, on s'en va après lui avoir dit qu'on réfléchissait et qu'on la tiendrait au courant.
On fait donc un petit débriefing avec ma copine en voiture. Elle me dit clairement que c'est un top poney, qui vaut largement son prix annoncé (5 000 euros), très bien mis, très gentil et sur lequel tout a très bien été fait. Mais c'est un bébé, et il faudra éviter les erreurs dessus. Elle me dit qu'elle nous voit bien ensemble et que son jeune âge ne devrait pas poser de problème
si on est bien encadré, avec un bon moniteur, quitte à ne pas monter pendant quelques temps seule afin d'avoir le maximum de conseil et de ne pas faire de bêtise dessus. Là-dessus, je suis totalement d'accord avec elle. Du coup, concrètement, mon futur avec Diablo ne tient qu'au fait de trouver une bonne pension avec installations correctes et surtout un bon encadrement (et aussi une bonne visite vétérinaire, mais a priori je ne me fais pas trop de souci, vu nos ambitions et comment il a été choyé, ça devrait aller). Justement, on va voir le CE dont je vous avais parlé avant-hier en début de semaine. Ma copine me disait que ce serait l'idéal car les gérants sont très axés poneys de ce type et aiment (et savent comment) travailler avec ce genre de monture.
Du coup, je suis super heureuse, je suis vraiment fan de sa bouille, encore plus en vrai qu'en photo, et c'est vraiment le poney le plus adorable que j'ai pu essayer. Il a "le petit truc"

Quand je le voyais galoper avec sa propriétaire, on dieu qu'il avait la classe.
J'espère trouver une pension top !!!!
Je vous poste les photos et vidéos dès que je les récupère !