Diablo de l'Aumont

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
84646 vues - 19 réponses - 7 j'aime - 62 abonnés

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
Diablo de l'Aumont
Posté le 31/05/2017 à 13h26

Bonjour à tous !
J'ai comme projet dans un futur proche d'acheter mon propre poney, après quelques années de DP et surtout après avoir calculé mon budget mensuel que je pourrais consacrer à futur poney.

J'ai dans ma tête une idée de poney idéal, mais à vrai dire, je ne sais pas si mon budget correspond à mes attentes. D'où votre intervention

Je recherche donc :
- un hongre (pas de feeling particulier avec les juments).
- entre 145 et 155 cm (pas plus mais possible un tout petit moins suivant la carrure du poney)
- entre 4 et 10 ans (idéal entre 6 et 10).
- pas de gris (bon ça c'est le critère qui pourrait sauter facilement mais d'un point de vue esthétique je suis pas fan).
- au moins OC dans l'idéal (si ONC et super bouille avec les autres critères remplis, ça me va également, pas de souci).
- capable à terme de se faire plaisir sur 100 / 110 cm de temps en temps à la maison dans le meilleur des cas. Mais autrement, s'en sortir sur du 80cm /90cm (avec du travail, je ne cherche pas un poney prêt sur un tour sur 90cm, seulement un poney capable de se débrouiller dans le futur).
- point essentiel : poney gentil et facile à vivre. Je n'ai pas envie d'un poney qui embarque à tout bout de champ, qui pointe ou qui lève les postérieurs pour un oui ou pour un non. Un poney joueur avec un petit brin de caractère, pas de problème, mais je souhaite un poney sûr, à qui je peux faire confiance. Toutefois, je ne cherche pas un poney plan plan, j'aime bien quand ça avance et quand ça bouge, avec un peu de sang si je puis dire.

En gros, je qualifierais mon envie d'un bon poney de loisir et un peu qualiteux. Je préfère ne pas donner mon budget tout de suite et voir vos avis d'abord sans que vous soyez éventuellement influencés.

Merci beaucoup à vous tous !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par envy4 le 28-08-2018 à 11h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
25 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 23/07/2017 à 14h55

Je voulais attendre d'avoir récupéré les photos pour vous faire le résumé mais comme je ne les aies pas encore, je vous les mettrais un peu plus tard. Il y a également qq vidéos de nos passages sur de petites croix. Je ne les aies pas encore vues, j'espère que je n'aurais pas trop honte de ma position haha.

Du coup, nous voila parties pour 2h de trajet, sous une intermittence de pluie, orage et soleil. Sur la route, on s'est dit "j'espère qu'il y a un manège, ou qu'on aura de la chance de tomber entre les gouttes". Eh bien, on a eu de la chance !

On arrive donc à l'élevage, où nous sommes accueillies par une femme très gentille et son mari. Ils travaillent à deux sur leur propriété, ils ont une trentaine de chevaux et poneys. Elle sort seule ses chevaux, débourre elle-même ses poneys et j'ai eu une très bonne impression, elle était très agréable et gentille ! Un grand respect des chevaux, des soins au top (ostéopathe très -très- régulier, soin des dents pareil), on sentait dans la discussion tout l'amour qu'elle leur portait, et ça rassure énormément de voir des personnes comme ça. On a vu également le papa de Diablo qui était revenu chez eux après les championnats (ils sont donc propriétaires d'Udaipur Nordmann!), il était dehors au paddock, et devait passer prochainement une visite vétérinaire pour être vendu! Il a la classe le loulou !

Bref, on se dirige donc vers Diablo, sa jolie tête passée par dessus la porte. Elle nous raconte un peu son histoire ; ils l'ont acheté avec sa mère quand il avait qq mois, elle l'a débourré et sorti elle-même en concours (d'ailleurs, il n'avait eu qu'elle sur le dos de toute sa vie). Il a été castré assez tard, fin année des 2 ans début 3 ans si je me souviens bien, car ils voulaient le vendre et c'était trop compliqué en tant qu'entier. Elle n'est pas pressée qu'il parte de chez eux et m'a dit qu'en tant qu'éleveur, c'est toujours plus agréable de vendre à qqn qui souhaite une monture pour la vie et qui va bien le soigner. C'est cool, c'est pile mes intentions !! J'avais peur que quand une personne vend un poney typé sport, avec des origines très correctes, il y avait volonté de privilégier un petit cavalier qui pourrait l'emmener sur des épreuves pas trop mal et être au contraire déçue que ce soit une personne plus lambda et avec moins d'ambitions concours qui l'achète.

Diablo était très curieux, très gentil, à chercher gentiment dans les poches, très proche de l'homme. Et en plus, c'est un super beau gosse !! On l'a donc préparé au box, porte ouverte, il avançait un peu pour voir si personne n'avait de petit truc pour lui mais ne cherchait pas à sortir. Il a tjrs été monté en mors caoutchouc, pas d'enrênement, pas ou très peu de longe, sortie au paddock régulière. Là, elle l'avait un peu repris avant que je vienne l'essayer mais il était parti au pré. En gros, un joli bébé très bien dans sa tête et surtout très bien monté.

Viens alors le moment de monter dessus ! Je dois réajuster les étriers en selle, il est pas trop habitué mais s'accommode très bien. On commence à détendre au pas. Je galère un peu à le mettre en avant mais je me connais, j'ose pas rentrer dedans quand je ne connais pas les chevaux. Je suis très (beaucoup trop) douce et même les coups de cravache sont légers haha. Pourtant, il ne réagit absolument pas méchamment, aucun jeté de postérieur du style "euh je ne suis pas content là", il ignore simplement car je pense que pour lui, ce n'est pas une demande claire pour aller plus vite haha. On finit par se comprendre un peu mieux, sûrement encore en sous-impulsion mais à vrai dire, ce n'est pas ce qui m'importait le plus. Je voulais juste "sentir", voir si j'étais bien dessus et surtout si je me sentais à l'aise et confiante. Le départ au galop était plus compliqué, d'ailleurs, on n'a pas réussi à se comprendre. Pour autant, j'ai été étonné de sa gentillesse et de son envie de bien faire. On sentait bien qu'il comprenait pas grand chose à ma demande de galop, mais il essayait de faire quelque chose. En même temps, c'était normal, il a été monté depuis toujours par une personne super calée (et pour l'avoir vue me montrer monté comment il galopait, elle montait remarquablement bien, très légèrement et avec précision). Alors forcément, moi et ma demande de galop typée club sans grande précision, il a du tiquer le pauvre loulou. Mais pas une once de méchanceté, il a été adorable du début à la fin. A moi d'être plus précise et de faire le job. Il avait une bouche super fine, arrêt au poids du corps et au dos, il tournait très bien, un bon engagement naturel, bref un top poney avec du potentiel.

Comme elle me l'avait pris pour le galoper, elle lui a fait passer quelques croix au galop. Il faisait des sauts de bébé, elle nous disait d'ailleurs que dans ses tours, en concours, il était un peu bébé encore (ça reste un 4 ans!) et c'est pour ça qu'elle l'avait laissé un peu tranquille au pré depuis, pour qu'il mature un peu ce qu'il avait vu. Mais en tout cas, il se pose pas de questions, il y va et hop, on saute. Du coup, on me dit "allez, à toi!". Là, je stresse un peu. C'est un 4 ans, il avait pas l'air facile facile quand sa propriétaire était passée dessus sur les barres et je me suis dit "est-ce que j'en suis capable?". Au final, j'y vais. On reste au trot, tranquille. Il était un peu plus excité, plus allant (je pense que c'est son allure normale quand il est bien mis en jambe, et tant mieux car j'ai bien apprécié) mais très contrôlable. On se dirige au trot vers la croix, j'essaye de me faire la plus petite possible dans les mains, de peur de lui arracher trois dents mais sa propriétaire me dit "ne t'en fais pas, c'est un mors caoutchouc, tu ne risques pas de lui faire grand chose".

Diablo a été super, il ne s'est pas posé de question non plus avec moi. Je pensais qu'il allait hésiter un peu mais non, hop, un petit saut au trot, rien de méchant. J'essayais d'accompagner le plus possible et de ne pas le gêner mais à part ça, je n'ai pas fais grand chose. Il a été top, clairement. La gentillesse incarnée. J'adore. Je suis fan !

Ensuite, je finis par descendre, on ramène au box, on brosse et on cure les pieds, petite gratouille et il est temps de partir. La propriétaire nous raccompagne et nous dit que pour la visite véto, on peut s'organiser, ce ne sont pas les vétérinaires qui manquent dans le coin. Elle peut également nous l'amener en van dans la pension de notre choix. Bref, on s'en va après lui avoir dit qu'on réfléchissait et qu'on la tiendrait au courant.

On fait donc un petit débriefing avec ma copine en voiture. Elle me dit clairement que c'est un top poney, qui vaut largement son prix annoncé (5 000 euros), très bien mis, très gentil et sur lequel tout a très bien été fait. Mais c'est un bébé, et il faudra éviter les erreurs dessus. Elle me dit qu'elle nous voit bien ensemble et que son jeune âge ne devrait pas poser de problème si on est bien encadré, avec un bon moniteur, quitte à ne pas monter pendant quelques temps seule afin d'avoir le maximum de conseil et de ne pas faire de bêtise dessus. Là-dessus, je suis totalement d'accord avec elle. Du coup, concrètement, mon futur avec Diablo ne tient qu'au fait de trouver une bonne pension avec installations correctes et surtout un bon encadrement (et aussi une bonne visite vétérinaire, mais a priori je ne me fais pas trop de souci, vu nos ambitions et comment il a été choyé, ça devrait aller). Justement, on va voir le CE dont je vous avais parlé avant-hier en début de semaine. Ma copine me disait que ce serait l'idéal car les gérants sont très axés poneys de ce type et aiment (et savent comment) travailler avec ce genre de monture.

Du coup, je suis super heureuse, je suis vraiment fan de sa bouille, encore plus en vrai qu'en photo, et c'est vraiment le poney le plus adorable que j'ai pu essayer. Il a "le petit truc" Quand je le voyais galoper avec sa propriétaire, on dieu qu'il avait la classe.
J'espère trouver une pension top !!!!

Je vous poste les photos et vidéos dès que je les récupère !

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
19 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 24/07/2017 à 08h01

Voici quelques photos !! Les vidéos sont sur mon mur FB, j'essaye de mes récupérer autrement pour vous les montrer plus facilement !!




Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 25/07/2017 à 11h12

Vous trouvez pour la taille ? Moi ça ne me choque pas, même dessus je me sens à l'aise. J'ai tjrs été habituée sur ces tailles là donc...

mystral je devrais pas normalement à presque 22 ans, ça devrait aller haha

museane Il a déjà été bougé de chez lui et est sorti sur quelques concours. Il voyage bien, part seul et accompagné dehors. Après c'était avec sa propriétaire actuelle, c'est sûr qu'avec moi cela peut être différent.

J'ai réussi à récupérer les vidéos ! C'est importé de FB donc la qualité a été pas mal bousillée mais bon. Baissez le son car l'église sonnait en même temps, ça prend aux oreilles haha (et soyez indulgents avec moi )



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
15 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 13/08/2017 à 11h37

fugae Pfiou, je stresse comme pas possible, faut que je relativises car sinon je vais mourir au bout d'une semaine

Poney est bien arrivé ! On l'a mis dans le rond le temps de signer le contrat et de régler le paiement. Il était pas inquiet pour deux sous, il s'est roulé un coup, a fait le tour et s'est mis à manger le bois de la clôture. Ca commence bien haha ..... Je me sentais idiote, à peine j'arrive que je fais des dégâts ! La dame qui était là m'a dit que c'était rien, il n'était pas le premier à le faire mais bon, voilà quoi..


Ensuite, je l'ai récupéré et on est parti pour le mettre au pré. On a croisé deux filles qui avaient leur chevaux dans les écuries et je leur ai demandé si jamais elles pouvaient nous filer un coup de main, comme je connaissais pas les chevaux du pré. Donc elles sont venues avec nous et on a lâché le Diablo dans le pré. Petit père est parti rejoindre les potes au trot (trop beau qu'il était...) et les rencontres ont commencé !
Ils se sont poursuivis un peu, ça a levé les fesses et couiné 10 minutes. Ca avait l'air d'aller, il se faisait chasser un peu mais comme il fuyait sans insister, je pense qu'il a pigé que le grand alezan était le chef du troupeau et qu'il fallait pas l'emmerder mdr. Il s'est pris un coup dans le flanc mais rien à signaler, c'était soft. Il est revenu nous voir au galop, l'air de dire "euh, on se connait à peine et tu m'envoies déjà me faire taper dessus didon". Y'a une petite grise dans le pré qui avait l'air sympa avec lui, ils se sont sentis les naseaux les oreilles en avant et aucun des deux n'a couiné ou manifesté d'agressivité donc je me dis qu'au pire, il aura sa petite pote grise avec lui haha. Quand on l'a laissé, il marchait tranquillement la tête au sol pour sentir les crottins, le troupeau était calme.

J'y retourne ce soir, voir si tout va bien. Je vous prendrais des photos, j'avais laissé mon téléphone dans la voiture. J'ai la boule au ventre qu'il lui arrive qqch entre deux et qu'il s'abime, j'espère qu'il va se faire des copains et que tout va bien se passer

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
26 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 13/08/2017 à 21h51

Tout va bien pour poneyon ! On l'a retrouvé dans un coin du pré, il avait une petite trace d'herbe sur la croupe, je pense que c'est un petit coup qu'il s'est pris car les poils étaient ébouriffés. Mais sinon rien d'anormal, il broutait dans son coin.
Il nous suivait comme un petit chien, il est vraiment affectueux. On m'a dit qu'il venait voir les gens qui venaient au pré, c'est un curieux. Je n'ai eu que des compliments haha

Bon, sinon, on m'a confirmé que l'alezan est super relou mais heureusement il part mercredi. C'était un cheval en vacances mais qui n'est pas du club. Il est super casse pied car il a pris sous sa garde une des juments du pré et lui tourne autour tout le temps. Et de l'autre côté il y a la jument pie qui kiffe bien l'alezan mais lui la vire tout le temps. Bref, triangle amoureux dans le pré. Et y'a mon pauvre Diablo tout seul de son côté, qui broute tranquille

Ce n'est donc pas le troupeau définitif, l'alezan et la jument pie vont s'en aller du pré, il restera donc la petite isabelle et la petite grise avec Diablo. Des nouveaux arriveront bientôt. Ce sera donc plus cool pour poney quand le dominant sera parti car j'ai l'impression que les juju sont plutôt sympa mais se font rembarrer par l'alezan quand elles s'approchent trop de lui. Et tant mieux car j'ai failli me faire bousculer par la jument pie qui a détalé après s'être fait virée par le dominant et qui a chargé Diablo qui était sur son passage. Sauf que Diablo était derrière moi Bref vivement qu'il s'en aille, personne le supporte mdr

J'ai pris quelques photos mais il est super collant et s'approchait des que je voulais le prendre haha (j'en suis amoureuse il est trop adorable). C'était donc un peu compliqué. J'ai regardé ses pieds et ai retiré un caillou qui s'est coincé, il y en a pas mal dans le pré, il faudra que je vérifie des que je viens papouiller.

Je n'arrive pas à charger plus de photo avec le téléphone :(
Édit : ah ca y est ca marche un peu mieux (comme on le voit sur la deuxième, il est collant haha)
Édit 2 : et bah non j'arrive pas à en mettre plus :( ca bug avec le téléphone





Édité par envy4 le 13-08-2017 à 22h02



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
15 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 14/08/2017 à 08h05

krikrak J'y pense tout le temps
Je ne peux pas y aller ajd car je travaille toute la journée, je sens que je vais trépigner derrière ma caisse ! Trop hâte à demain !

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
13 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 15/08/2017 à 19h22

Je suis passée voir Diablo en fin d'après-midi, il est toujours nickel ! Il était dans un bout du pré, pas loin de la petite ponette grise. Les 3 autres étaient à l'abri. Il a eu droit à des carottes et des papouilles et j'ai vérifié ses pieds. J'ai du rester un petit quart d'heure avec lui, pas plus. J'ai aussi testé le pli de peau histoire de vérifier qu'il a bien accès à l'eau et rien à signaler donc je pense qu'ils doivent le laisser accéder à l'abri quand le dominant n'y est pas. J'ai quand même hâte qu'il se barre celui-ci.

Demain matin boulot, et l'après midi je vais passer chez Padd histoire de voir s'ils n'ont pas un mors et un masque anti-mouche pour loulou, ainsi qu'un pot de graisse pour la selle qu'on m'a prêté. Faut aussi que je passe voir chez JMT s'ils ont du Reverdy. J'irai voir Diablo en fin de journée, comme ajd je pense, histoire de faire un petit pansage, une douche s'il fait encore beau comme ajd pour lui montrer un peu et donner un petit litre de grains si jamais j'en trouve le jour-même !

EDIT : Et j'allais oublier ! Ils organisent un concours le weekend du 15/16/17 septembre, avec des petites prépa prévues ! On m'a proposé de m'inscrire, je verrais bien comment ça se goupille. A voir car le dimanche je suis prise, et me semble qu'on m'a dit que les prépas étaient le dimanche. Enfin bon, on verra bien comment on se débrouille sur le mois à venir, ce sera pour une prochaine fois sinon !

Édité par envy4 le 15-08-2017 à 19h40



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
14 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 17/08/2017 à 20h45

Pas le temps de suite de vous faire un petit recap de ce matin mais j'ai une petite photo pour illustrer le comportement du petit Diablotin ajd = je fais le kéké beau gosse autour de mes femelles


Je vous raconte vite, il y a du bon et du un peu moins bon (mais pas trop grave !)

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 18/08/2017 à 09h44

Alors, petit résumé d'hier matin !

POINTS POSITIFS :
- Poney était entouré de ses copines quand je suis arrivée. Ca couine encore un peu quand monsieur sent ou s'approche de trop près mais ça va ! Une des deux juments est en chaleur donc ça arrange pas non plus le schmilblick (c'est chiant les filles ).
- Il s'est laissé attrapé correctement et m'a suivie avec respect jusqu'à la sortie du pré. Il s'arrête quand je m'arrête donc j'apprécie. Pareil pour ouvrir et refermer les fils du pré, il a pas bougé.
- Petit tour dans les écuries qui s'est bien passé (mis à part un point, j'en parlerai après), il chante beaucoup mais est plutôt sage. On voyait dans ses yeux et ses oreilles qu'il ne connaissait pas trop l'endroit et qu'il analysait tout sur son passage. Je l'ai laissé s'arrêter et analyser quand il en avait besoin, mais il devait repartir quand je l'avais décidé.
- A l'attache, il gigotait un peu au début, mais je pense que c'est normal. Il se retrouvait enclavé face à un mur dans une écurie pleine de chevaux qu'il ne connaissait pas. Il a fini par se calmer et j'ai pu commencé le pansage plus tranquillement. Une fille s'occupait de mettre les chevaux au paddock donc ça bougeait un peu dans les écuries. Il fallait toujours qu'il regarde ce qu'il se passe haha D'ailleurs, elle aussi m'a dit qu'il était plutôt joli mon petit poney et qu'au pré il venait tjrs voir quand on mettait un cheval au paddock à côté.
Du coup, poney sage dans l'ensemble à l'attache, il a quand même réussi à ouvrir le tuyau de la douche juste à côté, il est pas idiot le petit. Enfin bref, il regarde, il touche, il chante un peu mais il est assez calme.
- Retour au pré parfait. Poney qui avance un peu vite mais très obéissant. J'appréhendais un peu vu ce qu'il m'a fait quand on est sortis du pré. Mais il m'a fait mentir (et tant mieux!), car il n'a pas tracté vers le pré, calme, j'ai pu ouvrir et refermer les fils en prenant le temps que je voulais et une fois détaché, il s'est retourné et est parti au trot voir les copines.

POINTS NÉGATIFS :
- La sortie du pré a été un peu sportive : le pré de Diablo est situé au bout d'une allée entourée des paddocks des chevaux qui sont en box/paddock. On doit donc, sur une bonne cinquantaine de mètres, longer les paddocks avec des chevaux qui font un peu les fous et qui viennent voir ce qu'il se passe. Diablo a bcp hennit en sortant du pré, il était un peu en tension. Un cheval est arrivé au galop ou grand trot et s'est arrêté au niveau de ses fils et là Diablo a commencé à jeter les antérieurs en avant (tel une sorte de pas espagnol) et m'a effleuré le bras. Ca s'est passé assez vite donc je ne saurais dire si il voulait faire le beau ou s'il n'était pas content ou autre chose encore. J'ai crié un "HEH" et nous sommes repartis. Après cela, il a continué d'hennir un peu mais était plus posé dans sa marche.
Je ne sais pas trop comment évaluer ce comportement. Il est au pré avec 3 juments. Le fait qu'il vienne voir ce qu'il se passe systématiquement quand un nouveau cheval arrive, qu'il se "pavane" un peu et qu'il veuille tout voir à l'attache, il crotte également sur les crottins du pré... Ca fait un peu entier qui veille sur son troupeau haha. Deux nouveaux chevaux vont arriver ce weekend, on verra bien comment ça se goupille. J'aimerais bien qu'il y ait un petit hongre dans le lot.
Selon vous, il découvre seulement son nouvel environnement ou il s'impose un peu trop ? Je cogite trop et je dois destresser (haha) ?
- Et dernier point bof : il a une petite diarrhée. Pas de fesses sales ni rien, c'est léger mais ses crottins sont verts et ne sont pas moulés quoi. Je l'ai dit au club et on va surveiller. C'est peut-être l'herbe, ou le vermifuge de la semaine dernière ? A voir !

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
13 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 24/08/2017 à 21h38

Bonsoir tout le moooonde !
Me voila rentrée du poney, je suis exténuée ! Premier cours donc ajd, avec une des monitrices du club, disons "C". Poney a découvert une nouvelle aide de pansage, celle au fond de l'écurie, qui fait également douche et solarium. Très sage, même s'il hennit encore souvent. En plus, une nouvelle ponette est arrivée dans son pré et c'est son amoureuse je crois, il l'a prise sous son aile apparement et c'est elle qu'il appelait à l'attache.
Il avait chaud le pépère, même à rester attaché 20 minutes, il suait des cuissots (et moi aussi, j'étais déjà crevée avant de monter!).

Je l'emmène ensuite en carrière et là, impossible de l'avoir calme. Le montoir a été catastrophique, il ne tient pas en place et en plus il s'énerve. Je l'ai marché 10 minutes en attendant C, je tentais des pied à l'étrier mais il était insupportable. C me l'a tenu et hop, en selle. Bah là........ Pareil, intenable. Métamorphosé le Diablotin, impossible de marcher tranquillement le temps de discuter avec C de où j'en suis, ce que lui sait faire. Pourtant, mardi, même si le montoir avait été moche également, j'avais pu le marcher et trotter tranquillement. Là, sa tête était tellement pas dans la carrière avec nous que C me dit d'aller le faire se défouler un peu dans le rond de longe et de le faire galoper un chouïa. Il a beau être au pré, ça va lui faire du bien (heureusement qu'il vit pas au box celui-là ).

Nous voila partis juste à côté dans le rond et C vient pour lui bouger ses fesses. Après quelques tours de galop, poney ralentit, lève la tête, pointe les oreilles, observe attentivement.... et continue tout droit..... et saute la barrière du rond de longe !!! Bon, il est pas allé bien loin, il a du se demander ce qu'il foutait là et il s'est arrêté devant des personnes qui regardaient à deux mètres de la barrière (l'air de dire, t'as pas un bonbon toi?). J'ai halluciné !! Il a passé 1m20 tranquillou presque sans élan vu l'allure à laquelle il était. Le sol en dehors du rond est un peu sablonneux donc ça va, il a échappé aux pavés quelques mètres plus loin. Sacré doudou. C n'a pas pris le risque de le refaire galoper en liberté dans le rond et le manège était pris donc sa défoule s'est arrêtée là. On revient dans la carrière et je remonte dessus.

Poney est plus posé, on a donc commencé à travailler. On a fait qqch de très simple : un cercle et il doit garder le trot et passer là où je lui demande, sans incurvation mais sans non plus avoir le bout du nez à l'extérieur. C'était très bien, poney pas chaud du tout et très tranquille (par rapport au début de séance haha). On fait ensuite un huit de chiffre, sur le même principe. A tout casser, il a du bossé 30 minutes. On termine par quelques foulées de galop monté, dans le rond. Main gauche ça passe, main droite... personnellement je suis morte, poney marche en crabe devant la terrasse du club house et je n'arrive pas à le garder sur la piste correctement (plus de force, je gigote haha). On arrête donc une fois que j'ai obtenu 3 foulées de galop et que j'ai pu demander moi-même la transition au trot sans qu'il repasse de lui-même (poney crevé un peu aussi je pense!). On le laisse là-dessus *soupir de soulagement, j'étais morte de soif et d'épuisement, va falloir que je m'y remette sérieusement oulala je crains du boudin niveau endurance*.
C me conseille de le laisser se défouler un peu avant de monter, en liberté (dans le manège car s'il saute à chaque fois..... haha) ou de le longer. Je préfère le laisser faire le zouave en liberté et garder le travail en longe pour du plus sérieux. Elle ne le trouve pas vicieux du tout mais un peu bourin, un poil testeur. Il faut donc bien bosser le respect à pied et être intransigeant dessus. Elle m'a dit aussi qu'il devait être un peu stressé et que c'était normal.

Du coup, mon bilan à moi c'est : probablement pas de monte entre les cours les prochaines semaines (j'ai pas encore totalement décidé, j'hésite) mais beaucoup de travail à pied pour bosser le respect. A voir si dans les semaines à venir je prends un petit cours particulier (bon là c'était tout comme un CP, on était deux!) ou si je demande une monte par les mono pour voir ce qu'il donne et ce qu'ils en pensent.

Sinon doudou a été à la douche et il a pas bougé, il a joué un peu avec le tuyau haha. Il en avait bien besoin, il a eu chauuuuuuuuuud : mouillé sous la selle, la sangle, entre les cuisses et sur la croupe haha. Ensuite je lui ai donné un petit bonbon et remis au pré. Il s'est pris quelques coups de longe sur le nez car il me dépassait sur le chemin, ça a plutôt bien marché. Il pinçait les naseaux tel un poney pas content mais tant pis, il a qu'à rester derrière !

Et puis tout le monde dit que poney est trop beau, je suis fière de lui
Cliquez pour voir l'album

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
5 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 11/09/2017 à 10h03

Hier, j'ai essayé de mettre en oeuvre tous vos conseils Et ça a très bien fonctionné jusqu'au moment où je fatiguais (très mauvaise idée d'aller au poney sans avoir mangé) et où j'étais un peu moins ferme. Ca s'est ressenti tout de suite, je n'étais plus assez présente et il en a profité, je vous raconte juste après. Bon, c'est le seul point négatif de la journée car autrement, il a été nickel, notamment monté.
Attrapage au pré = nickel
Sortie du pré = nickel
Attache à l'écurie = nickel (il était posé tête baissée pendant les 3/4 du temps, l'autre 1/4, je lui demandais de bouger ses hanches, d'avancer, de reculer, il était super calme et attentif)
J'ai aussi essayé la nouvelle selle que j'ai récupéré (les photos sont bof mais je n'ai pas assez de recul dans cette aire de pansage. Vous n'aurez pas la chance de voir sa tête d'endormi haha). J'aime assez comment elle se pose sur son dos, vous en dites quoi ? Comme la selle que j'ai en ce moment, tout se pose bien contre son dos, je n'ai pas de creux au niveau des panneaux, ça épouse bien ses formes. J'ai un doute au niveau de l'épaule, est-ce qu'elle n'avance pas un peu trop à ce niveau ? Il a la jambe sous lui sur la photo mais bon.











Sinon, on est monté dans le manège. J'ai bossé le montoir pendant 5 minutes et hop en selle. J'ai fini par réussir à monter rênes posées sur l'encolure. Il a fait un pas avant que je lui demande donc je l'ai fais tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête, j'ai tout relâcher et ensuite je lui ai demandé de repartir. On a beaucoup travailler au pas, cercles, huit de chiffre et allongement/reprise d'allure. J'ai demandé aussi bout du nez à droite et à gauche sur quelques foulées. Il était de bonne humeur et pas du tout sur l'oeil. Au trot, on a refait la même chose. J'ai bcp plus de direction qu'avec son mors droit caoutchouc (là, j'avais un olive double-brisure), c'est bcp plus agréable et plus précis. Lui, ça a l'air de lui plaire, je n'ai pas eu de défense. Au bout d'une demi-heure, la mono est entrée et a ouvert la porte qui fait peur car elle avait besoin du manège pour préparer des cavaliers extérieurs qui venaient en balade. Doudou est parti au galop (on était dos à la porte en plus, il a pas eu le temps de venir voir) mais il est facilement récupérable. Du coup, on a migré vers la carrière mais il pleuvait un chouilla. On a bossé 10 minutes dehors, pas/trot. Il regardait un peu mais une fois qu'on lui demande qqch, il est plus attentif. Par contre, faut que je pense à bien me servir de mes jambes sur le cercle car il a tendance à emmener vers l'extérieur, surtout que la carrière est légèrement en pente. On faisait des grosses patates quoi haha

Retour aux écuries, je lui retire le filet pour mettre le licol, sauf que j'avais zappé de rattacher le licol aux longes d'attache avant de lui retirer le filet. Me suis retrouvée avec un poney sans filet, le licol autour du cou, pas attaché et des copains au box super attirants. Poney a reculé une fois quand je lui ai demandé mais il a réussi à prendre le dessus quand il a réessayé la seconde fois. On est venu m'aider, j'ai réussi à remettre le licol et à l'attacher correctement. La prochaine fois, j'éviterai de me mettre dans cette situation très idiote. Bref, on oublie, je brosse, tjrs en lui demandant de bouger ses hanches quand j'en ai besoin. Il donne super bien ses pieds, j'ai juste à demander "donne" au premier antérieur et généralement il lève tous les autres au fur et à mesure. Je suis contente car au début, fallait pas que je bataille mais presque.

Enfin, on retourne au pré. C'est le moment critique ! Toujours au même endroit, quand on monte la petite côte en sable qui mène aux pâtures, il s'emballe, il voit et entend les copains et je le perd. Pas tout le temps, mais ça arrive régulièrement, surtout quand les copains arrivent au grand galop à la barrière. Du coup, on a bossé. Dès qu'il avançait trop vite, arrêt et on recule (j'ai essayé de réagir dès le début, comme on me l'avait dit ici, dès qu'il accélère). Ca a marché jusqu'au 3/4 du chemin. A ce moment, j'ai du céder avant que lui n'ait cédé et je l'ai vu réavancer avec un air de "j'ai gagné". Ca s'est vu dans son attitude, je saurais pas comment expliquer mais à ce moment là j'ai pigé que je n'avais pas été assez ferme. Il est parti en me devançant au petit trot façon passage. J'étais dégoutée, l'impression d'avoir foiré tout le travail que j'avais effectué avant. Cette attitude quand il est avec moi, je ne la supporte pas. J'adore le voir évoluer comme ça quand il est au pré à faire le beau mais quand moi je suis là, hors de question. Bref, échec. Dans le pré, je ne lui ai pas retiré le licol tout de suite. On a marché et je lui ai demandé des reculer. Une fois qu'il m'en a fait un beau, je l'ai libéré. Je ne sais pas si j'ai bien réagi en ne le lâchant pas tout de suite et en reprenant le travail, mais je ne me voyais pas le "récompenser" en lui retirant le licol juste après qu'il m'ait pris pour un drapeau. Il a pas du piger que je n'étais pas contente pour le non-respect sur la fin du trajet mais au moins, il a pigé que je ne le lâcherai pas tant que je n'ai pas décidé de le lâcher. Tout n'est pas perdu

Au final, je suis assez partagée car il est vraiment parfait quand je suis super ferme avec lui. Dès que je laisse du mou, il en profite. Ca conforte le fait qu'il faut que je sois intransigeante et rigoureuse, mais c'est dur ! Au moins, je sais que je suis capable de l'avoir respectueux. Par contre, je dois rester super calme car sinon il s'agite. Je le sentais bien au retour du pré, j'étais fatigué et mes demandes étaient surement plus vives et moins posées. J'étais moins patiente, moins rigoureuse, et on enclenche le cercle vicieux. Je tire quand même du positif d'hier, mais en même temps, je suis un peu déçue car le respect, c'est la base de tout et ce n'est pas encore acquis.

Ce soir, on va travailler à pied. J'ai envie de dédramatiser le trajet de retour jusqu'au pré. A un moment, on peut tourner pour faire le tour de la carrière et donc bifurquer à droite alors que si on continue pile tout droit, on arrive à son pré. Il commence à "chauffer" un peu avant ce passage à chaque fois donc je me dit que ça peut être une bonne idée pour travailler et banaliser le trajet.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
3 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 11/09/2017 à 21h06

Je vais regarder à tête reposée la vidéo, merci bcp ! Mais je pense qu'en effet, il va me falloir un oeil expert pour savoir quelle selle nous va, car ça m'a l'air bcp trop compliqué pour que je me débrouille toute seule !

Je reviens du poney, c'était journée record ajd !!!! 40 minutes pour chopper poney au pré, 40 MINUTES. Au moins, j'ai bien observé son comportement au pré C'est le dominant de tout son harem, dès qu'il bouge et s'approche d'une jument, elle doit se décaler. Si elle ne se décale pas assez vite, coup de postérieur latéral, léger mais quand même. Il a seulement à baisser les oreilles pour que les juments réagissent et bougent de son chemin. C'est impressionnant à regarder.
Sinon, j'ai essayé plusieurs techniques d'approche. Je m'approche face à lui, je m'arrête et je l'observe. Il bouge pas et dès que je refais un pas ou que je fais mine de mettre le licol, il s'en va au pas ou au trot. Ca a duré 30 minutes comme ça, à vrai dire, je savais pas trop quoi faire. Au final, j'ai sorti mon téléphone, j'ai tapé "cheval qui ne se laisse pas attraper" dans google et j'ai trouvé une solution : "tu veux bouger ? alors tu vas bouger mais c'est moi qui décide dans tu t'arrêtes". Le gars expliquait qu'au bout d'un moment, le cheval en aurait marre de devoir bouger et finirait par se laisser attraper. Bon, pourquoi pas, après tout, c'est un peu le même système qu'il y a dans leur troupeau : le dominant fait bouger les autres. J'ai testé... ben ça a bien marché (ou alors c'était un coup de chance, ce que je n'exclue pas ). Dès qu'il partait, j'encourageais son mouvement vers l'avant et quand il faisait mine de ralentir, je le faisais repartir en tournicotant la longe près de ses fesses. Je l'ai fais trois ou quatre fois et au bout du compte, j'ai fini par m'approcher de lui, il a fait un pas vers moi et j'ai pu lui passer le licol sans qu'il ne bouge.
Je n'ai aucune idée si c'est une bonne solution ou pas, du moins ça a fonctionné et au bout de 40 minutes, ça fait plaisir quand même.
On a fait pansage tranquillou et quelques exo à pied dans le manège. Ca m'énerve car je n'ai pas de souci particulier quand je bosse dans le manège, il est plutôt respectueux et ne me dépasse jamais comme il le fait quand on retourne au pré. Je me dis qu'à force de faire le trajet et d'être ferme, ça lui passera mais bon. La séance a été écourtée, on n'a pas fait grand chose au final mais la propriétaire du poney qui a son box devant l'aire où j'attache tjrs Diablo m'a demandé si je voulais bien lâcher Diablo et le sien dans le manège car son loulou est au box et s'ennuie de ne pas avoir de contacts avec des copains régulièrement. Pas de souci pour moi, mais je préviens que loulou est le dominant au pré, très progressif dans ses réactions mais dominant quand même. Elle me dit que ça devrait le faire car le sien est assez soumis et timide. Ben voyons Moi qui étais convaincue que doudou allait s'imposer vu comment il se comporte au pré, je me suis bien trompée! Diablo a donné un premier coup de fesses mais sinon... c'est plutôt le pote qui l'a envoyé chier tout du long haha. Ca a tapé trois ou quatre fois mais c'était léger. J'ai flippé une fois car le bruit a été impressionnant et Diablo a mis 3/4 secondes avant de bouger, il a été surpris. A mon avis, ça n'a pas été très agréable pour lui. Il a recommencé a faire le beau juste après donc ça allait, rien de grave. Diablo était très curieux et avait l'air d'avoir envie de faire copain-copain vu comment il s'approchait de lui mais l'autre poney n'était pas du même avis je crois, mon pauvre doudou. Du coup, ils sont pas devenus potes-potes mais bon, en 15 minutes, fallait pas s'attendre à du grandiose. Ca n'a pas trop plu à Diablo qui était un peu sur l'oeil, à un moment il est venu vers nous, j'ai levé le bras pour je ne sais plus quelle raison et il a reculé d'un pas l'air apeuré alors qu'il réagit jamais comme ça.

En tout cas, je suis bien contente que doudou soit au pré car elle me disait que les sorties paddocks sont assez chères et pas très longues. Elle aimerait bien qu'il aille au pré mais son loulou fait de l'IAD et est trop facilement malade s'il est en pré intégral donc c'est compliqué pour elle.

Pour le retour au pré, j'ai fais ce que j'avais prévu : on a fait tout un tour avant d'aller au pré. On est passé par une carrière, on a fait demi-tour, on est allés dans l'autre carrière, on est revenu aux écuries, on est repartis... Mais il s'énerve quand même. Il sait qu'on va y aller et chauffe (ou alors, très probable, il sent un peu de stress en moi également). Il ne m'a pas dépassé néanmoins, mais il me collait trop. Sa pote l'appelait sans cesse en plus. Bon, le positif est que je n'ai pas fait drapeau comme hier. Mais c'est pas encore ça. C'est pas grave, on va travailler et ça ira mieux au fil du temps.

Pas de photos, je voulais en faire quand il était dans le manège mais j'ai totalement oublié, je regardais comment il se comportait.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
7 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 11/09/2017 à 21h42

Ma jolie gravure

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
4 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 15/09/2017 à 20h31

Petites nouvelles rapides de doudou !
Ce weekend on a un gros concours sur 3 jours aux écuries. Je suis venue ce matin à 10h, à l'origine pour aller voir poney et lui faire quelques gratouilles (et au passage récupérer la selle que je rend demain à sa propriétaire). Je devais aussi passer à Decath pour lui prendre une paire de cloches (j'ai eu de bons retours pour leur prix, vu qu'elles vont me servir sur une courte durée, autant pas investir dans un truc de malade) et passer chez JMT pour voir avec eux s'ils ont le CMV de Reverdy et éventuellement le commander.
J'vous le donne en mille, comme d'hab avec moi, jamais rien se passe comme prévu Et pour dire, je viens tout juste de rentrer du club haha

Au final, il y avait peu de bénévoles pour s'occuper du parcours, ramasser les barres, les crottins, changer la piste entre les épreuves. Vu qu'on est vendredi, bcp de jeunes du club sont à l'école ou travaillent. Du coup, on a passé la journée entière sur le bord de la carrière. C'étaient des prépas 100, 110, 120 et 130 avec pas mal de pro d'engagés. On voyait souvent le même cavalier 6 fois sur des chevaux différents au fil de la journée mdr
Le temps a été correct donc c'était une bonne journée bien sympa où j'ai pu faire plus amples connaissance avec les cavaliers du club !

Du côté Diablo, il va super. Il est venu manger ses carottes ce matin, j'ai fais le tour histoire de vérifier si pas de bobo, nickel. Sauf que, plus de fils dans les clôtures. Ils avaient déjà eu des soucis hier apparement, avaient réparé et là, plus de courant. Doudou a bien pigé que y'avait plus de courant et il poussait fréquemment les fils pour brouter derrière (comme si y'avait pas assez d'herbe dans son pré......). Y'a deux 3 ans dans un grand pré à côté et curieux comme il est, ça n'arrange pas son envie d'aller voir dehors. J'ai passé la journée à jeter des coups d'oeil dans leur pré, ça allait. Ils me le rentrent au box pour la nuit car ils n'ont pas le temps de réparer correctement les fils. Tous les autres chevaux dans le pré respectent les clôtures, sauf le mien haha.
J'espère seulement qu'ils vont s'en occuper assez vite (bon, avec le gros concours je comprends les difficultés quand même) car pas envie que poney soit au box tout le weekend. Je passerai demain après midi, il y a un gros derby cross, ça va être sympa. Je verrai si loulou est encore au box, sinon je verrais pour le mettre dehors au moins le temps que je suis là. Bon, dans tous les cas, c'est pas un weekend de box qui va le tuer vaut mieux ça qu'il se retrouve au milieu de la route. Mais j'avoue que ça tombe mal car c'est le weekend où je ne pourrais pas venir dimanche. On verra bien comment ça se goupille. Mais tout ce concours m'a trop donné envie de monter poney à fond pour qu'on soit au top haha, trop motivant !

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 16/09/2017 à 19h27

Petit doudou dans son box provisoire. Il y restera jusqu'à lundi matin. Je l'ai sorti un peu ajd, il a été lâché dans le manège le temps que j'étais au club regarder le derby. Il a hennit quand je l'ai laissé et quand je suis revenue, il était à la porte à attendre.... pas sûr qu'il il se soit bcp dégourdi les pattes mais bon....
demain, je repasserais en fin de journée pour le sortir et le faire brouter un peu. Vivement lundi, mon pauvre loulou

Page(s) : 1 2
Diablo de l'Aumont
 Répondre au sujet