Diablo de l'Aumont

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 55
Auteur
66211 vues - 811 réponses - 7 j'aime - 63 abonnés

Envy4

Maître
    

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
Diablo de l'Aumont
Posté le 31/05/2017 à 13h26

Bonjour à tous !
J'ai comme projet dans un futur proche d'acheter mon propre poney, après quelques années de DP et surtout après avoir calculé mon budget mensuel que je pourrais consacrer à futur poney.

J'ai dans ma tête une idée de poney idéal, mais à vrai dire, je ne sais pas si mon budget correspond à mes attentes. D'où votre intervention

Je recherche donc :
- un hongre (pas de feeling particulier avec les juments).
- entre 145 et 155 cm (pas plus mais possible un tout petit moins suivant la carrure du poney)
- entre 4 et 10 ans (idéal entre 6 et 10).
- pas de gris (bon ça c'est le critère qui pourrait sauter facilement mais d'un point de vue esthétique je suis pas fan).
- au moins OC dans l'idéal (si ONC et super bouille avec les autres critères remplis, ça me va également, pas de souci).
- capable à terme de se faire plaisir sur 100 / 110 cm de temps en temps à la maison dans le meilleur des cas. Mais autrement, s'en sortir sur du 80cm /90cm (avec du travail, je ne cherche pas un poney prêt sur un tour sur 90cm, seulement un poney capable de se débrouiller dans le futur).
- point essentiel : poney gentil et facile à vivre. Je n'ai pas envie d'un poney qui embarque à tout bout de champ, qui pointe ou qui lève les postérieurs pour un oui ou pour un non. Un poney joueur avec un petit brin de caractère, pas de problème, mais je souhaite un poney sûr, à qui je peux faire confiance. Toutefois, je ne cherche pas un poney plan plan, j'aime bien quand ça avance et quand ça bouge, avec un peu de sang si je puis dire.

En gros, je qualifierais mon envie d'un bon poney de loisir et un peu qualiteux. Je préfère ne pas donner mon budget tout de suite et voir vos avis d'abord sans que vous soyez éventuellement influencés.

Merci beaucoup à vous tous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par envy4 le 28-08-2018 à 11h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Envy4

Maître
    

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 18h35

Bon en tout cas je n'ai pas mal pris la question, elle était fondée puisqu'en effet on peut se poser la question quand une adulte souhaite acheter un poney. Je l'ai compris dans le sens "réfléchis bien si tu es à l'aise sur ces tailles là " et non pas "ça passera pas tu es trop grande car moi je suis pas totalement à l'aise sur le mien" (d'autant plus que personne ne connaissait ma taille haha).

Mais en tout cas, je suis à l'aise sur des D, il n'y a pas de problèmes sur ça De toutes façons, si je me sens gênée (ou le poney) lors de l'essai, je le sentirais et je taperais sur un peu plus grand et/ou morphologie autre et puis voila héhé.

Envy4

Maître
    

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 18h44

Sinon pour les futures recherches, j'attends de voir avec une copine mono si elle serait opé pour m'accompagner, afin d'avoir un oeil plus expert. Il faut aussi que j'ai la confirmation officielle de la poursuite de mon job étudiant pour l'année prochaine (je bosse à la fac), mais officieusement c'est ok. Mais je pense que j'ai besoin d'être certaine pour de vrai avant de me lancer là-dedans, ça me parait fou de pouvoir enfin réussir à être proprio que j'ai du mal à sauter le pas haha.

Du coup, ça devrait surement attendre début année scolaire prochaine Ca me laisse le temps de me racheter qq équipements et surtout de bien baver devant les poneys en attendant haha

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
3 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 19h03

Je rejoins bymathilde et lutecetje également...

C'est très légitime de poser la question sur la taille... Et je comprend pas les foudres de certaines alors que sa réponse est loin d'être co**e!

On est à fond dans la mode poney et les jeunes filles souvent n'ayant jamais pu réaliser leur rêve de "petit poney" le font souvent au détriment de certains poneys...

Je suis désolé mais j'irais même plus loin: au delà de la taille, c'est du poids qu'il faut faire attention.

4 cm lutin01 peuvent faire la différence, je te l'assure. Si tu prends une personne de 1.60m sur un poney d'1.40m mais pesant 60/65 kg: oui c'est pas possible et ça va engendrer des conséquences sur le poney que la cavalière le veuille ou non.

Des exemples concrets comme ça, j'en ai à la pelle. Au delà de la taille, c'est de la morphologie de la cavalière qu'il faut regarder en général. Des cavalières faisant 1.70m malgré 50kg sur un poney de 1.40/45: c'est pas terrible bien que celui ci soit porteur.
Des cavalières pesant plus de 60kg sur des poneys typé sport: c'est trop lourd.

Y'en a qui prennent l'exemple des cavaliers pro sur les poneys, mais crois moi que beaucoup de ces cavaliers ont le même discours à savoir que leur morpho est inadaptée et que c'est vraiment pas la meilleure solution point de vue aisance ni pour le poney ni pour le cavalier.

Je fais moi même cavalière jeune poneys que je valorise. Je fais quasi 1.65m et 45 kg donc petit gabarit. Là, je tourne actuellement avec une ponette sport de 1.40m et un peu osseuse mais fine. Hey bien, je la gêne de temps à autre et suis pas des plus à l'aise. Vivement qu'elle soit mise et qu'elle trouve un plus petit gabarit que moi pour continuer à évoluer.

Dans l'équitation, le poids est assez tabou j'ai envie de dire: dans le sens où quelqu'un en surpoids, on va pas forcément lui dire qu'il est trop lourd pour son cheval car ça ne se fait pas. Mais, y'a un moment, oui y'a des cavalier(e)s trop lourds pour leur pauvre monture et qui n'ont rien à faire dessus. Et faudrait que les mentalités changent et que l'on arrête de s'offusquer si à un moment on est confronté à cette réflexion.


Donc, bref oui cette interrogation est légitime et quand je lis des membres postant qu'ils ont des poneys C ou D typé sport en faisant 1.70m ou pesant plus de 60kg: ça me choque et c'est pas l'idéal du tout qu'on le veuille ou non.

Aurelie20

Maître
    

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 19h03

envy4
J'ai une ponette welsh cob d'1.48m, je fais 1.72m et je suis super bien dessus.
Aussi bien en rando, qu'à l'obstacle.

Après je te conseille d'aller vers un poney avec des papiers car maintenant tu as les épreuves E poney et si tu veux aller plus tard sur de l'amateur tu ne seras pas coincé au niveau des papiers.

Envy4

Maître
    

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 19h21

maev-ghost En effet, le poids est aussi super important. Concrètement, je fais 50kg pour 1m68. Je n'arrive pas à passer au dessus de la barre des 50kg donc c'est assez stable à ce niveau la, c'est mon poids de croisière.
Niveau morpho, j'ai des jambes assez longues et un buste plus court. Pas de photo sur mon ordi, faudrait que je ressorte mon disque dur.

Du coup, ca ne me paraît pas gênant dans ma recherche d'un grand poney.

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 19h31

envy4 Oui, mais pour moi tape dans du poney au dessus d'1.50m afin de vraiment former un couple harmonieux. En dessous, ça risque d'être un peu juste et comme tu veux un poney un peu typé sport, faut taper dans du poney hors D.




Là, on a vendu récemment une ponette d'1.53m a une adulte a peu près dans tes critères morpho et c'est nickel.
La ponette avait 6 ans, un peu verte boulot mais très gentil. Prête en concours sur 0.8m et les bases sur le plat. (en place aux 3 allures, commence à se cadencer, travaille sur 2 pistes au pas)
Elle est partie à 3.5k€. De bonnes origines, un potentiel je pense 110 min pour l'avoir monté (mais c'est pas l'objectif de la proprio) mais hors côte et pas valorisé plus que ça à part de la prépa. Par contre ponette osseuse qui fait plus petit cheval que poney.

Donc, oui tu peux trouver le bon plan sur du hors côte qui seront nickels aussi bien pour ta morpho que ton budget.

Envy4

Maître
    

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 19h40

maev-ghost Le profil de la ponette que tu as vendu est en effet pile poil ce que je souhaiterais selon ta description (excepté le sexe). Ca me conforte niveau budget du coup.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 359  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9079
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 19h42


Citation :

quand je lis des membres postant qu'ils ont des poneys C ou D typé sport en faisant 1.70m ou pesant plus de 60kg: ça me choque et c'est pas l'idéal du tout qu'on le veuille ou non.


Ça ne me ressemble pas d'insister mais pour le coup je le ferais...
Oui je fait 1m69, oui ma ponettes fait 1m42, et non je ne suis pas ridicule dessus et ne la gêne pas!

J'ai un moniteur qui n'a pas sa langue dans sa poche (qui n'avait pas hésité a me dire de vendre mon autre jument ), qui est un pro (championnat d'Europe cci), un autre cavalier (sortant sur du **) et d'autre , bref, chacun m'a dit que bizarrement, dessus on est bien !
Bref, cela dépend du cheval et du cavalier !

Quant au poids, les études de pourcentage données (et une amie m'en a sorti une y'a pas longtemps ) disent bien "ses chiffres sont une généralité qui dépend aussi du cheval"!
Je connaît des chevaux avec des dos de merde alors qu'ils n'ont jamais eu le moindre cavalier sur le dos, et d'autre de 30ans ayant eu des adultes sur le dos, ayant un top dos!


Bref comme tout, il faut arrêter les généralité !

Édité par ameunier le 01-06-2017 à 19h48



Tekkenyo

Membre VIP
   

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5522
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 19h47

Je fais 1m62, 51kg et clairement je ne me verrais pas sur beaucoup plus petit que mon Poney qui doit faire 1m50. Il est relativement fin pour un poney parce que Maman est moitié PS.
Clairement y'a rien devant. Si il part en cacahuète j'ai pas grand chose pour me rattraper. Et si j'étais plus grande je pense que ce serait un peu problématique sur de grosses barres ce vide devant.

Mon poney (4 ans pas complètement éclaté) et ma coach, 1m60/62 et pas très lourde :



L'élevage de mon Poney a un très bon 7 ans qu'ils ont décidé de garder. Ils lui ont trouvé une cavalière pour le valoriser, et clairement maintenant qu'ils font 120, heureusement que la cavalière est bonne et qu'elle sait rester à sa place !

Édité par tekkenyo le 01-06-2017 à 19h48



Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 19h54

Oui c'est faisable de trouver dans tes critères. Après faut se rapprocher d'éleveurs qui n'ont pas le temps de valoriser tout leurs poneys.
C'était le cas de celle ci: vendue à 3 mois de boulot. Donc vraiment pas cher pour le marché.

Bon oui c'est une fille et grise en plus. Mais franchement des moyens et un caractère en or.

La bête en question

Tu es dans quelle région ?

ameunier je généralise pas. C'est faisable comme je dis mais pas l'idéal. Je dis pas quon les gêne h24 mais dans certains cas dont le saut on passe plus vite devant que sur un plus grand. Je le vois en montant mes poneys. J'arrive à les monter sans leur engendrer de conséquences physiques mais je dois les gêner ou les faire peiner parfois par mon gabarit qui n'est pas l'idéal. Donc si on achète autant en choisir un nickel de suite.

Envy4

Maître
    

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 20h06

maev-ghost Très bonne bouille, c'est le genre que j'apprécie (sauf le gris, mais à la voir comme ca, la robe ne me gêne pas elle est super mimi).

Je suis de Haute-Normandie !

Embrun15

Initié
 

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 01/06/2017 à 22h20

Salut !

Je suis cavalière de club, je vais donc te donner mon avis par rapport aux poneys je fréquente.

Je connais pas grand choses aux prix du marché mais je te conseille de jeter un coup d'œil aux niveaux des onc ou oc ! Je suis vraiment étonnée mais des fois des poneys avec une bouille adorable arrivent en club, avec pas mal de boulot on voit qu'ils sont largement capable de faire de la club 1.
J'ai en tête une ponette adorable qui fait de la club 1 cso, club 2 CCE qui fait une petit mètre 50 voire moins, une bouille d'ange, se classe régulièrement et à sauté 1m40 en puissance ! Ma mono l'a acheté rien à une particulier plus jeune ! Par contre elle a un pas un physique particulierement "poney". Et j'en ai beaucoup d'autres d'exemples.. Au final je pense qu'il faut fouiller dans ce genre là de poneys car beaucoups font de très bonne choses !
Tout dépend de ton objectif après tout.

Sinon je sais que dans le sud je connais une femme travaillant dans la valorisation de poneys elle vend des poneys autours des 5000€ près pour de poney 1 voir plus. Très typé "sport" et de avec des bonnes origines.

J'espère avoir pu t'aider un peu avec mes petites expériences !

Bonne soirée et bonne recherche ;)

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 02/06/2017 à 10h31

envy4;L'éleveur qui produit les poneys que l'on a actuellement est en Normandie et nous les envoie en IDF pour les travailler. Je te demandais la région car ça peut peut être coller le jour où j'en ai un qui entre dans tes critères;

Là, actuellement on a deux 5 ans: une petite d'1.40m qui fera facile les P1 minimum voir Elite en dressage et obstacle. Une autre qui fera bien plus de 110 si bien bossé d'1.45m mais du coup elle sort de ton budget car là, facile et valorisée en concours.

Et, il a quelques poneys comme ça qu'il n'a pas le temps de valoriser et qui du coup, sont pas vendus trop chers car pas trop bossé. Mais excellentes origines, bon potentiel, joli modèle et top mental.

Envy4

Maître
    

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 02/06/2017 à 15h27

maev-ghost Avec plaisir, si jamais tu récupères mon poney idéal haha ! Vous avez un site ou une page FB ou vous mettez les poneys dispo ou pas ?

Et aussi le site de l'éleveur si jamais ? Merci !

Édité par envy4 le 02-06-2017 à 17h17



Envy4

Maître
    

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
4 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 14/06/2017 à 11h32

Je suis allée boire un verre avec ma copine mono, elle est super opé pour m'accompagner voir les poneys et les pensions. Du coup c'est cool, on a monté ensemble donc elle connait le type de poney que je souhaiterais.

Y'a plus qu'a, je commence à zieuter
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 55
Diablo de l'Aumont
 Répondre au sujet