Méthode pour cheval qui va contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1792 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 10h57

Bonjour,

le titre n'est pas très explicite, je vous l'accorde mais c'est difficile de trouver le terme qui correspond.

Je vous explique la situation :

j'ai un cheval très gentil mais aussi très tétu enfin je ne classifie pas vraiment ça de tétu mais quand il ne veut et qu'on essaie quand même, il va contre. Il réagit tout le temps en opposition en faite.

Voici différents exemples :
- si on essaie de le soigner et qu'il se sent bloqué, il serait capable de tout bousiller quitte a se tuer pour échapper au soin.
- On a beaucoup de mal à le vermifuger, il n'accepte pas qu'on lui mette le tube dans la bouge. Et dans les granulés c'est impossible, il ne les mange pas. La pension a essayé le tord nez pour le calmer (je ne suis pas trop pour à la base mais on m'a expliqué que si c'était utilisé correctement ça ne fait pas mal et ça a une action "apaisante"). Tous les chevaux se calment avec le tord nez apparemment sauf le mien...
Il réagit exactement pareil avec ou sans c'est à dire à gros coups de tête.
- Si on le réprimande pour une bêtise, il s'énerve encore plus et on le gère encore mois. Enfin ça dépend mais par exemple : quand il fait quelque chose de mal mais que ce n'est pas hyper dangereux pour le cavalier, je râle. Selon son état d'esprit il va chauffer ou comprend qu'il exagère. un coups ça fonctionne, un coups non. Si vraiment ça devient très dangereux pour nous : par exemple au soin il se décale violemment sur moi je râle et met une tape mais au final il va réagir encore plus violement après.

ect ect...

J'ai remarqué que ça fonctionne mieux quand on le félicite quand il fait bien. mais des fois malheureusement ce n'est pas possible par exemple les soin c'est une catastrophe.

On m'a dit que j'étais trop gentille avec mon cheval mais si j'utilise une méthode plus dur c'est encore pire et au fil des jours son comportement s'aggrave un peu comme si il avait une perte de confiance en moi.

Ce que je remarque c'est quil a besoin d'être beaucoup calmé et rassuré.

Par exemple si il s'énerve au soin. Ce qui fonctionne le mieux quand il s'énerve, c'est de "laisser tomber".
Enfin quand je dis laisser tomber c'est pas définitif mais il faut le calmer d'abord. Lui parler doucement, des caresses et recommencer une fois qu'il est calme.

Avez-vous déjà rencontrer ce type de réaction. Comment gérez vous ça ?

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 11h17

margot123

Il n'y a pas une methode particulière, mais plusieurs et chacun a sa vision des choses.

D'après ce que tu décris et pour moi, il manque d'éducation. Un peu à la manière d'un enfant qui veut pas dire bonjour et qu'on oblige pas à la faire parce qu'il a pas envie. Ben çà s'arrangera pas tout seul, et si personne ne lui dit jamais rien, çà finit par faire une personne malpolie.

Par rapport à toi, si tu ne t'affirmes pas assez ton cheval aura tendance à prendre le dessus et en plus à ne pas te considérer comme un "leader" donc tu n'aies pas digne de confiance, donc on ne t'ecoutes pas.

D'autres personnes arrivent-elles à lui faire entendre raison?

Dans ma pension un petit cheval qui montait très bien en van a décidé de ne plus y aller. Sa proprio trop gentille et ne sachant pas reprendre s'est faite avoir plusieurs fois. Quand elle m'a demandé de l'aide, je me suis fachée et petit poney est monté en 10 minutes...

Es-tu encadrée? Un moniteur pourrait te conseiller pour depasser cette phase de test. Mais attention beaucoup de chevaux testent régulièrement, il faut être ferme et avoir toujours la même attitude. Sinon même ponpon le gentil poney de club peut prendre de très mauvaises habitudes et devenir têtu!

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 11h28

kikinoux

Non avec les autres personnes c'est encore pire car manque de confiance.

Et pour moi après avoir essayé diverses manières, je ne pense pas que c'est un manque d'éducation car c'est un cheval qui en liberté, écoute parfaitement à la voix et est très volontaire.
Tout le monde est choqué par son comportement en liberté tellement il est à l'écoute et volontaire car il est difficile au soin.

En faite pour moi ce n'est vraiment pas un manque d'éducation, c'est un cheval qui panique complétement.
Il a plus besoin d'être rassuré qu'autre chose.
C'est un cheval qui est très volontaire au travail.
Par contre, dès qu'on insiste sur quelque chose dans le travail qu'il n'arrive pas ou ne comprends pas, il chauffe et plus on insiste pire c'est.
La meilleure solution c'est de le remettre sur un exo simple qu'il sait faire pour qu'il se calme.

Car si on insiste trop, difficile de le calmer ensuite.

Si on essaie de le corriger en râlant ou une tape quand il dépasse les bornes, c'est presque pire.
En faite le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de ne pas céder mais d'y aller en douceur en le calmant dès qu'il s'énerve. Et énormément récompenser quand il écoute.

Oui je suis encadré. On m'avait dit au début de ne pas me laisser faire. Mais les choses ont empiré.
Depuis j'ai essayé en le rassurant quand il chauffe et c'est ce qui fonctionne le mieux.
D'ailleurs la personne qui m'encadre m'a dit qu'en effet mon cheval avait plus l'air paniqué que vicieux.

Édité par margot123 le 02-06-2017 à 11h47



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 11h37

D'un autre côté c'est normal que si tu le bloques dans une situation peu confortable voir douloureuse comme les soins il cherche à s'en extraire !!
Faut pas s'étonner de son comportement ...

Faut arrêter de croire qu'il faut etre dur, les "reprendre" constamment pour obtenir quelque chose.

Il faut surtout chercher à obtenir sa confiance en posant un cadre et des limites pour la sécurité de tout le monde bien entendu mais dans un truc très rassurant et structurant.
C'est sur que si tout le monde gueule s'agite, le contraint et en plus utile des moyen coercitifs vous allez JAMAIS vous en sortir.

Il faut rester très calme etre juste dans ses demandes toujours demandé la même chose même si on passe par plusieurs moyens. Des fois faut se détacher du but ultime mais y aller par étape.

Mon cheval montait dans le van mais en ressortait comme un boulet de canon pour ne plus y monter. Il s'était fait peur en redescendant et du coup se débarrasser du problème. Si mon but n'était que de le faire monter on y serait toujours la ^^ non le but est de progressivement reprendre le contrôle des pieds, de gérer les épaules et les hanches d'y aller par étape. Tout ça dans le calme pour que ce ne soit pas un mauvais moment pour lui. Bien entendu hors de question qu'il me pousse me marche dessus où tout autre chose.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 11h53

quiebro13

Ah non, je ne crois pas du tout ça au contraire mais j'ai écouté la personne qui m'encadre car elle m'a dit qu'il était mal éduqué et que j'étais trop gentille.
Et verdict en utilisant cette méthode, c'était encore pire.
Il est d'ailleurs revenu sur ses dires en m'expliquant qu'il était plus paniqué que vicieux ou mal éduqué.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Par cotre, quand tu dis "
Bien entendu hors de question qu'il me pousse me marche dessus où tout autre chose".

Il est rare que ça arrive mais des fois au soin quand c'est douloureux il peut réagir en me bousculant.
Mais qu'elle est la meilleure manière de réagir dans ce cas ?
Je râle fortement mais est-ce suffisant.
On m'avait dit de mettre une tape (ce que j'ai essayé de faire à plusieurs reprise) mais c'est encore pire après.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 11h58

C'était surtout l'exemple du mien qui quand ça ne va plus peut "tomber" sur son épaule et finir par me pousser.
Je donne du mou à la tête et je reprend le contrôle des postérieurs.

Un truc pour les soins que ma prof fait avec des jeunes ou des chevaux inquiet c'est deja d'y aller à deux et de se servir d'une grande longe qui passe juste dans l'anneau soit elle l'a tient elle meme soit c'est la deuxième personne. Ça permet de donner du mou et de ne pas se retrouver avec un cheval qui dire voir qui casse tout. On peut egalement résister au bon moment.

Effectivement ça traduit également un manque d'éducation puisque même si c'est désagréable il se permet certaines choses qui peuvent te mettre en danger. Mais ça ça se règle sur le long terme et même au quotidien sans pour autant leur en coller une ou s'énerver

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 12h01

margot123

Tout depend sa panique... Ma jument se cabrait et palleter lors de la visite du dentiste quand je l'ai acheté. Il a fallu cadrer les choses et lui expliquer très fermement que l'humain on ne l'attaque pas. et pourtant dieu sait que la dentiste a été patiente et douce...
On vient de revois le dentiste après un an et demi de travail et ellea été polie alors qu'elle a vu pour la 2ème fois meme si elle était très stressée.

Si c'est une vraie panique il faut l'habituer. La mienne a toujours du mal avec les passages etroits, elle précipite et en rando çà peut être douloureux si on a un genou qui traine, et bien chaque jour je l'habitue en passant entre les arbres à la pension, au debut elle me depassait au grand trot en mode panique, maintenant elle reste derrière et au pas, elle est pas encore decontractée à 100% mais elle n'a plus de gestes brusques. En attendant à la dernière rando elle a été au top!

Pour les objets du quotidien elle a pas peur des tracteurs mais des feuilles que l'on deplie, bon ben on travaille sur toute sorte de bruit; idem pour le sac plastique et autre, et elle finit par comprendre qu'en fait je fais jamais rien qui la mange. Il faut lui faire voir un maximum de choses. Le laisser regarder, analyser, parfois le pousser un peu, parfois le feliciter pour un tout petit geste mais toujours de manière regulière, enfin en apportant toujours le même cadre et les mêmes reponses. Il faut beaucoup l'observer, chaque cheval a des signes différents et un seuil de tolérance au stimulus différent.

Les bonbons peuvent aider même si j'apprécie guère leur utilisation et qu je préfère la caresse et les felicitations.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 12h07

margot123

Il ne doit pas te pousser, c'est un manque de respect. Qu'il est peur oui, qu'il te saute dans les bras ou te pousses non. Suivant les situations, tu peux dire non fermement et tu recadres avec le stick. Ca veut pas dire frapper, çà veut dire lui repousser les hanches plus ou moins delicatement, çà c'est une question de tact avec ton cheval.

et le conseil de la longe de Quiebro est une très bonne idée, testée et approuvée des dizaines de fois!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 12h14

Bonjour margot123


Citation :
En faite le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de ne pas céder mais d'y aller en douceur en le calmant dès qu'il s'énerve. Et énormément récompenser quand il écoute.


Voilà, c’est parfait.
Etre plus « dur » ce n’est pas obligatoirement passer par la case de la sanction physique, de l’énervement ou de la fâcherie (surtout pas d’ailleurs). En fait, c’est plutôt être rigoureux et ferme et personnellement j’ajouterais calme avec une patience acharnée, beaucoup d’encouragement et de récompense à chaque signe de bonne intention et chaque bonne réponse. Pour les émotifs et les sensibles, c'est la meilleure façon de procéder pour gagner leur confiance en plus de leur obéissance.

Récompenser c’est féliciter de la voix, caresser, offrir un moment de répit sans demande aucune et éventuellement de temps à autre et avec parcimonie et pour valider une bonne réponse longuement attendue : une friandise (rondelle de carotte, bonbon ou sucre peu importe si on en abuse pas).
Bref, savoir osciller en permanence entre un ton ferme et beaucoup de bienveillance, bien anticiper le seuil de tolérance de ton cheval pour venir ponctuellement le tutoyer, sans le franchir et ainsi lui permettre de comprendre que tu restes à son écoute, que tu prends en compte ce qu’il exprime et surtout qu’il expérimente progressivement par lui-même que tout se passe bien. Ainsi il repoussera ses limites au fil du temps et il sera plus gérable dans les situations qui le contrarie.
Ma jument fonctionne un peu comme le tien sauf qu’elle reste toujours très respectueuse vis-à-vis des personnes qui la manipule, c’est juste qu’elle peu paniquer et s’agiter assez vite et qu’elle dit facilement ce qui la dérange.

Si ton cheval s’effraie lorsque la sanction est au contact physique (je parle de simples pichenettes, pas de coup bien sûr)), essaies plutôt d’augmenter l’intensité de ta voix en étant presque dans un cri lorsque tu dis NON. Juste pour ce « non » ensuite tu parles à nouveau normalement et aussi en même temps, taper du pied au sol, que ça s’entende, et dans un geste exagérer, histoire d’occuper l’espace un peu brusquement… ça parait bête, mais il y a des chevaux que ça interpelle et ça leur suffit comme « menace » pour revenir à l’écoute et se calmer.

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 12h37

La mienne avait tendance à s'énerver au pansage.
J'ai donc pris le temps ... environ deux mois ... pour la panser en liberté.
Ok C'est long mais C'est acquis.
Depuis quand j'ai un soin à faire je le mets au parc et soigne en liberté.
Juste la longe posée sur l'encolure et pas dans le box.
Comme elle n'est pas bloquée elle ne panique pas. Je récompense largement.
Ensuite je la mets à l'attache et reproduis le même geste.
Elle est beaucoup plus zen, elle s'endort même sur le maréchal au risque de tomber parfois !!

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 13h33

Moi ça me fait penser à un cheval extrêmement peureux. A tel point qu'il n'a comme seule solution d'être violent pour qu'on le laisse.

Il faut trouver un juste milieu entre la fermeté quand c'est nécessaire et la desensibilisation en douceur.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 14h27

misslilik

Oui c'est exactement ça aussi pour moi.
Je l'ai acheté à 7 ans, il en a 8.
Il a certainement dû être violenté au vu de ses réactions.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 14h34

quiebro13

Pour l'attache ça va car à l'écurie il y a une attache permettant d'attacher de chaque côté du licol du coups il ne peux pas vraiment tout casser.
Mais par contre ce qui est déjà arrivé lorsque je désinfecte une plaie, c'est que au début il se décale du côté opposé et fini par se retrouver un peu coincé et une fois qu'il est coincé si je continue c'est là qu'il se décale sur moi.

Généralement c'est ses hanches qu'il décale d'un coups mais si je le repousse il se remet à la bonne place.

Il écoute très bien pour le déplacement des hanches et des épaules. Je le bosse à pied souvent.
Le problème c'est qu'il agit d'un coups par peur et donc en défense plutôt qu'en attaque même si ça ne me plait pas du tout car ça peut être dangereux.

Après il ne fait pas ça vraiment contre l'humain car lui même est capable de se faire très mal quand il a peur tellement il perd le contrôle de lui même.

Merci de tes conseils

Édité par margot123 le 02-06-2017 à 14h35



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 14h37

kikinoux

euh non le stick hélas pour le travailler ça fonctionne très bien mais si je l'utilise dans un cas ou il est chaud et stressé c'est même pas la peine...
Pourtant je ne l'ai jamais utilisé pour taper juste repousser mais là il devient fou si je fait ça.

par contre si je fais une pression de ma main il se remet tout de suite à sa place.

Je préfère vraiment utiliser le stick que pour le travail car une fois je l'avais utilisé pour les soins juste pour le pousser quand il se décale mais de une il est tellement tétanisé qu'il ne réagit pas au stick dans ces moments là alors qu'au travail aucun problème, en plus ça le fait encore plus monter en pression et j'ai eu énormément de mal a le réutiliser au travail ensuite car il en avait peur.

Je pense qu'il a du être battu

Édité par margot123 le 02-06-2017 à 14h44



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 14h38

Les grands peureux/stressés , ce sont les chevaux les plus compliqués et les plus dangereux si on s'y prend mal !
Parce que quand ils sont dans un etat de stress et qu'on les pousse au delas de leur limite , ben le cerveau se déconnecte et on a un cheval dans un etat second qui n'a plus aucun contrôle de sa peur : un cheval qui va exploser , avoir des réactions démesurées et tres dangereuses . Pas par méchanceté mais juste de panique .

Donc comme l'ont tres bien dit Quiebro13 et Couagga , ce sont des chevaux qu'il faut prendre avec calme , patience et zenitude . Etre tjr mesuré et juste dans ses actions , y aller pas etapes afin de ne pas franchir le seuil de panique qui va engendrer une defense incontrolée .
C'est un travail long et fastidieux car un rien peut ruiner les progrès durement acquis .

Mais il faut etre tenace , poser un cadre rassurant et avoir une attitude constante ( laisser de côté ses émotions !! )

Pour le vermifuge par ex : ne pas vouloir aller "droit au but" . Le laisser flairer , le toucher avec le vermifuge , d'abord loin de la bouche et s'en rapprocher . Ne pas cesser lors des coups de tête mais baisser l'intensité : eloigner un peu le vermifuge sans rompre le contact par ex . Et comme ça , petit a petit on grignotte du terrain .
Le but 1er est de lui faire accepter le contact avec la seringue au niveau de la bouche sans qu'il panique . Ne surtout pas se precipiter pour lui enfourner la dose une fois dans la bouche .
Ca se fera le coup d'apres , ou le suivant !
Mais par contre il ne faut pas avoir peur d'y passer du temps , bcp de temps si il faut !! Juste pour faire comprendre que le vermifuge , ça ne mord pas !
Et une fois le vermifuge pris , l'associer de suite a qlq chose d'agreable : carresse , félicitations , friandise ...

En gros , tjr y aller crescendo dans l'intensite de la demande et surtout revenir en arriere de suite lorsqu'on est en passe de franchir le seuil de tolérance !!!
Bref , de la gestion de psychologie equine !!

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 14h54

couagga

Bonjour couagga,

en faite j'ai remarqué que ce qui marche pas mal quand il dépasse les limites c'est de faire justement comme tu dis de dire un "NON MAIS ALORS" vraiment fort qui montre que je ne suis pas contente du tout, d'avoir une posture "imposante" et peut être que parfois je tape du pied sans m'en rendre compte c'est possible. En faite je me fâche mais ça dure juste 2 - 3 secondes et après je re deviens toute calme et je le rassure.
Avant hier, au moment de mettre de la crème sur son postérieur, il s'est décalé sur moi. Je me suis fortement fâchée. Quand je dis ça, c'est vraiment dans la gestuelle et l'intonation mais intérieurement je suis très calme.
Hier, j'ai re mis de la crème au même endroit, il gigotait mais ne s'est pas décalé sur moi. Donc là j'ai félicité avec des caresses et un bonbon.
En procédant comme ça je vois qu'il s'améliore avec le temps.

Si il veut bougeait, je le laisse faire, s'exprimer comme tu dis.
Par contre dès qu'il agit dangereusement, c'est là que je lui fait comprendre qu'il dépasse les limites.

Merci de tes conseils

Édité par margot123 le 02-06-2017 à 14h56



Page(s) : 1 2
Méthode pour cheval qui va contre
 Répondre au sujet