Bonjour
margot123
Citation :
En faite le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de ne pas céder mais d'y aller en douceur en le calmant dès qu'il s'énerve. Et énormément récompenser quand il écoute.
Voilà, c’est parfait.
Etre plus « dur » ce n’est pas obligatoirement passer par la case de la sanction physique, de l’énervement ou de la fâcherie (surtout pas d’ailleurs). En fait, c’est plutôt être rigoureux et ferme et personnellement j’ajouterais calme avec une patience acharnée, beaucoup d’encouragement et de récompense à chaque signe de bonne intention et chaque bonne réponse. Pour les émotifs et les sensibles, c'est la meilleure façon de procéder pour gagner leur confiance en plus de leur obéissance.
Récompenser c’est féliciter de la voix, caresser, offrir un moment de répit sans demande aucune et éventuellement de temps à autre et avec parcimonie et pour valider une bonne réponse longuement attendue : une friandise (rondelle de carotte, bonbon ou sucre peu importe si on en abuse pas).
Bref, savoir osciller en permanence entre un ton ferme et beaucoup de bienveillance, bien anticiper le seuil de tolérance de ton cheval pour venir ponctuellement le tutoyer, sans le franchir et ainsi lui permettre de comprendre que tu restes à son écoute, que tu prends en compte ce qu’il exprime et surtout qu’il expérimente progressivement par lui-même que tout se passe bien. Ainsi il repoussera ses limites au fil du temps et il sera plus gérable dans les situations qui le contrarie.
Ma jument fonctionne un peu comme le tien sauf qu’elle reste toujours très respectueuse vis-à-vis des personnes qui la manipule, c’est juste qu’elle peu paniquer et s’agiter assez vite et qu’elle dit facilement ce qui la dérange.
Si ton cheval s’effraie lorsque la sanction est au contact physique (je parle de simples pichenettes, pas de coup bien sûr)), essaies plutôt d’augmenter l’intensité de ta voix en étant presque dans un cri lorsque tu dis NON. Juste pour ce « non » ensuite tu parles à nouveau normalement et aussi en même temps, taper du pied au sol, que ça s’entende, et dans un geste exagérer, histoire d’occuper l’espace un peu brusquement… ça parait bête, mais il y a des chevaux que ça interpelle et ça leur suffit comme « menace » pour revenir à l’écoute et se calmer.