0 j'aime
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 04/06/2017 à 22h18
Je suis contente de pas être la seule à avoir un cheval un peu "à part".
J'ai acheté la mienne alors qu'elle aviat un an, elle n'a jamais été battue mais a toujours été difficile à pied.
Elle peut monter en pression très vite et "déconnecter" son cerveau.
Je ne l'ai jamais frappé, ce n'est absolument pas une solution pour moi, je pense que ça aurait juste rendue la jument folle et agressive.
Il faut s'armer de patience, et toujours essayer d'anticiper les réactions pour avoir un maximum de sécurité, il ne faut pas dépasser la ligne rouge.
J'ai remarqué que ma jument été plus calme après la monte, plus apaisée, je fais toujours les longs soins à ce moment là, avant monter je vérifie qu'il y est pas de boue au passage du harnachement et je cure les pieds, le strict minimum, enfin je m'adapte pour ne pas imposer les choses mais plutôt proposer, faut être assez astucieux avec ce genre de chevaux.
Maintenant concrètement quand elle dépasse la ligne rouge, je l'éloigne du problème et je lui demande des exercices à pied de manière énergique. Par exemple si je la tiens en main et qu'elle m'arrache la longe pour s'enfuir au grand galop quand je la récupère, je lui demande très fermement des déplacement des hanches puis reculer puis avancer, et cela plus ou moins longtemps en fonction de la bêtise.
C'est pas miraculeux, mais elle est beaucoup plus calme au soin, elle s'assagit avec le temps, elle me fait moins de crise de panique, car c'était aussi compliqué avec le maréchal, le véto...
Les vermifuges après des longs moments de bataille pour les lui faire avaler j'ai trouvé une technique infaillible avec ma jument. Je glisse ma main dans la commissure des lèvres et je tiens la mâchoire du bas avec mon pouce, la première fois j'ai un peu serré pour l'immobiliser le temps de glisser la seringue, mais depuis j'ai plus jamais eu aucun soucis, elle les a toujours pris sans broncher même si elle le voit avant.
Je récompense toujours avec des caresse et je fonctionne beaucoup à la voix, les chevaux très sensibles comprennent et acceptent vite les intonations de la voix.
Il faut seulement de la patience, et de la tendresse avec ces chevaux pour qu'ils est vraiment confiance et qu'ils arrivent à surmonter leur peur, mais faut aussi bien se protéger parce que ça peut être très dangereux, il faut avoir beaucoup de tact pour gérer un animal de 500Kg complètement affolé...