Méthode pour cheval qui va contre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1788 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 10h57

Bonjour,

le titre n'est pas très explicite, je vous l'accorde mais c'est difficile de trouver le terme qui correspond.

Je vous explique la situation :

j'ai un cheval très gentil mais aussi très tétu enfin je ne classifie pas vraiment ça de tétu mais quand il ne veut et qu'on essaie quand même, il va contre. Il réagit tout le temps en opposition en faite.

Voici différents exemples :
- si on essaie de le soigner et qu'il se sent bloqué, il serait capable de tout bousiller quitte a se tuer pour échapper au soin.
- On a beaucoup de mal à le vermifuger, il n'accepte pas qu'on lui mette le tube dans la bouge. Et dans les granulés c'est impossible, il ne les mange pas. La pension a essayé le tord nez pour le calmer (je ne suis pas trop pour à la base mais on m'a expliqué que si c'était utilisé correctement ça ne fait pas mal et ça a une action "apaisante"). Tous les chevaux se calment avec le tord nez apparemment sauf le mien...
Il réagit exactement pareil avec ou sans c'est à dire à gros coups de tête.
- Si on le réprimande pour une bêtise, il s'énerve encore plus et on le gère encore mois. Enfin ça dépend mais par exemple : quand il fait quelque chose de mal mais que ce n'est pas hyper dangereux pour le cavalier, je râle. Selon son état d'esprit il va chauffer ou comprend qu'il exagère. un coups ça fonctionne, un coups non. Si vraiment ça devient très dangereux pour nous : par exemple au soin il se décale violemment sur moi je râle et met une tape mais au final il va réagir encore plus violement après.

ect ect...

J'ai remarqué que ça fonctionne mieux quand on le félicite quand il fait bien. mais des fois malheureusement ce n'est pas possible par exemple les soin c'est une catastrophe.

On m'a dit que j'étais trop gentille avec mon cheval mais si j'utilise une méthode plus dur c'est encore pire et au fil des jours son comportement s'aggrave un peu comme si il avait une perte de confiance en moi.

Ce que je remarque c'est quil a besoin d'être beaucoup calmé et rassuré.

Par exemple si il s'énerve au soin. Ce qui fonctionne le mieux quand il s'énerve, c'est de "laisser tomber".
Enfin quand je dis laisser tomber c'est pas définitif mais il faut le calmer d'abord. Lui parler doucement, des caresses et recommencer une fois qu'il est calme.

Avez-vous déjà rencontrer ce type de réaction. Comment gérez vous ça ?

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 15h00

dolimos

Oui tu décris très bien le caractère de mon cheval. Comme tu le dis il n'est pas méchant du tout, juste complétement paniqué. Tellement paniqué, qu'il perd le contrôle de lui même.

Merci pour tous tes bons conseils

je vais essayer tes conseils pour le vermifuge. J'espère que ça fonctionnera.

J'ai justement pu vite constater que un rien peut vite ruiner les progrès. C'est qu'il perd certainement confiance. et c'est dur ensuite d'acquérir de nouveau sa confiance.

Édité par margot123 le 02-06-2017 à 15h01



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 15h10


margot123 a écrit le 02/06/2017 à 14h27:

Il a certainement dû être violenté au vu de ses réactions.


pas forcement !!! Tous les chevaux stressés/peureux n'ont pas été violentés et heureusement !!!!

Seulement , tous ne réagissent pas de la même façon face a une situation stressante ou angoissante qu'ils ne comprennent pas !!

C'est comme les humains !! Certains ont une peur panique des piqûres , alors qu'ils n'ont jamais été torturés avec ça et n'ont pas de mauvais souvenir . Ils sont juste incapables de gérer une peur irraisonnée de qlqs chose qui les effraient !

Il est des chevaux commes des humains : des courageux et des trouillards !! Tous sont confrontés a la peur , seulement ce qui fait la difference c'est la façon dont ils y réagissent . Certains se laissent submerger et contrôler par leur peur alors que les autres l'apprivoisent et la contrôle !!

Édité par dolimos le 02-06-2017 à 15h11



Sarouman

Compte supprimé


1 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 15h19

dolimos

Margot 123 qui es dans la même écurie a acheté son cheval il y a 6 mois en très mauvais état.
pas de suivi dentiste ni ostéo. Sabot très long. Poils terne et moche.

Je l'ai aidé à travailler son cheval car le miens a le même caractère.
Au début qu'il est arrivé, j'ai voulu le longer.
Et j'ai eu du mal à ce qu'il ne réagisse pas comme un fou à la vu du stick ou de la chambrière.

La première fois qu'il a vu la chambrière avec le fil qui était pourtant enroulé autour. Je tenais la chambrière à la verticale le long de mon corps et il a réagit d'une extrême violence et a pris la fuite.
J'ai d'ailleurs eu une énorme brûlure à la main en voulant le retenir.

Après on ne saura jamais vraiment mais ce genre de réaction me fait penser à ça.

Une autre fois, je lui ai mis une légère tape car j'aidais margot à le soigner il avait eu un comportement très dangereux et il a commencé à avoir peur de moi dès que je l'approchais alors que c'était vraiment une toute petite tape.

Édité par sarouman le 02-06-2017 à 15h25



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 15h28

dolimos
sarouman

j'allais justement dire la même chose que ce que Pricillia (Sarouman) vient d'écrire.
Il avait une peur folle de la chambrière et du stick j'ai passé énormément de temps à l'apprivoiser avec ça.

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2035
1 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 15h44

il faut prendre le temps d'observer le cheval ,voir a quel moment il disjoncte Comme je l'ais dit il n'y a pas longtemps je devais nourrir et sortir les chevaux de l'écurie pendant 45 jours .Donc la gérante me dit les petites manies de tous et arrive ce trotteur réformé des courses,stressé .Ele me montre comment i sort du box:une furie qui glisse sur le béton totalement affolé.

Jamais je n'avais vu une sortie pareille,l'entrée au paddock était pareil ,fallait lacher la longe pour ne pas étre brulé ett la réccupérer après! impossible de toucher ses oreilles ni de brosser sa crinière.

Pour ma sécurité (et parce que je déteste un mal etre comme ça sur un cheval) j'ai passé 15 mn par jour a rassurer ,a le laissé venir lui meme se poser sur ma main ;en 2 jours c'était plié ,je rassurais avant la sortie (bon je devais suivre jusqu'au paddock si il ne me voyait plus il stoppait net)

Au 4 jours c'était parfait et on pouvait toucher les oreilles et brosser la crinière (encore un peu nerveux a l'entrée du paddock).La proprio est folle de joie(elle l'a depuis 5 ans!) la gérante aussi

ce matin j'ai aidé a les sortir ,elle me la laissé .Une perle et l'entrée au paddock un régal je rassure ,je lui dit doucement ,il a sagement attendu que j'enlève la longe et que je dise vas y.

Chaque cheval est différent les stressés faut y aller doucement mais surement ,la mienne ça m'a pris du temps a comprendre son fonctionnement elle est tétue dans le sang mais ne supporte ni les cris ni la vue d'une cravachhe ou d'un stick elle perd le controle et si elle fait l'andouille il ne faut jamais prononcer son nom exemple Platine non elle part en vrille

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 15h55

margot123

A toi de voir ses limites Le stick est plus pratique pour garder de la distance, pour ma jument j'étais obligée de l'avoir, ils étaient en grand paddock et elle lattait, donc pour moi ca me permettait de preserver ma bulle. Aujourd'hui j'ai plus du tout besoin de tout çà et elle dort à l'attache... Mais il faut du temps ...

Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 02/06/2017 à 17h02

Je connais bien les chevaux peureux... J'en ai un à la maison ! Ancien cheval de club, je l'ai acheté il y a 4ans pour le loisirs. J'ai rapidement déchanté quand il m'embarqué en balade pour une feuille qui bouge, une voiture qui passe ou une boîte aux lettres inquiétante ... après de nombreux demi tours et de nombreuses chutes, je me suis fait peur et j'ai dû arrêter de le monter car il devenait ingerable et tétanisé une fois sortie du près ! Maréchal ferrant ça prenait 1h, le vétérinaire n'a jamais pu s'approcher pour le vacciner etc... Totalement perdue, j'ai arrêté de le travailler pendant plusieurs mois. Puis j'ai commencé le travail à pied (jouer avec lui, éthologie), puis beaucoup de DÉSENSIBILISATION. Avec du travail, je suis arrivée à gagner sa confiance, à lui faire accepter une bâche bruyante sur le dos, ouvrir un parapluie à côté de lui, passer des produits en spray, pansage en totale liberté sans bouger... pleins de gestes simples et anodins qu'il n'acceptait pas avant. Beaucoup de travail en liberté et de MISE EN CONFIANCE, ENCOURAGEMENTS et FELICITATIONS ... Aujourd'hui il peu rester craintif de situations inconnues mais réagi moins violemment, prend le temps de toucher l'objet de la crainte et fini par l'accepter sans se braquer ! Il m'a fallut 4 longues années pour le comprendre et apprendre à gérer ses situations d'angoisse. On s'entend d'ailleurs tellement bien à pied que j'ai presque totalement arrêter de le monter pour me consacrer au dressage à pieds (pas espagnol, déplacements latéraux avec stick, couché...) Un vrai petit cheval de spectacle ! il me suit partout ! Le tout c'est de rester calme et patient, mais de t'imposer pour qu'il te voit comme son leader et qu'il te fasse confiance. Courage !




Édité par merens19 le 02-06-2017 à 17h07



Qualicoeur

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Méthode pour cheval qui va contre
Posté le 04/06/2017 à 22h18

Je suis contente de pas être la seule à avoir un cheval un peu "à part".
J'ai acheté la mienne alors qu'elle aviat un an, elle n'a jamais été battue mais a toujours été difficile à pied.
Elle peut monter en pression très vite et "déconnecter" son cerveau.
Je ne l'ai jamais frappé, ce n'est absolument pas une solution pour moi, je pense que ça aurait juste rendue la jument folle et agressive.
Il faut s'armer de patience, et toujours essayer d'anticiper les réactions pour avoir un maximum de sécurité, il ne faut pas dépasser la ligne rouge.
J'ai remarqué que ma jument été plus calme après la monte, plus apaisée, je fais toujours les longs soins à ce moment là, avant monter je vérifie qu'il y est pas de boue au passage du harnachement et je cure les pieds, le strict minimum, enfin je m'adapte pour ne pas imposer les choses mais plutôt proposer, faut être assez astucieux avec ce genre de chevaux.
Maintenant concrètement quand elle dépasse la ligne rouge, je l'éloigne du problème et je lui demande des exercices à pied de manière énergique. Par exemple si je la tiens en main et qu'elle m'arrache la longe pour s'enfuir au grand galop quand je la récupère, je lui demande très fermement des déplacement des hanches puis reculer puis avancer, et cela plus ou moins longtemps en fonction de la bêtise.
C'est pas miraculeux, mais elle est beaucoup plus calme au soin, elle s'assagit avec le temps, elle me fait moins de crise de panique, car c'était aussi compliqué avec le maréchal, le véto...
Les vermifuges après des longs moments de bataille pour les lui faire avaler j'ai trouvé une technique infaillible avec ma jument. Je glisse ma main dans la commissure des lèvres et je tiens la mâchoire du bas avec mon pouce, la première fois j'ai un peu serré pour l'immobiliser le temps de glisser la seringue, mais depuis j'ai plus jamais eu aucun soucis, elle les a toujours pris sans broncher même si elle le voit avant.
Je récompense toujours avec des caresse et je fonctionne beaucoup à la voix, les chevaux très sensibles comprennent et acceptent vite les intonations de la voix.
Il faut seulement de la patience, et de la tendresse avec ces chevaux pour qu'ils est vraiment confiance et qu'ils arrivent à surmonter leur peur, mais faut aussi bien se protéger parce que ça peut être très dangereux, il faut avoir beaucoup de tact pour gérer un animal de 500Kg complètement affolé...
Page(s) : 1 2
Méthode pour cheval qui va contre
 Répondre au sujet