Caf - enfants et nouveau compagnon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
16920 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 02/06/2017 à 19h34

Je suis mère de 4 enfants, qui ont perdu leur père il y a 2 ans. Depuis son décès je vivais seule, et touchais de la caf en plus des allocations familiales le soutient familial qui remplace la pension alimentaire, soit une centaine d'euros par enfant. Je travaille, et avec les aides de la caf je m'en sortais seule.

Je me suis mise récemment en couple, et là, la grosse surprise. Toutes les aides supplémentaires destinées aux enfants ont été supprimées du jour au lendemain. Le soutient familial, le complément familial, l'apl (bon ça je m'y attendais), je ne toucherais plus l'allocation de rentrée scolaire non plus. Ca me fait un très très gros trou dans le budget mensuel, je ne plus assumer, et forcément mon compagnon devra prendre le relais. Pour 4 enfants qui ne sont pas les siens.

Comme la rentrée scolaire... je sais qu'il y a des bolimiques, mais perso l'argent me servait bien pour acheter les fournitures, de nouveaux vêtements et payer les divers frais d'incscription. Cette année je touche déjà 1/4 de moins par mois, et je n'aurais rien en plus pour la rentrée. Et sincèrement, je ne sais pas comment faire...

Je sais bien que ce poste ne sert pas à grand chose, juste pour pousser un coup de gueule. Je trouve c'est injuste. Une femme qui touche une pension alimentaire ne la perd pas, même si elle se remarie. Comme veuve je ne peux espérer aucune aide de personne, à part de mon nouveau compagnon qui lui même assume déjà 2 enfants de son côté. On ne va pas s'en sortir. J'aurais mieux fait de rester seule.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
1 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 03/06/2017 à 10h15

En fait la CAF fonctionne en terme de foyer et non en terme de famille. Donc les ressources de ton compagnon sont bien sur prises en compte.

Après je te conseille de te rapprocher de la CAF de ton département pour leur expliquer la situation, voir si ce n'est pas possible d'avoir quand même la rentrée scolaire. D'autant plus si ton compagnon a un jugement qui prouve qu'il verse une pension alimentaire de l'autre côté. Sinon une attestation sur l'honneur de l'ex compagne de monsieur devrait suffire.

Pour celles et ceux qui ont les allocations qui ont diminué à cause du N-2 ne pas hésiter à faire valoir votre changement de situation au jour d'aujourd'hui

Édité par mielpops le 03-06-2017 à 10h32



Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
4 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 03/06/2017 à 10h18


natt93 a écrit le 03/06/2017 à 07h59:
si les revenus mensuels sont supérieurs à un certain plafond ( calculé avec leur barèmes à la C** ) les aides sont réduites voir supprimée pour que ce fameux plafond ne soit pas dépassé. les barèmes fonctionnent sur l'année N-2, je suis surprise que pour vous ils les aient immédiatement supprimées...
j'ai le même problème avec mon compagnon il touche un salaire qui était plus conséquent que maintenant il y a 2 ans et à cause de sa j'ai eu une très grosse suppression d'AAH, je vie que mes économies pour subvenir à mes besoins.
le problème c'est que s'il prennaient en compte l'année en cours, je serais avec le double de revenus, quasiment le triple.
c'est une catastrophe et il n'y a aucun recours possible m'ont-il dit....

Bon courage madame parce que c'est des gens très peut compréhensifs....


Les gens très PEU compréhensifs comme tu dis, ce ne sont pas eux qui décident les lois et les barèmes, ils ne font que les appliquer et n'ont pas de marge de manœuvre dessus.

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
2 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 03/06/2017 à 12h36


ender a écrit le 03/06/2017 à 10h09:



Et juste pour réagir sur ta phrase "j'aurai mieux fait de rester seule", faut pas dire ça ! Je pense que tu dois être heureuse à ses côtés non ? :-)


oui, je dis n'importe quoi là. Lui c'est bien la meilleure chose qui m'est arrivée depuis bien longtemps.

Et je sais que ça va aller, je me debrouillerai comme d'habitude. Les enfants ne sont plus très petits et auront de moins en moins besoin de moi, je pourrai bien commencer un boulot plus engageant mais mieux payé. Je regarde aussi pour démarrer une activité à côté. Les choses finissent toujours par s'arranger, comme me répète mon père depuis toujours, et jusqu'à là il a eu raison.

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 03/06/2017 à 15h07

kocheese

Certes, il n'y avait pas d'aide avant, mais à votre avis, pourquoi ont elle été mis en place ? C'est bien parce qu'il a trop de misère et encore aujourd'hui, parfois les aides ne sont pas suffisante !

L'auteur du post ne se plaint, je pense vient chercher des solutions voir meme du réconfort !

Faut arrêter, aujourd'hui, de croire que ceux qui touchent des aides en profite!!


Bref, pour l'auteur du post, t'es aides ont été supprimé parce que tu t'ai déclarer en couple. Pour la Caf, du moment où tu es considérer en couple, votre compagnon doit prendre en charge les enfants meme si ce n'est pas les siens. De môn point de vu, je trouve ça tout à fait normal. Il vit sous ton toit, voit régulièrement les enfants, il se doit de les prendre en charges !

Apres moi je peux te conseiller de voir une assistante social, elle te renseignera sur tout tes droits ! Puis tu pourra lui expliquer toute ta situation ! Y'a pas de honte à se faire aider !

Apres petit conseil, mais on conseil généralement aux personnes touchant les aides, de se mettre de côté un peu de sous .. Apres avec 4 enfants je comprend que se soit vraiment difficile ..!

Courage !!

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 03/06/2017 à 15h20

Bonjour, déjà, désolé pour votre mari, j'ai aussi perdu mon papa il y a maintenant dix ans. Ma mère à donc touchée tous les allocations etc que vous avez cité dans les réponses d'avant, jusqu'à ce qu'elle se mette en couple ( donc vivre avec cet homme ). Ma mère à donc exactement le même problème ... Je ne peux en rien vous aider mais sa fait plaisir de voir que il y a d'autre personnes dans le cas de ma famille. Courage à vous tous !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 03/06/2017 à 15h39

ender Si tu as besoin d'aides à un moment, c'est justement que malheureusement tu ne peux pas t'en passer. Les aides ne servent pas à mettre de l'argent de coté mais à pallier les besoins de personnes qui ne pourraient pas y répondre sinon.

C'est un peu facile de dire qu'il ne faut pas compter dessus. Malheureusement quand ton budget est serré ça bouffe tout ce qui rentre, et quand ça diminue c'est parfois compliqué de faire des économies quelques part pour pallier à la diminution. Donc oui les aides comptent dans ce cas là.
De plus on peut comprendre qu'une femme n'ait pas envie de dépendre financièrement d'un homme

Édité par cherchour le 03-06-2017 à 15h40



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 03/06/2017 à 15h41

melisza Tu n'aurais pas moyen de te rapprocher d'un conseiller de la caf pour faire le point sur ces question et voir si il n'y a pas un loupé quelque part ? Ou éventuellement l'assistante sociale de ta commune

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 03/06/2017 à 19h28

ender mais là elle a dit sa en conséquence du bien-être? de ses enfants, c'est normal ( j'espère que c'est pour cette raison !)
en tout cas bcp de courage à vous, rester forte !

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 04/06/2017 à 08h57

mielpops Malheureusement la caf ne discute pas, elle applique des barèmes.
Ce qui est "drôle " c'est que l'effet à la caf est immédiat, mais aux impôts seulement l'année suivante. Et encore si on finit par se pacser.
cherchour
lucie120
Je ne suis pas vraiment dans la misère au point d'aller voir l'assistante sociale, il doit avoir des gens qui en on besoin bien plus que moi. Je devrai juste compter sur l'aide de mon ami, et lui devra changer ses habitudes de consommation. Pour l'instant on met à côté tous nos plans un peu "extra", puis on devra juste faire très attention jusqu'à l'année prochaine, où à la fin d'un prêt conso et avec réduction des impôts ca devra aller.
J'ai déjà eu des problèmes assez graves avec 2 de mes enfants, suite au décès notamment, et jamais aucun soutient (aide éducateur par exemple) n'a été accordée, je suppose qu'il y a toujours des cas plus graves qui passent devant. Et bien j'ai fait sans, et ça s'arrange tout doucement.

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 04/06/2017 à 09h13


damakus a écrit le 03/06/2017 à 09h10:
Tu as demandé pourquoi ils t'ont supprimé la prime de rentrée ? C'est curieux quand même. Nous avons la garde totale du fils de mon conjoint et nous touchons quand même la prime de rentrée scolaire malgres nos 2 salaires. Sachant qu'en plus sa mère participe a certains frais.

Je vais revoir ça, je pense que j'ai regardé les revenus nets, mais dans les barèmes ce sont les revenus imposables. Peut-être qu'on y aura le droit, ça sera un grand soulagement! Car quand on entend qu'au moment de versement de la prime les achats de télé montent en flèche, moi ça me fait rire. Après fournitures, vêtements et frais d'inscription aux loisirs, il ne reste plus rien.

Pour tous ceux qui sont d'avis, que c'est normal que le beau père participe à l'entretien des enfants : ok, mais c'est normal aussi que le vrai père y participe. En absence de père je trouve que le charge est quand même très lourd, surtout quand il y a beaucoup d'enfants comme ici. Et je me sens très mal à l'aise à imposer ça à mon ami.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
4 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 04/06/2017 à 09h27

melisza tu sais,nul besoin d'être sur le point d'être mis à la rue pour voir une assistance sociale. En voir une ,une fois, peut t'expliquer bien des choses

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 04/06/2017 à 13h40

L'assistante sociale va pouvoir t'aider à faire le point sur ta situation. Il y a peut être des dispositifs auxquels tu as droit et dont tu n'as pas connaissance par exemple.
Après elle n'aura peut être pas grand chose de mieux à te proposer, mais parfois parler à une tierce personne ça fait déjà du bien

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 04/06/2017 à 14h23


melisza a écrit le 04/06/2017 à 09h13:

au moment de versement de la prime les achats de télé montent en flèche, moi ça me fait rire.


La dessus je suis tout à fait d'accord avec vous.Incroyable le nombres de personnes qui sorte de leur voiture du matériel I-tech une fois la prime de rentrée scolaire versé

Après si comme ma soeur, certains foyer prévoit et achète sur l'année après tout c'est du kif kif.
Mais je doute que la majorité achète en avance fournitures et fringues pour la rentrée!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
2 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 04/06/2017 à 15h46


tinangebleu a écrit le 04/06/2017 à 14h23:


La dessus je suis tout à fait d'accord avec vous.Incroyable le nombres de personnes qui sorte de leur voiture du matériel I-tech une fois la prime de rentrée scolaire versé


Ah ben oui et puis ce sont les mêmes qui se plaignent qu'un short pour le sport, ça coûte cher. Parce que c'est vrai qu'il faut absolument en racheter un, ça gamine n'en porte donc pas en été?
Loin de moi l'idée de juger qui que ce soit mais je ne comprends pas pourquoi pour la rentrée, il faut absolument racheter des vêtements neufs. Parce que le reste de l'année, les enfants n'ont pas de vêtements décents? Pour mes minettes, j'achète pendant les soldes pour toute l'année ou aux vide-greniers et au fur et à mesure qu'elles grandissent(vite donc). Perso, je ne touche pas d'allocation rentrée scolaire, moi. Ce n'est en aucun cas une critique mais une question que je me suis toujours posée.

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Caf - enfants et nouveau compagnon
Posté le 04/06/2017 à 18h05

domipac19 Pour moi la rentrée c'est le moment de faire l'inventaire des vêtements, trier et se débarasser des trop petits ou usés. Et compléter selon les besoins. C'est souvent à ce moment là qu'on se rend compte que les vêtements longs de l'automne et d'hiver sont devenus trop justes pendant l'été et qu'il faut des nouveaux. Aussi les chaussures sont plus ou moins mortes, encore passable pour trainer à la maison, mais non convenables pour l'école. Et faut aussi des nouvelles de bonne taille pour la salle. Par contre oui buen sûr après je suis obligée de compléter au fur et à mesure de l'année.
Puis les inscriptions aux lousirs, tout tombe au même moment. Perso j'en ai entre 100 et 250eur / enfant selon activité pratiquée.
Donc oui, dans notre famille la rentrée est un moment de grosses dépenses.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Caf - enfants et nouveau compagnon
 Répondre au sujet