Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
12690 vues - 48 réponses - 4 j'aime - 13 abonnés

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 14h02

Bonjour



Comme ça fait quelques jours où on arrête pas de juger le poids des cavaliers, je me suis renseignée pour voir d'où venait cette règle des 10%



Citation :

Au Printemps 2013, les recherches du Duchy College (au Royaume-Uni) a suggéré que de nombreux cavaliers étaient trop lourds pour leurs chevaux. L’étude reposait sur une affirmation selon laquelle un cavalier devrait idéalement peser 10% du poids de son cheval.
...
L’étude a collecté des données sur des cavaliers et chevaux au Royaume-Uni, destinées à servir de point de départ pour les recherches. Les chercheurs ont examiné les cavaliers avec ce qui est considéré comme l’Indice de Masse Corporelle (IMC) sain. L’enquête à révélé que ces cavaliers représentaient entre 14,2 et 16,6 % du poids de leur chevaux.

Alors, d’où vient ce chiffre de 10% ? Les chercheurs ont utilisé des chiffres fournis par un praticien de l’industrie comme base d’échelle. Selon cette source, un poids corporel de 10% du cavalier par rapport à son cheval est le ratio optimal, et 15% est satisfaisant. Si le cavalier atteint 20% il serait considéré comme trop lourd pour son cheval. Les 10% des statistiques ont été publiés de façon quelque peu sensationnaliste, même si l’étude admettait les 15% comme corrects.
...
La recherche de l’OSU (Ohio State University) publiée en 2008 a mesuré le stress et la douleur chez les chevaux avant, pendant et après l’exercice, qui ont porté 15, 20, 25 et 30% de leur poids. Les chevaux ont effectué une séance de 45 minutes pour reproduire une leçon d’équitation. Des poids en plomb ont été ajoutés de chaque côté de la selle pour atteindre le poids total nécessaire. La douleur musculaire une fois que le poids porté avait atteint les 25% s’est manifestée, et a augmenté de façon significative à 30%. Avec ces poids, les chevaux ont également présenté une fréquence cardiaque et une température corporelle élevée par rapport aux séances avec des poids de 15 et 20%. Ces résultats semblent donc en adéquation avec ceux au dessus.
....
Une paire d’études réalisées en 1996 et en 1999 a examiné des chevaux qui ont participé à une course d’endurance de 160 km en Californie. Les chercheurs ont étudié le poids corporel et l’état des chevaux qui ont commencé la course sur 3 années différentes, et la quantité de poids qu’ils portaient. Au cours des deux études, l’état corporel des chevaux s’est avéré être le plus fort indicateur de la réussite, et non le poids à porter.



Et oui, sur CA bon nombre de personnes sont fière de leur chevaux hyper gras!

Bref, j'ai juste cité quelque passage
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=/amp/s/libequus.wordpress.com/2017/03/22/ratio-du-poids-cavalier-cheval/amp/&ved=0ahUKEwjEuoWwxaHUAhUCOxQKHcK4CqcQFghHMA U&usg=AFQjCNGNkTjskGeWiSbus1KQsn6gZCUj9A&sig2=3lGoWvWoFYLREud-2SiLnA


Concernant la taille, je n'ai rien trouvé de sérieux car je pense se c'est plus une question de goût personnel.
Par contre cette article d'une saddle fitter est bien fait.

http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/05/14/27148143.html
Mini extrait

Citation :
Donc : à choisir un cheval, ne vous basez pas sur sa taille, mais sur son modèle au sens large ; si vous êtes grand, préférez un cheval longiligne ; si vous êtes petit, un cheval bréviligne.



Bref, ce sujet est la pour informer, plus que pour créer un débat

Édité par ameunier le 03-06-2017 à 14h03

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
4 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 18h53

Il y a surement plusieurs facteurs dont il faut tenir compte :
Travail, morphologie, prédisposition (races plus porteuses que d'autres) mais il est vrai que 10% ne me parait pas dingue comme "vision globale".

Perso j'ai été extrêmement choquée de voir sur Maisons Laffite, des pur-sangs montés par des nenettes frisant le quintal c'est irrespectueux et franchement j'avais mal pour les chevaux!
La même avec une personne dite "normale" (corpulence normale) ne m'aurait pas choqué.

Perso je le vis mal quand je prends 2-3kgs car déjà je suis moins bien dans mon corps et en plus c'est du poids supplémentaire pour mon cheval!

Les personnes qui ont déjà fait des parcours du combattant, doivent comprendre ce que j'essaie de dire, surtout quand on a un mur de 2m à franchir sans aide (juste l'élan et la force des bras) et des obstacles à franchir... ben les 3 kgs, perso, je les sens

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 19h20

Ca dépend aussi de l'entraînement du cheval : les premières fois où il est monté, tout jeune cheval en débourrage aura du mal à placer son équilibre, à monter son garrot, même si le cavalier fait 50 kilos, une paire d'années plus tard, il peut porter un adulte sans problème, aux 3 allures sur de grandes balades, de l'obstacle ou autre...

Mon âne est monté par ma filleule de 45 kilos, si je le monte il va faire la tronche, mais si je montais sur un âne africain habitué à trimer et porter de lourds fardeaux, il me trouverait super légère...

après ya aussi la façon de porter qui est super importante à mes yeux, je connais une jeune fille fine et légère, qui a flingué le dos de son cheval, car pas assez experte dans son équitation, et ne travaillant pas sur le plat, le cheval la portait tout le temps nez au vent, dos creux... au bout de quelques années le résultat, dos en baignoire, douleurs, cheval fichu... là c'est pas le poids ni l'assiette qui sont en cause mais le manque de maturité équestre de cette personne pour monter un Arabe.

Bon je ne sais plus où, j'avais lu que la vitesse fait lus dé dégâts que le poids, l'expérience portait sur des chevaux portant différents poids, certains au pas (style rando avec sacoches) les autres en trottings et balades sportives, pour le même poids à porter, les chevaux qui allaient "vite" étaient bcp plus mal en point que les autres.
je ne me souviens plus s'il s'agissait des mêmes chevaux dans les 2 circonstances, ou de chevaux différents mais de mêmes gabarits.

par ex mon ostéo m'avait déconseillé l'endurance avec mon mérens, grosses articulations, format traditionnel donc genre barrique, ça l'aurait usé, par contre la rando même chargé, pas de souci pour lui. (au pas les contraintes articulaires sont bcp moins fortes, ya qu'à voir le poids que subit un antérieur à l'atterrissage d'un saut par ex !)

On est dans une société qui a grandi pas mal au cours de ces dernières générations, et surtout, qui grossit de façon exponentielle/ article du saddle(fitter
les chevaux aussi ont pris de la taille parallèlement, par contre :
en 1970 le standard du mérens était en moyenne 1m35... mnt ya facile 15 à 20 cm de plus...

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 20h08

littlevenus Pour moi, le poids comprend cavalier + selle

Cindyloudu67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 21h29

Je n ai rien contre mais c est debile ce que les gens parlent du poids des cavaliers.
Ma jument est de 500 kg et je pese 64 kg et pourtant tous se passe bien . Par contre ne vous moquez pas de moi que je pèse 64 kg

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
13 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 22h19

Je ne comprend pas que quand on parle de poids ca choc et on trouve toutes les excuses possibles pour justifier les 20% dépassé (musculature, cheval mieux travaillé, cavalier plus doué....)
Alors qu'il y a 15 000 sujet ou on se moque des personnes trop grandes sur leur poney...
Et oui notre physique a des limites et il faut faire avec....

Littlevenus

Compte supprimé


9 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 22h31

Je suis bien d'accord Oubeule. C'est vraiment pas cool envers le cheval de se chercher des excuses... Il n'y a aucune honte à être trop grand, trop lourd (que ce soit muscles ou graisses qu'importe) pour monter tel cheval, il faut juste l'admettre et trouver un cheval qui peut supporter. Bref vraiment aucune honte à ça, au contraire ça prouve qu'on s'inquiète et se pose de bonnes questions vis à vis du cheval.

Perso si je veux monter un shet' pour moi c'est juste du bon sens d'admettre que oui je suis trop lourde et tant qu'à faire trop grande pour le faire. Pourquoi ne serait-il pas normal de se poser ce genre de questions pour un cheval ?

Édité par littlevenus le 03-06-2017 à 22h31



Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
1 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 23h08

Ma jument fait 1m75 au garrot, mais c'est une PS donc physiquement elle est fine, elle fait ~ 580 kg. Mon conjoint fait 85kg, il est donc dans les 15% raisonnables (sans compter la selle). Mais! Pour le peu qu'il l'ait monté quand il était totalement débutant, je le sais, par son manque d'équilibre notamment, qu'a long terme il ne lui aurait pas fait que du bien et je n'aurais pas eu bonne conscience de faire tout ça. On était deja pas très fortunés lol mais j'ai pris la décision de lui prendre quelques cours particuliers en club pour qu'il progresse sur son equilibre notamment, savoir accompagner le cheval aux 3 allures etc, sur des chevaux lui convenant mieux deja physiquement, et montés regulierement. Depuis, il monte beaucoup mieux, et peut la monter sans la gener. Mais on a quand meme acquis un gros loulou de 690kg rien que pour lui :)

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
4 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 08h18

moi je n'ai pas cherché à comprendre :de 48 kg je suis passée très vite à 80 kilos (medocs) il y a quelques années .Je n'avais eu que des chevaux de selle d'environ 450 kg ,sachant que mon traitement est a vie et que stabili_sé mais impossible de perdre 2 kilos ,j'ais troqué mon selle pour un cob lourd ,puis un percheron.

Je refuse de remonter sur un "selle" on me l'a déjà proposé c'est non .Par conviction personnelle ,il y a 15 ans je ne connaissait pas cette règle ,pour moi c'étais juste evident

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
3 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 10h41

J'ai lu le bouquin "Techniques du voyage à cheval", où il est détaillé le poids à répartir sur le cheval de selle et le cheval de bât. Sur une étape de 3-4 jours (au pas, c'est de la rando), les chevaux portent environ 90kg le premier jour puis moins au fur et à mesure que la nourriture est mangée. Le mec préconise des petits chevaux, entre 1m40 et 1m55, et a fait un voyage qui a duré 4 ans en suivant cette méthode ! On peut supposer que les 20% étaient dépassés, pourtant il semble que ses chevaux étaient en parfait état et il donne beaucoup d'indications sur la manière d'économiser son cheval, donc il est loin de s'en foutre.
Après là c'est pour de la rando, effectivement j'imagine mal un cheval de CSO porter une charge aussi lourde.

Et je ne sais pas si la comparaison vaut quelque chose (dites-moi si c'est complètement crétin, et dites-moi pourquoi), mais perso si je porte 10% de mon poids, ça fait 5,5kg... Autant dire dire du tout. 20% amène à 11kg, c'est même moins qu'un gros sac de rando.

A mon avis il faut simplement être à l'écoute de son cheval, comme nous ils sont tous différents, il faut repérer quand on a atteint une limite et s'adapter.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 10h57

Après il y a le cas des gros chevaux lourds mais qui ne peuvent porter.
Ma DP fait aux alentours des 750/800 kg,dos large,court, arrière main puissante, épaules puissantes donc le physique du cheval porteur.
A 10% 75/80 kg, 15% : 110/120 kg, 20% : 150/160kg donc en théorie il pourrait porter 150 kg sur son dos, euh bah autant vous dire qu'il ne fera pas 5m avec ce poids sur le dos ! 110/120 il porterait si la personne a une monte légère mais 150 jamais.

Alors qu'a contrario des chevaux de selle porte les 110 sans problème !
La monte de la personne doit jouer énormément, une personne à 20% avec une monte légère et respectueuse fera bien moins de mal qu'une crevette de 50kg qui gesticule dans tous les sens et tape dessus...

Édité par oasis38 le 04-06-2017 à 11h00



Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
2 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 10h57

foine

A vrai dire moi je porte presque 50% de mon poids, de manière très régulière, mais on ne porte pas de la même façon.
L'homme porte dans le sens de sa colonne vertébrale, alors que le cheval porte sur sa colonne...

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
2 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 11h50


ameunier a écrit le 04/06/2017 à 10h57:
@foine

A vrai dire moi je porte presque 50% de mon poids, de manière très régulière, mais on ne porte pas de la même façon.
L'homme porte dans le sens de sa colonne vertébrale, alors que le cheval porte sur sa colonne...


Je suis bien d'accord avec ce gros détail.

Si on portait cette fameuse charge de 15 % sur notre dos humain en étant à 4 pattes, pourrait-on ressentir mieux ce que dois ressentir un cheval avec ses 15 % lui aussi sur le dos ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
6 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 12h09

Le post a surement été crée suite à ce que j'avais écrit sur un post en relation avec des poneys de sport sur le poids et la taille...

Je ne comprend pas comme le dit oubeule, pourquoi cela est mal pris quand on parle de limite à ne pas dépasser ou quoi???

Je ne comprend pas encore qu'il y'ait un réel tabou sur le poids et la taille du cavalier sur leur monture...

Je suis désolé, mais à un moment, on leur impose déjà un rythme de travail, des exercices à faire qui ne sont pas forcément naturels. Alors, on peut au moins respecter l'intégrité physique du cheval et arrêter de trouver des excuses bidons quand on a un cheval inadapté à la morpho du cavalier.

Je suis désolé mais je maintiens; un cavalier trop grand n'a rien à faire sur un poney trop petit.
Tout comme un cavalier trop lourd n'a rien à faire sur un cheval trop fin ou pas porteur voir un poney...

C'est juste une question de bon sens mais il est souvent oublier pour notre propre plaisir cavalier!

Il faut arrêter de voir le mal partout. Et accepter les limites de notre morphologie sur certains chevaux.

Parce que quand je vois des personnes en surpoids sur des chevaux trop fin ou des poneys non porteurs: ce n'est pas normal. Quand je vois des cavaliers trop grands sur des poneys trop petits, aller sauter, c'est pas adapté non plus.
Et si on fait une réflexion: ça choque et on se fait de suite traiter d'intolérante. Alors que ça devrait être une des premières bases à apprendre au cavalier pour que ça ne soit plus tabou. Qu'il y'a des limites à imposer à son cheval et choisir le cheval en fonction de son gabarit pour ne pas lui porter préjudice sur du long terme.

Édité par maev-ghost le 04-06-2017 à 12h11



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 12h33

foine
C'était quelle race ces chevaux?

Parce que des chevaux de rando qui porte 90 sans dépasser les 20%, il y en a tout de même, ce n'est pas si rare.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 13h04

maev-ghost

A vrai dire tu fais complètement erreur !

C'est à cette remarque la que je faisait référence

Citation :

C'est du délire là, vous allez flinguer ce pauvre cheval, même s'il s'agit que de faire de la balade de temps en temps.
Je veux bien croire que ton mari se sente mieux sur un petit cheval mais ce serait bien que le cheval en question se sente, lui aussi, bien avec ton mari sur le dos..
Ok l'étude sur les 10% du poids du cavalier est à prendre avec des pincettes mais là, faut quand même prendre en compte que ce pauvre cheval va devoir porter une charge beaucoup trop lourde pour lui.


Quitte a citer une étude, autant l'avoir lu.
Les 10% n'était que l'idée de base qu'ils ont voulut étudier.
Page(s) : 1 2 3 4
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
 Répondre au sujet