Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
12720 vues - 48 réponses - 4 j'aime - 13 abonnés

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 03/06/2017 à 14h02

Bonjour



Comme ça fait quelques jours où on arrête pas de juger le poids des cavaliers, je me suis renseignée pour voir d'où venait cette règle des 10%



Citation :

Au Printemps 2013, les recherches du Duchy College (au Royaume-Uni) a suggéré que de nombreux cavaliers étaient trop lourds pour leurs chevaux. L’étude reposait sur une affirmation selon laquelle un cavalier devrait idéalement peser 10% du poids de son cheval.
...
L’étude a collecté des données sur des cavaliers et chevaux au Royaume-Uni, destinées à servir de point de départ pour les recherches. Les chercheurs ont examiné les cavaliers avec ce qui est considéré comme l’Indice de Masse Corporelle (IMC) sain. L’enquête à révélé que ces cavaliers représentaient entre 14,2 et 16,6 % du poids de leur chevaux.

Alors, d’où vient ce chiffre de 10% ? Les chercheurs ont utilisé des chiffres fournis par un praticien de l’industrie comme base d’échelle. Selon cette source, un poids corporel de 10% du cavalier par rapport à son cheval est le ratio optimal, et 15% est satisfaisant. Si le cavalier atteint 20% il serait considéré comme trop lourd pour son cheval. Les 10% des statistiques ont été publiés de façon quelque peu sensationnaliste, même si l’étude admettait les 15% comme corrects.
...
La recherche de l’OSU (Ohio State University) publiée en 2008 a mesuré le stress et la douleur chez les chevaux avant, pendant et après l’exercice, qui ont porté 15, 20, 25 et 30% de leur poids. Les chevaux ont effectué une séance de 45 minutes pour reproduire une leçon d’équitation. Des poids en plomb ont été ajoutés de chaque côté de la selle pour atteindre le poids total nécessaire. La douleur musculaire une fois que le poids porté avait atteint les 25% s’est manifestée, et a augmenté de façon significative à 30%. Avec ces poids, les chevaux ont également présenté une fréquence cardiaque et une température corporelle élevée par rapport aux séances avec des poids de 15 et 20%. Ces résultats semblent donc en adéquation avec ceux au dessus.
....
Une paire d’études réalisées en 1996 et en 1999 a examiné des chevaux qui ont participé à une course d’endurance de 160 km en Californie. Les chercheurs ont étudié le poids corporel et l’état des chevaux qui ont commencé la course sur 3 années différentes, et la quantité de poids qu’ils portaient. Au cours des deux études, l’état corporel des chevaux s’est avéré être le plus fort indicateur de la réussite, et non le poids à porter.



Et oui, sur CA bon nombre de personnes sont fière de leur chevaux hyper gras!

Bref, j'ai juste cité quelque passage
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=/amp/s/libequus.wordpress.com/2017/03/22/ratio-du-poids-cavalier-cheval/amp/&ved=0ahUKEwjEuoWwxaHUAhUCOxQKHcK4CqcQFghHMA U&usg=AFQjCNGNkTjskGeWiSbus1KQsn6gZCUj9A&sig2=3lGoWvWoFYLREud-2SiLnA


Concernant la taille, je n'ai rien trouvé de sérieux car je pense se c'est plus une question de goût personnel.
Par contre cette article d'une saddle fitter est bien fait.

http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/05/14/27148143.html
Mini extrait

Citation :
Donc : à choisir un cheval, ne vous basez pas sur sa taille, mais sur son modèle au sens large ; si vous êtes grand, préférez un cheval longiligne ; si vous êtes petit, un cheval bréviligne.



Bref, ce sujet est la pour informer, plus que pour créer un débat

Édité par ameunier le 03-06-2017 à 14h03

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 13h29

oubeule
Il ne précise pas spécialement de race, pour le voyage de 4 ans c'était des chevaux d'amérique du sud de mémoire, et des mules. Dans ses préconisations il dit "entre 1m40 et 1m55, pour un poids de 450 à 500kg".
Par contre il indique plein d'éléments à regarder chez un futur cheval de rando, pour choisir le plus porteur possible.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 13h47

foine
Finalement rien d'exceptionnel avec des chevaux bien choisi et en forme, il ne dépasse pas les 20%

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
11 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 13h53

Tenir compte du poids me semble évident.
Mais en effet cette nouvelle règle des 10% me semble stupide au plus haut point.
10%, d'où ? pourquoi ? comment ? sur quelle base ??
Le même % que ce soit pour sauter 150, ou pour aller randonner au pas ? sérieusement ? et ça ne choque personne ?

Je randonne depuis 25 ans. Entre moi, la selle de voyage et le paquetage les chevaux ont quoi ... 120 kg ? 130 kg si on emmène du grain sur le dos, 8 à 10 h par jour. Je n'ai jamais eu un seul cheval qui a souffert de mal de dos en 25 ans. (alors que mon cheval en CSO, qui portait beaucoup moins et beaucoup moins longtemps, lui )
Et mes chevaux ne font pas 1t2 hein ! On a eu des TF, mérens, welsh cob, pottock livre A (demi-arabe) etc : des chevaux de 500 kg max

En compétition, quand je faisais du CSO, il y avait une règle pour les "A" (pro) et les internationaux : 75 kg minimum. Elle doit toujours exister. Ben je connais peu de chevaux d’internationaux de CSO/CCE qui sont au-dessus de 750 kg
La même règle existe en endurance. Et là, on parle de 75 kg sur un arabe de 400/450 kg qui va se taper 160 km à 20 km/h On est plus proche du 20% que de 10 ...

Bref : faire attention au poids : oui
suivre bêtement une règle sortie de nul part parce qu'elle est stupidement reprise sur internet, sans s'interroger sur ses chevaux, ses pratiques,

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 14h22

Eh bien la quasi totalité des adultes de CA n'ont plus qu'à mettre pied à terre s'il faut respecter 10 %

J'ai toujours trouvé cette étude débile et absolument pas scientifique...
Quand on fait une étude scientifique, on va jusqu'au bout du raisonnement, on ne balance pas un chiffre comme ça, dénué de contexte et de nuances.

Aucune prise en compte de la masse graisseuse, musculaire, osseuse du cheval...aucune prise en compte de la morphologie, de la ligne de dos, de la musculature morphologique du cheval, de l'éclatement musculaire, de l'entrainement (et c'est pourtant bien cela qu'il faut regarder).
Bref, entre un cheval en surpoids démusclé au dos creux de 600kg et un cheval bien musclé, bien entrainé de 500 kg, la cavalière de 60kg choisira bien sûr le premier cheval, on est tous d'accord...

Mais bon forcément, il y a des chiffres, des pourcentages, manque plus qu'une photo de monsieur en blouse blanche et tout le monde se jette sur cette "étude" sans recul...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
6 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 14h39

Il ne faut peut être pas se focaliser sur les pourcentages... certains chevaux sont plus porteurs que d'autres pour le même poids et certains cavalier maîtrisent mieux l'équilibre de leur poids que d'autres...

Mais bon, faut pas se voiler la face, arrivé à un certain poids à porter, beaucoup de chevaux galèrent...

Une fois, dans une écurie, j'ai vu une proprio faire faire des infiltrations à son cheval parce qu'il avait mal au dos et qu'elle avait un concours dans peu de temps... la fille était grande et franchement forte et je crois que la première mesure à prendre pour le dos de son cheval aurait été de perdre du poids !!
On pratique un sport qui n'exige pas de nous beaucoup d'effort (gestion de nos muscles, souffle, alimention, etc.), contrairement à un marathonien par exemple.
Alors faire attention à ne pas dépasser un certain poids me paraît être un minimum...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 17h14

L'étude laisse une marge jusqu'à 20% alors si la majorité de CA dépasse les 10% ca ne paraît pas étonnant mais si si on majorité dépasse les 20% et bien c'est tout de même questionnant.
Je fais 1m80, il y a pleins de chevaux que je derangerai si je les prenais pour randonnée donc j'ai toujours des balaises et des porteurs, et rien à voir avec mon poids. Je ne peux pas rapetisser et je l'accepte, ca devrait en être le meme pour le poids.
Le sujet du poids est bien plus tabous et pourtant elle est la différence?
J'ai des chevaux porteurs pourtant j'adore les poneys, les petits chevaux: fjord, merens....
Il y a toujours des limites quand on veut réaliser quelques choses et si ces limites en viennent à mettre en dangers la santé d'un animal, alors c'est bien que cela vienne choquer et déranger maintenant libre à chacun de penser que cela passe parce que le cheval ne se plaint pas du beau et mieux entraîner que le voisin ou encore parce que la personne est une super cavalière parce que malgré tout pour un meme cheval et un meme niveau de compétence et bien le cheval sera toujours plus à l'aise avec 50kg que 100kg et pas besoin d'études scientifiques pour ça.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 17h29

Le problème c'est que c'est les 10% qui reviennent sans arrêt dans les posts, pas 20%, balancés comme ça sans autre nuance, c'est bien ça le sujet facheux du post. On est tous d'accord pour pas tomber dans les extremes.

( et perso je fais 11% de mon poney donc je ne me cherche pas d'excuse, dsl...ça ne m'empêche pas de trouver l'étude complètement erronée si on prend un peu de recul pour les raisons citées + haut.)

Édité par pouneypower le 04-06-2017 à 17h29



Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 17h44

Bon ben mon premier message est du coup pas mal trouvé.
L'été arrive ... les ballades, les maillots de bain ... les complexes.
Moi quand j'ai cherché mon cheval je me suis tout de suite tournée vers du lourd, même si je ne suis pas forcément lourde mais plutôt athlétique.
Impossible pour moi d'imaginer monter la claquette de ma soeur qui est moins grande et pèse 10kg de moins ... un crapaud sur une boîte d'allumettes. ..

Franchement ne vous prenez pas trop la tête non plus, je sais bien que l'équitation ressemble de plus en plus à la danse et son culte du corps ... mais soyez raisonnables, faites attention à vous, à vos chevaux et faites vous plaisir !!
Heureusement que nous ne sommes pas toisés et pesés à la sortie de la sellerie Parce que nos pauvres chevaux seraient à la retraite très tôt !

Finalement c'est plus un problème de filles et de standards actuels de performance et de beauté qu'un réel problème de cavalier.
Je pense que quelqu'un de complexé ou blessé n'a pas besoin en plus que les copines de poney en rajoutent. Soyons un peu sympa avec les copines ...

Si tu prends du poid et que tu as ton cheval fais attention à lui ... séances plus courtes ou plus cool ...
si tu as un gros gabarit oriente toi directement vers un cheval au physique porteur et fais lui un dos en béton.

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 17h44

Tout cavalier est un gêne pour le cheval qu'on vienne pas me dire le contraire. C'est juste du bon sens qu'un cavalier moins lourd qui monte tout aussi bien et qui a cheval tout aussi entrainer (pour reprendre les excuses ...) qu'un cavalier plus lourd va moins le gêner.


Perso, je fais 55kg et je me débrouillai visiblement pas trop mal à cheval (mais quand même ! je n'ai jamais monter n'importe quel équidé pour mon propre plaisir au détriment de son dos et pourtant moi aussi je kiffe les poney...). Aujourd'hui, je sûre de ne pas être un gêne pour le cheval car je me suis rendu compte de ça et je n'étais plus à l'aise avec ma conscience donc par amour pour les chevaux j'ai arrêté de monter.

Alors quand je vois des gens hyper lourds (qu'ils soient grands ou en surpoids hein) monter sur des pauvres chevaux non adaptés pour eux... je me dis que ces pauvres bêtes sont bien gentilles de supporter ça et heureusement que l'ostéo passe parfois derrière pour remettre le cheval en place...Et privilégier le sport au cheval n'est pas excuse pour faire endurer ça à un animal.

Après qu'on vienne pas me dire "c'est injuste ou c'est de la discrimination qu'avec mon gabarit je ne puisse pas monter tel ou tel cheval" parce que là je dirai c'est la vie hein on choisit pas son physique (la majorité du temps) mais il faut faire avec moi même enfant je ne pouvais pas monter à shetland (trop grande et trop lourde) je n'en suis pas morte par contre j'ai épargné un pauvre shet' qui n'a rien demandé !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
6 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 04/06/2017 à 18h05


oasis38 a écrit le 04/06/2017 à 10h57:

La monte de la personne doit jouer énormément, une personne à 20% avec une monte légère et respectueuse fera bien moins de mal qu'une crevette de 50kg qui gesticule dans tous les sens et tape dessus...


Pas d'accord.
Le dos d'un cheval n'est pas porteur. Point à la ligne. C'est une question de squelette et de ligament. Après on a acquit un savoir faire et une équitation qui nous permettent de pratiquer. Mais à la base, sans travail correct sur la musculature spécifique du cheval : pas de cavalier. Ou du moins pas d'équitation sans provoquer des douleurs au cheval.
À votre avis pourquoi les jeunes chevaux on les musclent d'abord à la longe, puis lors du travail monté, on privilégie une monte en équilibre, très légère et de courte séance ?
Parce que morphologiquement parlant, le dos du cheval n'est pas porteur.
Donc oui, le poids du cavalier rentre en compte. Tu auras beau monter comme une déesse grecque, si tu pèses +20% du poids du cheval tu risques de l'endommager même en étant une championne du monde de la légèreté de ta main et de ton bobotin à cheval.
Alors qu'une débutante qui pèse bien que 10% du poids du cheval, va moins le contraindre morphologiquement parlant. Certes elle va le monter en vrac, modifier son équilibre et l'amener à avoir d'autres douleurs mais au niveau du poids, elle le gênera moins. C'est comme ça.


Après je suis 100% d'accord pour adapter son poids en fonction de l'équidé. Mais ce qui me gêne dans cette étude c'est bien qu'elle manque de précisions :sur quelle période ? Quelle fréquence de travail ? Quelle discipline ?
Donc peut être que le pourcentage est légèrement à revoir.
Mais s'il vous plaît, soulager le dos de vos montures : descendez de cheval lorsque votre gabarit n'est pas adapté. Et je suis la 1ère à le faire et pas besoin de calculer le pourcentage précis, ça se sent ces choses là.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
3 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 18/09/2018 à 08h36

Cette règle me fait bien rire, si on ne veut pas abîmer son cheval on ne le monte pas c'est aussi simple! On est tous conscients que maintenir le dos de son cheval en état est une priorité, mais regardez les peuples cavaliers souvent sur de petits chevaux, se sont surtout les hommes qui les montent avec des selles lourdes.
Les chevaux ne se renforcent-ils pas le dos? Un dos faible n'est effectivement pas porteur. Dans tous les cas lorsqu'un vendeur veut vendre un cheval, rare ceux qui regardent votre poids Les anciens parlent de 20 à 25 %. Je m'inquiète plus pour les selles mal adaptées, elles doivent faire plus de dégâts.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 19/09/2018 à 10h15

[b]À votre avis pourquoi les jeunes chevaux on les musclent d'abord à la longe, puis lors du travail monté, on privilégie une monte en équilibre, très légère et de courte séance ?
Parce que morphologiquement parlant, le dos du cheval n'est pas porteur. [/b]
surtout parce que le corps entier (os, tendons, ligaments, muscles) doit être habitué progressivement au portage.
Tout comme un apprenti-randonneur pédestre ne va pas se mettre 60 kilos sur le dos et partir à St jacques de Compostelle.
Il va déjà marcher de plus en plus loin, longtemps puis apprendre à ses épaules et à son corps à porter des sacs de plus en plus lourds.
L'entraînement est bénéfique s'il fatigue l'organisme pour le faire réagir et s'adapter, il est nocif si, trop intensif, il détruit profondément les organes de locomotion.

Et chez le cheval qui n'a pas de clavicule le soutien du poids se fait par des muscles au niveau de l'avant-main. C'est ca qu'il faut muscler soigneusement, correctement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
1 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 19/09/2018 à 10h24

"les anciens" utilisaient les chevaux mais pas pour leurs loisirs !

quand Solleysel ( 1650) part en voyage il commence par faire 20 km le premier jour "pour ne pas fatiguer le cheval", 25 km le 2è jour (pour s'échauffer progressivement) , et le 3è jour, c'est 40 km pendant 5 jours puis 2j de repos et on recommence.
Vous connaissez beaucoup de chevaux qui travaillent comme cela toute leur vie ?(chez nous, je ne veux pas dire dans les pays en voie de développement où le cheval est utilitaire)

en 1780 Hartman cite comme habituel un poids porté de 190 à 200 kilos que ce soit pour des chevaux de bât, dans des pays où il a voyagé (Angleterre ou chez lui en Allemagne) même poids pour les chevaux de cavalerie (donc montés avec armes et bagages pour des manoeuvres)

Par contre il déplore qu'à 10 ans la plupart des chevaux sont déjà USES...

Hé oui cette façon de faire c'est possible quand ya plein de chevaux dont on use, se débarrasse et on change, dans notre monde de cheval de losir on veut au contraire garder notre fidèle compagnon, en bonne santé le plus longtemps possible.

Quant aux peuples cavaliers avec des troupeaux de quelques centaines de chevaux, ils ont la possibilité, soit de faire un roulement quotidien qui permet au cheval monté de se reposer, soit de changer de cheval quand le leur est usé... Ya qu'à tendre la main (ou l'urga) pour se trouver une nouvelle monture.

Sylari

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 23/09/2018 à 23h13

J'ai survolé ce post qui m'a fait rires à certains moments....

10% ? 20% ?

Je ne critique pas l'étude loin de là mais je reste convaincue que l'on peut être lourd et monter léger tout comme être léger et se tenir comme un sac de sable! (ou rebondir de 10 cms à chaque foulée)
Pour le poids il ne faut pas d'abus mais la façon de monter compte beaucoup aussi.

Pifou7

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
Posté le 25/06/2020 à 16h53

Après, on oublie parfois qu'on peut se faire extrêmement plaisir avec un cheval sans le monter, il y a plein de choses à faire à pied. Mais je suis d'accord, c'est dommage de ne pas pouvoir le monter.
Page(s) : 1 2 3 4
Poids cavalier/cheval ; marre d'entendre 10%!
 Répondre au sujet