Formulaire de signalement - cheval portugais onc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7440 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Justinev27

Compte supprimé


Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 05/06/2017 à 10h53

Bonjour à tous,

J'ai acheté un cheval portugais ONC le mois dernier, et je rencontre quelques petits soucis au niveau des papiers. En fait, à part le formulaire de signalement, je n'ai rien.

J'ai acheté mon cheval chez un vendeur réputé et digne de confiance qui m'a été conseillé par beaucoup d'ami, donc le problème ne vient clairement pas de lui. Il m'a confié dès la présentation du cheval avoir eu un soucis avec les papiers en passant la frontière (le cheval est arrivé d'Espagne en avril 2017), et a donc signaler mon cheval auprès du vétérinaire.

Lors de l'achat, il m'a donc remis le formulaire de signalement remis par le vétérinaire en me donnant toutes les instructions à suivre (c'est mon premier cheval donc tout est encore flou pour moi). J'ai donc envoyé l'original du papier au CIRE avec un chèque.

Donc au final, voici ce qui est écrit sur le formulaire : le numéro de sa puce, et son année de naissance présumé.

J'ai également contacté le STUD-BOOK AECE qui a essayé de retrouver des informations au sujet de ****** avec son numéro de puce, mais il n'y a aucune trace dans le stud-book, donc c'est surement un cheval issu d'un croisement ou issu de parents non confirmés à la reproduction.

Mes questions sont toutes simples : Est-ce que quelqu'un a déjà fait face à cette situation ? Si oui, que faut-il faire ensuite ? En combien de temps espérer recevoir toutes les informations de mon cheval ? Est-ce que vous vous y connaissez en matière de marquage au fer (fesse droite) ?

Merci à tout ceux qui seront en mesure de me venir en aide :)

Édité par justinev27 le 24-08-2017 à 05h47

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
1 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 07/06/2017 à 13h50

justinev27

Pour la puce, voici les codes pays... Tu demandes à ton véto de relever le numéro et de te le donner et tu regardes par quoi il commence (par exemple, pour la France, c'est 250 ... ... ... ...)

Précise bien de ne pas s'arrêter de suite à la détection d'une première puce.... Souvent, content de lui, le véto s'arrête.... Et parfois, un peu plus loin, il y a une autre puce (transpondeur, microchip) :)

Code pays

32 Argentina
36 Australia
40 Austria
44 Bahamas
52 Barbados
56 Belgium
60 Bermuda
76 Brazil
124 Canada
152 Chile
156 China
158 Taiwan
203 Czech Republic
208 Denmark
214 Dominican Republic
246 Finland
250 France
276 Germany
300 Greece
348 Hungary
356 India
360 Indonesia
372 Ireland
376 Israel
380 Italy
392 Japan
442 Luxembourg
458 Malaysia
484 Mexico
492 Monaco
528 Netherlands
554 New Zealand
578 Norway
604 Peru
608 Philippines
616 Poland
620 Portugal
630 Puerto Rico
642 Romania
643 Russian Federation
710 South Africa
724 Spain
752 Sweden
756 Switzerland
764 Thailand
792 Turkey
804 Ukraine
818 Egypt
826 United Kingdom
840 United States
858 Uruguay
862 Venezuela
891 Yogoslavia

900 – 999 Private Use

Chips starting with 985 - 985 is a manufacturers code, not a country code. It is not the same standard chip.

Édité par topchevaux le 07-06-2017 à 13h59



Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
1 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 07/06/2017 à 18h20

Et qu'il regarde bien les 2 côtés. Pas 1 seul côté et basta.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 07/06/2017 à 19h56

Et de partout, il y a des puces qui finissent par se balader

Édité par cherchour le 07-06-2017 à 20h27



Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 07/06/2017 à 21h02

Oui enfin... n'oubliez pas que le nom du cheval qui a ce numéro de puce qui apparaît sur le site a le même marquage au fer que celui sur mon cheval. Ça fait quand même beaucoup de coïncidence... De plus il apparaît sur le site du stud-book portugais, ce serait quand même bizarre..

Édité par justinev27 le 07-06-2017 à 21h14



Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 09/06/2017 à 22h58

Bonjour à tous,

La situation stagne, je n'ai même plus de nouvelle du probable naisseur...

J'ai absolument besoin d'une personne qui parle portugais, car j'aimerais adresser des courriers directement au Portugal avant d'abandonner, histoire de ne pas regretter de ne pas avoir tout fait.

Si quelqu'un peut m'aider avec la langue portugaise et suivre bien évidemment le dossier, je vous en serais très reconnaissante...

Merci pour votre aide !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 09/06/2017 à 23h32

justinev27 demande à mouffu

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 09/06/2017 à 23h41

firenight : Je pense qu'elle doit être trop occupée pour m'aider malheureusement...

Justinev27

Compte supprimé


1 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 12/06/2017 à 22h50

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour ceux et celles qui suivent le dossier, je voulais vous dire que j'ai eu une réponse du naisseur via Facebook (Coudelaria D'Ornellas E Vasconcellos) et également de l'APSL que j'avais contacté par mail.

Le naisseur s'est excusé pour le retard et m'a dit que mon cheval est bel et bien ******, mais que sa mère et morte et que "je n'ai pas été ponctuel alors nous n'avons pas pu inscrire l'enfant", plus exactement.

Quant à l'APSL, ils m'ont donné plus de détails, voici une traduction du mail :


Citation :
"Chère Madame,

Concernant votre email, nous pouvons vous aider au sujet de l'histoire de ****** * ********.
Le cheval a été vendu sans papiers Lusitanien. Il ne peut pas être Lusitanien car la mère ********** est morte sans avoir été classée en tant qu'inscrite au book adultes. (dans le stud book Lusitaniens, seuls les chevaux dans le book adultes peuvent faire des produits enregistrés)

Donc l'APSL ne peut pas vous aider plus et ***** * ******** ne peut pas être enregistré en tant que Lusitano."


Vous n'imaginez pas à quel point je suis heureuse d'avoir reçu ces réponses !

Je me suis tout de même permise de demander au naisseur s'il était possible de me fournier des papiers de cession de propriété, et à l'APSL de m'orienter pour espérer avoir un duplicata de passeport. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à 100%, mais un cheval est obligé d'avoir un passeport pour bouger en France, non ? Ce serait dingue qu'il n'ait JAMAIS eu aucun papier, ce serait hors la loi...

Édité par justinev27 le 24-08-2017 à 06h02



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 13/06/2017 à 10h54

S'il n'est pas enregistré PSL, il est peut être cheval de sport portuguais ? Ou ONC au Portugal ?


Associaçao Portuguesa de Criadores de Raças Selectas
Rua de Campolide – 37-6Dt / 1070-026 LISBONNE
PORTUGAL

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 03/07/2017 à 19h56

Bonjour,

Je relance ce sujet juste pour une petite question.

L'ostéo m'a clairement dit qu'il était presque impossible que mon cheval n'ait pas de papier, et que tout simplement il ne veut pas les céder car il était encore entier lors de sa vente.

Après, je me suis aussi posée la question : s'il a un début d'inscription au stud-book, c'est possible qu'il n'ait ABSOLUMENT AUCUN papier ? Enfin c'est bizarre qu'on fasse naître un cheval sans rien du tout.

Je sais pas pourquoi, mais une petite voie me dit que c'est tout simplement du mytho et que mon cheval est PP au Portugal, juste qu'ils se fichent totalement de moi et qu'ils ne veulent pas s'emmerder.

Qu'en pensez-vous ?

firenight : Merci pour l'adresse, j'ai enfin trouvé une personne franco portugaise qui est prête à me traduire mes lettres.

Un naisseur peut donc inscrire son cheval ONC à partir du moment où la mère n'est pas inscrite au stud-book c'est ça ? ô.O Je trouve cette façon de faire tellement bizarre, dans le sens où l'on sait d'où vient mon cheval et qui sont sait parents et toute sa descendance...

Il y a tellement de choses qui se bousculent dans ma tête, je mélange tout...

Édité par justinev27 le 03-07-2017 à 20h00



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 03/07/2017 à 20h30

C'est le stud book du pays d'origine qui fixent les conditions d'admission des reproducteurs dans la race. Le Portugal pour le Lusi, et comme pour le PRE en Espagne, les chevaux reproducteurs doivent être autorisé à reproduire pour faire du pure race reconnu.
Il faudrait savoir si il existe un autre registre genre OC ou cheval de selle au Portugal. Y'a peut être possibilité de part bred... mais si ça n'existe pas au Portugal, j'ai bien peur qu'il reste ONC en France. Que te disent les HN ?

Précise aux Portugais que le cheval est castré, qu'il s'agit juste de pouvoir le sortir en compétition en France, qu'il ne reproduira pas. ça pourra peut être débloquer les choses (tu ne risque pas de faire concurrence en repro à des chevaux autorisés).

Édité par firenight le 03-07-2017 à 20h35



Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 04/07/2017 à 20h10

J'ai envoyé tout aux HN, avec les informations que j'ai trouvé. Ils vont l'inscrire ONC. Pour le moment j'ai pas plus de nouvelle, ils m'ont juste envoyé une quittance. J'ai pas l'impression qu'ils feront de recherche de leur côté à vrai dire, car ils étaient prêt à l'enregistrer sous le nom de ******...

Édité par justinev27 le 24-08-2017 à 06h03



Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
1 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 05/07/2017 à 11h23

Sorry j'ai du mal à citer depuis le telf.

L'ostéo m'a clairement dit qu'il était presque impossible que mon cheval n'ait pas de papier, et que tout simplement il ne veut pas les céder car il était encore entier lors de sa vente.

Après, je me suis aussi posée la question : s'il a un début d'inscription au stud-book, c'est possible qu'il n'ait ABSOLUMENT AUCUN papier ? Enfin c'est bizarre qu'on fasse naître un cheval sans rien du tout.

Je sais pas pourquoi, mais une petite voie me dit que c'est tout simplement du mytho et que mon cheval est PP au Portugal, juste qu'ils se fichent totalement de moi et qu'ils ne veulent pas s'emmerder.

Tu as plusieurs choses différentes:

As tu retrouvé des traces au PT de ton cheval. Je crois qu'il a été dit que sa mère n'était pas apta donc qu'il n'avait pas les papiers en race pure.

Ensuite si il avait des papiers, il y a toujours 3 cas de figure:

Il est vendu AVEC des papiers. Ou il est vendu SANS des papiers. Ou en dernier lieu, à un moment donné, le cheval à été revendu au dessous de son prix et les conditions étaient qu'il soit vendu sans des papiers. Mais ça c'est juste valable du coup si il les avait au départ.

Tout est possible si il a été enregistré. Par contre si il ne l'a pas été, je doute que tu puisses faire quoi que ce soit.

Ton osteo français peut dire ce qu'il veut à partir du moment où il sait de quoi il parle. Sinon c'est te chauffer la tête pour rien.

Les gens confondent trop souvent passeport et autorisation de déplacement sur le territoire (obligatoire ici depuis la peste équine) avec les papiers du registre.

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
0 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 05/07/2017 à 11h26

Ah! Et le fait qu'il soit marqué au fer ne veut pas dire qu'il ait ses papiers.

Tous les chvx peuvent être marqués. Ensuite vient le fait que l'élevage soit affilié ou pas. Mais tous les chvx peuvent être marqués.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
Posté le 05/07/2017 à 11h34

Coucou Justine.
Du fait qu'il apparaît sur le site de l'APSL, qui gère le stud-book, c'est qu'à un moment quelqu'un l'y a mis. Donc à part son naisseur...
Mais comme je te l'avais expliqué, il se peut très bien qîil l'ait vendu à bas prix pour x ou y raison, et que du coup il ne veuille pas transmettre le document qu'il a .
Dans ce cas, de toute façon, que ce soit avéré ou pas, tu n'auras aucun recours. Les portugais se fichent de nos papiers, donc si il ne te donne rien, ils ne te donneront rien non plus.
Ça c'est une certitude!
Pour les avoir pratiqués pendant 2 ans, aucun doute là dessus.
De toutes façons, maintenant qu'il est enregistré ONC, il va le rester :/
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Formulaire de signalement - cheval portugais onc
 Répondre au sujet