1 j'aime
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 11h17
Rockyjolie, tu as bien cerné le problème, avec un grand émotif, les maitres mots sont patience et progression très lente.
Effectivement, ton principal axe de travail est la dessensibilition, mais avec ce type de cheval, on commence toujours par des choses très simples (même si elles peuvent paraître insignifiantes pour d'autres chevaux plus froids...
Toujours se souvenir qu'un cheval n'apprend pas dans le stress, donc ça ne sert à rien de vouloir essayer de lui mettre un parapluie sur le dos, alors que le simple fait de le voir ouvert sans mouvement à plusieurs mètres suffit à lui faire monter le cardiaque! De toutes façon, ce sera trop dur pour lui, et il ne pourra pas apprendre... (Bien sûr, le parapluie, c'est juste un exemple, mais tu as bien compris qu'effectivement, l'exposer de suite à trop de frayeur ne mène à rien).
Du coup, il faut commencer par des choses ultra simples, il faut toujours veiller à ce que cela éveille son intérêt, voir qu'il ne soit pas totalement détendu au début, mais jamais l'exposer à un trop grand stress.
Personnellement, je préfère travailler ce genre de chose en licol corde (6mn, ainsi, il n'aura pas trop envie de s'appuyer dessus pour fuir), et surtout, une grande longe (3.60m, 4m), pour avoir plus de marge de manoeuvre.
Ensuite, il y a quelque chose de primordiale, en plus de la progressivité lorsqu'on fait de la dessensibilitation, c'est le timing. Si on est pas assez attentif à réagir à la seconde prêt, l'apprentissage ne peut pas se faire.
La dessensibilisation, c'est un mode d'apprentissage qui repose sur les notions de confort/inconfort: En gros, on apprend au cheval, non pas forcément à ne plus avoir peur (même si c'est idéalement ce qu'on aimerait, mais les études montrent qu'en général, le cardiaque s'accélère (plus ou moins)face à un stress, même si le cheval "ne réagit pas"), mais à changer son mode de réponse devant un stress important. En gros avant la dessensibilisation, le cheval fonctionne selon le mode: stress important = fuite (ou parfois attaque selon les individus), nous, on va lui enseigner, que la meilleur réponse, la plus confortable, c'est l'immobilité, et non la fuite ou l'attaque.
Une autre règle: même si mon cheval à peur, il n'a pas le droit de me bousculer ou de se jeter dans mes bras, il doit apprendre à respecter ma bulle en toute situation!
Voilà, après, la liste des exos est aussi longue que l'est ton imagination, mais toujours en respectant ses principes:
- progressivité: on va du simple, vers le complexe, du connu vers l'inconnu, et quand ça ne va pas, on revient en zone de confort (connu et maitrisé). On commence par une zone "bien tolérée, comme l'épaule, ou le bas de l'encolure avant d'étendre la dessensibilisation à des zones plus sensibles, et on y revient dès que le cheval affiche trop de stress...
- Timing: tant que mon cheval bouge, je continue la stimulation, mais à la seconde où il s'immobilise, même une seule seconde, je cesse toute stimulation et félicite chaudement avant de reprendre. Mon cheval à le droit de fuir un peu, c'est pour ça que la grande longe est indispensable, mais pas de m'arracher tout, et je le suis avec "l'objet" de dessensibilisation, jusqu'à ce qu'il marque cette immobilité.
- respect de ma bulle, en toute circonstance: s'il ne respecte pas et me bouscule, je le renvoi très ferment loin de moi (toujours travailler avec un stick). C'est aussi comme cela qu'on travaille la notion de respect qui semble actuellement lui faire défaut à pied.
Pour commencer, le plus simple et basique des exos, c'est mon cheval accèpte-t-il que je passe ma main absolument sur son corps, même sur des zones sensibles, sans bouger ni les pieds, ni afficher le moindre mécontentement, gène ou autre. Tant que ça n'est pas parfaitement acquis, on ne passe pas à autre chose.
Ensuite, même chose en utilisant par exemple le pendant de la longe du licol roulée en boule (encore une fois, c'est pour ça que c'est bien qu'elle soit très longue)
Quand c'est acquis, on peut faire la même chose avec le stick, puis plus tard avec un sac plastique etc, etc...
Ce serait trop long de décrire tous ces exos, et l'idéal serait que quelqu'un qui maitrise puisse faire une ou 2 séances avec toi au début pour bien te montrer comment procéder.
Voilà, bon courage!