Travail du mental d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2662 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 09h55

Bonjour à tous,

Etant enceinte j'ai pris la décision d’arrêter crooner pendant une petite année. Monsieur a 5 ans, ce ne lui fera pas de mal plutôt que de me creuser la tête a trouver un cavalier sans résultat.

Pendant cette petite année a pied pour nous 2, je ne veux pas juste l'abandonner dans son pré. J'aimerai travailler sur son mental. Son gros défaut est qu'il est émotif ! mais très très émotif !

C'est un vrai sanguins, qui ne sais pas du tout gérer la nouveauté. Je cherche donc des exercices a lui proposer sans risque pour lui comme pour moi (car quand même enceinte, faut que j’évite de faire drapeau en bout de longe) pour l'amener doucement a affronter la nouveauté et gérer ces émotions. Pour que l'avenir en concours, en ballade etc soit plus serein pour nous deux...

Avez vous des idées d'exercices ?

merci beaucoup à vous

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 11h14

Perso je ne commencerais pas avec des exercices comme le parapluie.
J'ai un irish cob qui est un amour absolu, qui est trouillard mais prend sur lui, mais alors le parapluie, nope nope nope - et en prime il va me faire la tronche pendant 2 semaines.
Des petits exercices d'equifeel, ça peut être chouette, mais en commençant petit. Genre, avec un bidon, c'est déjà pas mal : faire le tour du bidon en longe, s'approcher quand on tape dessus, finir par bouger le bidon, le faire rouler... déjà ça ça peut t'occuper un moment. Mais je ne commencerai pas par un truc aussi "soudain" qu'un parapluie (même si je me doute que tu ne vas pas l'ouvrir au-dessus de sa tête tout de suite ^^)

Avec lui en ce moment j'essaye juste de faire en sorte qu'on communique. Genre il m'a fait 2 séances à pied excellente en restant concentré sur moi alors que je n'en avais jaaaamais fait (donc un miracle absolu, au pas au trot, il me suivait partout dans la carrière sans licol). Mais la 3ème, il est au régime, il pète le feu, et bah il est parti en sucette total. Alors même qu'il est boiteux, il me faisait des pivots et tout, bon. J'ai vu passer un postérieur assez proche (enfin 2 mètres, mais j'ai senti le sable quoi), du coup j'ai essayé de juste "communiquer" en essayant de mobiliser son énergie et de me faire comprendre. Là je "joue" (pression de mon corps vers lui), et là on fait une pause (moi mon code c'est de m'accroupir, et là il souffle, nez au sol, et vient tranquillement vers moi). Du coup ça nous permet de bosser déjà ce niveau de compréhension. Parce que lui tout ce qu'il veut, c'est juste comprendre ce que veulent les humains - visiblement c'est du charabia pour lui.
Du coup quand il arrive à "comprendre" et à voir qu'on arrive à communiquer, même le truc le plus basique de chez basique, il se pose, et est heureux comme un roi, très fier. Alors que lorsqu'il ne comprend pas, il souffle, trouille, s'éloigne, a peur.

Bon là l'exemple est différent parce que finalement sa trouille c'est un peu l'humain aussi, ce qui ne semble pas le cas du tien. Mais le mien a aussi peur de certaines choses dans son environnement, donc c'est un peu le même boulot : comment je me fais comprendre, pour lui dire dans sa langue "n'aie pas peur, ça va bien se passer, suis-moi".

Dans tous les cas, fais attention à toi !
Peut-être que c'est l'occasion de faire un bon stage de travail à pied, d'equifeel ou autre ?

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 11h17

Rockyjolie, tu as bien cerné le problème, avec un grand émotif, les maitres mots sont patience et progression très lente.

Effectivement, ton principal axe de travail est la dessensibilition, mais avec ce type de cheval, on commence toujours par des choses très simples (même si elles peuvent paraître insignifiantes pour d'autres chevaux plus froids...

Toujours se souvenir qu'un cheval n'apprend pas dans le stress, donc ça ne sert à rien de vouloir essayer de lui mettre un parapluie sur le dos, alors que le simple fait de le voir ouvert sans mouvement à plusieurs mètres suffit à lui faire monter le cardiaque! De toutes façon, ce sera trop dur pour lui, et il ne pourra pas apprendre... (Bien sûr, le parapluie, c'est juste un exemple, mais tu as bien compris qu'effectivement, l'exposer de suite à trop de frayeur ne mène à rien).

Du coup, il faut commencer par des choses ultra simples, il faut toujours veiller à ce que cela éveille son intérêt, voir qu'il ne soit pas totalement détendu au début, mais jamais l'exposer à un trop grand stress.

Personnellement, je préfère travailler ce genre de chose en licol corde (6mn, ainsi, il n'aura pas trop envie de s'appuyer dessus pour fuir), et surtout, une grande longe (3.60m, 4m), pour avoir plus de marge de manoeuvre.

Ensuite, il y a quelque chose de primordiale, en plus de la progressivité lorsqu'on fait de la dessensibilitation, c'est le timing. Si on est pas assez attentif à réagir à la seconde prêt, l'apprentissage ne peut pas se faire.

La dessensibilisation, c'est un mode d'apprentissage qui repose sur les notions de confort/inconfort: En gros, on apprend au cheval, non pas forcément à ne plus avoir peur (même si c'est idéalement ce qu'on aimerait, mais les études montrent qu'en général, le cardiaque s'accélère (plus ou moins)face à un stress, même si le cheval "ne réagit pas"), mais à changer son mode de réponse devant un stress important. En gros avant la dessensibilisation, le cheval fonctionne selon le mode: stress important = fuite (ou parfois attaque selon les individus), nous, on va lui enseigner, que la meilleur réponse, la plus confortable, c'est l'immobilité, et non la fuite ou l'attaque.

Une autre règle: même si mon cheval à peur, il n'a pas le droit de me bousculer ou de se jeter dans mes bras, il doit apprendre à respecter ma bulle en toute situation!

Voilà, après, la liste des exos est aussi longue que l'est ton imagination, mais toujours en respectant ses principes:
- progressivité: on va du simple, vers le complexe, du connu vers l'inconnu, et quand ça ne va pas, on revient en zone de confort (connu et maitrisé). On commence par une zone "bien tolérée, comme l'épaule, ou le bas de l'encolure avant d'étendre la dessensibilisation à des zones plus sensibles, et on y revient dès que le cheval affiche trop de stress...

- Timing: tant que mon cheval bouge, je continue la stimulation, mais à la seconde où il s'immobilise, même une seule seconde, je cesse toute stimulation et félicite chaudement avant de reprendre. Mon cheval à le droit de fuir un peu, c'est pour ça que la grande longe est indispensable, mais pas de m'arracher tout, et je le suis avec "l'objet" de dessensibilisation, jusqu'à ce qu'il marque cette immobilité.

- respect de ma bulle, en toute circonstance: s'il ne respecte pas et me bouscule, je le renvoi très ferment loin de moi (toujours travailler avec un stick). C'est aussi comme cela qu'on travaille la notion de respect qui semble actuellement lui faire défaut à pied.

Pour commencer, le plus simple et basique des exos, c'est mon cheval accèpte-t-il que je passe ma main absolument sur son corps, même sur des zones sensibles, sans bouger ni les pieds, ni afficher le moindre mécontentement, gène ou autre. Tant que ça n'est pas parfaitement acquis, on ne passe pas à autre chose.
Ensuite, même chose en utilisant par exemple le pendant de la longe du licol roulée en boule (encore une fois, c'est pour ça que c'est bien qu'elle soit très longue)
Quand c'est acquis, on peut faire la même chose avec le stick, puis plus tard avec un sac plastique etc, etc...

Ce serait trop long de décrire tous ces exos, et l'idéal serait que quelqu'un qui maitrise puisse faire une ou 2 séances avec toi au début pour bien te montrer comment procéder.

Voilà, bon courage!

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 11h19

Si tu peux le lâcher en liberté en toute sécurité dans le rond de longe tu peux faire du travail en liberté ça évitera de te faire tracter à la longe si il a peur, et tu peux le maintenir loin de toi avec un stick par exemple.

Le travail en liberté c'est vraiment intéressante et ça permet de bien connecter un cheval pour le rendre attentif aux demandes et le préparer à affronter ses peurs.

Dans un premier temps tu peux simplement travailler pas, trot,galop, transitions, changements de main en liberté, arrêt ... Une fois que tu arrive à bien l'avoir en liberté, calme, là tu ajoutes des dispositifs qui lui font peur, tu lui présentes quand il est arrêté après avoir un peu bossé en liberté. Par exemple stick qui bouge autour de lui puis stick avec sachet plastique. Tant qu'il a peur tu continues de mettre la pression avec l'objet de sa peur, quand il s’arrête tu enlèves toute pression et tu le laisse réfléchir deux secondes. Il y a plein de livre que tu peux trouver pour désensibiliser un cheval à toutes ces choses qui lui font peur.
Maintenant si c'est un cheval très émotif il le restera toujours à des choses inconnues, cependant, ça lui apprendra à ce poser la question "est ce que j'ai raison de m'affoler ?" et il réfléchira un peu plus avant de paniquer.

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 11h36

Liberté on fait, il est parfois nerveux quand il se passe trop de chose à l’extérieur mais quand nous somme que tous les deux aucuns soucis ...

je pense dans un 1er temps changé de longe (pour avoir plus de longueur) et peu être de licol.

Les 1er exercices que je pense a notre porté sera le touché avec autre chose que mes mains ou brosse (la longe, un cerceaux, une brosse a dent éléctrique)

lui proposer aussi les bidons en métal (il les saute mais pas sur qu'il est envie de s'en approcher)

déjà ca devrai nous occuper un bout de temps !

est ce que vous pensez qu'il est mieux que je propose le même stimuli plusieurs séance de suite ? ou changer à chaque séance ?
est ce que je dois insister par exemple si il ne veux pas s’approcher du tonneau ou me satisfaire de l'avoir concentré et ne pas fuir et lui proposer de s'en approcher la séance d'après ?

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 11h55

Déjà il ne faut jamais finir une séance sans que tu ai atteint l'objectif de je reste calme à coté d'un tonneau ou d'autre chose qui me fait peur sinon tu renforcera l'idée que la fuite est la bonne réponse.

Un objet par séance pour commencer et tu va au bout de chaque séance même si il met deux heures à regarder le bidon et redevenir calme sinon tu fais l'inverse de ce que tu veux obtenir.
Ensuite, tu reviendra sur les objets déjà aborder pour vérifier que c'est bien acquit.

Si il est très peureux fixe des objectifs simple et commence par des petites choses, passer la longe sur tous le corps par exemple. Dans chaque séance commence d'abord par le connecter avec toi en faisant des exercices qu'il connait, lorsqu'il est bien attentif et prêt à bosser présente lui l'objet de sa peur.

Regarder des videos de désensibilisation pour avoir le bon timing car si tu ne réagit pas bien à sa réponse tu risques de faire l'inverse de ce que tu attends.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 14h15

je connais le problème aussi, j'ai un grand émotif, mais ca va bcp mieux!
courage fuyons!

J'ai reussi par finir par lui apprendre à aller toucher les choses quand il en a peur. Je ne le laisse pas passer tant qu'il n'a pas mis le nez dessus.
du coup maintenant, quand il a peur de la méchante souche d'arbre qui n'a pas la meme tete que les autres... je ne le laisse pas fuir sur le coté, je l'oblige à s'en approcher et aller mettre le nez dessus.

Par contre, j'ai (et aurai) tjrs un gros problème avec les camions, bus, tracteurs, et choses du genre, qui roulent. Il en a une peur bleue et peut devenir dangereux, bien que ca aille mieux quand meme.
Pour le rassurer en voyant arriver la chose, je siffle (c'est aussi mon code pour lui demander de ralentir ou de s'arrêter) avant que ce soit à nos coté, et une fois passer s'il n'a pas trop bouger, je caresse. Maintenant il s'arrête en voyant le véhicule arriver.
S'ils arrivent dans notre dos, je le retourne pour lui montrer.

Moi aussi j'aurai commencer par mettre une belle bache ou autre objet dans le rond de longe sans être dedans.
Il ne fera pas le débile pendant des heures, et se calmera de lui meme.
un fois calme, je lui demanderai de passer dessus et de toucher tranquillement.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12209
1 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 14h49


mmebenoit a écrit le 06/06/2017 à 11h55:
Déjà il ne faut jamais finir une séance sans que tu ai atteint l'objectif de je reste calme à coté d'un tonneau ou d'autre chose qui me fait peur sinon tu renforcera l'idée que la fuite est la bonne réponse.

pas d'accord, il faut savoir renoncer des fois. Quand on fait une erreur (objectif trop ambitieux, ou cheval dans un mauvais jour), il ne faut pas s'entêter dans l'erreur.
Il vaut mieux reprendre un exercice franchement acquis, et finir sur une note positive que se braquer sur un objectif inatteignable.

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 18h01

J'aime beaucoup le ballon aussi.
Objet pas cher, pas lourd, coloré ... facile à trouver !
juste posé, puis déplacé gentiment ... oublié dans la parc ... dans l'abri ... puis carrément déplacé en mode footeux !
La mienne vient d'instinct le déplacer avec son nez quand il traîne dans la carrière desormais ...

Alors qu'elle a failli faire une attaque lorsqu'elle a essuyé un "but" du fils d'une amie qui ne gère pas encore bien son coup de pied ...

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 08/06/2017 à 11h23

J'ai bien envie de me faire aider et encadrer. vous connaissez des noms en seine maritime ??

merci à vous

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 08/06/2017 à 11h31

rockyjolie
Bonne idée ça !!
En revanche pardon je ne suis pas dans ta région.

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 08/06/2017 à 11h33

fleurdetoile

c'est un peu chiant, je trouve rien sur internet. Et j'aimerai quelqu'un de qualité pas le 1er moniteur du coin qui se revendique "éthologue" .... ce qu'on voit beaucoup apparemment ....

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 08/06/2017 à 11h51

rockyjolie
Oui je comprend bien.
Il y'en a un super vers chez moi ... équipassion Donzere.
Aussi bien tu peux lui envoyer un email il saura certainement à qui t'adresser.
Il a fait le cheval d'une copine et c'est du super boulot.
Son adresse email est sur le site et il est hyper disponible et répond bien aux emails. ..

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 14/06/2017 à 16h13

1er cours de travail à pied demain, avec une nana qui a fait la cense
je suis un peu stressé... je sais pas trop ce qu'elle va nous faire comme exercice, si elle va faire ou si c'est moi ...

un peu en panique

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 14/06/2017 à 16h35

Relax, ça va bien se passer l'essentiel c'est de bien expliquer tes attentes, les peurs de ton cheval, ton niveau en travail à pied car normalement elle va te montrer des exercices qui tu pourra ensuite faire toi même, le mieux c'est qu'elle te montre et que tu fasses ensuite pour qu'elle corrige tes fautes et qu'elle apprenne au cheval en même temps.
Quand je faisais des stages "éducation éthologique" on faisait comme ça.

C'est assez difficile au début d'être dans le bon timing, de faire les bons gestes et les bonnes demandes mais c'est comme tout, avec la pratique encadrée, tu y arrivera !

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 14/06/2017 à 16h42

mmebenoit

j'ai les bases du travail à pied sur un débourrage, déplacement à la demande, manipulation de tout le corps, et "join-up" et c'est tout... le minimum syndical quoi lol !
Page(s) : 1 2 3
Travail du mental d'un cheval
 Répondre au sujet