Travail du mental d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2663 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
Travail du mental d'un cheval
Posté le 06/06/2017 à 09h55

Bonjour à tous,

Etant enceinte j'ai pris la décision d’arrêter crooner pendant une petite année. Monsieur a 5 ans, ce ne lui fera pas de mal plutôt que de me creuser la tête a trouver un cavalier sans résultat.

Pendant cette petite année a pied pour nous 2, je ne veux pas juste l'abandonner dans son pré. J'aimerai travailler sur son mental. Son gros défaut est qu'il est émotif ! mais très très émotif !

C'est un vrai sanguins, qui ne sais pas du tout gérer la nouveauté. Je cherche donc des exercices a lui proposer sans risque pour lui comme pour moi (car quand même enceinte, faut que j’évite de faire drapeau en bout de longe) pour l'amener doucement a affronter la nouveauté et gérer ces émotions. Pour que l'avenir en concours, en ballade etc soit plus serein pour nous deux...

Avez vous des idées d'exercices ?

merci beaucoup à vous

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 14/06/2017 à 17h32

C'est déjà pas mal, tu verra demain, le plus important c'est d'être en accord avec le type d'éducation, ces méthodes afin de lui faire confiance et d'avoir envie de reproduire les exercices toi même.

J'avais fait un stage avec Elisabeth de corbiny (qu'on aime ou pas ce n'est pas le sujet) mais je n'y connaissais quasiment rien , elle m'a mis à l'aise et je suis celle qui a le plus progressé avec ma jument du stage et elle était très fière de moi alors bon pas de pression. Ce qu'il faut c'est bien être à l'écoute et prendre tous les conseils.
Si tu peux filmer la séance ça te permettra de te voir, de te corriger et de te rappeler les exercices à faire ... et aussi de voir les progrès dans quelques temps

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 14/06/2017 à 19h56

rockyjolie
Oh mais relax. .. si toi tu sais pas ton cheval lui le sait.
L'éducation ethologique est basée sur l'animal profond, ses angoisses, ses faiblesses mais surtout ses points forts ... pas de panique elle va te montrer ton cheval va capter et toi t'entraîner ... et voilà !!
tu nous racontera tout ça !!

Édité par fleurdetoile le 14-06-2017 à 21h25



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 16/06/2017 à 10h44

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses jusqu'au bout mais j'ai exactement le même problème avec mon cheval.

Mais moi c'est pire monté qu'a pied car à pied (de me voir à côté) ça le rassure mais à cheval si il a peur il va faire des écarts, un demi tour au galop et dès que je suis déstabilisée dans la selle et donc que ça bouge trop au dessus ça lui fait peur et là j'ai le droit au rodéo.

Par exemple si je ne le monte pas pendant 1 mois je dois faire comme un mini débourbage.
La première fois où il va avoir la selle c'est rodéo. L'élément déclencheur n'est pas la selle posée sur son dos c'est le sanglage.
Si je le sangle et qu'il reste immobile aucun problème mais dès qu'il va faire un pas alors là c'est du rodéo extrême et pourtant je sangle trou par trou en le faisant marcher.
Je n'ai jamais réussis à le sangler ou dessangler quand je suis dessus. Je finis par terre sinon.
Par contre le lendemain je lui remet la selle en sanglant trou par trou je vois que ça l'inquiète mais pas de rodéo.
Par contre si je sangle d'un coups enfin quand je dis d'un coups c'est pas fort sanglé non plus.
C'est genre je peux passer presque une main sous la sangle. Et bien là cata c'est rodéo même si il est habitué. Alors que trou par trou en faisant marcher à chaque trou ça va à part la première fois que je le fait si il ne l'a pas eu depuis 1 mois.

Alors le seul truc que je peux te recommander même si je n'ai pas encore trouvé de solution miracle, c'est de venir le plus souvent possible et de varier régulièrement (sorties, environnement, travail).
Et de le rassurer à la voix, aux caresses quand il a peur.
De même si tu vois qu'il a peur de quelque chose ça ne sert à rien de vouloir forcer d'un coup. Il faut y aller progressivement en le rassurant.

Édité par sarou.montgarny le 16-06-2017 à 10h48



Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 16/06/2017 à 11h56

Première séance pour Crou hier soir, séance compliqué et pleine d'émotion pour lui.
C'est donc Marie qui la fait travailler. D'abord bouger ces pieds à la demande, reculer, déplacement hanche et épaule. Crooner très réactif, même trop réactif au demande. Il faut déjà plusieurs minutes pour qu'il comprennes. Il a beaucoup de mal à garder ces distances, il cherche toujours à coller.

Ensuite début de manipulation avec stick et corde, très compliqué, de grosse réaction et même de l’agressivité (il charge, balance des antérieurs) frémit, et essaie de se jeter dans les poteaux. Il faut qu'il sauve ca peau coûte que coûte.
Marie (la prof) reste très calme, et on arrive au bout de 30 min a lui toucher tous les corps des 2 cotés.

On continue avec le drapeau, a gauche ca va, on arrive au bout de 10 min a mettre du rythme dans le mouvement, a droite c'est plus compliqué mais il lui faut pas longtemps pour comprendre.

Marie décide de le mettre vraiment en difficulté : la bouteille d'eau au bout du stick. Est là c'est la débandade : il est comme fou ! Il est vraiment pas content, montre des signes d'agressivité, nous déboite une lice du rond de longe, il lui faut plus de 45 min pour accepter qu'on lui touche l’épaule avec. Elle ne lâche pas, reste calme, le rassure. Lui frémit, et prend sur lui ! il fait un énorme travaille psy. Il sort épuisé d' 1h45 de boulo avec des bâillements pendant 10 min. un bon pansage avec maman en récompense et des carottes !

Je dois retravailler sur les déplacements et juste la chambrière (car ca c'étais le plus simple), le toucher, lui "balancer" dessus, et la bouger au sol autour de lui samedi. Elle revient lundi ou mardi pour continuer le travail sur les nouveautés.

Donc moi je ferai que se qui est acquis car c'est réaction sont trop "violente" pour une novice qui plus est enceinte lol

Dans l'ensemble j' en sort des bonnes choses, il est capable de prendre sur lui mais c'est dur et long mais il y arrive. On est que au début du chemin mais j'espère que nos efforts vont payer pour avoir une relation cheval/cavalier plus sereine ! En tout cas je n'aurai pas été capable d'aller au bout seule ! Comme quoi même quand on est "bon cavalier" il faut toujours savoir se faire encadrer et aider quand on ne sais pas

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1243
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 16/06/2017 à 14h42

Sans vouloir aller a contre-sens, je trouve que ça fait beaucoup pour une seule fois. Mais ta prof doit savoir ce qu'elle fait, du moins je l’espère.

Dans les trucs que tu peut faire aussi, c'est installer des monstres dans son pré, comme ça il peut apprivoiser seul.

Je te conseille la lecture du livre de Véronique de St Vaulry "Quand le cheval a peur". Il est très bien écrit.

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 16/06/2017 à 14h52

elanym
Il a tellement d énergie et de difficultés de concentration que meme quand on travail monter on est obligé de faire de grosse séance pour aller vraiment le chercher... moi Ca me choque pas Ca lui ressembles tellement !

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 16/06/2017 à 20h03

Oui d'accord avec le fait que ça fait beaucoup mais d'un autre côté ça peu être une sorte de conditionnement massif ! Un grand coup pour aller vers une mise en condition.
Ou alors la prof à déballé son cv pour montrer ce qu'elle savait faire et on ne pas trop lui en vouloir.
Dans tous les cas tu verra ça à la prochaine séance ... et tu te fera une idée en voyant ton cheval l'accueillir.

D'accord aussi pour le livre j'ai bien aimé aussi.

Le plus important C'est qu'il se mette dans l'attitude positive. .. et que saches de quoi il est capable pour pouvoir doser tes demandes ... C'est un bon début.

Et oui je suis d'accord ... un cavalier comme un parent doit savoir pousser des portes lorsqu'il se sent dépassé !! C'est une force d'accepter de se faire aider !

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Travail du mental d'un cheval
Posté le 16/06/2017 à 20h05

Tu peux t'inspirer de ce sujet, qui est très bien fait

https://www.chevalannonce.com/forums-10694614-le-tap-travail-a-pied-et-petits-tours
Page(s) : 1 2 3
Travail du mental d'un cheval
 Répondre au sujet