Cce/ CSO : éperons+cravache

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2915 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 17h24

Bonjour,

je me pose une question par rapport à des cavalier(e)s que j'ai vu en cce ce weekend : concours club 2 et club 1, sur les trois épreuves ces deux personnes n'avaient ni éperons ni cravache alors que tous les autres avaient les deux.
Du coup je me demandais pourquoi éperon + cravache ?
Partir sur un cross sans rien c'est grave ?

Les personnes avaient des chevaux dans le sang de ce que j'ai vu et très allant, je les avaient déjà vu en cso (club élite et prépa ) et pareil pas de cravache ni d'éperons .

Pour aller sur le cross avec ma dp j'avoue que j'avais rien non plus et que mon moniteur ne m'a rien dit, ceci dit ma dp si je le sens hésitante je sers fort les jambes et hop ça y va ^^, est ce que c'est pareil pour ces chevaux là ?

chevalement ^^

Édité par bluearcadia le 07-06-2017 à 17h49

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 827  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19564
9 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 17h40

ben c'est qu'ils n'en avaient tout simplement pas besoin. Ils connaissent leurs chevaux. Perso, je prends toujours une cravache au cas où, quitte à ne pas m'en servir. Il vaut mieux l'avoir au cas où; Après, ben chacun voit midi à sa porte et ce n'est en rien obligatoire d'avoir toute la panoplie de "torture".

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
1 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 17h45

domipac19 merci de ta réponse , je me suis doutée que c'était car ils n'en avaient pas besoin, mais c'est tellement rare de voir ça comme tu dis il y a souvent le pack "éperon, cravache et souvent gros mors".

d'ailleurs ce n'est pas un peu contradictoire de mettre un mors fort et d'avoir éperon et cravache ?

La cravache au cas où je comprends tout à fait ^^ un petit moment d'hésitation du cheval, un petit rappel sur l'épaule c'est bien ça ?

Mais sur des club 3 et club 2 les éperons sont-ils vraiment nécessaires ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 17h48

Ouais surtout que la fixité de la jambe sur un cross, à mon avis c'est pas donné à tout le monde.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15912
0 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 18h18

les eperon en epreves club, du moins les plus basses, m'ont toujours surpris. Surtout qu'en plus lorsqu'on fait ses epreuves on n'est pas pas encore tres experimenté ou sort un jeune cheval. Nul besoin d'autant de precision vu les hauteurs, et aille le ventre des chevaux avec des cavaliers avec une position moyenne (allez comptés les pieds en canards de nombreux avaliers surtout lors de l'abord). Du coup pas mal rajoute un ors puisant vu qu'ils sont sur l'accelerateur et le cheval souvent en terrain inconnu donc encore plus stressé!

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
3 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 18h50

mel312 Ben le jour où tu auras un cheval qui, pour une raison ou pour une autre, se met soudainement à aller contre/coller à la jambe, tu comprendras l’intérêt de renforcer une action de jambe
(exemple qui me vient à l'esprit, il doit y en avoir d'autres pertinents)

Et que vaut-il mieux: avoir des aides qui ne servent pas, pour le cas où; ou ne pas avoir ces aides au moment où on en a besoin?

Amarelys17

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
1 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 18h54

Je pense que tout cela dépend du cavalier, du cheval et du moniteur.
Je sors en CCE sur des épreuves poney2/Club 3.
Quand je part sur le cross, j'ai toujours au moins une cravache au cas où, ensuite cela dépend du poney que je monte, quand j'ai commencée à faire du CCE, je sortais avec une ponette qui n'avais vu un cross qu'une fois dans sa vie mais comme elle était maître d'école et qu'elle ne se posait pas beaucoup de question je partait seulement avec ma cravache et lorsqu'elle hésitait, je la motivait à la voix et je serrais mes jambes et ça passait, maintenant je sors avec un poney de 7 ans, qui lui aussi n'avait vu un cross que une fois dans sa vie avant que je le sorte en concours, lui est plus hésitant surtout sur le gué même si il adore le cross donc je part avec un paires d'éperons à bout rond.

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 19h00

la cravache pour encourager ou rappeler que la jambe est là je comprends , les éperons je ne sais pas m'en servir (j'en ai qui sont dans leur emballages depuis plus de dix ans...) donc je ne me prononcerait pas dessus.

Si je prends mon propre exemple ma jument est dans le sang très franche (presque trop car les longues bof bof pour moi XD) j'ai fait un stage de cross avec elle sans cravache car soucis aux bras et aux mains qui fait que je ne peux pas la tenir et que si j'en ai une elle s'agite dans tous les sens et ça angoisse complètement ma juju, les éperons je n'ai pas la jambes fixe donc hors de question pour moi d'en mettre .

J'ai fait des CSO ( bon rien de foufou hain ) mais pareil sans rien, il me faut un chouille de drain mais elle y av d'elle même où si hésitante un petit coup de mollet et hop ça décolle ( donc faut que je calcule quand le mettre sinon on part de là où on est ).

Sur un cross club 1 ça commence à être technique donc partir sans rie faut être sur de son cheval, en amateur je ne pense pas qu'un cavalier parte sans cravache au moins .

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 19h35

En épreuve club, je prend des éperons et une cravaque, et je ne me sert généralement d’aucun des deux ;) Une bonne détente, avec des transitions, des arrêts et d’autres exercices afin de provoquer et de solliciter l’impulsion et ça va tout seul ;)
Mais comme mon poney n’est pas "dans le sang", on ne sais jamais, si dans un virage ou sur un obstacle je vois que ça nous met en danger (au cross) ou qu’il en a besoin, je serre un peu les jambes et voilà ;) je ne me sert presque jamais de ma cravache en concours (1 fois en un an).

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2210
0 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 21h46

Les éperons je pense que ça dépend du cheval.

Si tu as un cheval qui peut coller à la jambe par exemple, ou qui est très très froid à la jambe parce que c'est dans sa nature (et non pas parce qu'il est blasé, car si c'est parce qu'il est blasé on fait une leçon de jambes), ben là les éperons peuvent s'avérer utiles.

La cravache pareil, ça peut toujours servir au cas où, pour recadrer éventuellement si quelque chose attire l'attention du cheval et le re-concentrer.

Personnellement, j'ai toujours une petite cravache ou un stick quand je bosse, pareil sur les concours (sauf en dressage, stick non autorisé), même si je ne m'en sers pas. Les éperons ça va dépendre des chevaux. Et parfois je n'ai rien : par exemple en balade.

Tout dépend du cheval et ce que tu vas faire comme boulot

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 827  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19564
1 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 21h52

Et puis pour certains chevaux(surtout les chevaux de club), la cravache, c'est psychosomatique, il suffit de ne pas l'avoir pour qu'ils changent complètement d'attitude ou manquent d'impulsion. Je vois bien avec Mirfak. Une fois, je n'ai pas voulu prendre mon stick en cours de dressage. Ouh ben là, c'était la fête pour Mirfak qui avançait bcp moins et pour les déplacement latéraux en profitait pour ne pas trop se forcer donc ouais, juste l'avoir, des fois, ça suffit amplement. Mais voilà, c'est propre à chaque cheval. Quand c'est son propre cheval et qu'on le connait bien, on sait si on a besoin de tel ou tel truc.

Jasmine12

Initié
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 07/06/2017 à 23h02

Aux écuries je monte toujours mon cheval avec une cravache, n'importe quel cheval d'ailleurs et surtout en extérieur, on ne sait jamais...
Pour les éperons, en concours, toujours ainsi que la cravache même si je ne m'en sers jamais car mon cheval va toujours de l'autre côté.
Pour les éperons, mon cheval a vite fait d'être distrait, surtout au paddock où il peut me faire des blagues donc il est bon de lui rappeler que ma jambe est là, c'est tout!

Rosewood

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
1 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 08/06/2017 à 20h32

J'ai un prof qui disait "on ne part pas à la guerre sans ses armes". Lui il me faisait monter sans rien à l'entrainement (je vous dis pas les mollets que j'ai pris ) et me donnait une cravache si j'en avais réellement besoin. En compet (jumping), j'avais éperons + cravache au cas où. Je pense que les avoir sur soi, si bien utilisés, c'est toujours une "bouée de secours" .

Maintenant, je monte tous les jours avec cravache + éperons, jument relativement froide à la jambe, ça m'aide pas mal .

Puis certains chevaux, le fait d'avoir la cravache en main, ça suffit amplement à leur rappeler qu'il faut y aller .

Édité par rosewood le 08-06-2017 à 20h33



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10638
2 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 09/06/2017 à 12h59

Pour moi les éperons c'est fait pour donner de la précision pas pour "punir" et faire une leçon de jambe, donc je ne vois aucun intérêt en cross, à l'obstacle quand on a du virage serré et des changements de pieds rapprochés (et le niveau pour pas embrocher le cheval involontairement) pourquoi pas ...

La cravache a souvent un effet psychologique sur les chevaux et sur un cross, surtout pour débutant je pense que c'est mieux de la prendre.

Perso, je ne la prendrais pas avec l'un de mes chevaux qui se rebelle dés qu'il y a une cravache, mais c'est en soit, une "mauvaise" raison (mais bon, comme il est franc et courageux, ce n'est pas trop grave).

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15912
0 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 09/06/2017 à 13h21

elicendi Voila c'est ma vision de la chose. Apres chaqu'un fait comme il le souhaite (c'est eux sur le dit cheval pas nous!) du moment que le cheval ne blesse pas. Hors quand on voit des cavaliers (nombreux en epreuve club) aux jambes non fixes ou en canard monter en eperons, pauvre cheval qui se paye des plantés d'epreon sur tout le parcours.
Apres c'est toujours a debat comme le gogue en epreuve de dressage! Perso je vit a Royaume-Uni depuis une 10aine d'annee et cela me choque. Ma vision n'etait pas la meme par contre quand j'etais encore en France.

Édité par mel312 le 09-06-2017 à 13h21



Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Cce/ CSO : éperons+cravache
Posté le 09/06/2017 à 14h27

Chacun fait comme il le sent. Perso je monte presque toujours avec une cravache ou un stick, même en concours. Autant comme tu dis pour les hésitations du cheval je préfère encourager vocalement et mettre un peu de jambes, quitte à revenir sur ledit problème - Je privilégie le dressage à la performance mais là encore ça dépend des chevaux et de leur expérience - Autant parfois juste poser la cravache le long de l'épaule à la manière d'un stick pour leur dire "eh oh, on se redresse/se pousse/se tient" ça peut être super pratique d'autant plus que j'ai une jambe 2x moins forte que l'autre.
Ou bien pour faire "barrage", une dérobade est vite arrivée que ça soit de la faute du cavalier ou de celle du cheval, autrement dit on est bien contents de l'avoir cette cravache après une dérobade !
Je n'utilise pas d'éperons, mais j'imagine que ça peut aider aussi.

En bref tout dépend du cheval et du cavalier, du couple qu'ils forment. Ne jamais oublier que la cravache ne sert pas toujours à faire avancer (même rarement) et que la plupart l'ont mais ne s'en servent pas au final.
Page(s) : 1 2
Cce/ CSO : éperons+cravache
 Répondre au sujet