Je dirai de manière générale attention à ces "gros" poneys, j'englobe aussi le merens avec et toutes les races du style. On a tendance à les prendre pour des bons gros doudou gentils, placides et avec un look sympa.
On oublie souvent que ce sont avant tout des races de chevaux avec du caractère, qui à la base étaient élevées à la dure dans des zones plutôt hostiles (montagnes ...), ce qui donne du carafon ET une intelligence assez développée. Et en plus des sujets avec beaucoup de force, plutôt fait en animaux de traits/travail. Même si dernièrement les sélections évoluent à la fois sur le modèle et le caractère.
J'en ai vu plusieurs laissés dans les mains d'enfants sans trop plus se prendre la tête (par des clubs ou des particuliers). Forcément on arrive à des situations compliquées. Je pense que chez certains ça venait de l'éducation, clairement les poneys avaient trouvé la faille. Pour d'autres il y a avait aussi un facteurs "individu" qui n'arrangeait pas les choses à la base.
Les quelques sympa que j’ai pu rencontrer étaient vraiment des chevaux géniaux par contre. Mais bien pris en main.
Donc si tu optes pour une de ces races, bien vérifier le caractère du cheval et des parents avant d'acheter.
Le souci des irish pour moi c’est l’effet de mode qui fait qu'à force on trouve de tout et n'importe quoi, autant sur le modèle que le caractère. Donc pareille, ne pas aller n'importe où
