maijtm maijtm a écrit le 09/06/2017 à 13h11:
Dans les deux cas c'est la loterie, jusqu'à 7 ans on achète des papiers et un potentiel, l'objectif étant dans les deux cas de faire le futur cheval à ma main, mon coach se chargeant uniquement du débourrage et du rappel à l'ordre si besoin, le reste c'est moi à cheval, lui à pied. La loterie qui m'inquiète le plus chez un foal c'est son futur physique, je veux pas de grands bourrins d'1m80, ni un cheval long, en plus j'ai vraiment du mal à trouver un cheval beau (bref je suis une cavalière poney quoi

), j'aurais un peu la haine d'avoir un beau poulain qui devient un moche cheval...
Moi je vois vraiment les cotés qualité du poulain (au sens large, poulain = inférieur ou égal à 4 ans), j'ai peur qu'à 25 000 il ne dépasse pas amat élite et qu'il faille miser plus (et meme si je mets de côté, j'en ai pas envie, 25 000 c'est deja amplement suffisant pour un cheval) si je veux l'acheter déjà débourré ou pré débourré (dans le cas d'un 3 ans).
Je suis d'accord sur ce point : c'est souvent à partir de 6/7 ans que l'on sait vraiment ce que vaut le cheval, avant c'est du potentiel et surtout un gros travail de formation sur lequel il ne faut pas se louper si tu veux amener le cheval loin, surtout en CCE. Foal ou 3/4 ans ? ...plus il est jeune plus le risque est important et le résultat incertain...et les bons foals peuvent valoir très chers, parfois plus qu'un beau 4 ans, et vu que c'est pour passer de poney à cheval , donc débuter d'une certaine manière, mieux vaut je pense aussi un 4 ans.
Ensuite, tu peux avoir un potentiel 2* voire 3 * dans les mains et n'être capable de faire que des amateur 1 avec.
C'est le niveau du cavalier qui fait ensuite la différence surtout en complet. Dans mon ecurie (complet) l'ex jument de CCI (2*) du pro/coach est passée, à l'âge de 10 ans, entre les mains de sa jeune cavaliere proprio. jusque là, la jument faisait de bonne perf. (soit avec un bon pro sur le dos)..ben maintenant la jument fait tjrs de bonne perf mais au niveau de sa cavaliere soit amateur 1. Elle classe quasi chaque fois et s'en débrouille très bien. Mais elle n'aurait pas du tout le niveau pour aller en 2 * à ce jour, même si la jument, elle peut (en plus, elle a été parfaitement dressée par le coach)...donc Voila elles évolueront ensemble mais la jument sait déjà faire, ce qui simplifie largement les choses.
Par ailleurs, c'est en le faisant former correctement surtout au départ , que le cheval va pouvoir évoluer plus tard sur des niveaux supérieurs, je peux te le dire je viens de passer par là.
Et Pour suivre de près un cheval qui me plait bcp, depuis ses débuts, (CCL de 4 à 6 ans ), vainqueur des 5 ans avec un (bon) pro sur le dos...et bien, il n'a pas les mêmes perfs lorsqu'il est monté par sa cavaliere proprio...le cheval est tjrs aussi bon, la fille monte très bien mais elle n'a pas le niveau des autres concurrents (forcément elle se retrouve avec des pros de ht niveau). Donc elle s'en débrouille bien mais des petites erreurs par ci par là...et le cheval est derrière les autres. Pourtant, c'est un crack ce cheval là !
Et , même elle, pourtant bonne cavaliere, pendant les 3 années de formation du cheval, elle le montait en alternance avec d'autres pros plus expérimentés qu'elle (en gros elle faisait une épreuve sur 3) histoire de qualifier le cheval quand même et de le mettre au niveau en dressage. Elle le montait aussi, en parallèle, en épreuves de formation SO (bon pour les 2 : elle apprenait à se mettre bien avec sans compromettre les qualifs du cheval en CCE).
Enfin avec 25000€ tu peux largement trouver un bon 3/4 ans avec potentiel pour viser de belles épreuves par la suite, c'est la formation du cheval qui fera la différence et ta capacité à le piloter correctement.
Je te conseillerais même de mettre moins cher et de consacrer le reste du budget à sa formation par ton coach (fais le lui bosser et sortir en JC)... ce sera du temps de gagné pour toi et tu iras certainement plus loin avec lui !