Foal, ou jeune cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3054 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 12h23

Bonjour à tous!

Je suis en train de m'interroger mon entreprise évoluant (j'ai un salaire suffisant pour assumer de suite deux chevaux, mais je n'ai pas le temps), mes études avec, et mes ambitions équestres qui iront à évoluer dans 4/5 ans. J'ai déjà un poney avec lequel à terme je serais classée sur amat 2 cce, et on fera amat 1 non classé, je pense, voir amateur élite pour clôturer nos années ensemble car il a de vrais dispositions sur le saut et le cross, on se cassera juste un peu la g*eule sur le dressage (faut dire ce qui est). Dans 4/5 ans donc à la fin de mes etudes, voir déjà bien entamé dans le boulot (je ne sais pas encore vers quelle filière je me dirige, donc je ne sais pas non plus si se sera bac+3 ou bac+5), j'aimerais passer VRAIMENT à cheval (donc pas uniquement dans les épreuves), et pas faire ce que je fais avec mon poney, avec du résultat, ça ne m'intéresse pas, je veux monter plus haut (jusqu'où exactement c'est l'avenir qui nous le dira, mais clairement plus haut).

Et c'est là que la question du plus judicieux se pose, j'ai pas envie de mettre plus de 25 000 euros dans un cheval, est ce qu'il est plus intéressant d'acheter dans un ou deux ans un foal avec un budget de 10 000 euros, ou est ce qu'il vaut mieux acheter un 3/4/5 ans, dans 4/5 ans, à 25 000 euros?

Sachant qu'on efface le côté relationnel, si j'ai un poulain je ne veux rien gérer dessus, il restera chez son éleveur ou un éleveur de confiance de contact de mon coach jusqu'à ce qu'il ait l'âge d'être débourré, le débourrage sera fait par mon coach. Moi j'irais lui rendre visite quand j'ai du temps (donc rarement et encore moins dans 2 ans, durant les vacances quoi), mais je serais personne pour lui jusqu'à ce qu'il arrive dans mes écuries, c'est vraiment pour le côté sportif que je pose la question. (Pensez pas je pense qu'aux compétitions non plus, j'essaie de faire au plus bref!)

Pour la question du poney, soit je le confierais à mes écuries actuelles, soit je le louerais ailleurs pour qu'il fasse circuit poney, soit je ne trouve pas de mini pilote et je le garde car si c'est pour avoir un adulte qui fait la même chose que moi autant qu'il reste avec moi. Je ne le vendrais JAMAIS.

Voilà voilà, désolé j'ai essayé d'éviter le blabla inutile au maximum, j'espère que ma question aura été claire.

Merci d'avance!

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 15h16

j'ai de m'expérience dans les 2 situations l'achat d'un foal et l'achat d'une jument prête à l'emploi

comme dit le budget est quasi le même .... les 3 années de pension à ne rien faire avec les frais dentiste véto etc ... plus le débourrage par un pro et la valorisation en pension travail pour avoir un cheval bien travaillé

Pour le foal j'ai eu beaucoup de chance que se soit à maintenant 6 ans un excellent cheval car même avec de super origine, on n'a pas forcément un crack (il a une soeur même père même mère de 2 ans de plus qui ne tourne pas du tout au même niveau) Mais si je fais le compte des 5 années passées entre l'achat et l'éducation ... il m'a couté le prix d'un très bon cheval

Pour ma fille a qui on avait acheté un poulain poney de très bonnes origines et valoriser de la même façon que mon cheval ... quand elle a eu l'âge de l'utiliser vraiment elle a eu une énorme poussée de croissance et de très longues jambes , elle a du passer à cheval sortant déjà en amateur on lui a cherché une jument clé en main capable de sortir en amateur élite (6 mois de recherche 6 000 km parcourus et 2 visites véto donc un beau budget recherche) et avec sa jument une vraie complicité s'est établie faisant dire à tout le monde qu'elle la montait mieux que son ancienne propriétaire qui l'avait pourtant eu à 2 ans et demi comme quoi la complicité ce n'est pas une question d'âge mais de feeling

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 17h25

Coucou!
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, un 3/4 semble être le meilleur deal :)

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais personnellement j'ai acheté mon cheval à 3ans dans une vente aux enchères en Sardaigne. Il m'a vraiment tapé dans l'oeil! À 3 ans, il était bien fait, bien bati. Ça te donne déjà une idée de ce que ça donnera plus tard.
Je l'ai essayé et whaou, le rebond, le passage de dos! Magique! En gros, je suis descendue, une poignée de main et on est reparti avec le dada.
C'était une petite vente, le prix du cheval était cher pour l'évènement (10 000€, il n'intéressait donc pas le public de la vente) et surtout, avant de l'embarquer je ne connaissais ni son parcours, ni même ses papiers. Mais bon, actuellement, je commence les épreuves pro avec lui ;)

Je pense franchement qu'un 3/4 ans c'est top si tu veux le construire!
Tu vois comment ils sont faits, si le modèle te plait ou pas (une épaule un peu faible, une arrière main gringalette, les aplombs ...), et surtout tu peux grimper dessus!
Je pense que lorsque tu montes sur un cheval vraiment qualiteux tu le sens tout de suite sous tes fesses! En plus, s'il est sur l'oeil pareil, tu vas vite le voir! (dans mon cas, c'était une ventes aux enchères, il ne connaissait pas l'endroit et n'a pas bougé une oreille!)

En tout cas, je te souhaite de trouver la perle rare ! Et effectivement, profite de ton poney, 4/5 ans c'est dans longtemps!! :D

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 18h05

Encore des avis qui me confortent dans l'idée et c'est vrai qu'en faisant le calcul dans 4/5 ans avec l'achat + la pension, le poulain reviendra facile à 25 000 euros, alors que pendant ce temps je ne pourrais avoir les problèmes que d'un cheval plutôt que de deux. Vraiment un grand merci à tous pour vos réponses, j'espère avoir la meme chance pour mon cheval que j'ai eut pour mon nain (qui a été plus qu'une loterie puisqu'il ne voyageait pas, donc il aurait peut être jamais pu sortir en concours, aujourd'hui il a compris que quand on prenait le camion on allait faire des trucs trop cool).

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2824
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 18h34

Même avis que tout le monde, le 3/4 ans c'est plus sécuritaire
Par contre HS, je fais ma curieuse, j'aimais beaucoup vous suivre avec Andiamo sur FB et CA, tu publies encore des photos quelque part ?

Ibelulle

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 22h35

j'ai vécu la même chose que toi, mais en CSO. je faisais amat 1 / élite avec mon premier cheval, et pour aller plus haut j'ai choisi de prendre une bonne 3 ans sortie de débourrage (prix < 15k)
pari réussi, la jument a six ans et elle est géniale, bon par contre je la monte pas pour l'instant car plus l'envie d'aller sauter de "grosses" barres. mais ça aurait pu moins bien se passer, a 3 ans on est jamais sur de rien...

pour moi un très bon 3 ans 15k, très très bon 4 ans 20/25k. donc t'es large niveau budget... ;)

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 10/06/2017 à 11h46

evergreen67 je t'envoie un MP


ibelulle Merci pour ton témoignage, ça reste une vraie loterie de toute façon, bonne continuation avec ta juju!!

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 10/06/2017 à 12h56

Quand je vois la vitesse peuvent arriver des "petits bobos" qui peuvent compromettre un avenir sportif à haut niveau, franchement le pari du foal est vraiment très très très risqué. ^^ Au moins avec un 4/5 ans on peut en choisir un qui est sain direct, car même si on n'est jamais à l'abri de rien, c'est beaucoup moins hasardeux.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 10/06/2017 à 20h54

maijtm
maijtm a écrit le 09/06/2017 à 13h11:
Dans les deux cas c'est la loterie, jusqu'à 7 ans on achète des papiers et un potentiel, l'objectif étant dans les deux cas de faire le futur cheval à ma main, mon coach se chargeant uniquement du débourrage et du rappel à l'ordre si besoin, le reste c'est moi à cheval, lui à pied. La loterie qui m'inquiète le plus chez un foal c'est son futur physique, je veux pas de grands bourrins d'1m80, ni un cheval long, en plus j'ai vraiment du mal à trouver un cheval beau (bref je suis une cavalière poney quoi ), j'aurais un peu la haine d'avoir un beau poulain qui devient un moche cheval...

Moi je vois vraiment les cotés qualité du poulain (au sens large, poulain = inférieur ou égal à 4 ans), j'ai peur qu'à 25 000 il ne dépasse pas amat élite et qu'il faille miser plus (et meme si je mets de côté, j'en ai pas envie, 25 000 c'est deja amplement suffisant pour un cheval) si je veux l'acheter déjà débourré ou pré débourré (dans le cas d'un 3 ans).


Je suis d'accord sur ce point : c'est souvent à partir de 6/7 ans que l'on sait vraiment ce que vaut le cheval, avant c'est du potentiel et surtout un gros travail de formation sur lequel il ne faut pas se louper si tu veux amener le cheval loin, surtout en CCE. Foal ou 3/4 ans ? ...plus il est jeune plus le risque est important et le résultat incertain...et les bons foals peuvent valoir très chers, parfois plus qu'un beau 4 ans, et vu que c'est pour passer de poney à cheval , donc débuter d'une certaine manière, mieux vaut je pense aussi un 4 ans.

Ensuite, tu peux avoir un potentiel 2* voire 3 * dans les mains et n'être capable de faire que des amateur 1 avec.
C'est le niveau du cavalier qui fait ensuite la différence surtout en complet. Dans mon ecurie (complet) l'ex jument de CCI (2*) du pro/coach est passée, à l'âge de 10 ans, entre les mains de sa jeune cavaliere proprio. jusque là, la jument faisait de bonne perf. (soit avec un bon pro sur le dos)..ben maintenant la jument fait tjrs de bonne perf mais au niveau de sa cavaliere soit amateur 1. Elle classe quasi chaque fois et s'en débrouille très bien. Mais elle n'aurait pas du tout le niveau pour aller en 2 * à ce jour, même si la jument, elle peut (en plus, elle a été parfaitement dressée par le coach)...donc Voila elles évolueront ensemble mais la jument sait déjà faire, ce qui simplifie largement les choses.

Par ailleurs, c'est en le faisant former correctement surtout au départ , que le cheval va pouvoir évoluer plus tard sur des niveaux supérieurs, je peux te le dire je viens de passer par là.
Et Pour suivre de près un cheval qui me plait bcp, depuis ses débuts, (CCL de 4 à 6 ans ), vainqueur des 5 ans avec un (bon) pro sur le dos...et bien, il n'a pas les mêmes perfs lorsqu'il est monté par sa cavaliere proprio...le cheval est tjrs aussi bon, la fille monte très bien mais elle n'a pas le niveau des autres concurrents (forcément elle se retrouve avec des pros de ht niveau). Donc elle s'en débrouille bien mais des petites erreurs par ci par là...et le cheval est derrière les autres. Pourtant, c'est un crack ce cheval là !
Et , même elle, pourtant bonne cavaliere, pendant les 3 années de formation du cheval, elle le montait en alternance avec d'autres pros plus expérimentés qu'elle (en gros elle faisait une épreuve sur 3) histoire de qualifier le cheval quand même et de le mettre au niveau en dressage. Elle le montait aussi, en parallèle, en épreuves de formation SO (bon pour les 2 : elle apprenait à se mettre bien avec sans compromettre les qualifs du cheval en CCE).

Enfin avec 25000€ tu peux largement trouver un bon 3/4 ans avec potentiel pour viser de belles épreuves par la suite, c'est la formation du cheval qui fera la différence et ta capacité à le piloter correctement.
Je te conseillerais même de mettre moins cher et de consacrer le reste du budget à sa formation par ton coach (fais le lui bosser et sortir en JC)... ce sera du temps de gagné pour toi et tu iras certainement plus loin avec lui !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 10/06/2017 à 22h07

lillieblue Merci pour cette réponse hyper complète. Une fille de mon écurie vient de s'acheter un cheval, qu'a tourné sur des épreuves de fou, enfin il était à un prix presque à 6 chiffres. Et ses premiers concours elle refuse sur le cross sur une amat 2, fais parfois des barres, pourtant il était gagnant sur 2**, et pour mon coach, plus qu'un soucis de niveau, c'est le temps que le couple se forme (d'autant plus qu'elle a 14 ans hein et puis, ça commence à rouler mieux après 5/6 concours), comme il dit, un pro est capable de s'adapter à n'importe quel cheval, un amateur aura besoin de former un couple si il veut grimper dans les épreuves.

C'est pour ça que ce que tu dis ne m'étonne pas, les cavaliers que tu as cité ne tournent pas sur les mêmes épreuves que les pros qui sont passés avant, ni aux mêmes résultats, car ils ont besoin que le couple avec leur cheval se forme. Si le couple fonctionne bien, il n'y a aucune raison qu'à l'avenir ils n'aillent pas (quasiment) au niveau des pros qui sont passés précédemment.

La pension de mon coach fonctionne sous forme de prestation, c'est à dire qu'après j'ai le choix si je prends un cours ou si lui le monte (ou le longe), donc je n'ai pas besoin de penser au surplus que va me couter le cheval si je veux que mon coach le monte, il n'y en aura pas (à moins de le mettre en pension travail total, mais ça serait plus qu'un imprévu pour le coup, enfin c'est pas le but). Bref, ce qui pourrait me couter plus cher c'est si il me sort le cheval en concours, mais de toute façon dans ma tete c'est un CCE par mois max, donc se serait le CCE que je ne ferais pas, pour le coup ça ne me changerait pas grand chose. Non franchement là dessus j'ai un coach hyper réglo qui n'en veut pas pour son porte monnaie, le cheval ne me coutera pas plus cher que mon poney actuellement (enfin peut être que si, mais pas de là à parler d'une grosse différence), on fera les choses au besoin. Après si j'ai la possibilité d'avoir un cheval à moins de 25 000 MAIS TANT MIEUX, vraiment tant mieux, il s'agit d'un budget max que je me fixe, + je mise 5000 euros en + pour les visites veto qui pourrait être loupées.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 10/06/2017 à 23h36

maijtm tu as tout à fait raison : il faut laisser le temps au couple de se former, d'autant qu'un cheval monté en 2* par un pro et gagnant dans ce type d'épreuve ...ben le pro s'en occupe ! Et l'amateur aura bien du mal à avoir la même précision. Un bon cheval de complet a de la force, de la locomotion et un peu de caractère pour être suffisament guerrier...faut apprendre à gerer toutes ces qualités !

Le presque 6 chiffres, oui, sans doute, pour un gagnant 2*, mais tu n'as pas forcément besoin de ce type de Ferrari (la cavaliere qui avait la jument de 2* l'avait acheté foal...en fait elle a eu la même démarche que toi, si ce n'est qu'elle l'a d'abord confié à son coach pour qu'il la forme et la sorte en compétition. Elle ne l'a reprise pour elle qu'a l'âge de 10 ans...par contre le passage de la catégorie pro a amateur s'est passé sans difficulté : classée dés la 1ère sortie).
Et pour un 4 ans, ce n'est pas ce prix là. Par contre, la période de formation de 4 à 6 ans est très importante si tu veux avoir un bon 7 ans par la suite. Donc, je te conseille de mettre ton coach dessus en parallèle de toi surtout si cela ne te revient pas plus cher et fais le lui débuter en compétition. c'est la période où ils acquièrent les bases, il faut qu'elles soient bonnes et solides, si tu veux qu'il évolue bien.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 10/06/2017 à 23h58

lillieblue De toute façon je ne me lance pas pour l'inconnu, je prépare actuellement mon poney pour qu'il fasse GP poney CCE, sinon AS1 CSO, à l'avenir à condition de trouver le pilote (sinon pas grave, je me serais amusée), le travail sera le meme pour le nouveau, mais chacun travaillé à sa taille si je peux dire ça, et le prochain se sera vraiment pour moi que se sera fait, là mon age ne me permet pas de faire les choses à 300% pour moi (et j'en suis vraiment attristée si je l'avais eut 10 ans plus tot on aurait fait des merveilles).

De toute façon je fais confiance à mon coach, si le cheval doit aller loin il ira loin, et il saura nous mener à notre niveau j'en ai aucun doute.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 11/06/2017 à 09h12

maijtm tu as raison, fais confiance à ton coach, il saura vous guider et vous faire évoluer ...mais garde à l'esprit que Paris ne s'est pas construit en un jour, et il ne faut pas brûler les étapes que ce soit pour le cheval ou le cavalier. Et ds l'attente de ton futur jeune crack, bonne chance pour les GP poney !
Page(s) : 1 2
Foal, ou jeune cheval?
 Répondre au sujet