Foal, ou jeune cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3090 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 12h23

Bonjour à tous!

Je suis en train de m'interroger mon entreprise évoluant (j'ai un salaire suffisant pour assumer de suite deux chevaux, mais je n'ai pas le temps), mes études avec, et mes ambitions équestres qui iront à évoluer dans 4/5 ans. J'ai déjà un poney avec lequel à terme je serais classée sur amat 2 cce, et on fera amat 1 non classé, je pense, voir amateur élite pour clôturer nos années ensemble car il a de vrais dispositions sur le saut et le cross, on se cassera juste un peu la g*eule sur le dressage (faut dire ce qui est). Dans 4/5 ans donc à la fin de mes etudes, voir déjà bien entamé dans le boulot (je ne sais pas encore vers quelle filière je me dirige, donc je ne sais pas non plus si se sera bac+3 ou bac+5), j'aimerais passer VRAIMENT à cheval (donc pas uniquement dans les épreuves), et pas faire ce que je fais avec mon poney, avec du résultat, ça ne m'intéresse pas, je veux monter plus haut (jusqu'où exactement c'est l'avenir qui nous le dira, mais clairement plus haut).

Et c'est là que la question du plus judicieux se pose, j'ai pas envie de mettre plus de 25 000 euros dans un cheval, est ce qu'il est plus intéressant d'acheter dans un ou deux ans un foal avec un budget de 10 000 euros, ou est ce qu'il vaut mieux acheter un 3/4/5 ans, dans 4/5 ans, à 25 000 euros?

Sachant qu'on efface le côté relationnel, si j'ai un poulain je ne veux rien gérer dessus, il restera chez son éleveur ou un éleveur de confiance de contact de mon coach jusqu'à ce qu'il ait l'âge d'être débourré, le débourrage sera fait par mon coach. Moi j'irais lui rendre visite quand j'ai du temps (donc rarement et encore moins dans 2 ans, durant les vacances quoi), mais je serais personne pour lui jusqu'à ce qu'il arrive dans mes écuries, c'est vraiment pour le côté sportif que je pose la question. (Pensez pas je pense qu'aux compétitions non plus, j'essaie de faire au plus bref!)

Pour la question du poney, soit je le confierais à mes écuries actuelles, soit je le louerais ailleurs pour qu'il fasse circuit poney, soit je ne trouve pas de mini pilote et je le garde car si c'est pour avoir un adulte qui fait la même chose que moi autant qu'il reste avec moi. Je ne le vendrais JAMAIS.

Voilà voilà, désolé j'ai essayé d'éviter le blabla inutile au maximum, j'espère que ma question aura été claire.

Merci d'avance!

Midame

Membre VIP
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4607
1 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 12h40

Coucou,

Comme ca je dirais un 3/4/ans plutot qu'un foal car tu auras une meilleure idée de ses capacités et son tempérament.
Tandis qu'un foal c'est vraiment la loterie..

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 12h57

Je pense que si le côté relationnel ne t'intéresse pas, tu n'as aucun intérêt à prendre un foal.

Certes, tu le paieras moins cher, mais lorsque tu feras le cumul de toutes les dépenses que tu auras engagé pour lui pendant au moins 3 ans (pension, soin, débourrage, castration etc...), je pense qu'au final, tu ne feras pas d'économie, voir même, ça peut te couter plus cher si par hasard, il a des soucis de santé, et quoique ce soit d'autre.

De plus, avec un poulain, même s'il a de bons papiers, tu ne peux absolument pas être certaines qu'il aura bien les qualités et les compétences que tu cherches, peut-être aura -t-il un caractère qui ne te correspondra pas, que le feeling entre vous ne sera pas bon...

Bref, un poulain, qui plus est aussi jeune, c'est la loterie, alors si l'aspect éducation/liens/faire à sa main n'est pas du tout ce que tu cherches, aucun intérêt je pense. Il vaut mieux se tourner vers un jeune déjà débourré dont tu pourras davantage estimer la morpho et les capacités. Tu pourras faire un essais voir "si ça colle entre vous, etc...

Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 13h00

J'ai eu un peu le même type dilemme il y a 4 ans.

Je cherchais une ponette pour objectif d'élevage, mais je voulais une jument avec de bon papier mais surtout qui avait fait ses preuves sur ses capacités sportive. après pas mal de réflexion je me suis finalement orienté sur vers une foal (car mon budget ne me permettais pas d'avoir une ponette de haut niveau), qui sur le papier a tout pour réussir, après 4 ans je ne regrette pas. physiquement c'est vraiment le modèle que je voulais elle est juste un poil trop grande mais bon tant qu'elle n'est pas hors cote ca va. elle a vrai bon tempérament, donc maintenant il ne reste qu'a voir ce qu'elle va donné au niveau sportif mais je pense qu'elle sera top.

Après clairement prendre un foal c'est un risque. autant sur les capacités/caractères que sur la santé, parce que en 4/5 ans il peut très bien avoir un accident.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7683
1 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 13h00

Je dirais aussi un 3/4 ans.

Un foal, comme dit plus haut, c'est la loterie... Et puis même avec toutes les précautions du monde, il peut s'en passer des choses (accidents, blessures) jusqu'au moment du débourrage ...
De plus un foal, faut payer la pension ... donc autant mettre cet argent de côté et avoir donc un bon budget le jour J pour t'acheter un vrai cheval de concours.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 13h11

Dans les deux cas c'est la loterie, jusqu'à 7 ans on achète des papiers et un potentiel, l'objectif étant dans les deux cas de faire le futur cheval à ma main, mon coach se chargeant uniquement du débourrage et du rappel à l'ordre si besoin, le reste c'est moi à cheval, lui à pied. La loterie qui m'inquiète le plus chez un foal c'est son futur physique, je veux pas de grands bourrins d'1m80, ni un cheval long, en plus j'ai vraiment du mal à trouver un cheval beau (bref je suis une cavalière poney quoi ), j'aurais un peu la haine d'avoir un beau poulain qui devient un moche cheval...

Moi je vois vraiment les cotés qualité du poulain (au sens large, poulain = inférieur ou égal à 4 ans), j'ai peur qu'à 25 000 il ne dépasse pas amat élite et qu'il faille miser plus (et meme si je mets de côté, j'en ai pas envie, 25 000 c'est deja amplement suffisant pour un cheval) si je veux l'acheter déjà débourré ou pré débourré (dans le cas d'un 3 ans).

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Foal, ou jeune cheval?
Posté le 09/06/2017 à 13h41

Disons que les jeunes chevaux , c'est la loterie , et encore plus pour un foal !!

Des origines prestigieuses et un prix elevé ne garantissent pas d'avoir un champion , ni même un cheval a la hauteur de ses ambitions .

Si tu as un peu d'argent a mettre et que tu veux un peu plus de certitudes , diriges toi plutôt vers un 5/6 ans qui a deja fait ses preuves sur le circuit jeunes chevaux . C'est plus sûr !

Acheter un foal ... c'est hasardeux et il peut se passer tellement de choses entre l'achat et le moment où on peut commencer a profiter du cheval ...
Et puis c'est du long terme : il faut attendre 6/7 ans avant de vraiment en profiter (sauf si ton truc c'est de former des jeunes chevaux mais ce n'est a priori pas l'objectif ) .