La fourmilière, appelée aussi onychomycose et plus récemment « maladie de la ligne blanche » par des auteurs anglo-saxons, consiste en un large décollement de la muraille en pinces et en mamelles, plus rarement en quartiers, en une cavité creuse. Donc une séparation de la corne secondaire produite par les lamelles dermales et de la corne tubulaire issue des papilles du bourrelet coronaire.
Les origines sont pour beaucoup d’auteurs la conséquence d’un brusque décollement de la muraille produite par une hémorragie ou une forte exsudation du tissus podophylleux pour d’autres une contamination de la ligne blanche, en cas toute noire et putride.
La proximité des clous 1) , la profondeur des rivets, la hauteur du brocher n’est pas anodine. La fourbure en son stade aigu avec sa forte exsudation et son important espace cicatriciel sera toujours suivie d’une fourmilière. Idem lors d’avulsion de paroi même partielle.
Avec les examens des détritus que trouve en abondance on va identifier mille et une bactéries et champignons. Ercolani (1889) un nomme une « Achorion keratophagus ». Selon lui ce champignon pénétrait par ligne blanche et remontrait le long des 2 cornes, la tubulaire et la secondaire. Cette vue ne fait pas toujours loi, car de temps à autres nous avons la présence d’une fourmilière détectée par une paroi bombée, un son de percussion creux et pour ceux qui privilégient l’examen radiographique la vue d’un espace sombre, pour autant que l’on soit dans l’axe de la cavité.
Après plus de 40 années de traitements de fourmilières, je préconise d’enlever toute la muraille qui n’a plus de liaison solide avec la corne secondaire issue des lamelles dermales et de laisser cette corne secondaire à l’air. Avec une ferrure appropriée, cloué ou collée afin que le cheval puisse marcher (3 à 4 heures sur un sol plan) ceci favorisant le mécanisme du pied, essentiel pour la vascularisation du sabot.
Avant je posais des résines, le / la cliente satisfait sur le moment, mais oh combien déçu lors du prochain ferrage à 6 – 7 semaines à la vue de traces noirâtres à la jonction des deux cornes. En laissant à l’air, il nous est permis de surveiller et d’intervenir à tout moment et à bon escient s’il le faut. Une protection ne sert à rien, si ce n’est à cacher là misère.
Il est très rare que la fourmilière soit cause de boiterie.
Une mini fourmilière se rencontre souvent juste contre le pinçon de pince, parfois trop frappé…
1) Même avec l’arrivée des clous en cuivre aux propriétés bactéricide

