Ostéopathe équin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1702 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Romane.dnc

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Ostéopathe équin
Posté le 09/06/2017 à 22h22

Bonjour,

Je suis actuellement en 4eme, et titulaire du g2 (je monte depuis 8 ans et j'ai le niveau 4/5 .
Je voudrais savoir quelles études/formation faut-il pour devenir ostéopathe équin?
J'ai eu un rendez-vous chez la cop ( conseillère d'orientation) de mon collège, et comment dire ? Les informations que j'ai reçu ne m'ont pas été très utiles... C'est pourquoi je me tourne vers ce forum! J'espère recevoir les réponses a mes questions.
Cordialement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Euterpe94

Membre VIP

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3503
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 10/06/2017 à 00h06



Je suis en 3ème année à l'école de Rennes et personnellement (comme la quasi totalité de ses étudiants) je la recommande. Ce ne sont que des écoles privées mais elles ne se valent toutes pas.
Aujourd'hui le diplôme de l'EOA et quelques autres écoles (Tarascon et Caen je crois? ) est reconnu, la formation est calibrée mais attention des décrets sont sortis il y a peu. Notre exercice sera sous le contrôle des vétérinaires, il va falloir passer un examen dont on n'a pas encore le contenu !
Ca va être corsé, t'as encore le temps pour te décider

Romane.dnc

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 10/06/2017 à 14h10

euterpe94

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je voudrais savoir quelles études as-tu fais pour arriver dans l'école où tu te trouves ? Faut-il un galop minimum pour pouvoir y rentrer?
N'y a-t-il pas une autre alternative que des écoles d'ostéopathie équine ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3503
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 11/06/2017 à 01h15

J'avais un autre parcours avant mais c'est une école post bac avec admission dossier+entretien. Il n'est pas demandé d'être bon en math ou quoi puisque ça ne déterminera pas tes compétences ostéo en fait c'est un entretien pour la motivation et pour voir que tu sais dans quoi tu vas, rien de bien méchant quand on est pas là par hasard !

C'est ostéo animalier, on étudie 3 espèces à fond qui sont les chevaux, les chiens et les vaches. On a de l'anatomie comparée et on pratique sur "tout". Chèvres, chats, NAC...

Comme je t'ai dit c'est les vétérinaires qui vont décider de notre sort mais il sera obligatoire de passer par une école conventionnée pour se présenter à leur examen.
Les écoles qui enseignent un week-end par mois vont devoir fermer par exemple.

Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 14/06/2017 à 11h59

J'avoue que le sujet m'intéresse je me suis renseignée et ça pourrait être un métier qui me plairait beaucoup. Personnellement je me suis renseignée sur l'IFOA qui est en effet reconnue et qui est à Tarascon. Au cas où si ça peut t'aider ça a l'air d'être une bonne école ou on manipule pas mal les animaux ( des la première année je crois bien alors que d'après leur site pour certaines écoles il faut attendre la 2e année )
C'est un diplôme qui se prépare en 5 ans.

Un autre parcours est possible mais plus long et moins axé sur les animaux... C'est de faire d'abord kiné ou osteo humains et après sa spécialiser dans equin/ animaux ( je ne me suis pas renseignée de ce côté là car cela ne m'intéresse pas )

euterpe94 Au vu de ce que je viens de dire tu te doutes bieb que ton expérience m'intéresse lol
Donc les test d'entrée pas forcément besoin d'être bon en math/physique ou encore svt ? j'ai regarder ça il y a longtemps mais il me semble que si pas de bac S, il faut 1 an de prépa ( en tout cas a Tarascon il me semble que c'est comme ça...) ? Au niveau des cours tu pourrais nous faire un bref résumer de ce que vous étudiez ( les grandes lignes hein je me doute que c'est super long ) ?

Je n'ai pas non plus bien saisi cette histoire de vétérinaire j'en ai entendu parler mais sans plus... en gros a la fin des études on passe devant eux histoire d'avoir une sorte d'agrément ?

Merci d'avance et désolée de toutes ces questions si cela t'embête de répondre je comprendrais car c'est assez long lol ( et si ça dérange l'auteur je l'invite à nous le dire que nous continuons cette conversation par mp )

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
3 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 14/06/2017 à 14h04


euterpe94 a écrit le 10/06/2017 à 00h06:

Aujourd'hui le diplôme de l'EOA et quelques autres écoles (Tarascon et Caen je crois? ) est reconnu


Le diplôme de l'EOA est reconnu, délivré par le SFOAE, et donne un titre d'Ostéopathe animalier DOA, comme Tarascon (IFOA), Rouen (NIAO), Bordeaux (IOA), et Annecy (ESOA).
Caen (EFOA) a récemment obtenu une reconnaissance commune avec Lisieux (ESAO, ne pas confondre avec ESOA d'Annecy) qui est différente de celle du SFOAE.

Pour les matières scientifiques, à ma connaissance les notes obtenus dans les matières scientifiques sont importantes pour les sélections sur dossier, mais il me semble que seule la biologie est enseignée dans les différentes écoles d'ostéopathie animale.

Édité par zep87 le 14-06-2017 à 14h04



Romane.dnc

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 14/06/2017 à 18h36

tessa1319 Ne t'inquiète pas , cela ne me dérange absolument pas que vous en discutiez , au contraire même, ça me permettrai d'en savoir un peu plus !

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3503
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 16/06/2017 à 19h29

tessa1319

C'est à peu prêt ça avec les nouveaux décrets, il nous faudra être inscrit sur un registre tenu par des véto aussi.

Pour rentrer à l'école ils doivent regarder les notes et appréciations en SVT quand même. S'il y a marqué "ne bille que dalle en cours" c'est pas gagné
Il y avait deux filles qui venaient de L dans ma classe, elles n'ont pas passé la première et la deuxième année. Je pense que si tu n'as pas un parcours scientifique il faut encore plus s'accrocher.

Pour te donner une idée, on a démarré à 38 et en 3ème année on est 21. Et je pense qu'on va encore avoir réduire. Dans la promo de deuxième année ils ont fait plus fort car ils sont déjà 21.

Niveau matière, grossièrement... car avec une quinzaine de matières chaque année des fois je m'y perds

En première année, on a toute l'anat ostéo/arthro/myo, des généralités comme l'histologie, le métabolisme, du comportementalisme, un peu d'histoire... mise dans le bain.
En pratique, c'est prise de contact : palpations et mobilisations.

En deuxième année, on a l'anatomie neuro/angio/viscérale (la neuro, c'est du lourd !) , de la physiologie, des matières véto...
En pratique on apprend les test articulaires.

En troisième année, tout le reste de la physiologie (viscérale, neuro, effort), physiopathologie, les pathologies locomotrices, toujours des matières véto (imagerie, sémiologie...)
En pratique c'est les réductions articulaires.

En quatrième année, c'est toute la pathologie, la rééducation, encore du véto...
En pratique c'est les autres techniques, tissulaires toussa.

En cinquième année, c'est mémoire et professionnalisation !

Et tous les ans, tu as de la biomécanique (évidemment) et deux matières bien spécifiques : la systémique et les principes fondamentaux ! C'est des outils merveilleux pour apprendre à réfléchir mais au début il faut un peu s'accrocher. De toutes façons on peut pas faire sans ! Dans toutes la matières, en particulier la physiologie tu dois utiliser la systémique et les principes fonda t'apprennent à construire des suites pathologiques.

Voilà hésite pas !

Et merci Zep pour les précisions ! Dès qu'il y a un peu trop d'abréviations je retiens plus rien

Romane.dnc

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 18/06/2017 à 20h38

euterpe94

Merci beaucoup pour toutes ces infos! En effet, vous n'avez pas l'air de chômer...

Mais penses-tu qu'en passant par une prépa véto, je pourrais ensuite accéder à une des écoles? Ou direct après le bac, il faut entré en école d'ostéo ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3503
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 20/06/2017 à 13h07

Tu peux rentrer direct après bac. Dans ma promo il y a 3 filles qui ont fait prépa véto donc pour certaines choses elles se la coulent douce mais ce n'est pas franchement nécessaire. J'ai envie de dire si tu gobes bien les info mais que tu sais pas t'en servir sur le vivant t'es pas bien barré

Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 20/06/2017 à 14h06

euterpe94 je n'ai pas eu le temps de te remercier ( bac oblige ) mais merci beaucoup pour toutes ses info !
Niveau taff a la maison du coup je suppose que c'est assez chaud non ?

Baia

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 21/06/2017 à 13h45

Oui, un vrai rythme de prepa moins les vacances lol !, même si tout dépend des écoles. Je peux faire la comparaison ma fille est en prepa et moi j'avais des sessions de 3 semaine à l'école de 9 à 17h puis un semaine off pour révisions et stages puis colles à la rentrée sans compter partiels. Une semaine sans bosser le soir et hyper dur de rattraper le retard. Ce sont des études médicales donc beaucoup de par coeur. Oui le rythme est très soutenu. Le soucis des études ostéo c'est qu'il faut acquérir tout le savoir ostéo + connaître sur le bout des doigts tout ce qu'on a pas le droit de faire..... pour faire plaisir aux véto. Ce qui implique de très bonnes connaissances en sciences véto en pharmacie etc....

Tessa1319

Expert
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 21/06/2017 à 19h38

baia ah oui en effet c'est vachement intense !!

Ma question va peut être vous paraître bizarre mais quelqu un qui fait ces études aurait il un ou plusieurs livres à nous conseiller ? Un livre qu'on vous a donner a lire sur l ostéopathie animale ou sur les cours que vous faite, l'ouvrage d'un auteur en particulier que vous avez étudier ou que sais-je encore mais une sorte de support qui pourrai servir pour vos cours par exemple ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3503
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 21/06/2017 à 20h18

C'est du taf oui !
Je pense tu peux avoir des activités à côté, le volume est là mais a priori selon mes amies qui sont passées par la prépa c'est pas 100% la même densité de travail. Peut être que c'est parce que ce sont des enseignements plus utiles pour leur futur, ça aide à ne pas voir passer le travail !
Je fais du sport à côté, je m'occupe d'un cheval et je sors aussi des fois (finies les cuites ) mais j'ai pas la télé et je ne participe plus au forum depuis que je suis rentrée à l'école...
On a le temps pour ce qu'on veut comme on dit ! Et on se donne les moyens pour ce qu'on veut !

Niveau livres, j'avais lu les principes fondamentaux pour une médecine étiopathique de Christian Trédaniel, un livre un peu dur à lire mais très intéressant ! T'as tous les livres d'anatomie comparée des animaux domestiques de Robert Barone... Dans tous les cas t'en auras besoin mais je te dirai peut être pas de commencer à tout apprendre. Lis et retiens le général. Et si tu veux te sentir à l'aise, tourne toi plutôt vers de la biologie, histologie, un peu de chimie, des sciences un peu générales.
Merde pour la fin du bac !

Édité par euterpe94 le 21-06-2017 à 20h30



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3503
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 21/06/2017 à 20h35

En lisant la réponse de Baia, ça me fait penser que j'ai pas pris de vacances depuis janvier. Ah non c'est vrai c'était un stage dans le sud !
Avec les stages, c'est vrai qu'il n'y a pas de vacances. Voilà 5 ans à être occupé !

Baia

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
1 j'aime    
Ostéopathe équin
Posté le 21/06/2017 à 22h26

Je plussoie avec Euterpe, il ne faut pas se laisser submerger par les études, se ménager des plages de !loisirs et de plaisir. Continuer l'équitation, sortir, c'est tout à fait possible et même nécessaire.
Ensuite pour les bouquins, pas grand chose collant réellement à la formation à part les colin, barone etc... Sauf sauf , que constatant qu'un manuel d'enseignement de l'ostéo animale vraiment destiné aux étudiants manquait cruellement car les ouvrages sur le sujet était plutôt des ouvrages de vulgarisation destinés au grand public, on s'est attelé à sortir ce manuel concernant l'ostéo équine http://livre.fnac.com/a10500805/Muriel-Bouquet-Guide-pratique-d-osteopathie-equine
Celui sur l'ostéo canine est en cours de rédaction.

Édité par baia le 21-06-2017 à 22h27



Page(s) : 1 2
Ostéopathe équin
 Répondre au sujet