La veto ne vient que 2 semaines apres et m'annonce donc aujourd'hui une tendinite. Avec repos total pendant minimum 2 mois mais le cheval reste en paddock et il a le droit d'aller à la rivière tous les jours.
Pour les tendinites, à part le repos total, il n'y a pas grand chose à faire. Peu importe si le cheval est en box/paddock, box ou pré, selon les conditions de vie, seule la durée de guérison change selon la sévérité de la tendinite.
Le soucis c'est qu'il est en condition de cheval de sport du coup d'arrêter brutalement le boulo risque d'être mauvais. De plus il a 17 ans, il va perdre l'ensemble de sa musculature et ne pourra jamais la retrouver ce qui m'oblige à le mettre en retraite.
C'est quoi cette croyance ?

.
2 petits mois d'arrêt, voire un de plus, si pas guéri de suite, avec une reprise avec un protocole précis donné par la véto... et tu parles déjà de retraite ? De catastrophe musculaire ? Ca sera juste une remise en route à faire. A 17 ans, il n'est pas grabataire non plus.
J'ai remis mon cheval en route après une fourmilière, genre "géante", donc quasiment 1 an, à le sortir en longe (donc là, oui, il se démuscle, car même pas autorisé à être lâché en paddock). Ca m'a pris 6 mois à le remettre en route à ses 18 ans et cela signifie que le 6ème mois, on était de retour à normale.
A cet âge, on ne s'occupe qu'à remettre en souffle, et toi, vu le peu de temps d'arrêt, en plus avec sorties paddocks autorisée, tu n'auras pas beaucoup de musculature à rattraper. Le dressage, à cet âge, ils l'ont déjà, il n'y a rien à faire de se côté-là.
Et si, aucun problème pour arrêter un cheval de sport du jour au lendemain.
A toi de faire en sorte de t'en occuper aussi fréquemment, bien qu'il ne soit plus montable. C'est à ça que tu dois faire attention. L'arrêt en lui-même, n'est pas du tout un problème. C'est le fait que, souvent, un cheval de sport arrêté, et ben, le proprio ne va plus le voir qu'une ou 2 fois/semaine, quand ce n'est pas tous les 15 jours, le temps de l'arrêt, vu que la pension s'en occupe... et le cheval, qui avait l'habitude de voir son bipède 5jrs/7, et ben, il en prend un coup au moral. Surtout en pension box/paddock, où il n'a pas la même richesse de contacts par rapport à une pension pré en groupe (donc les copains chevaux prennent le relais et le cheval n'a pas besoin du bipède)
La veto devait faire une vérif au pres dès autre veto pour voir si il était possible de continuer le travail.
Avez vous déjà continué le travail sur un cheval avec tendinite ? Afin qu'il ne perde pas en musculature.
Totalement idiot comme plan.
Si tu y crois, dur comme fer, stp, pour le bien de ton cheval, mets-le de suite en retraite, comme ça au moins, la tendinite se soignera tranquillou au pré et peu importe si ça dure 2 mois ou 6 mois ou 1 an.
Plutôt que de te faire des plans sur la comète pour le garder "musclé" et, en fait, faire tout ton possible, sans même le savoir, pour que son tendon pète définitivement, et que tu le mettes boiteux à vie, à la retraite.
Je ne comprends même pas ta véto qui ne t'as pas donné une fin de non recevoir... (t'es une bonne cliente ?

)