Franchement, les concours, si tu te lances a fond, c'est quoi? Un par mois? Soit 3% de l'activité ...
C'est très bien de penser concours mais faut pas faire l'impasse sur la praticité au quotidien.
Je sors en concours très régulièrement.
Et franchement, ça ne gêne pas que le paddock soit éloigné de 'l'espace concours". C'est quasi toujours le cas et personne ne trouve rien a y redire. Viens faire un tour au Grand Parquet quand il nous font détendre de l'autre coté du site ... Et pourtant, on y retourne. Les cavaliers sont maso, c'est bien connu!
Moi, je vois bien un truc comme ça (oui, je m'ennuie):
Pour les concours, tu fais garer dans l'espace libre derrière le paddock 9.
Puis tu réserves l'allée et l'entrée du manège droit pour les chevaux. Pour les faire rejoindre la carrière, il coupe par les paddocks du haut. Suffit de prévoir des portes entre les paddocks.
Les Humains restent a gauche et comme ça, ils ne se croisent pas.
Ça occupe moins de 7 hectares et ça te laisse de quoi faire tes prés, ton foin et tout ce qui te passe par la tete.
Franchement, pour avoir bosser dans plusieurs écuries, avoir fait plusieurs écuries avec mes chevaux et enfin, les avoir chez moi. Faut être organisé et efficace. C'est dingue le temps qu'on perd dans les écuries mal foutus. Faut supprimer les zones inutiles pour réduire l'entretien (tondeuse, débroussailleuse, etc). Il faut rentabiliser les allées. Fait une allée de 200m² pour desservir juste un paddock, c'est pas rentable. Se servir au maximum de clôtures mitoyennes pour diminuer le coup des clôtures. Bref, c'est plein de petits trucs qui mis bout a bout, change la vie!