Création écurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2482 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Hindiadelaforet

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Création écurie
Posté le 10/06/2017 à 13h59

Bonjour a tous

Je souhaiterais construire mon exploitation agricole avec pension chevaux + cours + occasionnellement de l’élevage sf voir anglo-arabe.
Je voudrais donc avoir vos avis sur plusieurs points :

Je souhaiterais faire un manege
le but est d’avoir un manege de 60 de long + mini 20 de large + un appenti de 5/6 m histoire de mettre sur le coté boxes + sellerie + douche + foin + salle prépa + un genre de barn avec sellerie / 2 salle prépa

en tout il y aurait donc 21 boxes de 3,5 * 3,5 donc 12 en écurie type barn et 9 en extérieur

devant ce manege il y aurait un rond de longe + un espace verdure pour le coté cocouning !!
juste a coté il y aurait une carrière de 60 m parrallèle au manège
et en largeur voir 30 m mini et si organisation concours on pourrait aller jusqu’a 85 m

ensuite j’envisage un espace en herbe type derby avec 1 obstacle cross ou 2, un contre haut, une rivière …

Pour les installations qu’en pensez vous, vous auriez envie d’y mettre votre cheval en pension ?

Ensuite il y a les paddocks, l’objectif est d’avoir 15 paddocks et des prés : objectif si il fait beau tout les chevaux peuvent aller au paddock/pré au moins une demi journée voir y rester la nuit.

Alimentation : les chevaux seraient nourris avec 80 % des céréales produites sur l’exploitation ( orge / avoine ) des complements granulé / floconné / son de blé…. Seront achetés. Foin et paille seraient aussi produits et stockés sur l’exploitation.

Curage des boxes : sachant que les chevaux sortent tous les jours, les chevaux seraient curés 1 fois par semaine, et paillés minimum deux fois dans la semaine plus si nécessaires.

Tarif, pour les installations citées : je souhaiterais partir sur du 340 € ttc sans cours sans prestation
ou du 430 € avec 2 cours / semaine + coaching offert + sortie padd ou rond en semaine

Si vous voyez une pension de ce type est ce que cela vous interesserais ou quelles questions vous viendrez à l’esprit ???

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 14h27

Il y a meme des places au pré libre .... !


Et c'est la seule pension des alentours qui ont des paddocks !

Moi si au début sa me choquait , mais faut croire que les gens n'ont pas envie que leur chevaux sortent ...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 14h50

Je ne comprends pas trop le débat box avec ou sans sorties. Je trouve tellement dommage d'inciter les gens à ne pas sortir leurs chevaux en proposant des formules sans les sorties comprises.
Après une formule avec cours ou sans cours ok. Mais sans sorties je trouve ça dommage.

Dans ma pension actuelle c'est box/paddock avec une même formule pour tout le monde. Les chevaux sortent le matin, rentrent le soir. Les paddocks pourraient être plus grand mais le but est bien qu'ils soient sortis. L'herbe les occupe et ils sont nourris au foins + aliment, donc au final la taille des paddocks c'est pas très grave.
Il sont pas groupes de 3/4, ça va du cheval de loisir aux chevaux de concours, certains sortent sur de jolies amateurs. Il n'y a pas de paddock individuel mais le plus grand soin est apporté à l'intégration et à la composition des groupes.

Tout le monde est content de la formule. Ceux qui veulent un cheval au placard vont chez la concurrence. Idem pour ceux qui veulent un paddock individuel. Mais l'écurie est complète. Et dès qu'un propriétaire part, il y en a un autre qui arrive rapidement derrière. L'écurie fonctionne avant tout au bouche à oreille

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
2 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 15h08

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas inclure les sortie paddocks quotidiennes dans le prix de base de la pension

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 15h19

Je pense qu'il faut voir le contexte ....

Sur 4 écuries que j'ai visité , une seule avait dès paddock ... (étant en pleine campagne) , les 3 autres c'était box ferme .(300?/mois)

Dans ce contexte la , je comprend les gérants sur leur choix tarifaire , de faire payer les sorties â part (280? la pension de base , 320? Avec sortie 5x)
Donc pas de grosse différence de tarif entre le box ferme des concurrents !


Par contre si la pension pré ou box/pré est majoritaire sur la zone géographique , vaut mieux pas faire un forfait â part

Hindiadelaforet

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 15h44

Pour être plus précis dans le projet pour une 20taine de pensionnaires je prévoit minimum 1 paddock pour 2 chevaux soit une dizaine de 50 par 50 = 2.5 ha
Plus 4 autres petits paddocks de 40*20 combiné au rond de longe, ils me servirait surtout pour les chevaux qui doivent sortir qu'une heure ou 2 surtout en cas de mauvais temps
en plus de cela il y aurait des prés une dizaine aussi soit 9.5ha, le reste serait consacré a mes chevaux.

Concernant la formule de pension avec ou sans sortie paddock, en fait j'essaye de m'aligner sur les pensions comparables de mon secteur qui ne proposent généralement pas cette prestation dans la pension de base, voir même n'ont quasi pas de paddock.
Personnellement je souhaiterais que les chevaux sortent au moins 3 /4 h par jour. et comme je ne veut pas 40 pensionnaires je proposent de sortir les chevaux aux paddock ou rond si mauvais temps dans le cas ou il prennent la formule avec 2 cours. je m'assure ainsi un revenu mais consacre un peu plus de temps à la sortie quotidienne qui mine de rien pour 20 chevaux peut prendre facile entre 1h et 2h par jour je pense !!

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 15h58

hindiadelaforet moi je pense que tu es pas mal dans tes prévisions .... ! Apres cnest surtout les 2 cours par semaine , pourquoi pas 1 ? Car 2 j'ai peur que les gens ne payent pas pour sa , surtout pour ceux qui travaillent et peu dispo

Hindiadelaforet

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 16h19

après 1 cours par semaine je le proposerait certainement mais sans les avantages des sorties paddock offertes et le coaching concours offert, le but étant d'inciter au max la formule 2 cours / semaine, avec un manège ils peuvent monter le soir même en hiver, et les chevaux seraient sortis au paddock !!!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
4 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 16h27

Je suis proprio et pour moi, c'est sorties incluses 7 jours sur 7. Et pas que 2 ou 3 heures. Mais la demi-journée donc de 8/9h a 18/20h ou toute la nuit si forte chaleur). Je veux bien faire exception pour les Dimanche si le proprio se barre en concours, il va pas sortir les chevaux a 4h du mat'. Mais faut pas que ce soit récurent non plus ...

Je suis totalement contre les sorties au paddock en option. Et je trouve même que les forfaits "box ferme" sont la honte de la profession. Oui, sortir les chevaux au paddock, ça prend du temps. Mais c'est le métier! Perso', je mettais 1 heure le matin et une heure le soir a rentrer une trentaine de chevaux. Bah c’était inclus dans mon emploi du temps. Oui c'est chiant, je vais pas dire le contraire. Mais c'est une tache journalière au même titre que de pailler les boxes ou nourrir les chevaux.

C'est comme les paddocks, perso, je partirais sur un paddock pour deux. Pour forcer un peu les gens a sociabiliser leurs chevaux. A coté, tu prévois du rab' pour les vrais casse-couille qui veulent leurs chevaux seuls mais tu fais payer un supplément.

Pour finir, tu fais construire! Profites en!Tu peux créer une écurie logique et bien aménager. Pour réduire tes temps de trajets boxes-paddocks. Il faut que tu étudies plusieurs solutions pour voir laquelle est la plus adapté.

Je prend l'exemple de plusieurs écuries que je connais et franchement, c'est hyper mal foutu. C'est une perte de temps pas possible et les gens ne sont pas logique.
J'ai une amie qui a fait construire un bâtiment du même type. 60*25 avec un appentis de 8m pour les boxes. Boxes intérieurs. Les paddocks sont derrières l'allée des boxes, elle doit faire 100 a 200m pour sortir un seul cheval. En moyenne, ça fait 7,5kms par jour pour sortir et rentrer 25 chevaux des paddocks ... Alors qu'elle a fait construire. Tu parles d'une perte de temps ...
Idem dans l’écurie où je suis. Les paddocks sont après la carrière et les boxes, au fond de la cour a l'opposé. Faut faire 200m minimum avec un seul cheval. C'est hyper mal penser.

Si on veut gagner du temps, il faut gagner sur le trajet donc mettre les paddocks a proximité, au pied des boxes.


EDIT: Un calcul tout bête. Rapprocher les paddocks de 10m. On gagne 500m par jour pour 25 chevaux. Soit 7 minutes. Alors oui, 7 minutes c'est pas grand chose. Mais ramener a l'année, c'est énorme (juste 42 heures pour ceux qui se poseraient la question). Tout ça pour 10 malheureux mètres!

Édité par lenahaha le 11-06-2017 à 17h45



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 16h28

La pension de base là où je monte inclue sorties quotidienne au paddock, deux cours collectifs/semaine (max 5 cavaliers ) et un cours part par mois

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 16h37

Dans mon coin, c'est entre 300 et 350€ le forfait de base. Qui inclus sorties en paddocks en groupe toute l'année mais pas de cours ou juste 1 par semaine.
Et de plus en plus de propriétaires se dirigent sur ce type de prestation. Perso', j'en ai rien a carré des cours ... Et je ne suis pas la seule, loin de là ... Je cherche des installations de qualité avant tout (et un mode de vie adapté a mes chevaux).

Hindiadelaforet

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 16h40

personnellement je peux envisager une pension avec sortie quotidienne après cela s'étudie notamment en terme de temps de travail et en cout de production par pension.

Après je pense qu'en mettant a disposition un supplément sortie paddock admettant 5 min / jour soit environ 2 h par mois on peut rajouter 20 a 30 € de pension par mois, après a voir si le proprio veut payer le supplément ou pas, d'où l'interêt de proposer des formules a coté avec cours avantageuses !!

est ce que cela choque quelqu'un d'autres ?? ces pensions de base sans sortie paddock

Hindiadelaforet

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 16h47

CONCERNANT le plan

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 18h07

Pour les installations, c'est top, manège comme carrières ont des mesures assez grandes pour y bosser à plusieurs dedans.
Pour le derby, à voir si tu as de la demande pour. Le top serait que ça puisse être un "prolongement" de la carrière. Qu'en ouvrant une partie de la lice, on puisse sortir de la carrière pour aller sortir les quelques obstacle du derby et re-rentrer dans la carrière et continuer son parcours d'obstacle. Je pense que ça peut être intéressant si tu veux organiser des concours. Si ce n'est que pour les pensionnaires, selon la clientèle visée, voir s'il faut le faire + cross ou + TREC (ou un mix des 2...)

Pour les aires de préparations, bien les penser. Selon où tu mettras la ou les selleries, essayer de ne pas les mettre à l'autre bout. Et selon le nombre des aires, voir leur surface et point d'attache : imagine que tout le monde s'inscrive au cours de 11h du samedi matin, tu peux te retrouver avec 6 pensionnaires qui préparent leur cheval en même temps + ceux qui viennent pour aller se balader ou bosser en individuel, ce genre de truc.

J'ai été dans une pension avec 3 cours hebdomadaires inclus dans la pension de base, pension qui n'incluait aussi que 2 sorties au paddock hebdomadaires, du coup, quasiment tous les proprios prenaient leur 3 cours (souvent 2 de plat + 1 CSO). Donc 2 cours hebdomadaires inclus dans la pension de base, c'est pas mal (plat + CSO). Le proprio qui n'aura pas le temps, ni l'envie, libre à lui de ne pas prendre tous les cours.
S'il n'a pas le temps, il appréciera les sorties quotidiennes du cheval à la demi-journée. Ensuite, à toi de définir si c'est 5jrs/7, 6jrs/7 ou 7jrs/7, ces sorties du cheval.

Pour les paddocks, penser à l'hiver. Un proprio acceptera de la boue, mais pas un paddock boueux à outrance. Donc, songer à des paddocks sableux ou si les paddocks sont assez grands, faire en sorte qu'une partie soit vraiment bien stabilisée. C'est important, car même avec des sorties à la demi-journée, le cheval passe une bonne partie de la journée au box, à ne pas bouger beaucoup, donc + de problème de pourriture de fourchette et autres joyeusetés du genre gale de boue...

Sinon, j'ai été dans une pension qui sortait les chevaux à la journée, 7jrs/7, hiver comme été, car paddock individuel attribué (autant de paddock que de box) et sableux... et bien, même avec les sorties à la journée, le repaillage quotidien n'était pas de trop. Donc tabler sur un repaillage quotidien dans les calculs. L'avantage du paddock individuel attribué, c'est la gestion du vermifuge par chaque proprio (pas de contamination possible).
Pensez aussi si vous faites gestion des couvrantes ou non. Perso, pour une trentaine de chevaux à sortir quotidiennement, les gérants de la pension avec sortie quotidienne, ne géraient ni couvrante, ni protection. Chaque cheval vivait avec sa couvrante et/ou ses protections. Au début, ils avaient proposé la gestion des couvrantes... et c'était devenu ingérable pour eux. A toi de voir si c'est gérable pour toi...
Perso, j'ai appris à me passer de gestion de couverture, car je trouve ça bien mieux pour mon cheval. Et actuellement, si j'avais un cheval à mettre en pension box/paddock, je demanderai à ce que personne ne touche à la couvrante d'extérieur, que je mets à mon cheval et je gèrerai moi-même, sans avoir besoin de passer matin et soir.

Attention au terme "coaching", pour moi, c'est accompagner un cavalier en concours, assurer sa détente et faire le débrief après le tour effectué...Pas uniquement des cours et conseils à domicile...
Etre très clair dans les termes, car si un proprio arrive avec un jeune cheval avec lequel, il ne s'en sort pas, il pourrait te demander de bosser le jeune cheval à sa place... et là, c'est plutôt une pension travail qui se paie, qu'une pension avec "coaching offert"...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 18h26

Si je compte bien, tu as 14 paddocks? Pour 21 boxes?
Perso', en tant que proprio casse bonbon (autant que tu t'habitue tout de suite, tu en auras des pires que moi!), je trouve ça bien.
Ça permet aussi de t’agrandir en ayant des paddocks "d'avance".
Et 2500m² pour un paddock, c'est plus que bien. Ce n'est pas un pré, c'est du paddock.
Et un truc, a surface égale, je préfère les paddocks en longueur.
Au lieu de 50*50, je préfère 25*100 ou 20*125 (a adapté au terrain dont on dispose).

Par contre, je trouve ton aménagement pas très bien foutu. Beaucoup de perte de temps.
Faut penser flemmard pour être efficace et rentabiliser son temps.
C'est tout a fait personnel mais je partirais sur une dispo en étoile/cercle autour des bâtiments. Avec donc des paddocks tout en longueur.

Hindiadelaforet

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 19h42

merci pour ces réponses :

alors pour le plan sur toute la gauche du manège j'ai 9 boxes + prépa + sellerie (anneau d'attache devant chaque box) + douche + endroit pour foin et paille et dans le barn il y a 12 boxes entre le manege et le barn il y a une porte d'écurie donnant accès aux paddocks, pour le barn il y a 6 paddocks les 6 plus en haut, du coup maxi 120 m de marche pour le paddock le plus éloigné , pour les 9 boxes extérieurs les 5 paddocks les plus en bas donc assez proche des boxes.

Il est vrai que la disposition en étoile est intéressante sur le plan pratique, cependant en faisant mon plan j'ai essayé de penser futur organisation de concours, donc avec manège détente proche carrière et aussi penser sécurité entre éventuellement des visiteurs ( concours) et des chevaux cavaliers avec des chemins différents !

pour le passage entre derby et carrière super idée !!

concernant les paddocks, je suis partie sur ce que j'ai en ce moment, sur des terres à moins de 600m de ma future écurie !! ce sont des sols argilo calcaire, l'argile n'est pas non plus importante, ce sont quand même des sols porteurs, avec peu de profondeur de terres. pour la taille des paddocks je me suis basé sur un de mes chevaux, il a un paddock de 55* 45 plus un autre de 20 *30 et il sort tout les jours, juste faire attention les jours de pluie sortie 2h minimum mais j'essaye demie journée, donc je pense qu'avec ces paddock plus des prés je pense qu'il y aura de l'herbe au moins printemps et automne, après a voir pour hiver a faire attention les jours de forte pluie, je pense que d'avoir rond et manège sera un atout pour s'assurer que chaque cheval se dégourdisse les pattes !!

Concernant la paille et le foin : est ce que vous préferez ou vous trouvez plus pratique d'avoir une botte de foin et de paille près des boxes ? ou bien tout faire avec des chariots par exemple ? point de vue propreté? et éventuellement poussière notamment dans la partie des boxes intérieurs ??
Page(s) : 1 2 3
Création écurie
 Répondre au sujet