0 j'aime
Création écurie
Posté le 11/06/2017 à 18h07
expar
Posté le 11/06/2017 à 18h07
Pour les installations, c'est top, manège comme carrières ont des mesures assez grandes pour y bosser à plusieurs dedans.
Pour le derby, à voir si tu as de la demande pour. Le top serait que ça puisse être un "prolongement" de la carrière. Qu'en ouvrant une partie de la lice, on puisse sortir de la carrière pour aller sortir les quelques obstacle du derby et re-rentrer dans la carrière et continuer son parcours d'obstacle. Je pense que ça peut être intéressant si tu veux organiser des concours. Si ce n'est que pour les pensionnaires, selon la clientèle visée, voir s'il faut le faire + cross ou + TREC (ou un mix des 2...)
Pour les aires de préparations, bien les penser. Selon où tu mettras la ou les selleries, essayer de ne pas les mettre à l'autre bout. Et selon le nombre des aires, voir leur surface et point d'attache : imagine que tout le monde s'inscrive au cours de 11h du samedi matin, tu peux te retrouver avec 6 pensionnaires qui préparent leur cheval en même temps + ceux qui viennent pour aller se balader ou bosser en individuel, ce genre de truc.
J'ai été dans une pension avec 3 cours hebdomadaires inclus dans la pension de base, pension qui n'incluait aussi que 2 sorties au paddock hebdomadaires, du coup, quasiment tous les proprios prenaient leur 3 cours (souvent 2 de plat + 1 CSO). Donc 2 cours hebdomadaires inclus dans la pension de base, c'est pas mal (plat + CSO). Le proprio qui n'aura pas le temps, ni l'envie, libre à lui de ne pas prendre tous les cours.
S'il n'a pas le temps, il appréciera les sorties quotidiennes du cheval à la demi-journée. Ensuite, à toi de définir si c'est 5jrs/7, 6jrs/7 ou 7jrs/7, ces sorties du cheval.
Pour les paddocks, penser à l'hiver. Un proprio acceptera de la boue, mais pas un paddock boueux à outrance. Donc, songer à des paddocks sableux ou si les paddocks sont assez grands, faire en sorte qu'une partie soit vraiment bien stabilisée. C'est important, car même avec des sorties à la demi-journée, le cheval passe une bonne partie de la journée au box, à ne pas bouger beaucoup, donc + de problème de pourriture de fourchette et autres joyeusetés du genre gale de boue...
Sinon, j'ai été dans une pension qui sortait les chevaux à la journée, 7jrs/7, hiver comme été, car paddock individuel attribué (autant de paddock que de box) et sableux... et bien, même avec les sorties à la journée, le repaillage quotidien n'était pas de trop. Donc tabler sur un repaillage quotidien dans les calculs. L'avantage du paddock individuel attribué, c'est la gestion du vermifuge par chaque proprio (pas de contamination possible).
Pensez aussi si vous faites gestion des couvrantes ou non. Perso, pour une trentaine de chevaux à sortir quotidiennement, les gérants de la pension avec sortie quotidienne, ne géraient ni couvrante, ni protection. Chaque cheval vivait avec sa couvrante et/ou ses protections. Au début, ils avaient proposé la gestion des couvrantes... et c'était devenu ingérable pour eux. A toi de voir si c'est gérable pour toi...
Perso, j'ai appris à me passer de gestion de couverture, car je trouve ça bien mieux pour mon cheval. Et actuellement, si j'avais un cheval à mettre en pension box/paddock, je demanderai à ce que personne ne touche à la couvrante d'extérieur, que je mets à mon cheval et je gèrerai moi-même, sans avoir besoin de passer matin et soir.
Attention au terme "coaching", pour moi, c'est accompagner un cavalier en concours, assurer sa détente et faire le débrief après le tour effectué...Pas uniquement des cours et conseils à domicile...
Etre très clair dans les termes, car si un proprio arrive avec un jeune cheval avec lequel, il ne s'en sort pas, il pourrait te demander de bosser le jeune cheval à sa place... et là, c'est plutôt une pension travail qui se paie, qu'une pension avec "coaching offert"...