skibiscuit Pour moi, c'est un film Disney, mais SÛREMENT PAS un vrai Star Wars. Ah non!
********** EDIT: attention, le message ci-dessous contient des spoils. Pas violents, mais quand même **********
Check-list:
- combats intersidéraux: oui, ils sont là, il y a même que ça
- combats laser: il n'y en n'a plus! Les seuls qu'il y a sont filmés avec des plans de 5 secondes, les chorégraphies sont plan plan, et les protagonistes, maladroits au possibles. Mais où sont les combats Skywalker VS Vader, ou, summum de la série, Qui-Gon Jinn + Obiwan VS Darth Maul ???!!!
- Bestiaire: il y a eu génocide. Il n'y a plus que des humains! Regardez par exemple la scène dans le casino, et comparez avec l'antre de Jabba le Hut, ou même le bar où on rencontre pour la première fois Han Solo…
- Courses poursuites: il y en a une?
- un méchant charismatique? Nan mais allo quoi? Depuis SW7 et le membre de boys band qui met un casque pour faire genre je suis le descendant de Vader (désolé, je sais que les filles de 15-20 ans fantasment dessus, mais un SW ne devrait pas être fait pour ça) ou bien le grand puissant empereur invincible qui se se fait zigouiller en… allez… 10 secondes… bon (et, note au passage, j'y pense, il y a là encore une GRAVE erreur: un sabre laser doit être TENU pour s'activer. C'est, il me semble, la première fois qu'un sabre s'allume à distance, comme si on déverrouillait une bagnole!!!

)
Bref, étant de la génération du SW5 (limite 4

), je suis ressorti avec une drôle d'impression. Comme si Disney avait essayé d'acheter notre sympathie avec les clins d'œil parsemés ici et là (la base, l'hologramme, Yoda, etc…) mais avec une transgression qui va trop loin. Ça reste un film qui se regarde, à ceci près que c'est du pur commercial:
- on réveille le spectateur en faisant une blague à intervalle régulier (ah ça, on rigole bien dans Star WArs, c'est nouveau, sauf peut-être dans le combat de sabre avec un Yoda qui saute dans tous les sens dans SW3)
- c'est filmé à la Youtube. Je crains que, hélas, ce soit le nouveau standard

En gros, on n'a pas le temps de se poser dans un plan et le détailler que, hop, changement de plan/caméra. Faudrait s'amuser à compter la durée moyenne d'un plan, je parie qu'on est aux alentours des 5 secondes! Et effectivement, on dit que, pour tourner un court métrage pour diffusion Youtube et cie, il vaut mieux éviter de dépasser les 3 secondes par plan (donc, exit les travellings)… on est en plein dedans, et sur un long metrage, je trouve ça dommage, car on perd énormément de la beauté des scènes.
- et évidemment le merchandising… on connaissait les espèces de croisement incestueux entre un wookie et une poule, ou le double méchant de BB-8 un mois avant la sortie du film… commercialement bien joué.
Bref, je suis étonné de ce virage, au point que je trouve que Rogue One est autrement plus fidèle, beau, et intelligent que SW8 (et SW7)
Et au passage, j'ai perdu cette étincelle qui me faisait envie de vite aller en salle. On verra le SW9, c'est sûr, mais si on le loupe en salle, ça ne me dérangera pas