Un combat vers la guérison

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3091 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
Un combat vers la guérison
Posté le 11/06/2017 à 12h03

Bonjour,

Je crée ce post suite à la blessure de ma ponette survenue le 17 mai 2017.

Sa guérison est loin d'être terminée, c'est pourquoi j'ai décidé de créer une page où vous pourrez suivre son évolution. Je mettrais également des nouvelles ici.

Voici une copie du récit de l'accident :
"Tout a commencé mercredi 17 mai 2017. Ce jour-là, j’étais à la fac, il s’agissait de mon avant-dernier jour de partiels. Lorsque je suis rentrée le soir, on m’a dit “Fofo s’est blessée, elle a un oeil abîmé et elle boite”. Mes parents ont préféré que j’attende le lendemain pour aller la voir afin de ne pas être trop perturbée pour les quelques heures de révisions qu’il me restait. J’ai accepté bien que ma soirée était de toute façon gâchée mais passons...
Il se trouve que Fofo était en fait restée de longues heures avec le postérieur droit accroché dans des rubans de clôture, heureusement sans électricité. Elle a dû se débattre, ce qui a abîmé son oeil.
Bref, le lendemain je suis bien entendu allée la voir après le départ du vétérinaire. D’après lui, pas de fracture mais une grosse tendinite et la cornée de l’oeil abîmée. Du coup, c’était parti pour 8 jours de traitement anti-inflammatoire, antibiotique, et collyre pour l’oeil. Nous avons suivi le traitement à la lettre et Fofo semblait aller plutôt bien, sa jambe dégonflait et elle arrivait à nouveau à se déplacer dans son box.
Le véto est revenu mercredi 31 mai, nous voulions qu’il lui fasse une échographie pour savoir quelles étaient les lésions tendineuses. Au final, on s’est aperçu que Fofo avait une plaie ouverte avec des asticots dedans au niveau du boulet et jusqu’à la couronne du sabot. Le véto a donc désinfecté et nous a dit de continuer à nettoyer la plaie, ce que nous avons fait. Vendredi 2 juin, nous sommes retournés à la clinique car Fofo ne posait plus le pied par terre, la plaie s’était beaucoup infectée. On a dû insister pour qu’il nous donne des antibiotiques. Le soir venu, des voisins qui ont des chevaux sont passés la voir car nous avions croisé l’un d’eux chez le vétérinaire. Vu la gravité de la blessure, notre voisine a directement appelé les urgences de l’Ecole vétérinaire de Lyon. Après avoir loué un camion dans un centre équestre du coin, nous sommes partis. Arrivés là-bas vers 23h15, ils se sont immédiatement occupés d’elle et ont tout désinfecté, et coupé les peaux mortes, il y avait même encore des vers… Après nous avoir fait la liste des risques, Fofo a eu un bandage et a été emmenée dans un box. Le lendemain (samedi 3), le vétérinaire de Lyon nous a appelés pour nous donner le diagnostic confirmé par les radios : l’infection a pris les articulations, il s’agit d’une arthrite septique. L’après-midi, Fofo a donc été opérée afin de nettoyer l’infection dans ses os et enlever les tissus morts. A ce stade, il y avait un risque important de perdre le sabot car la face interne s’était décollée. Bien évidemment, j’ai eu très peur de la perdre. Le soir venu, nous avons eu des nouvelles : l’opération s’est bien passée. Nous sommes allés lui rendre visite lundi 5 juin, elle était plutôt en forme et voulait sortir de son box. Elle couchait aussi les oreilles, comme avant ! Nous sommes donc revenus plutôt confiants. Mercredi 7, nous avons à nouveau eu des nouvelles pour nous dire qu’elle allait bien mais que la cicatrisation était difficile. Du coup, Folie a été plâtrée jeudi après-midi pour immobiliser les articulations et favoriser une meilleure cicatrisation. Bien-sûr, elle est toujours sous traitement antibiotique. Maintenant, on attend la suite."

Je cherche vraiment à avoir des témoignages de blessures similaires, ou bien des conseils de particuliers et professionnels qui pourraient m'aider pour soigner ma ponette

Merci d'aller jeter un coup d'oeil à ma page : https://www.facebook.com/Foliemoncombat/

PS : si mon post dérange, je le supprimerai.


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Laciee

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 11/06/2017 à 23h12

tswlouisa Désormais elle est entre de bonnes mains au moins, et j'espère grandement pour toi qu'elle arrivera à se rétablir au mieux !

Des témoignages comme deux de flooraa donnent espoir !

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
1 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 00h13

joujou.or Et non pas de photos, quand je vais la voir, je ne vois que le pansement !
Et je n'en ai pas pris avant...

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
0 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 00h31

laciee Merci

flooraa Merci pour ton témoignage et pour l'intérêt que tu portes à mon histoire !

Je pense que ta jument a eu beaucoup de chance que tu l'emmènes à Lyon le jour-même.
C'est mon principal regret, plus de 15 jours après...sans ça il n'y aurait pas eu de plaie et d'arthrite

Après c'est sur que ça donne de l'espoir de voir ta jument autant en forme et guérie

Ce qui est sûr, c'est que si quelque chose de grave arrive à nouveau que ce soit sur Folie ou un autre cheval, je n'hésiterais plus avant de partir vers Lyon.

J'espère tellement que la cicatrisation va se faire. J'appréhende beaucoup ce qu'il y aura sous le plâtre quand il sera retiré.

De plus, contrairement à toi, je ne peux pas aller la voir tous les jours puisque j'ai quasiment 2h de route jusqu'à la clinique. Je vais essayer d'y aller tous les 4 à 5 jours.

Sinon pour les photos, je sais qu'ils en prennent quand ils refont le pansement. Après moi je n'ai pas revu la plaie depuis le jour où on l'a emmenée et là il faut attendre deux semaines pour le résultat du plâtre.

Voilà, les prochaines nouvelles dans la semaine !

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
0 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 19h49

Bonjour,

La clinique nous a téléphoné cette après-midi pour nous dire de venir récupérer la ponette !

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle...

Pour commencer, elle a toujours son plâtre, on ne peut donc pas observer la plaie et voir si la cicatrisation se déroule bien. Ensuite, s'il y a une nouvelle infection ou autre, nous ne le verrons pas non plus.
Et en plus, je ne fais plus confiance au véto "local" (on va en chercher un autre) donc cela veut dire qu'on va devoir la ramener pour enlever le plâtre et pour tout le reste. Oui parce que le soucis, c'est qu'il n'y a pas que la plaie. Normalement, elle devrait refaire des radios dans 15 jours pour vérifier ses articulations (suite à l'arthrite) et voir si elle a développé de l'arthrose ou non (ce qui veut dire 2h de route aller - 2h de route retour).

Enfin bref, j'ai vraiment très peur. Là-bas, au moins elle était en sécurité et ils pouvaient agir à temps si un problème se présentait. Quoi qu'il en soit, on leur a dit qu'on irait plutôt en milieu de semaine (jeudi), ça fera une semaine qu'elle a le plâtre. Après je ne sais pas combien de temps on va devoir lui laisser.

Voilà !

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
1 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 19h54

Dis toi que c'est juste une bonne nouvelle :)

Si ils la laissent rentrer c'est que ca suit son cours normalement et que ta ponette sera bien mieux auprès des siens!
Quand tu la récupèreras, normalement ils te donneront tout un protocole pour prendre soin d'elle, y compris les signes à surveiller pour être sure que tout se déroule correctement.

Appy a garder son attelle environ 6 semaines, si ca peut te donner une idée du temps où elle pourrait garder son plâtre.

Après forcément sous le platre ca ne sera pas hyper jolie au début, il faut des semaines avant que ca cicatrise, donc ne t'inquiète pas trop par rapport à ça ;)

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
0 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 21h05

flooraa Merci

Oui, c'est sûr que moralement, elle sera bien mieux à la maison avec son copain !

Après, pour le plâtre, elle ne le gardera pas si longtemps. Au début ça devait être une semaine et maintenant c'est 15 jours aux dernières nouvelles. Donc grand max 3 semaines je pense.

En tout cas, je préfère qu'elle soit suivie là-bas pour les prochains soins même si c'est loin vu que pour l'instant, on ne sait ni si ça va cicatriser, ni quelles séquelles elle va garder, et du coup si elle pourra à nouveau trotter et galoper ou pas.

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 21h13

tswlouisa Voici un autre exemple bien plus impressionnant qu'Appy : https://www.facebook.com/unespoirpourrosie/

Voila à quel point nos juments peuvent être fortes ;)

Donc ne perd pas espoir !! Pas un instant : t'as juste pas le droit

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
0 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 21h20

flooraa Oui, je suis déjà cette page !

C'est sur que ça donne espoir, après chaque cas est différent. Mais j'espère vraiment que ma ponette pourra avoir une vie normale parce qu'elle n'a que deux ans et a toute la vie devant elle !

Après, je n'avais pas prévu de la monter vu qu'elle est petite mais je pensais faire du travail à pied avec elle (on fait ça depuis quelques mois déjà)
Mais bon, sans même parler de ça, elle qui adore courir dans le parc, se cabrer, lever les fesses, etc, ça m'embêterait qu'elle ne puisse plus le faire.

Enfin, ça ne sert à rien de parler de ça maintenant, on verra bien.

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
1 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 21h23

tswlouisa Justement elle n'a que deux ans : elle est donc en pleine forme, elle a toutes les chances de son côté :)

Moi je pensais que je ne la remonterais jamais et pourtant, il y a quelques semaines on a recommencé à sautiller!

Si l'école a pris la décision de l'opérer, de toute tenté, c'est qu'il y a vraiment de grandes chances qu'elle s'en sorte très bien.

Courage

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
1 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 12/06/2017 à 21h28

flooraa Merci, je donnerai des nouvelles dès qu'elle sera de retour !

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
3 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 16/06/2017 à 17h13

Bonjour,

Folie est rentrée à la maison ce matin ! Elle était toute contente de retrouver son copain !
Elle a encore quelques jours d'antibiotiques. Sinon, elle doit garder son plâtre un mois si tout va bien d'ici là
Je dois changer une bande collante au dessus du plâtre tous les deux jours pour vérifier s'il n'y a pas de mauvaises odeurs ou de gonflements. Et bien-sûr, elle est en box et ne doit pas trop marcher.

Voilà

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
0 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 17/06/2017 à 14h31

J'ai bien fait de ne pas me réjouir trop vite...aujourd'hui, ce n'est pas trop la forme.

Folie reste couchée quasiment tout le temps depuis ce matin. Quand elle essaye de se lever, on voit qu'elle galère et une fois debout, elle ne pose plus son membre blessé. Elle n'arrive donc plus à marcher alors que hier, limite elle trottait...

Je ne sais pas ce qu'il se passe, est-ce qu'elle a pu se faire mal en descendant du van ? car il y avait une marche assez raide et vu qu'elle est petite, ça n'a pas été du gâteau.
Ou bien est-ce simplement de la fatigue due au transport d'hier ?

Bref, je ne sais pas et j'ai très peur

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
1 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 21/06/2017 à 23h18

Aujourd'hui, en allant donner son antibio à Folie, j'ai vu qu'elle ne paraissait pas en grande forme.
Elle ne posait pas la jambe par terre. Après plusieurs prises de température au cours de la matinée et voyant qu'elle ne posait toujours pas sa jambe, nous sommes repartis à la Clinéquine de Lyon.
Après 2h de route en pleine canicule, nous sommes finalement arrivés à la clinique. Folie marchait un peu mais moins bien que vendredi dernier. Les vétos ont pris sa température et lui ont fait une prise de sang et des radios. A priori, rien d'inquiétant d'après eux, ils trouvaient dommage d'enlever le plâtre alors qu'elle avait l'air de bien le supporter.

Du coup, Fofo est hospitalisée pour environ 10 jours au bout desquels ils vont certainement lui retirer le plâtre. En attendant, ils vont surveiller que son état reste stable et que tout se passe bien malgré l'arrêt des antibiotiques initialement prévu aujourd'hui.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 21/06/2017 à 23h38

Coucou ! Je viens de tomber sur ton post.

Mon poulain a été opéré pour un lavage articulaire, sauf que lui n'a pas eu d'infection. Il a eu un plâtre durant quelques jours puis s'en est suivi une longue longue convalescence et des pansements. (il avait 1 an et demi)

Je pense que tu es rassurée que ta pouliche soit de retour à la clinique, au moins tu as confiance en eux. En revanche du coup les frais engagés vont sacrément grimper, tu es assurée ? Tu as une idée du prix après les 10 jours ? ça chiffre très vite

Pour le fait qu'elle reste très longtemps couchée, Follow faisait pareil. Tout simplement car d'une part ce sont des poulains en croissance donc un poulain dort beaucoup et de deux, elle doit forcément moins s'appuyer sur son plâtre et par conséquent, fatiguer l'autre membre.

Quelque chose que je regrette énormément, c'est de ne pas avoir fait parer Follow durant sa convalescence, j'ai attendu le feu vert des vétos, on l'a fait à un moment où on changeait le pansement. A cause de la mauvaise posture qu'il a pris avec le pansement, il a un sabot qui dévie. J'espère que ça changera en grandissant mais je pense qu'il restera toujours plus ou moins dévié

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
1 j'aime    
Un combat vers la guérison
Posté le 22/06/2017 à 00h07

pataclop2 Merci de ton témoignage !

Comment va ton poulain aujourd'hui ? Il peut travailler normalement ?

Pour la parage, je verrais quand la plaie sera cicatrisée parce que pour le moment elle n'est pas prête de s'appuyer sur sa jambe blessée. Mais c'est gentil de me le dire, au moins je sais à quoi m'attendre. Surtout que jusqu'à maintenant, elle n'a vu qu'une seule fois le maréchal !

Oui, c'est sûr que je suis rassurée, je sais qu'ils s'occupent bien d'elle
Bon après d'un autre côté, c'est dur de rester à la maison sans aller la voir, mais bon, c'est comme ça.
Sinon pour les tarifs, comme c'est principalement de la surveillance, ils nous ont annoncé un tarif d'environ 500 à 600€ donc ça va ! Et non je n'étais pas assurée, c'est maintenant que l'on voit l'utilité que ça aurait eu. Comme on dit, on apprend de ses erreurs...

En tout cas, j'espère vraiment que tout va bien se passer et qu'elle puisse se remettre de cette fichue blessure...
Page(s) : 1 2 3
Un combat vers la guérison
 Répondre au sujet