Travail à la longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1395 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
Travail à la longe
Posté le 12/06/2017 à 15h20

Bonjour,

LE CONTEXTE

Je remet en route mon cheval : vacances en pâture pendant 6 mois.
J'aimerais le remuscler un minimum avant de le remonter.

Il n'est pas complétement démusclé. Il était en pâture avec du dénivelé et c'est un gros joueur donc il bouge beaucoup.

ça fait 2 semaines que je le remet en route. Je fais du travail à la main (mobilisation hanches, épaules,déplacements latéraux, reculé : 5-10 minutes), ballade en main (40 minutes) avec broutage pour la motivation et longe (12 minutes à une main et 10 minutes à l'autre).

Mon cheval est un AQPS de 11 ans. Il a un dos plutôt faiblard.

Depuis 2 semaines il a fait 2 ballades en main, 3 longes et 2 petites séances courtes à pied dont une avant la ballade à pied.


MON BUT :

Muscler un minimum ses abdos, son dos et son arrière main avant la monte.

La mobilisation des hanches et des épaules est bien acquise à pied donc je pense ne plus consacrer de séance à ça mais lui demande avant de le longer. ça permet d'entretenir et à la fois de le décontracter avant la longe.
Je pense faire 1 ballade à pied par semaine, venir le voir 1 fois par semaine sans travailler : juste pour le brosser, câlins ect...

A votre avis combien de longe par semaine avant que je ne commence à le remonter ? Et la durée ?

En exercice je fais beaucoup de transitions.
Galop/trot/galop c'est niquel il n'a aucune difficulté.
Pas/Trot c'est parfait aucun problème. Trot/pas c'est plus difficile mais je pense plus que c'est parce qu'il a du gaz plutôt que la difficulté. Il a une bonne impulsion naturelle.
Et agrandissement et rétrécissement des cercles.
J'essaie de bosser l'incurvation mais pas toujours simple en longe mais à pied aucun problème.

L'engagement au pas c'est très bien. Au trot ça dépend des jours. de même que la descente d'encolure : un jour c'est parfait le lendemain c'est cata.

En faite c'est selon sa motivation. Des fois il n'a pas envie de bosser donc il n'est pas concentré : tête en l'air, regarde partout, pas décontracté, appel les copain, a peur de tout, chauffe.
La séance suivante ça peut être l'inverse : cheval à l'écoute, bon engagement, transitions au top, bien décontracté et bonne descente d'encolure.

J'aimerais aussi des conseils pour réussir à le concentrer et à le motiver quand il n'est pas décidé à bosser.
Il peut vraiment être CHI*** quand il n'a pas décidé et c'est quand même souvent surtout depuis qu'il s'est fait une nouvelle copine au pré.

Et j'aimerais également vos avis sur les exercices et si vous en avez d'autres à me proposer.

Édité par sarou.montgarny le 12-06-2017 à 15h52

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 12/06/2017 à 15h58

Je suis ton sujet

Je vais être bientôt dans la même galère (3mois sans monte dont 2 mois sans voir ma ju). Les réponses m'intéressent!

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 12/06/2017 à 19h45

Ah toujours difficile de remettre en route son Poney :D
Moi, je te conseillerais deux séances de longe par semaine en alternant les exercices et en les changeant fréquemment. Ne pas toujours longer sur la même monotonie, sur les mêmes exercices, sur le même ordre d'allure etc...
Plutôt faire des séances courtes et des pauses fréquemment car ça peut agacer certains chevaux à la longue.

C'est déjà bien que tu aies mobilisé épaules et hanches, tu as essayé les longues-rênes ?
En longe, je travaille pas mal sur différents exercices de barres par terre, ça aide beaucoup dans la musculation à condition que cela soit effectué correctement. Sinon, ça m'arrive de faire des cessions à la jambe. Enfin, quand je longe, c'est pas vraiment la longe que l'on voit dans les CE par exemple: je m'explique, j'ai tendance à longer très près de ma jument, comme du travail à pied sauf que c'est en longe. Comme ça, je peux alterner lignes droites, cercles (petits et grands), déplacements latéraux.
En général, je fais énormément de transitions qu'elles soient descentes, montantes ou en inter-allures. Ça me permet aussi de garder ma jument à l'écoute et connectée à moi. Dans ces transitions, je commence à exiger d'elle qu'elle passe sa transition quel qu’elle soit à partir du moment où je lui demande.

Après pour ce qui est de muscler l'arrière-main, les allures rassemblées sont pas mal car le cheval soit engager, donc monter les abdos et le dos. Les barres par terre sont sympas aussi car on peut aussi varier l'amplitude des allures?

Tu dis aussi qu'il n'est pas totalement démusclé, pourquoi ne pas partir en balade en dénivelés ?
Tu as tellement d'exercices pour longer que tu devrais y trouver ton compte, mais les séances de longe doivent rester courtes et espacées les unes des autres et surtout, elles doivent donner envie au cheval de travailler :)

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 13/06/2017 à 10h54

fanfan54200

Les longues rênes non je n'ai jamais essayé et jamais appris à en faire.
De plus, j'ai un cheval très près du sang qui prend vite peur. Donc j'appréhende qu'il chauffe, panique et que ça devienne du n'importe quoi. Et difficile de le calmer car il aura une longe de chaque côté et comme il n'aura pas l'habitude je suis presque sûr qu'il va prendre peur.

En faite c'est un cheval qui est gentil, n'est pas vicieux mais il part au quart de tour. Il monte très vite en pression à la moindre contrariété.
Et quand il monte en pression c'est très difficile de le faire redescendre.
C'est sûr que les longues rênes on peut faire pas mal de chose et ça m'intéresse mais en longe et à pied aussi donc je vais me limiter à ça pour le moment. J'essaierai peut être les longues rênes quand il sera remis en route depuis plusieurs mois avec une "routine". Il a besoin de "stabilité" pour être décontracté et donc prêt à découvrir et apprendre de nouvelles choses.
J'ai un cheval un peu difficile non pas parce qu'il est vicieux mais il monte vite en pression avec pas grand chose et c'est aussi un grand stressé.

Sinon oui en longe je varie pas mal : barres au sol, transitions inter et intra allure, agrandissements et rétrécissements des cercles, incurvation (je raccourci la longe et je marche avec lui plus prêt).
Oui je fais exactement pareil que toi je me met plus prêt de lui avec la longe.
Je pense faire une séance de saut en liberté de temps en temps aussi. Bien sûr pas haut genre 40-50 cm max.
Juste pour diversifier car il aime le saut et l'obliger à pousser avec ses postérieurs.

2 longes par semaine tu penses que c'est bien ? environ 25-30 minutes mais avec pas mal de pas.

Pour les ballades je sais que ça serait le top mais c'est compliqué avec mon cheval. Il est peureux et comme il commence seulement à être remis en route il encore plus peureux mais quand il est manipulé régulièrement et sortie en main ça s'atténue beaucoup.
J'irai en ballade quand il sera remonté et calme en carrière. Il a tendance à ruer en ballade et disons que je ne tiens pas très bien dessus. Parfois il voit aussi des fantômes et me fait des énormes demi tour au galop. Je n'ai même pas le temps de m'en rendre compte que je suis par terre. Ce qui m'embête le plus c'est qu'il prend la fuite et retourne aux écuries en traversant les routes. Donc pour éviter de nous faire prendre des risques je préfère attendre un peu.

Les allures rassemblées oui c'est top mais ce n'est pas encore bien acquis.

Merci de tes conseils.

Édité par sarou.montgarny le 13-06-2017 à 11h05



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 13/06/2017 à 14h02

Pour la longe je dirais pareil 2 fois maxi car ça force énormément sur les jarrets et musculairement c’est très dur, des séances courte 10-15 mm maxi en changeant souvent d’allure, de main et éventuellement mettre des barres au sol ou quelque plot ou tu fais passer ton cheval devant ou derrière parce que la longe ça devient vite ennuyeux

Pour remettre en route c’est vrai que les longue rênes c’est extra pour remettre en route
Apprendre les longue rênes se n’ai pas si compliqué que ça et les chevaux pige assez vite, il faut commencer a longé avec les longue rênes, comme ça ton cheval va s’habitué au contact des longue rênes des 2 cotés
Puis faire des lignes droite, puis des slaloms, une fois le cheval rodé c’est vraiment génial de pouvoir faire plein de figure, changé de main sans avoir à arrêter le cheval ca contribue énormément a la souplesse
Par contre en longue rênes le plus difficile c’est pour le meneur car savoir comment gérer le flot de rênes c’est compliqué au début
Mais le plus simple pour remusclé les abdo et remonter le dos c’est des balades en main avec des dénivelé, par contre monter vraiment doucement pour bien faire forcer sur les abdo, et faire des reculés c’est très bien aussi comme exercice et ça aide a reporté le poids sur l’arrière mains et ca améliore la propulsion

Pour le fait qu’il soit trouillard se n’ai vraiment pas simple à gérer, tu peux faire des balades en main et le désensibilisé a un maximum de chose, une fois la routine installé il sera moins sur l’œil
L’idéal se serait de pouvoir partir avec un autre cheval cool qui n’a peur de rien
Pour ton problème de ruade, il faut vérifier si ça ne vient pas de douleurs ou de selle mal adapté, sinon c’est tout bêtement qu’il est chaud et qu’un petit coup de longe pour le défoulé arrangerais le problème

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 13/06/2017 à 15h11

jasmindusud1

Oui, les longues rênes ça m’intéresse beaucoup ça fait un moment que je m’y intéresse et me renseigne sur le sujet mais je préfère attendre qu’il soit redevenu « zen » grâce au train train.
Car si ça foire, mon cheval a tendance à garder ça en mémoire et ensuite c’est très compliqué de réintégrer la chose.
Mon cheval est énormément sensible c’est pas toujours facile à gérer.
Oui les ballades en main avec du dénivelé je fais. J’ai la chance d’avoir des ballades avec du dénivelé proche de l’écurie donc c’est top. Je fais du pas et du trot aussi en courant avec lui pour l’habituer à rester calme en extérieur au trot aussi car j’ai l’appréhension des ballades avec lui maintenant donc j’essaie de redonner confiance à lui comme à moi.
Pour le reculé oui j’en fait de temps en temps mais ça le gonfle et il chauffe quand j’en demande trop.
En général je fais 5-6 mètres voir parfois 7 mètres si je vois qu’il ne résiste pas et je félicite.
Est-ce suffisant ou pas assez ?

Pour les ruades je pense avoir compris pourquoi il fait ça car il ne me l’a jamais fait en carrière.
La différence c’est que la carrière était fermée (l’écurie où il était avant quand je le montais) mais donc même s’il me mettait à terre ça ne lui servait à rien alors qu’en en ballade s’il me dégageait il pouvait retrouver les copains directs. Je pense que c’est ça. La première fois il a dû faire ça par hasard car je l’ai monté 1 an sans problème et un jour il m’a viré car ce jour-là il n’avait pas envie et après il a vite compris le truc. Par contre les demi tours c'était toujours lié à quelque chose (un oiseau qui s'envole, un bruit, ect...)
Enfin dans l’écurie où je suis actuellement on ne peut pas fermer la carrière alors j’espère qu’il ne va pas me dégager à chaque fois pour retrouver les copains.

Donc je pense que si je pars accompagnée, ça devrait régler le problème.
Dans mon ancienne écurie casi personne ne faisait de ballade donc je ne partais jamais accompagnée, tandis que dans la nouvelle écurie, (j’y suis depuis 1 mois et demi) il y a de temps en temps des cavalières qui partent en ballade.

Non justement avant de faire les ballades (avant), je le montais au 3 allures en carrière avant la balalde juste pour le "défoulé" tout en étant dans un endroit clos et ça n'empêchait pas les ruades.

Sinon il a vu l'osteo, le dentiste et la selle a été adapté par un saddlefitter (andré bubear)

Édité par sarou.montgarny le 13-06-2017 à 15h16



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 14/06/2017 à 10h41

ça m'intéresse fortement car j'essaie de muscler un cheval en longe avant de le monter.

Sinon je fais comme toi :
- Travail à pied : mobilisation hanches épaules et reculé
- Longe : transitions et j'alterne cercles et lignes droites

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 15/06/2017 à 11h43

D'autres avis ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 15/06/2017 à 17h02

pour Remuscler le mien j'ai fait

- longe ( mais des grands cercles pour ne pas fatiguer les articulations et tendons) avec agrandissement, rétrécissement. Des transitions très courtes ( attention ça sollicite un peu) genre trot-pas-trot .. je ne galope pas en longe pour le préserver. Je fais des épaules en dedans par contre, je lui fais sortir les hanches, mais ça c'est plutôt de l'assouplissement que de la muscu
- Des longues rênes c'est très bien même sans expérience, surtout sur de grandes lignes droite. Cela permet de tendre le dos sans solliciter trop le cheval ... faut juste qu'il accepte que tu te tiennes derrière. Tu peux aussi faire des changements d'incurvation en LR c'est plus agréable pour lui qu'en longe.
- Je l'ai emmené beaucoup à pied marcher et faire du dénivelé au pas.
- Je le fais travailler en liberté également, cette fois au pas et au galop en agrandissant, rétrécissant le cercle et changement de pieds

Puis quand j'ai pu le remonter parce qu'il avait repris de l'état, des balades cool au pas de longues heures. J'ai ensuite introduit un peu de trotting. Et maintenant je fais essentiellement de moyennes à longues balades comme travail de muscu mais pour le plaisir avant tout ( 12 à 20 km) en alternant le pas et le galop ( avec variation dans l'allure). Il a une grande forme ! et ça lui lave la tête

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 16/06/2017 à 10h19

tidesigual

Merci pour tes avis et conseils
Quand tu dis grand cercle c'est à dire ? environ combien de mètre ?

Moi je fais la longueur de la longe entière donc 8 mètres et je marche un peu donc en tout ça doit faire des cercles de 18 mètres en moyenne. A mon avais 19 mètre quand il est vraiment collé à la barrière mais en général il n'aime pas être top proche de la barrière. Je ne peux pas faire plus car je longe dans un rond de longe.

Il y a une carrière mais c'est trop compliqué car il y a un parcours d'obstacle installé (15 obstacles environ) tout le temps et souvent des cavaliers qui sautent donc trop dangereux et pas pratique du tout.

Les transitions trop courtes c'est l'idéal mais j'ai un cheval qui malheureusement veut trop devancer mes demandes. Donc si je lui fait faire beaucoup de pas/trot/pas. Il repasse tout seul au trot direct après être repassé au pas et après j'ai plus en plus de mal à le faire repasser au pas et il chauffe du coups ne travaille plus en décontraction et il n'est plus à l'écoute. Même problème pour galop trot galop.
En faite pour résumé si je fais des transitions trop proche, il veut devancer mes demandes et comme je ne le laisse pas faire car je ne lui ai pas dit, il chauffe.

J'ai essayé les transitions rapprochées, il y a 3 séances et du coups il a chauffé et après il ne redescend pas en pression
Du coups, j'ai eu du mal aussi les 2 séances suivantes car il a le souvenir et veut devancer mes demandes.
Limite j'ai l'impression qu'il veut trop bien faire. Il se met la pression tout seul et après il panique.

Oui oui j'ai un loulou hyper sensible.
ça va certainement s'arranger avec le temps, on verra bien.

Justement c'est le fait que je sois derrière même si il ne tape pas ni rien mais il risque de paniqué car c'est nouveau et il va se demander qu'est ce que je fou derrière.

On m'avait dit d'essayer sur le côté mais il est tellement sensible et trouille trouille que si un truc le touche plus par "frottement", il panique. Genre une fois los d'un reculé il a marché sur la chambrière qui était par terre ça lui a touché légèrement le boulet grosse panique à bord.
Une fois quelqu'un est passé derrière lui (4 mètre derrière lui) avec un porte chariot à selle a roulette. Le bruit ne lui était pas commun il a pété un plomb.
En faite dès qu'il a quelque chose d'inhabituelle c'est panique à bord.
Pourtant j'avais fait beaucoup de désensibilisation avec méthode éthologique mais je crois qu'il faut que limite je fasse de la désensibilisation plusieurs fois par semaine sinon il "oubli".

Un autre exemple avant hier je lui ai remis la selle. Donc quand j'ai posé le tapis et la selle aucun problème puis j'ai mis la sangle au début au minimum elle ne touchait même pas son ventre.
J'ai resserré trou par trou en le faisant marcher et quand la sangle a commencé à être au contact de son passage de sangle il est devenu littéralement fou. Ruades sur ruades pendant plusieurs minutes. il ne regardait même pas où il allait tellement il était en état de panique. il a failli me faucher, j'ai dû lâcher la longe car trop dangereux et il a failli foncer dans les barrières.
Beaucoup de monde m'ont dit c'est un mal de dos ou il est complétement cinglé.

J'ai fait venir différent ostéo et véto il n'a rien de particulier.
Et si je lui met la selle régulièrement il ne fait plus ça. Mais dès que je ne lui met plus pendant 1 mois il recommence.
C'est un cheval très délicat, j'espère que si je viens régulièrement ça va s'atténuer.

Ballade en main avec dénivelé je fais. Il aime ça.
Monté malheureusement il a peur de tout. C'est bizarre car à pied ça va car je marche à côté de lui (ça le rassure) et monté par contre c'est comme si il m'oubliait.
a la moindre contrariété demi tour au grand galop e moi je n'ai même pas le temps de men rendre compte que je suis par terre.

Les ballades quand je le remonterai je partirai accompagné dès que l'occasion se présente malheureusement je ne pourrai pas partir quand je veux car tout seul il est trop peureux.

Oui liberté je fais aussi mais il a tendance à avoir la tête en l'air et n'engage pas car je ne peux pas le "tenir" devant et le pousser à engager.
Du coups liberté je le fait pour le faire sauter mais pas haut car il adore ça.
Par contre agrandir les cercles en liberté oui mais rétrécir comment tu fais ?


édit : désolé pour le pavé.
Je ne mettais pas rendu compte que j'avais autant écrit...

Édité par sarou.montgarny le 16-06-2017 à 10h25



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 16/06/2017 à 12h06

ne t'inquiète pas pour le pavé ... moi même je suis une habituée du genre

Pour les cercles je privilégierais 12 à 15 M, moi aussi je me déplace beaucoup en longe pour justement pouvoir céder dès que le cheval donne en fait ...
dans un rond de longe ça n'est pas l'idéal mais pour un cheval anxieux ça aide à fixer le cadre ceci dit ... tu longes au mieux les barrières ce sera déjà pas mal

Concernant l'aspect comportemental ... j'ai moi aussi un cheval que j'ai adopté très angoissé, sur l'œil, vif, ... qualifié de tarré par nombre de gens qui n'ont vu évolué .... me suis faite pas mal de frayeurs d'ailleurs mais passons ... je connais donc bien le problème et les étapes par lesquelles tu dois passer.
Si j'ai un conseil c'est d'entrer dans la brèche et de ne surtout pas le laisser se faire déborder par sa propre anxiété. Déjà dans ton état d'esprit considère le comme un cheval normal et pas comme une chose fragile à ménager sinon tu entres dans le cercle vicieux de la réponse angoisse à la question angoisse ... pas bon
Avec ce genre de cheval il faut avoir la vie devant soi et ne pas avoir d'objectifs trop ambitieux ... avancer au jour le jour en fonction de ses progrès et de ce qu'il veut bien te donner ...

Le mien ne savait pas trotter ... ni marcher ... et le galop ressemblait plus à une course poursuite après ses propres pieds qu'à un galop de cheval heureux ...

J'ai beaucoup travailler en liberté malgré tous les conseils qu'on peut lire en étho notamment parce que les liens ( longe, stick, licol etc) l'angoissait ... il vidait un peu son jus et surtout s'est aperçu que quand il revenait auprès de moi il était " calme et en sécurité". Dès lors, il a gagne en confiance à pied en moi.
Quand en liberté j'ai obtenu qu'il revienne à moi sur appel tout en respectant mon espace, j'ai travaillé les allures et leur respect ... pas, trot, galop, agrandir, rétrécir ... avec des récompenses à chaque fois ( une fortune en carotte ça m'a couté )
J'ai alterné les moments de speed ( quand il prenait tout seul le galop je le faisais accélérer qu'il se rend compte du coté désagréable, car obligé de rééquilibrer) et les moments de calme ( une fois avoir bien galoper il avait souvent un geste de retour à moi ou je reculais pour l'attirer) et là calme olympien, grosse caresse langoureuse, souffle long etc)
Je crois que ça lui a appris à gérer ses émotions excessives ... et à avoir confiance en moi

Ajoute à cela de longue balade en main, je m'arrête tu t'arrêtes, tu recules, tu tournes les hanches, les épaules, tu ne me montres pas tes fesses, tu ne ronfles pas à la moindre occas)

Ensuite j'ai commencé à bosser en longe de la même manière avec des heures et des heures ou j'ai travaillé son PAS.... il anticipait tout, dès que je parlais un peu fort ... j'ai travaillé sur moi pour être zen, parler très bas, faire peu de gestes, trouver une dialogue commun entre nous ... dès qu'il passait au trot sans ordre je le bloquais par ma gestuelle ou le faisait changer de main mais gentiment pour les membres ...
Parallèlement je l'occupais lui demandant de céder dans la mâchoire, et surtout de baisser l'encolure ... il a compris que je sollicitais, il cédait, je cédais etc
Progressivement j'ai fait pareil au trot ..
Puis là j'ai bossé les transitions.
A coté j'ai continué la désensibilisation même si je n'aime pas ce terme, à agiter le stick sans rien qu'il se passe, accentuer mes gestes à coté de lui mais le rassurer en même temps etc

Sans mentir c'est un cheval que j'ai depuis 2 ans, que je vois tous les jours et que j'arrive seulement maintenant depuis 3 mois à longer dans la sérénité et comme je le souhaite ...

A cheval cela m'a pris le même temps .... j'ai passé des scéances entières à ne faire que du pas, quelqu'un le tenait, je fermais les yeux pour me connecter à lui et me détendre et par la même occasion il a cesser d'associer le cavalier à l'inconfort ...
idem pour les aides qu'il supportait pas ... doucement mais sans jamais rien lâcher et en demandant un peu plus à chaque séances SAUF les mauvais jours ou ni lui ni moi n'étions sur la même longueur d'onde ... là je descends et on va brouter ( enfin surtout lui ... moi je fume une clope )

Les balades au pas au début, à tout lui montrer, à descendre quand la pression montait trop pour lui faire passer à pied , puis à remonter et repasser.
Au début avec les copains puis seul sur des chemins connus puis seul sur des chemins inconnus ... court puis moyen puis long

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai réussi et j'en suis super fière aujourd'hui.

Mon cheval qui était anxieux, stressé de la vie, se levait à tout bout de champs, ronflait, piaffait ... est devenu franchement un cheval de rando excessivement agréable, cheval de tête qui passe partout ...

En dressage il reste très délicat et l'obstacle passe bien dans le cadre d'un PTV ou en foret sinon c'est compliqué . Il reste immontable pour quelqu'un qui ne le connait pas ou qui est naturellement excité ou brute.

J'ai mis 2 ans à changer totalement sa perception du monde qui l'entoure, son rapport à l'homme, au cavalier, à son environnement.

C'est un vrai chemin de croix mais si t'es prête à perdre du temps pour en gagner vas y fonce

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 20/06/2017 à 15h23

tidesigual

Merci beaucoup pour tous tes conseils

Ça me rassure aussi beaucoup d’avoir quelqu’un qui rencontre le même type de soucis.
Le miens c’était pareil au début : très compliqué à longer. Rien que marcher en main c’était difficile et ne parlons pas des ballades en main c’était dangereux pour lui comme pour moi.

Maintenant les ballades en main ce sont améliorées même s’il lui arrive toujours d’avoir peur. Mais en général il n’essaie plus de prendre la fuite et s’il essaie, quand il sent une résistance il n’insiste pas.
Ça m’est juste arrivé récemment qu’il prenne la fuite en main car il a eu peur alors qu’il était en train de brouter (il a eu peur de sa propre longe qui a touché son antérieur) sauf que je ne m’y attendais absolument pas donc la longe m’a complétement échappée des mains je n’ai pas eu le temps de réagir et donc de résister.
C’est la première fois que ça m’est arrivé en ballade. Mais j’ai eu peur pour lui.
Surtout qu’il est tombé dans un virage au grand galop en marchant sur sa longe, il s’est blessé tout d’un côté.
Rien de très grave mais ce n’était pas jolie à voir car tout égratigné et brulé sur un côté (ça a mis 3 semaines à cicatriser tout de même).
J’ai plus eu peur qu’il ne cause un accident en traversant la route mais heureusement il n’y a rien eu.
Le souci c’est les ballades monté car à la moindre peur, demi-tour au grand galop et là vraiment je ne tiens pas. Et lui pars au grand galop direction l’écurie.
Par contre accompagnée avec un cheval paisible ça devrait le faire.

Sinon la longe est acquise. Juste par moment quand il n’est pas trop décidé ou dans un mauvais jour, il a tendance à trop « courir » (aller trop vite) car il chauffe.
Il me fait ça également quand je demande trop de transitions rapprochées.

Le souci que je rencontre n’est pas dans les transitions montantes car dès qu’il entend « trotté » ou « galop », il répond au quart de tour et il reste à l’allure tant que je ne lui demande pas une transition descendante. Mais justement il n’écoute pas toujours lors des transitions descendantes alors qu’il comprend parfaitement ce que je lui demande (du moins je pense car quand il est tout zen, il écoute tout parfaitement). Je suis parfois obligé de raccourcir le cercle pour le remettre à l’allure inférieure car me mettre « devant lui » ça le fait plus chauffé qu’autre chose. J’ai d’ailleurs du mal à utiliser une chambrière car il chauffe malgré beaucoup de désensibilisation.
Et quand je le désensibilise à la chambrière aucun problème, il n’adore pas mais il reste totalement calme même si je la remue fortement. Alors qu’en le longeant si la longe est par terre ok mais dès qu’il me voit la prendre il accélère et difficile de le ralentir ensuite.

De même il a tendance à prendre le trot du pas sans ma demande ou le galop du trot sans ma demande mais dès que je dis « non » doucement il repasse à l’allure à laquelle il était avant mais recommence quelques secondes après et ainsi de suite. Ça c’est quand j’ai tendance à faire un peu de transitions même si elles ne sont pas rapprochées.
J’ai aussi du mal à avoir un trot bien actif car dès que je lui demande il prend le galop. Bon après son trot n’est pas mou non plus mais pas assez actif.
En saut je n’ai jamais vraiment testé à part en liberté et ça va mais tant que je ne me mets pas devant l’obstacle, il continue de faire le tour et de sauter.
J’ai aussi beaucoup travaillé en liberté et il écoute bien d’ailleurs mais ne se tiens pas correctement (tête en l’air, dos creux, postérieur à la ramasse) donc j’essaie d’éviter à part pour sauter.


Le plus gros problème que je rencontre c’est vraiment la selle. Quand il l’a plusieurs fois par semaine aucun souci. Par contre s’il ne l’a pas sur le dos plusieurs semaines (je dirai plus de 2-3 semaines enfin ça va dépendre des fois), je suis obligé de lui re faire un petit débourrage à la selle car il rue beaucoup comme si on le lui mettait pour la première fois.
Et je suis souvent obligé de sangler trou par trou et de faire marcher à chaque trou que je rajoute alors qu’il n’est pas fort serré et que la sangle est élastique des 2 côtés. Je ne me souviens plus si j’étais obligé de faire ça avant mais j’ai toujours fait attention pour chaque cheval je sangle progressivement mais le miens c’est l’extrême.
De même quand je remonte je dois au début me faire toute petite dans la selle le temps qu’il se ré habitue sinon il rue.



Après mon récit voici place aux questions :


Tu dis que quand il prend le galop tu le fais accélérer pour lui faire comprendre que ce n’est pas agréable.
Je serai bien tentée d’essayer mais j’ai peur que ça soit pire car le miens plus on lui demande d’être speed, plus il y est et plus il chauffe et plus c'est long à le calmer. Il a beau être « épuisé » il continue.

Je me rappel d’une fois où il ne voulait pas se laisser attraper et il a couru jusqu’à presque épuisement. Il ne voulait pas céder. Alors que les autres chevaux quand ils n’en peuvent plus il s’arrête mais pas le miens.
Du coup aurais-tu un autre conseil ? Ce que je fais c’est que je ne cède pas je le remets à l’allure à laquelle il était même si c’est long parfois (il faut avoir de la patience par contre).
Tu penses que c’est bien ?

Après quand tu dis que tu changes de main. Tu longes comment car pour moi c’est impossible, je longe en Colbert. C’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour le faire « céder ».
Je n’aime pas les enrênements et lui a plutôt tendance à aller contre.

En début de séance de longe enfin avant de commencer je lui fais faire des cessions de mâchoires (mâchouillement) car parfois il se contracte sur le mors qui pourtant est en cyprium (décontractant).
Je fais ça en mettant mes 2 doigts dans les anneaux du mors et je remonte jusqu’à la commissure. Je cède dès qu’il mâchouille. Mais parfois j’ai beau insister il ne veut pas mâchouiller alors que des fois du 1er coups, il mâchouille beaucoup.
A quoi ça pourrait être dû ?
Il m’a fait d'ailleurs fait ça hier alors qu’il semblait zen. Je n'arrivais pas à le faire mâchouiller enfin si mais très très peu et vraiment en insistant beaucoup.


Je suis pareil que toi les mauvais jours je ne préfère rien faire sinon il monte encore plus en pression et du coup moi aussi car on arrive à rien et au fil de la séance il monte encore plus en pression et fini par se mettre complètement en défense.

On me dit à chaque fois que ce n’est pas à lui de décider s’il a envie ou non car ça ne va aller qu’en empirant si je le laisse tranquille quand c’est un mauvais jour.
Sauf que j’ai remarqué que quand il était dans un mauvais jour, rien n’allait et j’avais beau faire tout pour l’avoir bien, je n’arrive à rien et au contraire ça fait pire que mieux car la séance d’après il se souvient de celle qui n’a pas été et est stressé.
Qu’en penses-tu ?


Comment demandes-tu la cession de mâchoire ? et la descente d’encolure ?
La cession de mâchoire je t’ai expliqué tout à l’heure comment je faisais et la descente d’encolure quand je longe je donne une tension dans la longe de manière discontinue (en jouant avec mes doigts) et dès qu’il cède, je cède aussi en arrêtant.


Ah non je ne suis pas du genre à abandonner et je sais que ça ne peut que s’améliorer car avant rien que de le brosser c’était une misère. Le longer c’était plus une course tête en l’air qu’autre chose et ballade en main c’était une catastrophe il avait peur de tout, me tirait, me poussait.
Maintenant il est respectueux et à l'écoute quand il est décontracté.
Le hic c’est juste quand il a une grosse frayeur car il m’oublie complètement et ça peut être dangereux pour nous deux.

édit : désolée pour le délai. Comme je savais que j'avais un pavé à écrire , j'ai attendu d'avoir pas mal de temps pour pouvoir te répondre calmement.

Édité par sarou.montgarny le 20-06-2017 à 15h34



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 21/06/2017 à 09h55


Citation :
Le souci que je rencontre n’est pas dans les transitions montantes car dès qu’il entend « trotté » ou « galop », il répond au quart de tour et il reste à l’allure tant que je ne lui demande pas une transition descendante. Mais justement il n’écoute pas toujours lors des transitions descendantes alors qu’il comprend parfaitement ce que je lui demande (du moins je pense car quand il est tout zen, il écoute tout parfaitement). Je suis parfois obligé de raccourcir le cercle pour le remettre à l’allure inférieure car me mettre « devant lui » ça le fait plus chauffé qu’autre chose. J’ai d’ailleurs du mal à utiliser une chambrière car il chauffe malgré beaucoup de désensibilisation.



Dans tes transitions montantes tes ordres vocaux doivent être à peine audibles ... quand je longe les personnes qui sont à l'extérieur du cercle ne m'entendent pas parler mais mon cheval lui, réagit au quart de tour .... plus il est sensible plus tu dois avoir du tact dans tes aides y compris dans ta voix.

S'il chauffe alors que tu te mets " devant" pour aider les transitions descendantes c'est que soit il a peur de toi ( donc relation à travailler/ confiance en licol, en longe, en liberté, à pied, dans le pré etc)
soit qu'il n'accepte pas qu'on lui barre la route et sur-réagit en faisant le chaud .... dans les 2 cas c'est à corriger.( mais gentiment)
Le mien venant d'Espagne ne connaissait pas le français évidemment donc j'ai du lui apprendre les ordres vocaux et pour cela j'ai du passer par me mettre devant ... au début il a sur-réagi puis il a fini par comprendre que c'était juste pour le ralentir .... dès qu'il montre un petit ralentissement tu dois tout de suite féliciter de la voix ( doucement mais surement genre un bon OUIIIIIIIIIIII) et retourner à ton centre de cercle pour lui laisser de l'espace et ainsi de suite s'il repart .... avec un cheval sensible je n'utilise pas la chambrière ( jamais) juste un petit stick si et seulement si, il ne respecte pas mon geste de la main ... avec le mien je ne m'en sers jamais il est tellement sensible que de petits gestes de mains suffisent
l'avantage des chevaux très sensibles c'est qu'en général ils apprennent à respecter ton espace très vite et très bien ...


Citation :
J’ai aussi beaucoup travaillé en liberté et il écoute bien d’ailleurs mais ne se tiens pas correctement (tête en l’air, dos creux, postérieur à la ramasse) donc j’essaie d’éviter à part pour sauter.


Ce n'est pas grave ça .... il n'a pas de poids sur le dos alors laisse le gérer son corps tout seul il ne se fera pas mal. L'important c'est de développer une confiance et lui faire accepter le retour au calme .... ne revanche j'éviterai de sauter, ça risque de l'exciter et il va associer le travail à pied à une course d'obstacle et on n'aura pas l'effet recherché .... pendant un moment tu dois travailler en liberté le pas et le trot uniquement avec transitions montantes et descendantes de son plein gré ( même si c'est long à obtenir ça va marcher)


Citation :
selle car il rue beaucoup comme si on le lui mettait pour la première fois.


me demande quand même s'il n'y aurait pas douleur .... je te dirai que pour le mien c'était comparable mais il n'a jamais rué à ce point ... il avait le trac de la selle par contre ... donc j'amenais le tapis je donnais un bonbon, j'amène la selle je lui faisais sentir je donnais un bonbon, je mettais la selle s'il ne bougeait pas bonbon etc etc etr ça a marché il ne bronche plus, le mauvais comportement s'est déconditionné. Essaie


Citation :
Tu dis que quand il prend le galop tu le fais accélérer pour lui faire comprendre que ce n’est pas agréable.
Je serai bien tentée d’essayer mais j’ai peur que ça soit pire car le miens plus on lui demande d’être speed, plus il y est et plus il chauffe et plus c'est long à le calmer. Il a beau être « épuisé » il continue.


Je dis de le faire accélérer non pas pour l'épuiser parce que c'est ridicule et totalement inutile ... c'est pas simple à expliquer à l'écrit .... je dis que c'est toi qui doit avoir la main sur l'allure et pas lui ... quand il part au galop tout seul moi je le fais accélérer pour récupérer la main si tu veux et tout de suite après je l'appelle et il revient vers moi au galop et là je le fais stopper! et on repart tranquillement. Le but n'est pas d'épuiser le cheval mais de dire attention dans le travail c'est moi qui décide pour toi ...


Citation :
Après quand tu dis que tu changes de main. Tu longes comment car pour moi c’est impossible, je longe en Colbert. C’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour le faire « céder ».
Je n’aime pas les enrênements et lui a plutôt tendance à aller contre



Je n'aime pas les enrênements non plus ... je n'aime pas longer en colbert ... le mieux que j'ai trouvé avec le mien c'est de brancher la longe sur une alliance donc en central mais quand même sur le mors ( qui est un mors en cuir donc ultra doux) .... pour le faire descendre, s'étendre, se décontracter j'ai passé de longues séances uniquement au pas .... et quand il cédait 3 ou 4 fois j'arrêtais la longe et on allait brouter .... d'abord tu démarres sur un tout petit cercle ( au pas) tu sollicites un peu en le faisant tourner la tête vers toi, si le cheval, toujours calme, se met à mâcher son mors, tu relâches tout de suite, tu lui donnes du mou, et tu agrandis le cercle tu félicites à la voix .... tu fais quelques tours en le laissant faire ce qu'il veut ... puis tu sollicites à nouveau tu le rapproches, tu demandes incurvation, s'il remâche tu relâches .... encore mieux s'il cherche à étendre son coup tu dis OUIIIIIIIIIIIIIIIII et tu relâches tout ....progressivement tu vas demander de plus en plus au pas jusqu'à avoir un cheval qui va descendre dès que tu vas solliciter vers le haut .... quand tu auras cela au pas tu pourras commencer à travailler au trot sur des touts petits temps de trot et une cadence très lente ...
c'est fastidieux mais je suis passée en peu de temps à un cheval qui regardait les étoiles à des extensions en longe au trot ce qui pour le mien relève du miracle je t'assure !
Pour moi l'extension s'obtient en travaillant le contact moelleux avec la bouche et en relevant légèrement les 2 mains avec une vibration caractéristique mais c'est un code propre à chacun .... l'important c'est d'avoir les coudes prêts à avancer pour donner la bouche au cheval. La cession de mâchoire c'est d'avantage un indicateur de sa volonté à te donner de la décontraction. Je la teste perso en début de séance comme tu le fais à pied avant de monter, quand je suis en selle, en longe avant de commencer etc


Citation :
A quoi ça pourrait être dû ?
Il m’a fait d'ailleurs fait ça hier alors qu’il semblait zen. Je n'arrivais pas à le faire mâchouiller enfin si mais très très peu et vraiment en insistant beaucoup.


une mauvaise journée, une demande imprécise, un état d'esprit absent .... ce n'est pas une machine et rassure toi c'est idem avec le mien



Citation :
laisse tranquille quand c’est un mauvais jour.
Sauf que j’ai remarqué que quand il était dans un mauvais jour, rien n’allait et j’avais beau faire tout pour l’avoir bien, je n’arrive à rien et au contraire ça fait pire que mieux car la séance d’après il se souvient de celle qui n’a pas été et est stressé.
Qu’en penses-tu ?


Je pense que tu as raison. C'est facile de donner des conseils quand tu as un cheval normal qui execute tout à la demande. Quand tu as un ultra sensible il faut s'adapter en permanence sans céder il est vrai à la facilité. Comme toi j'ai remarqué qu'en insistant le cheval se met hors de lui et il s'en souvient pendant plusieurs séances après .... alors qu'une petite séance de 15 minutes bien menée va te servir pour 3 ou 4 bonnes séances derrière. L'équitation demande un minimum de psychologie et de un maximum de bienveillance envers l'animal alors écoute toi et ton cheval et n'écoute pas les faux bon conseils surtout quand ils tendent vers la soumission du cheval à n'importe quel prix.

Édité par tidesigual le 21-06-2017 à 09h55



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 21/06/2017 à 11h56

tidesigual


Citation :
Dans tes transitions montantes tes ordres vocaux doivent être à peine audibles ... quand je longe les personnes qui sont à l'extérieur du cercle ne m'entendent pas parler mais mon cheval lui, réagit au quart de tour .... plus il est sensible plus tu dois avoir du tact dans tes aides y compris dans ta voix.


Pourtant c’est ce que je fais, je parle moins fort pour les montantes car il réagit au quart de tour. Peut-être pas assez alors, je vais essayer de parler encore plus doucement et moins fort.


Citation :
S'il chauffe alors que tu te mets " devant" pour aider les transitions descendantes c'est que soit il a peur de toi ( donc relation à travailler/ confiance en licol, en longe, en liberté, à pied, dans le pré etc)
soit qu'il n'accepte pas qu'on lui barre la route et sur-réagit en faisant le chaud .... dans les 2 cas c'est à corriger.( mais gentiment).


Ba en fait ça va dépendre quand il est zen si je me mets devant ça le fait ralentir tandis que si il est un peu « énervé » ça le fait accélérer.
Je pense qu’il comprend ma demande quand il est zen mais quand il est « énervé », la moindre chose le fait accélérer car je pense qu’il n’est plus concentré sur mes ordres autant la voix que la gestuelle.
Je ne pense pas que c’est un manque de confiance car quand il était bléssé, il ne se laissait attraper au pré que par moi et ne se laissait soigner que par moi. Dans le sens, il stressait énormément avec les autres et était sur la défensive (se débattait). Avec moi il était inquiet mais se laissait bien faire.
Donc comment réagir (ou corriger) si en me mettant devant il accélère ?
Ce que je fais c’est que je rétrécis le cercle jusqu’à ce qu’il passe à l’allure inférieur et je le félicite et je ré agrandis le cercle. En général dès que je le fais réagrandir le cercle (que quand il est dans un état d’esprit un peu énervé), il reprend l’allure supérieur mais je recommence jusqu’à ce qu’il décide de rester à l’allure que je lui ai demandé. Des fois ça prend du temps des fois mois.
Bien sûr dès qu’il réagit bien à ma demande, je félicite bien à la voix et/ou caresse.


Citation :
avec un cheval sensible je n'utilise pas la chambrière (jamais) juste un petit stick si et seulement si, il ne respecte pas mon geste de la main ... avec le mien je ne m'en sers jamais il est tellement sensible que de petits gestes de mains suffisent

De même on m’avait conseillé d’utiliser la chambrière pour l’engagement des postérieurs. Mais ça fait pire que mieux car il chauffe et répond très bien sans chambrière à la voix et la gestuelle (à part pour ralentir quand il est chaud).
Donc je prends un stick que je laisse à terre. Je m’en sers s’il est mou pour lui donner de l’impulsion ce qui est très très rare. Et en général juste m’abaisser pour essayer d’attraper le stick, suffit. Je l’utilise aussi parfois quand il n’agrandit pas bien le cercle.
Sinon la voix et la gestuelle suffisent.

Citation :
Ce n'est pas grave ça .... il n'a pas de poids sur le dos alors laisse le gérer son corps tout seul il ne se fera pas mal. L'important c'est de développer une confiance et lui faire accepter le retour au calme .... ne revanche j'éviterai de sauter, ça risque de l'exciter et il va associer le travail à pied à une course d'obstacle et on n'aura pas l'effet recherché .... pendant un moment tu dois travailler en liberté le pas et le trot uniquement avec transitions montantes et descendantes de son plein gré ( même si c'est long à obtenir ça va marcher)

Oui je suis d’accord mais je le fais rarement (2 fois par mois) juste pour entretenir une relation et une confiance mais c’est acquis. Il écoute très bien en liberté à part quand il est énervé ou il a tendance à vouloir galoper et là c’est difficile de le faire ralentir car il accélère quand je me mets devant donc je me rapproche pour lui barrer la route car en liberté c’est un peu la seule solution mais il fait demi-tour.
Et bien sûr avant de le faire sauter je mets juste la barre au sol et je l’échauffe en faisant des transitions en liberté. Hier j’ai fait ça et il était bien à l’écoute par contre quand je lui demande le galop pour sauter l’obstacle il reste au galop ou saute même si je lui demande une transition descendante. Je suis obligé de me mettre sur l’obstacle pour qu’il ralentisse et s’arrête. Donc je vais ensuite le féliciter à la voix et avec des caresses. Et quand je le relance en ne le mettant pas sur l’obstacle il écoute pour les transitions et respecte l’allure que je lui demande.
Par contre rétrécir le cercle en liberté je n’y arrive pas enfin je n’ai jamais essayé car je ne vois pas comment faire. C’est possible de le faire faire ? Et comment ?


Citation :
me demande quand même s'il n'y aurait pas douleur .... je te dirai que pour le mien c'était comparable mais il n'a jamais rué à ce point ... il avait le trac de la selle par contre ... donc j'amenais le tapis je donnais un bonbon, j'amène la selle je lui faisais sentir je donnais un bonbon, je mettais la selle s'il ne bougeait pas bonbon etc etc etr ça a marché il ne bronche plus, le mauvais comportement s'est déconditionné. Essaie


Je me suis dites la même chose mais j’ai fait venir véto, ostéo, dentiste, la première fois où il a fait ça après un arrêt et rien à signaler.
Par exemple là je lui ai remis 3 fois la selle : la 1ère fois grosse ruade mais aucun problème pour lui poser le tapis ou la selle et il n‘a pas bougé lors du sanglage qui était très lâche. Je crois que ça ne touchait même pas son ventre. J’ai fait marcher aucune réaction, j’ai resserré et là c’était juste en contact avec son ventre mais pas vraiment serré non plus et c’est là qu’il est parti. Je pense juste qu’il est sensible au niveau du passage de sangle et qu’il a été surpris. Et en faisant la première ruade, la selle devait bougeait un peu car pas serrée et ça a dû empirer son stresse.
La 2ème fois : il était stressé, se décalait lors de la pause du tapis et de la selle. Mais il a fini par accepter avec récompense dès qu’il restait immobile. Par contre dès que je voulais sangle ou resserrer, j’avais du mal à le laisser immobile mais j’ai fini par réussir avec de la patience et des récompenses même si ce n’était pas parfait. Il n’a pas rué du tout donc bonbon et félicitation à chaque trou que j’ai resserré.

La 3ème fois (avant-hier) : ne paraissait pas trop stressé ou très peu. Il n’a pas bougé lors de la pause du tapis ni de la selle. Bougeait beaucoup moins au sanglage même si j’ai dû plusieurs fois lui faire comprendre qu’il ne devait pas bouger au sanglage mais c’était beaucoup mieux qu’à la séance d’avant. Pas de ruade.

C’est pour cela que je ne pense pas vraiment que ce soit une douleur. C’est vraiment qu’il doit être sensible au passage de sangle et avoir un mauvais souvenir.
En plus de ça, si je le monte a cru (que au pas) alors qu’il n’a pas été monté depuis 1 mois aucun problème si je ne viens pas trop serrer mes jambes alors que si je lui remets la selle pour la 1ère fois, il rue.


Citation :
je n'aime pas longer en colbert ... le mieux que j'ai trouvé avec le mien c'est de brancher la longe sur une alliance donc en central mais quand même sur le mors ( qui est un mors en cuir donc ultra doux)

Pourquoi n’aimes-tu pas longer en Colbert ? Trop d’action sur la nuque ?
D’accord je vais essayer l’alliance. Le miens a un mors olive à gros canon double brisure cyprium donc relativement doux également. J’utilise celui-là quand je monte aussi.


Citation :
Pour le faire descendre, s'étendre, se décontracter j'ai passé de longues séances uniquement au pas .... et quand il cédait 3 ou 4 fois j'arrêtais la longe et on allait brouter .... d'abord tu démarres sur un tout petit cercle ( au pas) tu sollicites un peu en le faisant tourner la tête vers toi, si le cheval, toujours calme, se met à mâcher son mors, tu relâches tout de suite, tu lui donnes du mou, et tu agrandis le cercle tu félicites à la voix .... tu fais quelques tours en le laissant faire ce qu'il veut ... puis tu sollicites à nouveau tu le rapproches, tu demandes incurvation, s'il remâche tu relâches .... encore mieux s'il cherche à étendre son coup tu dis OUIIIIIIIIIIIIIIIII et tu relâches tout ....progressivement tu vas demander de plus en plus au pas jusqu'à avoir un cheval qui va descendre dès que tu vas solliciter vers le haut .... quand tu auras cela au pas tu pourras commencer à travailler au trot sur des touts petits temps de trot et une cadence très lente ...

D’accord oui j’ai fait exactement pareil pour lui apprendre et maintenant juste jouer dans les doigts sur la longe suffit à le faire mâchouiller et descendre (des fois il descend mais ne mâchouille pas par contre) et quand ça ne fonctionne pas je fais comme toi : je rétrécis en demandant de l’incurvation et le laisse ragrandir le cercle quand il mâchouille et félicite quand il vient bien descendre.

D’accord pour la cadence le souci vient certainement de là alors car j’essaie toujours qu’il ait un minimum d’impulsion car quand je ralentis la cadence au trot je trouve qu’il manque d’impulsion même s’il garde le trot. Peut-être que je lui en demande un peu trop et que c’est pour ça qu’il chauffe par moment alors que je ne fais pas trop de transitions pour éviter justement qu’il ne chauffe.
En fait j’essaie de le muscler un peu et quand il est au trot dans une petite cadence il a ses postérieurs derrière (n’engage pas du tout du tout) du coup je lui demande d’avancer un peu plus.
Que faire du coups ?

Pour l’instant monté, on verra plus tard. Je préfère bien le préparer avant


Citation :
une mauvaise journée, une demande imprécise, un état d'esprit absent .... ce n'est pas une machine et rassure toi c'est idem avec le mien

Quand j’ai fait ça avant hier, je pencherais plus pour un état d’esprit absent car il était très calme et ne semblait pas être stressé.


Citation :
Je pense que tu as raison. C'est facile de donner des conseils quand tu as un cheval normal qui exécute tout à la demande. Quand tu as un ultrasensible il faut s'adapter en permanence sans céder il est vrai à la facilité. Comme toi j'ai remarqué qu'en insistant le cheval se met hors de lui et il s'en souvient pendant plusieurs séances après .... alors qu'une petite séance de 15 minutes bien menée va te servir pour 3 ou 4 bonnes séances derrière. L'équitation demande un minimum de psychologie et de un maximum de bienveillance envers l'animal alors écoute toi et ton cheval et n'écoute pas les faux bon conseils surtout quand ils tendent vers la soumission du cheval à n'importe quel prix.

Je suis tout à fait d’accord et ça me rassure car j’ai eu plusieurs commentaires comme quoi mon cheval se fichait de moi et était irrespectueux ou qu’il avait du vis.
Sauf que le connaissant je ne suis pas d’accord. C’est comme nous on a nos humeurs donc autant laisser tranquille. Ou partir faire une ballade en main (un truc cool) car sinon la pression monte très vite.

Encore merci pour tes précieux conseils et encore désolée de mon énorme pavé.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 21/06/2017 à 12h15

Pas de soucis pour le pavé en ce qui me concerne lol
Quand on tâtonne et qu'on se creuse la tête on a parfois besoin de détailler toutes les actions

Quand je dis de baisser le ton c'est vraiment beaucoup ... à titre d'exemple pour le départ au trot je ne dis pas "trotte" parce que sinon il part un peu fort et je n'aime pas ça ... je fais juste un petit claquement de langue mais très discret et cela suffit à le faire partir .... j'ai par contre la chance qu'il engage très bien naturellement. Ceci dit, et ce serait intéressant d'avoir d'autres avis, je pencherai quand même pour calmer le comportement avant de penser engagement .... l'idéal étant d'avoir les 2 mais le réel pour le moment c'est qu'à chercher l'engagement tu constates qu'il chauffe et donc il est contracté et donc il ne travaille pas non plus bien .... laisse pour le moment les postérieurs, veille juste à ce qu'il se tienne malgré le calme ( c'est pas simple) mais c'est pourquoi je te conseille les transitions rapprochées mais dans le calme absolu ( quitte à ce qu'il mette 3 tours à redescendre) puis quelques pas au pas puis de nouveau un départ très très calme presque un allongement du pas raté ... de cette façon tu gymnastiques et tu calmes en sérénité ... certes ce n'est pas un travail d'école mais tu n'en n'es pas là

Pour rétrécir le cercle en liberté ce qui va lui permettre de s'assoir dans l'allure il faut au préalable travailler le rappel ... ton cheval marche tu mets un code qu'il revienne à toi ( sans te foncer dessus bien entendu) et tu recules quand il marche vers toi jusqu'à marquer un temps d'arrêt et observer s'il continue néanmoins son action. Là tu calmes et tu renvoies tranquillement ... et tu fais pareil au trot et au galop.
Le préalable c'est aussi que ton cheval te respecte ... quand tu dis qu'il accélère quand tu lui barres la route ce n'est pas acceptable il doit normalement soit ralentir soit faire demi tour mais pas forcer le passage ... soit ferme mais sans gesticuler le but n'étant pas de l'effrayer. Tu dois contrôler le mouvement dans le calme. S'il fait demi tour tu le laisses faire et tu rappelles à toi ... progressivement tu devrais arriver à le faire venir en mouvement vers toi et à changer de main pour le renvoyer sur un cercle ... et de là tu travailles forcément tes transitions dans le calme.
Les conseils que je te donne ont été valables pour le mien mais je ne suis pas une spécialiste et ne voudrais pas t'induire en erreur. J'ai procédé comme cela mais il faut quand même être conscient de rester en sécurité ... chaque cheval étant différent ... et ne connaissant pas le degré d'irrespect du tien je te conseille de faire des essais avec le stick à la main en cas de besoin... certains chevaux peuvent devenir vite envahissants et irrespectueux si jamais on loupe des signaux. Attention donc à ce jeux de rappel et de changement de direction tout de même. Perso je n'ai jamais eu de soucis, juste quelques remises en place à faire à mon cheval qui prenait un peu trop de confiance mais je ne mets pas en danger pour un exo.

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Travail à la longe
Posté le 21/06/2017 à 15h08

tidesigual

Oui c’est vrai que pour qu’on puisse au maximum comprendre la chose il faut expliquer la situation et du coups ça fait vite pavé


Le problème c’est que j’utilise le claquement de langue pour le faire accélérer dans l’allure à laquelle il est et non le faire changer d’allure.
Comment fais-tu du coup quand tu veux le faire accélérer sans passer à l’allure supérieure ?

J’ai trop voulu écouter les conseils et remarques d’autres personnes de l’écurie où je suis actuellement et celle d’avant mais c’est valable pour leur dadou (dadou froid dans leur tête) mais pas le miens qui est chaud bouillant. Les personnes me répétait comme quoi il fallait le mettre dans un trot actif, ne pas le laisser avoir un trot « ramolo » ect… alors que c’est ce que je faisais au début et ça fonctionnait bien.


Ce que je faisais :

A la 1ère main : pas mal de pas pour bien le décontracter : 1 minute ou je le laisse marcher à sa guise au pas, ensuite je lui demande d’avoir un pas actif (ça ça va il n’a aucune difficulté) avec 1 ou 2 rétrécissement (et incurvation légère) et agrandissement de cercles. Très calme quand je fais tout ça au pas (mais ça je le fais toujours). Ensuite je le passais au trot et le laisser trotter environ 2 minutes un peu à sa guise en faisant 1 ou 2 transitions au pas. Là c’est pareil en général il reste calme mais un peu long pour passer au pas. Ensuite je le re fait marcher au pas actif avec un rétrécissement et agrandissement de cercle. Ensuite je re demande le trot cette fois un peu plus actif mais encore relativement doucement, je fais faire un peu de galop. Le galop a tendance à le chauffer donc je le repasse au trot puis au pas et j’essaie de le faire redescendre calmement au pas en général si je n’ai pas fait de transitions trot/galop/trot ça va, il reste calme.
Et c’est ensuite que je commence réellement à le travailler au trot avec un trot un minimum actif et je fais quelques transitions trot pas mais pas trop rapproché car sinon j’ai du mal à le repasser au pas et à le garder au pas. Il repart au trot au bout de quelques foulées de pas alors que je ne lui ai pas demandé. Mais si j’en demande pas trop ça va. Et il vient en général (vraiment à la fin au bout de 9-10 minutes) tendre son nez vers le bas et là je vois qu’il engage plus même si ce n’est pas exceptionnel mais c’est beaucoup mieux.

A la 2ème main, je fais beaucoup de pas le temps que son corps s’habitue au changement de main mais il est déjà de lui-même dans un pas actif avec engagement. En fait je procède pareil qu’à la 1ère main sauf qu’il est moins ramollo ou s’il y est un léger claquement de langue et il s’active sans chauffer et généralement les 2-3 derrières minutes de longe il est extra. Très à l’écoute. Bon engagement. Transitions bien respectées qu’elles soient montantes ou descendantes.
Donc j’alterne la main à laquelle je commence à chaque séance de longe.


Je vais re faire ce que je faisais avant car à vouloir qu’il soit un minimum actif, ça le fait chauffer. C’est certainement peut être difficile pour lui par rapport à sa morpho (il a un dos faiblard en toit de maison).


Il est vraiment agile lors des départs au galop et dans son galop. Il a beaucoup d'équilibre et on a l'impression que c'est facile pour lui mais malheureusement le galop a tendance à le faire chauffer donc je crois que je vais en faire moins qu'avant. Du moins déjà pour l'instant je vais arrêter les transitions trot/galop/trot


Sinon quand je dis qu’il accélère ce n’est pas quand je me mets en face de lui (que je lui barre la route). Quand je longe je suis au niveau du passage de sangle. Si je veux qu’il accélère, je me mets plus derrière au niveau des postérieurs et si je veux qu’il ralentisse je me mets au niveau de sa tête et quand il et bien au passage de sangle.
Par contre si je me mets face à lui en liberté quand il est énervé et que je n’arrive pas à le ralentir à la voix, il fait demi-tour.
En fait en liberté le souci que je rencontre c’est que j’avance vers lui en direction de devant lui et sil il voit qu’il peut passer (que quand il « chauffe »), il accélère sinon il fait demi-tour mais par contre il ne fait pas du forcing. Il ne m’a jamais fait face ni foncé dessus.
Il n’est pas dangereux pour ça (ni en liberté ni en longe). Il y a juste quand il rue à cause de la selle que ça peut être dangereux car il ne regarder pas où il va tellement il devient « fou ».

Édité par sarou.montgarny le 21-06-2017 à 15h11



Page(s) : 1 2
Travail à la longe
 Répondre au sujet