tidesigual
Merci beaucoup pour tous tes conseils
Ça me rassure aussi beaucoup d’avoir quelqu’un qui rencontre le même type de soucis.
Le miens c’était pareil au début : très compliqué à longer. Rien que marcher en main c’était difficile et ne parlons pas des ballades en main c’était dangereux pour lui comme pour moi.
Maintenant les ballades en main ce sont améliorées même s’il lui arrive toujours d’avoir peur. Mais en général il n’essaie plus de prendre la fuite et s’il essaie, quand il sent une résistance il n’insiste pas.
Ça m’est juste arrivé récemment qu’il prenne la fuite en main car il a eu peur alors qu’il était en train de brouter (il a eu peur de sa propre longe qui a touché son antérieur) sauf que je ne m’y attendais absolument pas donc la longe m’a complétement échappée des mains je n’ai pas eu le temps de réagir et donc de résister.
C’est la première fois que ça m’est arrivé en ballade. Mais j’ai eu peur pour lui.
Surtout qu’il est tombé dans un virage au grand galop en marchant sur sa longe, il s’est blessé tout d’un côté.
Rien de très grave mais ce n’était pas jolie à voir car tout égratigné et brulé sur un côté (ça a mis 3 semaines à cicatriser tout de même).
J’ai plus eu peur qu’il ne cause un accident en traversant la route mais heureusement il n’y a rien eu.
Le souci c’est les ballades monté car à la moindre peur, demi-tour au grand galop et là vraiment je ne tiens pas. Et lui pars au grand galop direction l’écurie.
Par contre accompagnée avec un cheval paisible ça devrait le faire.
Sinon la longe est acquise. Juste par moment quand il n’est pas trop décidé ou dans un mauvais jour, il a tendance à trop « courir » (aller trop vite) car il chauffe.
Il me fait ça également quand je demande trop de transitions rapprochées.
Le souci que je rencontre n’est pas dans les transitions montantes car dès qu’il entend « trotté » ou « galop », il répond au quart de tour et il reste à l’allure tant que je ne lui demande pas une transition descendante. Mais justement il n’écoute pas toujours lors des transitions descendantes alors qu’il comprend parfaitement ce que je lui demande (du moins je pense car quand il est tout zen, il écoute tout parfaitement). Je suis parfois obligé de raccourcir le cercle pour le remettre à l’allure inférieure car me mettre « devant lui » ça le fait plus chauffé qu’autre chose. J’ai d’ailleurs du mal à utiliser une chambrière car il chauffe malgré beaucoup de désensibilisation.
Et quand je le désensibilise à la chambrière aucun problème, il n’adore pas mais il reste totalement calme même si je la remue fortement. Alors qu’en le longeant si la longe est par terre ok mais dès qu’il me voit la prendre il accélère et difficile de le ralentir ensuite.
De même il a tendance à prendre le trot du pas sans ma demande ou le galop du trot sans ma demande mais dès que je dis « non » doucement il repasse à l’allure à laquelle il était avant mais recommence quelques secondes après et ainsi de suite. Ça c’est quand j’ai tendance à faire un peu de transitions même si elles ne sont pas rapprochées.
J’ai aussi du mal à avoir un trot bien actif car dès que je lui demande il prend le galop. Bon après son trot n’est pas mou non plus mais pas assez actif.
En saut je n’ai jamais vraiment testé à part en liberté et ça va mais tant que je ne me mets pas devant l’obstacle, il continue de faire le tour et de sauter.
J’ai aussi beaucoup travaillé en liberté et il écoute bien d’ailleurs mais ne se tiens pas correctement (tête en l’air, dos creux, postérieur à la ramasse) donc j’essaie d’éviter à part pour sauter.
Le plus gros problème que je rencontre c’est vraiment la selle. Quand il l’a plusieurs fois par semaine aucun souci. Par contre s’il ne l’a pas sur le dos plusieurs semaines (je dirai plus de 2-3 semaines enfin ça va dépendre des fois), je suis obligé de lui re faire un petit débourrage à la selle car il rue beaucoup comme si on le lui mettait pour la première fois.
Et je suis souvent obligé de sangler trou par trou et de faire marcher à chaque trou que je rajoute alors qu’il n’est pas fort serré et que la sangle est élastique des 2 côtés. Je ne me souviens plus si j’étais obligé de faire ça avant mais j’ai toujours fait attention pour chaque cheval je sangle progressivement mais le miens c’est l’extrême.
De même quand je remonte je dois au début me faire toute petite dans la selle le temps qu’il se ré habitue sinon il rue.
Après mon récit voici place aux questions :
Tu dis que quand il prend le galop tu le fais accélérer pour lui faire comprendre que ce n’est pas agréable.
Je serai bien tentée d’essayer mais j’ai peur que ça soit pire car le miens plus on lui demande d’être speed, plus il y est et plus il chauffe et plus c'est long à le calmer. Il a beau être « épuisé » il continue.
Je me rappel d’une fois où il ne voulait pas se laisser attraper et il a couru jusqu’à presque épuisement. Il ne voulait pas céder. Alors que les autres chevaux quand ils n’en peuvent plus il s’arrête mais pas le miens.
Du coup aurais-tu un autre conseil ? Ce que je fais c’est que je ne cède pas je le remets à l’allure à laquelle il était même si c’est long parfois (il faut avoir de la patience par contre).
Tu penses que c’est bien ?
Après quand tu dis que tu changes de main. Tu longes comment car pour moi c’est impossible, je longe en Colbert. C’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour le faire « céder ».
Je n’aime pas les enrênements et lui a plutôt tendance à aller contre.
En début de séance de longe enfin avant de commencer je lui fais faire des cessions de mâchoires (mâchouillement) car parfois il se contracte sur le mors qui pourtant est en cyprium (décontractant).
Je fais ça en mettant mes 2 doigts dans les anneaux du mors et je remonte jusqu’à la commissure. Je cède dès qu’il mâchouille. Mais parfois j’ai beau insister il ne veut pas mâchouiller alors que des fois du 1er coups, il mâchouille beaucoup.
A quoi ça pourrait être dû ?
Il m’a fait d'ailleurs fait ça hier alors qu’il semblait zen. Je n'arrivais pas à le faire mâchouiller enfin si mais très très peu et vraiment en insistant beaucoup.
Je suis pareil que toi les mauvais jours je ne préfère rien faire sinon il monte encore plus en pression et du coup moi aussi car on arrive à rien et au fil de la séance il monte encore plus en pression et fini par se mettre complètement en défense.
On me dit à chaque fois que ce n’est pas à lui de décider s’il a envie ou non car ça ne va aller qu’en empirant si je le laisse tranquille quand c’est un mauvais jour.
Sauf que j’ai remarqué que quand il était dans un mauvais jour, rien n’allait et j’avais beau faire tout pour l’avoir bien, je n’arrive à rien et au contraire ça fait pire que mieux car la séance d’après il se souvient de celle qui n’a pas été et est stressé.
Qu’en penses-tu ?
Comment demandes-tu la cession de mâchoire ? et la descente d’encolure ?
La cession de mâchoire je t’ai expliqué tout à l’heure comment je faisais et la descente d’encolure quand je longe je donne une tension dans la longe de manière discontinue (en jouant avec mes doigts) et dès qu’il cède, je cède aussi en arrêtant.
Ah non je ne suis pas du genre à abandonner et je sais que ça ne peut que s’améliorer

car avant rien que de le brosser c’était une misère. Le longer c’était plus une course tête en l’air qu’autre chose et ballade en main c’était une catastrophe il avait peur de tout, me tirait, me poussait.
Maintenant il est respectueux et à l'écoute quand il est décontracté.
Le hic c’est juste quand il a une grosse frayeur car il m’oublie complètement et ça peut être dangereux pour nous deux.
édit : désolée pour le délai. Comme je savais que j'avais un pavé à écrire
, j'ai attendu d'avoir pas mal de temps pour pouvoir te répondre calmement.