Travail à la longe
Posté le 12/06/2017 à 15h20
Bonjour,
LE CONTEXTE
Je remet en route mon cheval : vacances en pâture pendant 6 mois.
J'aimerais le remuscler un minimum avant de le remonter.
Il n'est pas complétement démusclé. Il était en pâture avec du dénivelé et c'est un gros joueur donc il bouge beaucoup.
ça fait 2 semaines que je le remet en route. Je fais du travail à la main (mobilisation hanches, épaules,déplacements latéraux, reculé : 5-10 minutes), ballade en main (40 minutes) avec broutage pour la motivation et longe (12 minutes à une main et 10 minutes à l'autre).
Mon cheval est un AQPS de 11 ans. Il a un dos plutôt faiblard.
Depuis 2 semaines il a fait 2 ballades en main, 3 longes et 2 petites séances courtes à pied dont une avant la ballade à pied.
MON BUT :
Muscler un minimum ses abdos, son dos et son arrière main avant la monte.
La mobilisation des hanches et des épaules est bien acquise à pied donc je pense ne plus consacrer de séance à ça mais lui demande avant de le longer. ça permet d'entretenir et à la fois de le décontracter avant la longe.
Je pense faire 1 ballade à pied par semaine, venir le voir 1 fois par semaine sans travailler : juste pour le brosser, câlins ect...
A votre avis combien de longe par semaine avant que je ne commence à le remonter ? Et la durée ?
En exercice je fais beaucoup de transitions.
Galop/trot/galop c'est niquel il n'a aucune difficulté.
Pas/Trot c'est parfait aucun problème. Trot/pas c'est plus difficile mais je pense plus que c'est parce qu'il a du gaz plutôt que la difficulté. Il a une bonne impulsion naturelle.
Et agrandissement et rétrécissement des cercles.
J'essaie de bosser l'incurvation mais pas toujours simple en longe mais à pied aucun problème.
L'engagement au pas c'est très bien. Au trot ça dépend des jours. de même que la descente d'encolure : un jour c'est parfait le lendemain c'est cata.
En faite c'est selon sa motivation. Des fois il n'a pas envie de bosser donc il n'est pas concentré : tête en l'air, regarde partout, pas décontracté, appel les copain, a peur de tout, chauffe.
La séance suivante ça peut être l'inverse : cheval à l'écoute, bon engagement, transitions au top, bien décontracté et bonne descente d'encolure.
J'aimerais aussi des conseils pour réussir à le concentrer et à le motiver quand il n'est pas décidé à bosser.
Il peut vraiment être CHI*** quand il n'a pas décidé et c'est quand même souvent surtout depuis qu'il s'est fait une nouvelle copine au pré.
Et j'aimerais également vos avis sur les exercices et si vous en avez d'autres à me proposer.