0 j'aime
Passage au foin et baisse de forme ?
Posté le 17/06/2017 à 22h52
Coucou !
Alors juste pour savoir, qu'appelez vous CMV ?
Complément minéral vitaminé, la définition je connais. Mais techniquement c'est quoi ?
En gros il est à la maison depuis avril. L'herbe était abondante mais la surface petite malhreusement. Il a tenu à l'herbe jusqu'à début juin.
Pierre à sel à disposition dont il se sert se temps à autre (je l'ai vu s'en servir une fois mais j'ai pas le regard rivé h24 sur lui).
Maintenant il est au foin, 6kgs chaque jour mais il en laisse.
Enfin en laissait ! En rentrant ce soir j'ai vu le ratelier vide. J'étais surprise mais je lui ai rajouté immédiatement 6kgs de plus.
Donc je demain j'en mettrai 12kgs d'office et je verrai bien si son appétit grandit ou si c'était juste une fringale passagère.
Globalement non, ce n'est pas un gros mangeur. C'est un petit cheval d'1m52 assez fin. Anglo 75 % sans arabe. Selon le véto, à vu de nez il fait environ 450kgs. Il a toujours eu une ration moins grosse que les autres. 2L par jour été comme hiver et n'a jamais perdu de poids.
Dans sa précédente pension en revanche il avait 1L le matin + foin à volonté en hiver (je suis restée de décembre à mars) + 1L quand il travaillait. Et c'est bien le seul cheval de l'écurie à avoir grossit !
Concernant la nourriture et le complément alimentaire.
C'est un complément à base d'algues pour la récupération après l'effort et la prise musculaire.
Je viens de l'introduire juste hier dans son alimentation donc c'est petite dose pendant 2 semaines.
La nourriture, pareille je l'ai introduite hier.
Il a 1L le matin et 0,5L le soir.
Je suis partir là dessus sur les conseils de mon moniteur qui a eu mon cheval en pension pendant 1 an et demi.
Je verrai bien ce que ça donne. Si je constate qu'il est toujours à la traîne, j'appellerai le véto pour qu'il vienne faire un bilan et sûrement prise de sang.
Si il retrouve la pêche, ça voudra donc dire que le foin seul n'était pas assez nutritif.
Pour répondre à je sais plus qui, oui il vit seul. Ce n'est pas mon choix malheureusement. J'ai dû le placer chez moi pour raison économique. J'avais fait un post là dessus et beaucoup m'ont conseillé de le mettre à la maison. Que ce n'était pas forcément top d'être seul mais qu'il s'en accomoderait. J'étais vraiment dans une situation pas facile et financièrement j'ai beaucoup de mal à redresser la barre.
Globalement son caractère est identique. Il est enjoué, câlin, curieux, un peu débile parfois. Endormi la journée mais bon avec la chaleur c'est logique.
La seule différence notable c'est dans le travail où il est devenu beaucoup plus inactif.
À la réflexion, ça fait un moment qu'il est comme ça. C'est fort probable aussi qu'il soit blasé du travail qu'on fait. On répète quasiment les mêmes exercices depuis décembre faute de moyens pour prendre des cours.
En balade il avait la pêche par contre, jusqu'à l'arrivée des fortes chaleurs.
Et quand on fait jeux, pareil, je retrouve un poney hyper fonceur et motivé (j'ai pas essayé depuis qu'il fait chaud).
Je l'ai fait monter 30min hier en fin de journée par un ami d'un bien meilleur niveau que le mien. Hormis le fait qu'il l'a testé un peu, il a remarqué que mon cheval était devenu hyper froid à la jambe. Devenu, car il a eu l'occasion de le monter il y a quelques mois.
Il devait vraiment insister encore et encore pour qu'il daigne avancer. Il s'est résolu à prendre une cravache, à mis un coup ou deux sur les fesses pour que mon cheval se réveille (il aime pas la cravache, c'est certainement le seul truc qui le vexe).
Donc je ne sais pas trop quoi faire. Cette attitude de froid à la jambe, c'est très certainement de ma faute. J'ai du le blaser.
On a convenu avec mon ami qu'il allait me le travailler 1 ou 2 fois par semaine, en essayant de trouver des exercices stimulant et nouveaux.
Et moi de mon côté faire quelques leçons de jambe.
Mais avant tout ça, je vais attendre une bonne semaine voir si je dois appeler le véto ou non.