Bonsoir,
Oui je sais cela aurait pu être un sujet du bac de philo mais cela fait un moment maintenant que je réfléchi à ouvrir ce post. Et avant de vous lancer dans cette longue lecture je tiens à préciser une chose : j'ai un esprit scientifique et cartésien ^^
Alors voilà nos chevaux, compagnons de route, marquent nos vies de bien des façons. Ils nous procurent des joies et des peines, des victoires et des défaites, et suscitent en nous bien des remises en question.
Mais il arrive parfois que cela aille au delà de l'equitation et qu'ils viennent bouleverser nos vies personnelles ou tout du moins en redistribuer quelques cartes.
J'en entends déjà se demander où je veux en venir, voici donc ce qu'a changé mon cheval pour moi.
Notre relation n'a pas commencée sous la meilleure étoile. Les frais vétérinaires ont vite grimpés. Encore étudiante à l'époque, mon salaire à mi temps et mes économies ont fondues comme neige au soleil. Il me fallait économiser sur d'autres budgets. Et très vite la question de continuer à fumer ou de payer les soins de mon cheval s'est posée. J'ai donc arrêté de fumer et n'ai jamais repris depuis.
Changement numéro 1.
Je vivais à cette époque en bordure de la région parisienne, mais le boulot faisait pression pour que je me rapproche du centre de Paris. Il fallait faire un choix : continuer de voir mon cheval autant que je le souhaitais sans avoir à l'enfermer dans un box ou me rapprocher du travail en n'y allant plus que le weekend. Mais surtout continuer de vivre paisiblement à la campagne ou vivre en ville en appartement alors que je déteste la foule. L'idée de partir en province a germé. Il n'a pas fallu beaucoup de réflexions pour que je pli bagages et parte à l'aventure.
J'ai du quitter mon compagnon de l'époque qui n'avait pas du tout les mêmes projets de vie et j'ai rencontré l'homme de ma vie juste avant de partir.
Changements numéro 2 et 3.
Les années ont passées, il a profondément modifié mon equitation et nous avons eues de belles réussites. Mais physiquement il avait des moments de bas, voire jusqu'à il y a un an de très bas.
J'ai rencontré un pareur qui n'est pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche. On discutait de nos vies pendant les parages jusqu'à ce qu'il me dise un jour : "tu refuses la ferrure orthopédique pour ton cheval car tu ne veux pas cacher la misère et toi tu portes des semelles orthopédiques depuis des années. Tu trouves anormal que ton cheval voit l'ostéo tous les 4 mois mais toi tu suis le même rythme pour les mêmes problèmes. Tu n'aurais pas quelques soucis d'incohérences ?!". Avant de terminer par un "Soignes toi ! Tu soigneras ton cheval".
C'est comme si on m'avait mis une claque. J'ouvrais les yeux sur une situation qui, jusqu'alors, ne m'avait jamais posé problèmes. Mais il avait raison ! Je m'acharnais à comprendre les problèmes de mon cheval sans jamais essayer de comprendre les miens. Ne serait-il pas temps, après de longues années, d'y songer ?!
J'ai rencontré une posturologue au moins aussi barrée que lui ^^ En une séance elle avait trouvé la source de mes maux : un vieux trauma crânien jamais remis correctement. Direction encore une fois l'ostéo mais cette fois-ci je tape aux meilleures portes.
Non seulement ce vieux trauma explique ma sciatique chronique dans la jambe droite ainsi que mon effondrement total de la voûte plantaire mais il explique aussi pourquoi ma thyroïde a cessé de fonctionner correctement sans aucun problème apparent. Cette dernière n'est plus correctement irriguée comment pourrait elle fonctionner ?!
Aujourd'hui je n'ai plus de semelles dans mes chaussures, une voûte plantaire commence à apparaître sous mes pieds alors que je n'en ai jamais eu. Je n'ai plus de douleurs dans la jambe droite (bonheur et soulagement). Et... après encore quelques séances je pourrai sûrement me passer de mon traitement à vie.
Changement numéro 4.
Je n'ai jamais été aussi bien dans mon corps et je suis très heureuse et épanouie dans ma vie actuelle. Mais quand j'y pense, tout ceci... c'est indirectement grâce à lui.
Je serais encore fumeuse avec ma jambe en vrac à courir de métro en métro s'il n'avait pas été là. Bien sure il ne se doute de rien mais il est à l'origine de bien des changements pour moi.
Et pour clôturer cette histoire, lui aussi va nettement mieux. Nous avons pu reprendre l'equitation et il n'a jamais été aussi bien dans sa tête et dans son corps
Et vous qu'a donc changé votre cheval dans votre vie (non équestre) ?