Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3826 vues - 39 réponses - 9 j'aime - 24 abonnés

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 16/06/2017 à 21h48

Bonsoir,

Oui je sais cela aurait pu être un sujet du bac de philo mais cela fait un moment maintenant que je réfléchi à ouvrir ce post. Et avant de vous lancer dans cette longue lecture je tiens à préciser une chose : j'ai un esprit scientifique et cartésien ^^

Alors voilà nos chevaux, compagnons de route, marquent nos vies de bien des façons. Ils nous procurent des joies et des peines, des victoires et des défaites, et suscitent en nous bien des remises en question.

Mais il arrive parfois que cela aille au delà de l'equitation et qu'ils viennent bouleverser nos vies personnelles ou tout du moins en redistribuer quelques cartes.

J'en entends déjà se demander où je veux en venir, voici donc ce qu'a changé mon cheval pour moi.

Notre relation n'a pas commencée sous la meilleure étoile. Les frais vétérinaires ont vite grimpés. Encore étudiante à l'époque, mon salaire à mi temps et mes économies ont fondues comme neige au soleil. Il me fallait économiser sur d'autres budgets. Et très vite la question de continuer à fumer ou de payer les soins de mon cheval s'est posée. J'ai donc arrêté de fumer et n'ai jamais repris depuis.

Changement numéro 1.

Je vivais à cette époque en bordure de la région parisienne, mais le boulot faisait pression pour que je me rapproche du centre de Paris. Il fallait faire un choix : continuer de voir mon cheval autant que je le souhaitais sans avoir à l'enfermer dans un box ou me rapprocher du travail en n'y allant plus que le weekend. Mais surtout continuer de vivre paisiblement à la campagne ou vivre en ville en appartement alors que je déteste la foule. L'idée de partir en province a germé. Il n'a pas fallu beaucoup de réflexions pour que je pli bagages et parte à l'aventure.

J'ai du quitter mon compagnon de l'époque qui n'avait pas du tout les mêmes projets de vie et j'ai rencontré l'homme de ma vie juste avant de partir.

Changements numéro 2 et 3.

Les années ont passées, il a profondément modifié mon equitation et nous avons eues de belles réussites. Mais physiquement il avait des moments de bas, voire jusqu'à il y a un an de très bas.

J'ai rencontré un pareur qui n'est pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche. On discutait de nos vies pendant les parages jusqu'à ce qu'il me dise un jour : "tu refuses la ferrure orthopédique pour ton cheval car tu ne veux pas cacher la misère et toi tu portes des semelles orthopédiques depuis des années. Tu trouves anormal que ton cheval voit l'ostéo tous les 4 mois mais toi tu suis le même rythme pour les mêmes problèmes. Tu n'aurais pas quelques soucis d'incohérences ?!". Avant de terminer par un "Soignes toi ! Tu soigneras ton cheval".

C'est comme si on m'avait mis une claque. J'ouvrais les yeux sur une situation qui, jusqu'alors, ne m'avait jamais posé problèmes. Mais il avait raison ! Je m'acharnais à comprendre les problèmes de mon cheval sans jamais essayer de comprendre les miens. Ne serait-il pas temps, après de longues années, d'y songer ?!

J'ai rencontré une posturologue au moins aussi barrée que lui ^^ En une séance elle avait trouvé la source de mes maux : un vieux trauma crânien jamais remis correctement. Direction encore une fois l'ostéo mais cette fois-ci je tape aux meilleures portes.

Non seulement ce vieux trauma explique ma sciatique chronique dans la jambe droite ainsi que mon effondrement total de la voûte plantaire mais il explique aussi pourquoi ma thyroïde a cessé de fonctionner correctement sans aucun problème apparent. Cette dernière n'est plus correctement irriguée comment pourrait elle fonctionner ?!

Aujourd'hui je n'ai plus de semelles dans mes chaussures, une voûte plantaire commence à apparaître sous mes pieds alors que je n'en ai jamais eu. Je n'ai plus de douleurs dans la jambe droite (bonheur et soulagement). Et... après encore quelques séances je pourrai sûrement me passer de mon traitement à vie.

Changement numéro 4.

Je n'ai jamais été aussi bien dans mon corps et je suis très heureuse et épanouie dans ma vie actuelle. Mais quand j'y pense, tout ceci... c'est indirectement grâce à lui.

Je serais encore fumeuse avec ma jambe en vrac à courir de métro en métro s'il n'avait pas été là. Bien sure il ne se doute de rien mais il est à l'origine de bien des changements pour moi.

Et pour clôturer cette histoire, lui aussi va nettement mieux. Nous avons pu reprendre l'equitation et il n'a jamais été aussi bien dans sa tête et dans son corps

Et vous qu'a donc changé votre cheval dans votre vie (non équestre) ?

Édité par fidjacya le 17-06-2017 à 01h35

Mllerey

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
0 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 18/06/2017 à 11h02

L'équitation m'a énormément apporté dans ma vie. Je suis quelqu'un de stressé, qui à facilement peur, pas sur de moi.
Grâce à un moniteur qui a réussis à me mettre en confiance, et des chevaux géniaux j'ai pu prendre en maturité, en confiance et en zénitude. Je ne suis jamais aussi bien que après avoir monter à cheval et ça mes amies l'ont remarqué. Je suis mieux.
Ayant eu un début d'adolescence difficile, l'équitation m'a permis de ne jamais baisser les bras.
Malgré que je n'ai pas de cheval l'équitation à bel et bien eu un impact dans ma vie. Et un bon.

Goderam

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 917
1 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 18/06/2017 à 11h42

Pendant mon adolescence j'étais très mal dans ma peau et l'équitation m'a aidé c'est clair!
Quand j'ai su m'accepter et me faire des amis, j'ai lâché l'équitation pour vivre pleinement ma vie d'ado en crise (j'ai fais ma crise tard à 17 - 18 ans) ... Puis mes études... Et puis à 27 ans, j'ai ressenti un gros besoin de retrouver le contact avec un cheval! En retrouvant une amie d'enfance qui elle n'avait jamais arrêté l'équitation, je me suis rendue compte que j'avais mise cette passion de côté, mais en sachant qu'un jour ça me reviendra!
Et de suite j'en suis redevenue accro, mais accro... d'ailleurs après 8 mois de cours en club j'ai sauté le pas en prenant un cheval en DP. Adulte c'est totalement différent ...
Et cette DP là j'en suis persuadée était destinée à croiser ma route. Il m'a apporté énormément de chose!!
Déjà point de vue équitation pas mal de grosses baffes dans la gueule... je me disais cavalier bon moyen, alors que j'étais juste une débutante... J'avais tout appris de travers (comme dans beaucoup de club...).
J'ai d'abord été très influencée par les propriétaires de l'écurie (privée) et j'ai suivis leur idées, tout ça, à savoir monde espagnol... Sauf que je me suis rendue compte que ma DP n'avait pas du tout l'air bien dans ce monde là..
Pour lui donc j'ai pris énormément sur moi, j'ai appris à m'affirmer, à ne plus me laisser influencer, à oser contredire les gens même des pros (sois-disant...), et à dire "non merci".
J'ai fais appel à une professeur de travail à pied (j'ai appris y a pas si longtemps qu'on se faisait insulter dans le dos...) malgré qu'une personne de l'écurie m'avait fortement déconseillé de partir là dedans.
Et il y a eu assez rapidement des résultats! J'ai décidé de changer de prof particulier aussi et là seulement j'ai commencé à comprendre l'équitation en accord avec le cheval!
Sans lui je serai probablement encore cavalière de club non épanouie, à faire des concours sans savoir placer correctement un cheval avant d'aller sauter 1m...
Je me suis ouverte à d'autre disciplines pour lui, équestre et non équestre : le travail à pied, l'equifeel, la communication animal, le shiatsu etc...
Et je me suis rendue compte que je n'aurais jamais du quitter le monde du cheval et surtout aurais du tourner mes études autour de cet animal...
Aujourd'hui je me tâte à suivre la formation en shiatsu l'année prochaine.. j'ai suivis une formation sur la CA, et je projette de suivre une formation de podologue.
Sans lui jamais je n'aurais fais tout ça ...
Il m'a aussi énormément aider à avoir plus confiance en moi!!!! C'est clair et net!

Malheureusement cette DP s'est mal terminée, je ne supportais plus ni son propriétaire (un sale type) ni l'écurie, et pour moi je devais partir pour ma santé mentale... Mais presque un an après j'en pleure encore de ce cheval et je pense que jamais je ne saurai faire mon deuil... car je sais que là où il est, il est très malheureux (et sous alimenté).

Je ne voulais plus entendre parler de cheval! L'équitation par contre... j'ai pu trouver une chouette personne qui donne des cours privé dans sa propriété sur sa jument de dressage de haut niveau et je m'éclate!

Et puis le destin a encore frappé... Plus de 6 mois après la fin de ma première dp, encore en deuil, j'ai vu l"annonce d'un gros poney à prendre en DP car sa propriétaire est enceinte... cheval monté sans mors, pré h24, rond comme un ballon, connaît le travail à pied etc... J'ai été le voir car je sentais un truc inexplicable : coup de foudre pour ce petit gros poney, bon feeling avec la proprio qui aime son cheval, et j'ai re signé!
Et je m'éclate de trop avec lui!!! Lui m'apporte énormément de satisfaction, de joie, d'amusement... Et surtout il pardonne moins facilement mes erreurs, donc je dois être beaucoup plus rigoureuse avec lui!
Lui sait me dire gentiment merde... que l'autre cheval avait tellement été soumis par l'homme qu'il n'osait jamais me dire quand j'allais trop loin, je devais m'en rendre compte moi-même et c'est pas toujours facile... j'ai beaucoup culpabilisé.
2 DP totalement différent mais qui ont j'en suis sur influencé ma vie tout entière sur mes choix...

Avec des 2 DP en faite je suis prête à devenir propriétaire! :) C'est le plus important...

Édité par goderam le 18-06-2017 à 11h44



Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 18/06/2017 à 15h15

natou1982 Merci c'est vraiment très gentil.

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 19/06/2017 à 09h49

Pas pu vous répondre du weekend j'étais en plein préparatif de déménagement et noyée sous des tonnes de cartons

De manière générale, on peut dire que les chevaux influent ou ont influés sur nos personnalités (confiance, responsabilisation, remise en question...)

azure84 Je te comprends mais c'est dommage de te priver, surtout si ça te fait du bien.

melisza Je suis d'accord avec toi, nous imposons tous ces choix à notre entourage. Et on est parfois tellement le nez dedans qu'on arrive pas à prendre le recul nécessaire pour faire des concessions. Mon homme le sait, il a le droit de me dire que j'abuse car je ne m'en rends pas forcément compte.

tarragindi Et finalement la campagne ça nous gagne ^^

gitan0us Les avoir chez soi c'est beaucoup de travail mais tellement de plaisir à les regarder évoluer !

zara.5 La dépendance à un cheval, comme toute dépendance peut être nocive.
Il ne faut construire sa vie uniquement autour de cela au risque d'être emportée avec le jour où tout s'arrête.
Il est important d'avoir d'autres points d’intérêts, d'autres humains ou animaux sur qui se reposer...
Bref, ne pas tout axer autour de son cheval quand bien même il est la prunelle de nos yeux.

lisonetnora Je suis navrée de ce qui a pu t'arriver.
Je te souhaite de trouver encore beaucoup de réconfort auprès des chevaux.

choubichougirl Pour la partie tempérament, j'ai l'impression de lire le portrait de ma soeur ^^
Elle n'en est pas encore arrivé là, mais j'espère qu'un jour ça portera ses fruits.

Pour le compte en banque tristement vide, je compatis, mais tu sais ce qu'on dit "Si tu n'as pas de problème et que tu as trop d'argent, achètes toi un cheval"

goderam Beau parcours et belles remises en question

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 19/06/2017 à 10h07

Ils nous font oublier nos douleurs physiques quotidiennes aussi

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
2 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 19/06/2017 à 13h55

Mon hongre, m'a appris à me surpasser et il a été là quand je n'avais plus rien. Je me suis privé pour lui , pour qu'il ait le meilleur.

Et avec ma jument et mes autres bestiaux, ils ont été là quand je n'avais plus aucune raison de me lever le matin. En depression à cause du boulot, je devais aller nourrir matin et soir quoi qu'il arrive, ils m'ont tenus debout, involontairement mais quand même.Sans eux j'aurais sombrer; ils étaient ma raison d'affronter chaque jour. ( pour sa que je gagatise encore tous les jours cette année même si le boulot actuel est au top!) Ils sont mes doudous vivants en cas de difficultés... ( mais chut ils ne le savent pas!)

Il m'ont apportés sur le plan perso, à mettre en relief les difficultés en cherchant des causes ailleurs (pourquoi ma jument refuse cet exo qu'elle connait par coeur?), çà s'est transposé dans mon quotidien, j'ai appris à être beaucoup plus souple.

Ils m'ont appris à apprécier le fruit du travail!

Ma jument m'a appris que l'amour se demultiplie et qu'on ne peut comparer deux chevaux.

Et ils m'ont appris par leur côté très difficile, qu'avec du mal et de l'amour on pouvait réussir des choses merveilleuses. Je n'ai pas de palmares de concours puisque ça ne m'interesse pas et je n'ai pas les moyens mais les sensations qu'ils me procurent suffisent amplement. ( ma belette qui ne savait pas mettre un pied devant l'autre qui me sort du trot espagnol naturellement , mon hongre planté au montoir au debourrage qui balade une petite de 2 ans )

Quand ma jument m'a fait l'entorse au poignet, ils m'ont appris à moins m'écouter ( vu la region fallait forcément porter les bidons d'eau chaque jours, poignet en moins ou pas!)

Édité par kikinoux le 21-06-2017 à 08h26



Gitan0us

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
1 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 19/06/2017 à 19h27

fidjacya je te confirme c'est beaucoup beaucoup de boulot, mais il y a tellement de moment de leur intimité que l'on peut apercevoir comme les grooming ou les sieste tête contre tête :)

Camilletassaro

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
2 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 21/06/2017 à 02h18

Pendant mes études de médecine c'est l'équitation qui m'a fait tenir. C'était ma pause sacrée du samedi. Sans ça je n'aurai peut etre pas été au bout.

A la mort de mon père, c'est ma DP de l'époque, petit Twist, qui m'a permis de continuer à avancer. Le soir meme j'étais à cheval

Je suis rentrée de Mayotte où j'ai passé un an et demi, entre autres pour retrouver l'équitation.

Les chevaux m'ont appris je pense à etre juste, à ne pas juger, à me remettre en question ce qui me sert tout les jours dans mon boulot.

Aujourd'hui je suis propriétaire d'un petit shtroumph OC qui peut etre ne m'emmenera jamais sur une 110 (moi qui voulait un grand SF et faire de l'amateur...) mais qui avec son caractere en or (pas toujours ) m'a forcé à revoir mes objectifs, mes exigences et ma façon de monter !

Avec juste une balade tout les 2 le matin en sortant de garde, il me rapelle d'etre contente de ce que la vie me donne et de ne pas toujours vouloir plus.

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
1 j'aime    
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
Posté le 21/06/2017 à 08h24

camilletassaro merci pour ton témoignage et sur CA
Page(s) : 1 2 3
Les chevaux : un impact sur nos vies perso ?
 Répondre au sujet