Impacts du mors? (avis)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2970 vues - 47 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

.marion

Compte supprimé


Impacts du mors? (avis)
Posté le 16/06/2017 à 21h58

Bonsoir, j'ai vue cette vidéo qui traînait sur youtube, quand pensez-vous?

https://www.youtube.com/watch?v=Bli5hGYaMOU

.marion

Compte supprimé


0 j'aime    
Impacts du mors? (avis)
Posté le 19/06/2017 à 10h04

belin Ah non ça ne me vexe pas :)
Et oui j'ai déjà investis dans le livre "communiquer avec son cheval" :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
1 j'aime    
Impacts du mors? (avis)
Posté le 19/06/2017 à 12h17

Malheureusement il y a encore beaucoup de galop 5-6-7 qui pensent qu'on met en place avec les mains, il faut souvent attendre d'avoir son cheval pour se rendre compte que pas du tout ^^. Pour le mien son attitude qui se stabilise est le résultat du passage de " je mets en place en jouant dans mes doigts" qui ne marchait pas d'ailleurs, petit galop 4 alors, à tenter d'appliquer ce qu'on m'enseignait " je résiste - je mets fort les jambes" mais j'ai pas testé longtemps ça semblait contradictoire et cheval crispé, jusqu'à maintenant, cheval pas toujours rond mais on y vient, en détente je mets en avant + je décontracte, je mets le moins souvent possible la main et là il vient. D'ailleurs c'est simple je sais que s'il s'ouvre dans une transition c'est que j'ai mis la main.


Pour le mors souvent les vidéos qui en montrent les effets le montrent sur une main très basse (sinon faut le faire pour appuyer sur les barres), avec des mains dures, des mors pas simples et des belles muserolles.
Le mien bave énormément, même pour une très bonne séance avec une bouche bien bavarde. Même à l'arrêt en licol s'il se détend on voit des filets de bave !
Simplement quand la séance etait mauvaise du point de vue main/bouche il mousse de façon asymétrique ou avec une bave épaisse.
Une bouche ouverte signifie mauvaise action de main dans certains cas (ça peut aussi être une extrême sensibilité, un mors trop épais ...), mais justement il s'agit de laisser cette possibilité (donc muserolle lâche ou pas de muserolle). Mais c'est aussi parfois signe que la bouche est bien réactive (bouche bavarde.) Pas une bouche grande ouverte mais une bouche qui se mobilise :). Au trot le mien n'arrête pas de secouer la lèvre quand il est zen.
Mais par exemple quand mes mains sont vraiment dures il se fige, se durcit, ouvre la bouche.
Mais un jour j'ai constaté qu'il passait souvent la langue ; mystère car il le fait surtout durant les bonnes séances. En fait mors bas, plus cheval qui déglutit bien, hé bah la langue passait facilement. J'ai remonté à une hauteur normale et plus de problèmes.
Mais tout ça pour dire que le mien peut lâcher le contact quand il bosse bien, donc les généralités ne remplacent pas la connaissance des cas particuliers.
Par exemple parfois cheval léger, pas besoin des mains, belle attitude et là je le sens passer derrière la main ; souvent quand il est fatigué de tenir une attitude, car grosse ganache qui le gêne vite quand il est rond. Dans ce cas on laisse s'étendre. Paradoxalement quand quelqu'un a des mains dures sur lui il ne passe pas la langue ou ne lache pas le contact mais sa bouche devient du béton. Habitude qu'il a dû prendre en club.

Bref à nuancer mais un mors bien utilisé est loin d'un instrument de torture. (Mais pour moi cela passe par un mors simple, adapté, une main intelligente, et une muserolle lache qui laisse le cheval s'exprimer en cas de faute)
Page(s) : 1 2 3 4
Impacts du mors? (avis)
 Répondre au sujet