0 j'aime
Chevaux vie naturelle:maltraitance?
Posté le 20/06/2017 à 18h17
Maganache: Ton cas m'intéresse justement, peut être pourrais tu nous poster des photos des sabots de tes chevaux qui ne reçoivent aucun entretien donc si ce n'est exceptionnel...De deux choses l'une, soit ils ressemblent à ceux des photos que j'ai posté et dans ce cas tu pourras dire ce que tu veux mais pour moi il y a maltraitance soit ils sont dans un état correct car disposant d'un sol permettant une usure naturelleet dans ce cas la comparaison n'a pas lieu d'être.
Je vais me répéter mais pour moi il n'y a pas qu'un seul degré de maltraitance: t'as le chien qui recevra des coups quotidiens en étant affamé et l'autre qui restera attaché à une chaine toute sa vie, mais étant en état physique...Dans tous les cas il y a une insatisfaction des besoins naturels de l'animal choquante.
A adopter ce raisonnement du "parce qu'il existe pire, je ne fais rien", c'est se condamner dans un immobilisme coupable.
Jasmin: Là encore, je ne suis pas d'accord, en partie pour les raisons susvisées, mais également parce que les assos sont "débordées" sur le point de vue financier, mais pas toutes sur le plan temporel. J'ai été bénévole pendant des années à la SPA, dont je connais un peu le sujet.
Ici, c'est une caution morale que l'on demande, et ils s'y prêtent bien volontiers, sans que cela n'affecte leurs moyens pour des causes plus graves.
Cherchour: effectivement, cela pouvait prêter à confusion, mais la recherche d'arguments pour l'entretien des sabots s'inscrit dans une logique scientifique que l'on veut opposer à la leur: c'est vraiment une situation particulière: ces chevaux sont des outils d'entretien intégrés dans un plan écologique poussé(j'ai zieuté leur plan, ils vont remplacer tous les piquets de cloture pour des non traités et d'autres choses du genre), c'est une asso semi publique qui a les moyens, c'est vraiment par conviction qu'ils s'abstiennent d'entretenir leurs sabots.