Tu as 2 types d'assurance :
- la responsabilité civile (RC) prend en charge les dégâts causés par ton cheval s'il provoque un accident. Par exemple s'il s'échappe du pré ou si tu le lâches et qu'il percute une voiture, blesse un piéton... Parfois ton assurance habitation fonctionne, ça dépend chez qui tu es. Sinon c'est obligatoire. Tu peux prendre celle de la FFE à 28€/an. EDIT : Ça ne couvre pas les soins éventuels pour ton cheval mais seulement les frais des gens qu'il a blessé.
- l'assurance pour les frais de santé / mortalité du cheval. Ça c'est facultatif. Tu cotises tous les mois, le montant varie selon la valeur déclarée de ton cheval et les options (mortalité en cas d'accident, frais véto "basiques" ou seulement chirurgie... un vrai casse-tête). Le jour où ton cheval se blesse / tombe malade, l'assurance prend en charge selon le contrat... si tu as la chance d'être dans la bonne case

C'est un peu une question de chance. Tu peux cotiser 15 ans pour rien, comme ça peut te tirer une grosse épine du pied si ton cheval te fais une colique nécessitant une chirurgie au bout d'un an... Attention, les montants peuvent être plafonnés à la valeur marchande du cheval suivant les contrats... bref lire ! Il faut savoir aussi que tout problème existant avant la souscription ne sera pas pris en charge. Si ton cheval a eu un pépin de santé (même bénin) à un pied, les problèmes ultérieurs du membre en question risquent de ne pas être couverts.