Lutter contre la chaleur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4641 vues - 54 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
Lutter contre la chaleur
Posté le 20/06/2017 à 13h40

Coucou !

Je me suis dit que vu le temps en ce moment, ça pourrait être sympa de faire un post pour regrouper les petits trucs et astuces qui aident à rafraîchir les chevaux !

Alors pour ma part :

- ne pas monter en pleine journée, privilégier tôt le matin où tard le soir. Mon écurie a d'ailleurs changé ses horaires d'ouvertures ! Elle ouvre dès 5h du mat zu lieu de 7h et ferme à 23h au lieu de 21h. De plus les heures de cours du mercredi et du samedi ont été décalé aussi, au matin où après 17h. J'ai trouvé ça super pour les chevaux de club !

- faire attention à l'ombrage. Le cheval doit pouvoir se mettre à l'ombre si il en ressent le besoin. Sinon le laisser à l'écurie et le laisser sortir la nuit (perso le mien est au pré avec ombrage et ce fou reste en plein soleil ! Je suis rongée de stress à le voir rester au soleil, c'est un dingue.

- de l'eau propre et fraîche à disposition (fraîche, pas froide, on va éviter les coliques !)

- doucher régulièrement et de manière lente (commencer par les jambes et remonter doucement pour éviter un changement de température trop brusque, éviter le ventre et la zone du coeur)

Ces astuces sont plutôt dictées par la logique en fait.

Concernant les astuces plus spéciales :

- creuser une mare, bon ok faut avoir la place ! Mais avec un petit bassin à disposition, le cheval peut aller se rafraîchir à volonté.

- doucher c'est très bien ! Mais avec les +32°C par chez moi aujourd'hui, ça sèche en 10min et rebelote. Du coup je me sers de ma séchante ! Une séchante en matière microfibre qui attire l'humidité et... la garde ! Ce qui laisse à mon cheval une protection fraîche sur le dos (attention, je ne le fais que quand je suis à domicile, je remouille la couverture toutes les heures, si jamais elle sèche, ça ferait pire que mieux !) En tout cas mon gros apprécie beaucoup !

- une petite astuce trouvée sur le net, epluchures de pommes et de carottes à donner tout juste sortient du frigo (frigo pas congelo !), le cheval apprécie la fraîcheur procurée sans que la température soit trop froide pour son organisme.

- astuce trouvée sur le net également, placée une serviette mouillée sur l'encolure et sous la têtière, ça rafraîchit aussi pas mal parait il (comme j'utilise déjà ma séchante mouillée je ne le fais pas).

Et enfin pour ceux qui, comme moi on un cheval sujet aux coups de soleil, abusez de la crème solaire ! N'hésitez pas à en remettre plusieurs fois par jour, on est jamais trop prudent et pour eux, ça évite la brûlure d'un coup de soleil !

Voilà voilà, si vous aussi vous avez des astuces, n'hésitez pas à les rajouter ! On est tous dans le même panier avec ce temps assommant, autant s'entraider ! :)

Uxorlafan

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Lutter contre la chaleur
Posté le 22/06/2017 à 22h37

et oui ça existe la crème solaire pour les chevaux c'est pour cela que je demande mais ça coûte 15 ? !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 899  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
0 j'aime    
Lutter contre la chaleur
Posté le 22/06/2017 à 22h55

Et si cours il doit y avoir malgré les fortes chaleurs, ma mono a eu l'idée hier de laisser l'arrosage du manège ( un truc qui arrose avec 4-5 jet en éventail ). Les chevaux ont fait un cours assez cool et devaient passer sous les jets ... Autant dire que même les plus réticents au début ne se sont pas fait prier ensuite pour passer dessous

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Lutter contre la chaleur
Posté le 23/06/2017 à 00h09

lutin01 Ahaha c'est génial ça ! xD

Nous on a eu cours dans la carrière sous le soleil. C'était dur mais beaucoup moins que la chaleur étouffante du manège.

Arrosage obligatoire des chevaux avant le travail. Et pause eau toutes les 15min pour les cavalière et à l'ombre pour les chevaux.

On a pas fait grand chose mais de belles choses quand même compte tenu du temps.
Mon cheval avait à peine sué ! Parfois jme demande si il est pas croisé chameau xD

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Lutter contre la chaleur
Posté le 23/06/2017 à 09h52

Hello, dites, j'ai une question
Vous voyez les séchantes fouganza?
on a pas d'anti moustiques nous, mais vous pensez que si je mouille la séchante et la met sur le dos d'un loulou ça empêchera / limiteras les piqûres?
Il se fait littéralement bouffer au paddock
Je serais là pour lui enlever remouiller quand il sera dehors, donc en théorie il aurait pas trop chaud, mais est ce que ca peut limiter les piqûres de bestiolles selon vous?

edit, séchantes fouganza en microfibres

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12156