Lutter contre la chaleur
Posté le 20/06/2017 à 13h40
Coucou !
Je me suis dit que vu le temps en ce moment, ça pourrait être sympa de faire un post pour regrouper les petits trucs et astuces qui aident à rafraîchir les chevaux !
Alors pour ma part :
- ne pas monter en pleine journée, privilégier tôt le matin où tard le soir. Mon écurie a d'ailleurs changé ses horaires d'ouvertures ! Elle ouvre dès 5h du mat zu lieu de 7h et ferme à 23h au lieu de 21h. De plus les heures de cours du mercredi et du samedi ont été décalé aussi, au matin où après 17h. J'ai trouvé ça super pour les chevaux de club !
- faire attention à l'ombrage. Le cheval doit pouvoir se mettre à l'ombre si il en ressent le besoin. Sinon le laisser à l'écurie et le laisser sortir la nuit (perso le mien est au pré avec ombrage et ce fou reste en plein soleil ! Je suis rongée de stress à le voir rester au soleil, c'est un dingue.
- de l'eau propre et fraîche à disposition (fraîche, pas froide, on va éviter les coliques !)
- doucher régulièrement et de manière lente (commencer par les jambes et remonter doucement pour éviter un changement de température trop brusque, éviter le ventre et la zone du coeur)
Ces astuces sont plutôt dictées par la logique en fait.
Concernant les astuces plus spéciales :
- creuser une mare, bon ok faut avoir la place ! Mais avec un petit bassin à disposition, le cheval peut aller se rafraîchir à volonté.
- doucher c'est très bien ! Mais avec les +32°C par chez moi aujourd'hui, ça sèche en 10min et rebelote. Du coup je me sers de ma séchante ! Une séchante en matière microfibre qui attire l'humidité et... la garde ! Ce qui laisse à mon cheval une protection fraîche sur le dos (attention, je ne le fais que quand je suis à domicile, je remouille la couverture toutes les heures, si jamais elle sèche, ça ferait pire que mieux !) En tout cas mon gros apprécie beaucoup !
- une petite astuce trouvée sur le net, epluchures de pommes et de carottes à donner tout juste sortient du frigo (frigo pas congelo !), le cheval apprécie la fraîcheur procurée sans que la température soit trop froide pour son organisme.
- astuce trouvée sur le net également, placée une serviette mouillée sur l'encolure et sous la têtière, ça rafraîchit aussi pas mal parait il (comme j'utilise déjà ma séchante mouillée je ne le fais pas).
Et enfin pour ceux qui, comme moi on un cheval sujet aux coups de soleil, abusez de la crème solaire ! N'hésitez pas à en remettre plusieurs fois par jour, on est jamais trop prudent et pour eux, ça évite la brûlure d'un coup de soleil !
Voilà voilà, si vous aussi vous avez des astuces, n'hésitez pas à les rajouter ! On est tous dans le même panier avec ce temps assommant, autant s'entraider ! :)