Infection des pieds ++ et lymphagite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1981 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 13h45

Hello CA,

je crée ce post afin d'avoir d'autres avis ou conseils pouvant marcher sur ma pépette.

Bref, déjà je pose le contexte. Il y'a quasi 2 mois, mon ancienne jument de concours est partie à la saillie dans un haras prestigieux. Elle est partie avec sa ferrure alu car on ne l'avait pas refait déferrer et parer avant de partir. On avait demandé au haras de le faire faire mais bien sûre, vous vous douterez que ça a été légèrement oublié.

La revoilà donc de retour lundi et là; 3 bons gros poteaux sur un antérieur et les postérieurs + des pieds assez longs mais point de vue longueur ça pourrait être pire vu qu'il y'a quasi 3 mois de ferrure.
La gérante de mes écuries donc sa proprio s'est étonnée de la voir si engorgée car c'est une jument qui engorge peu, toujours très secs niveau tendons.

La dame du haras a mis ça sous le coup que la jument a pu taper dans le box ou quoi, alors que bon c'est pas une tapeuse de cloisons non plus.

Et là, horreur en soulevant les pieds: du pus partout et une pourriture avancée voir désastreuse. Ma pauvre nenette est a la chaire partout.
Elle a passé la nuit au sec au pré de lundi à mardi et je me suis occupée des pieds hier car j'allais pas l'embêter plus lundi soir à 20h après 4h de camion.

Bon, hormis un parage bon à refaire ça c'est sure. C'est nécrosé de partout, à la chaire mais surtout ça suinte beaucoup;

Du coup, j'ai fait un nettoyage à la bétadine savon au moins pour nettoyer le pied en profondeur et là, des sorties d'abcès partout: j'ai sorti du pus sur au moins de trace d'abcès ayant persisté à chaque pied. La pauvre a en gros 2 abcès par pied qui sont désormais vidé.
Suite à ça, j'ai bien séché, appliqué un antibio local (oxytétrin le cousin de négérol) et graisse noir: kévin bacon donc un bon produit qui est assez astringent et efficace dans des pourritures simples, par dessus pour protéger.

C'était donc déjà mieux que le lundi mais clairement sur certains pieds, la fourchette n'existe plus et beaucoup d'endroit bouffé jusqu'à la chair.

Le MF venait ce matin déferrer et parer. Il va essayer de faire au mieux pour récupérer une forme de pied classique mais ça va pas être ça pendant un petit moment.

Du coup je me tourne vers vous: je pense continuer les soins citées plus hauts durant les semaines à venir.
Mais je suis preneuse d'autres alternatives qui peuvent être plus efficaces selon vos expériences. Il faut prendre en compte que la jument est donc gestante et à la chair à certains endroits donc assez sensibles des pieds.


Bref, ça me rend dingue que l'on est laissé ma Barbie dans un box pas curé pendant X temps sans chercher à lui faire des soins de pieds car vu les abcès et m'en ayant déjà fait un cette année: c'est visible sur elle car elle pose pas le pied quand elle a un petit. Mais là, 2 ou 3 abcès purulents par pied..
Elle qui avait toujours des pieds nickels, un peu fragiles certes par moment, mais vu que je soignais et entretenais plusieurs fois par semaine, toujours clean et parfaite en pied:


Le véto passe aujourd'hui, je vais voir quoi lui donner également pour traiter la lymphagite car l'infection est remontée jusqu'aux membres. Cela avait un peu dégonflé hier par le fait d'être dans un pré herbeux et sec. Mais j'ai peur que l'infection devienne générale.

Après, la jument n'a pas de fièvre, bel état général sauf les membres et pied.
On a désinfecté les sols où j'ai nettoyé tout le pus au cas où elle aurait un germe transmissible mais j'y crois peu.

Merci de m'avoir lu et j'attend tous vos avis afin de gérer au mieux ma belette.


Je vous poste une photo de l'antérieur plus bas seulement. Impossible de prendre en photo le reste car elle a tellement mal que difficile de tenir le pied, photographier seul car la pauvre, tous les soins ont duré quasi 1h et plus la patience de rien.

Édité par maev-ghost le 21-06-2017 à 13h50

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 13h48



Pour vous faire une idée: c'est à vif milieu de fourchette et glomes. Les abcès ont percés sur la lacune médiane et en bas des glomes.
On voit bien que la fourchette est désormais inexistante.

Les autres sont moins pires que celui ci qui est le plus atteint.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 14h02

A voir avec le véto, bien sûr, mais perso, je ferais le même truc, la graisse noire en moins. Que le pied respire, et puis dégager tout reste de pu et autre joyeusetés. Donc la graisse, c'est quand tu es sûre que tout est sain à l'intérieur des pieds et simplement pour "aider" à la repousse, vu les trous d'abcès à combler...
Si la jument reste au pré et que tu fais les soins a minima une fois/jour (oxytétrin), elle devrait avec du temps, et un bon suivi récupérer ses pieds. Rien que le parage, les soins et surtout, qu'elle puisse bouger au pré à son gré, ça va l'aider.

Au pire, pour la fourchette, à voir si l'Ungula baume fourchette peut aider ou pas, à accélérer la reconstitution d'une fourchette saine.

Faire attention à bien la nourrir et/ou mettre le complément (CMV) qui va bien, pour qu'elle puisse "combattre" le problème de l'intérieur.

Pour la lymphagite, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu affaire à ça.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 14h07

C'est dingue ça , c'est compliqué de confier ses chevaux en toute confiance ....

Sinon pour la pourriture , mon marechal m'a donné un produit de la gamme "kevin Bacon" : c'est un truc special fourchettes et pourriture , qui s'applique au pinceau , ça s'appelle "Hoof Solution" .
C'est assez efficace pour bien assecher , assainir et reconstituer la sole/fourchette .

En solution naturelle : faire un mélange de miel + huiles essentielle de Tea Tree et Thym .

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 14h33

mon vieux a été sujet aux abcès pendant un temps....

et le top du top c'est un bain de pieds avec de l'eau javellisée (très diluée hein, une petite giclée pour plusieurs litres d'eau)... dans un seau en plastique...

tu mets un fond de mélange histoire que ça puisse recouvrir jusqu'aux glomes , tu laisses la jument poser le pieds bien à plat (comme si elle se tenait normalement quoi) et là, je vais tenter d'expliquer, il faut faire basculer son poids d'un pied sur l'autre sans pour autant qu'elle en lève un... en gros pour un antérieur je "pousse " au niveau de l'épaule comme si je voulais qu'elle se déplace mais... faut pas qu'elle se dépalce... en exerçant une pression comme ça, elle déporte son poids sur l'autre pieds et hop on refais la même dans l'autre sens..
c'est fluide comme manip', les pieds ne bougent pas du tout mais tu vois dans l'ensemble que la juju bascule d'un côté puis de l'autre...

en gros le but du jeu c'est qu'en prenant appuis, ça "presse" et ça relâche.... ça fait comme une "pompe" et c'est infaillible pour que le désinfectant passe dans toutes les cavités possibles, lepieds posé "juste comme ça" ça ne suffit pas.. il faut que ça pompe/aspire et là, pas de risque que ça se referme sur des tissus infectés et qu'un abcès repointe le bout du nez dans 1 mois ;)

après ça, je laisserai sécher.... plusieurs heure eet je passerai une fois par jour un coup de Kevin bacon et stop ! rien de plus ;)

pour avoir galéré pas loin d'un an avec un cheval à abcès c'est le top du top du soins !

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
3 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 14h35

avant de mettre du produit, je te conseille un bain de pied avec du bicarbonate de soude, en essayant de laisser 10mn chaque pied (en plusieurs fois si besoin). Tous les jours, ou au moins 3-4 fois par semaine

À la différence de la javel (qui est souvent conseillée), ça n'attaque pas les tissus sains.

c'est très efficace, recommandé par de nombreux pareurs. Bon courage

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 15h04

Merci à toutes pour vos conseils.

Pour les bains de pieds; impossible à faire sur ma grosse: elle ne supporte pas de reposer le pied dans le seau et défonce tout à chaque fois. D'où mon rabat sur la bétadine savon. De plus, on m'a déconseillé de faire des bains de javel vu qu'elle est à vif grave voir limite en sang à certains endroits.

expar Merci. Oui la graisse c'était juste hier histoire que j'avais le gros nettoyage afin de ne pas réavoir de crasse qui re rentre dans le pied bien que le pré est super herbeux et archi sec. Mais, du coup oui je ne vais pas regraisser de suite.
Pour l'alimentation, elle est bien nourrie donc pas de soucis à se faire là dessus. La lymphagite, je vois avec le véto aujourd'hui car vu qu'elle est gestante, les antibio oraux et généraux ne sont pas recommandé. Peut être un coup d'oedex histoire de la faire désengorger.
Ungula, qu'est ce que c'est? je ne connais pas

dolimos tu as vu! Haras réputé et pourtant, je ne sais pas comment ils sont passé à côté. En février, elle m'a fait un micro abcès sur la ligne blanche postérieur et elle marchait en pince grave et ne posait pas le pied. Là, ça me rend dingue: 3 gros abcès par pied, elle a du déguster grave! Je t'avoue que l'on est en colère et que l'on a l'impression que la jument a vécu sur son tas de merde pendant X temps en sortant quand ils y pensent.

Kevin Bacon on est revendeur dans mon écurie, et une fois le pied moins à vif, je compte utiliser le produit dont tu te sers. Je m'en sers chaque hiver sur cette même fourchette que j'ai mise en photo plus haut avec Lady: elle a tendance à vouloir pourrir facilement mais du coup, comme je soigne quasi quotidiennement, je maintiens sec et propre.

cath87 Merci de la technique, en effet on applique ce "pseudo massage hydrique" avec les autres chevaux. Mais elle impossible de faire un bain de pied. Elle pète tout et ne veut pas poser le pied sur une surface type plastique seau. Elle est un peu compliqué à gérer celle ci: horrible à tondre, pas de protect de transport sous peine de tout péter dans le camion, pas de congénères car elle veut les tuer et j'en passe...

ticheval74 Merci du conseil. Mais pas possible le bain de pied comme je viens de le dire plus haut et à Cath87. Mais je retiens l'idée pour un autre cas future peut être sur un autre cheval.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 15h22

Ungula, c'est une marque, tu tapes Ungula naturalis et tu tombes sur les différents produits. J'y ai pensé pour la reconstitution de fourchette uniquement.

Sinon, si tu as le courage et que tu as bien repéré les sorties d'abcès, peu importe le produit désinfectant, mais le mettre dans une seringue sans aiguille et injecter via le trou de sortie d'abcès en faisant bien attention à ce que tout "ressorte" bien pour être sûre d'avoir mis le produit partout dedans quoi... Vu que tu ne peux pas faire les bains de pieds avec elle...

Shadawak

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 16h11

Pour la pourriture, un produit magique c'est le Silvetrasol ! J'imagine qu'on a tous nos remèdes miracles, mais celui là est le premier qui m'a permis de garder les sabots sains tout l'hiver :) C'est un produit assez recommandé par pas mal de podologue, c'est un désinfectant.

Par contre ne pas mettre tant que c'est presque en sang car ça pique en désinfectant si il y a une plaie, si elle est douillette elle ne va pas apprécier ... en revanche si c'est pourri, et non ouvert, tu verras la différence en quelques jours je pense !

Sur le mien, je m'en sers aussi sur les petits bobos car il n'est pas trop douillet, un peu comme de l'eau oxygénée pour nous, jamais eu une infection ou quoi que ce soit, et nette amélioration dès que je commence à l'appliquer :)

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 16h23

shadawak silvetrasol.... n'a eu aucun effet sur mon vieux.... j'exagère un peu mais ça n'a pas réglé le souci pour son cas

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 17h00

Pauvre Lady! C'est fou de faire preuve d'une négligence pareille! Au moins elle est de retour avec vous.
Pour les pieds le plus gros du travail va être fait par le maréchal. Il va enlevé le plus gros du pourri et avoir un parage correcte va permettre au pied de refonctionner et de se régénérer. Mais c'est sur que vu l'état ça ne va pas se faire tout seul.
Pour moi il faut que tu désinfectes bien tous les jours (comme tu comptes le faire). Sur les pieds j'aime bien l'eau oxygéné du fait que ça mousse, ça fait bien ressortir toutes les saletés. Par contre ça risque de la piquer un peu.
J'appliquerais quand même quelque chose qui isole le pied du sol vu son état pour éviter que des choses rentre dedans. En produit tout fait tu as le field paste de red horse, mais sinon en gros tu fait un mélange miel ( de thym bio de préférence), argile verte, huiles essentielles de tea-tree et pour atteindre la bonne consistance (une pâte bien épaisse) du vinaigre de cidre.

Mais encore une fois pauvre barbie et 4h de transport avec des pieds et des membres dans cette état là elle a dû vraiment souffrir ( et on parle pas des températures en plus).

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 22h18

expar et shadawak je note les références si mes produits ne suffisent pas. Merci.

lutecetje c'est clair j'en suis encore folle. En parlant abec mon.veto aujourd'hui il m'a dit que c'était courant dans les haras de saillie. Tu m'étonnes, d'habitude elle tape bcp pendant le transport et là, ma coach ne l'a pas entendu. Tu m'étonnes elle devait avoir trop mal.
Oui en effet on vient encore de me déconseiller javel et eau oxygénée car trop à vif.


Sinon le MF est passé et a fait un top boulot. On est loin du parage idéal vu les dégâts mais déjà je pars sur des sabots plus sains et plus nets. Du coup la lymphagyte a diminué voir disparu sur l'antérieur car là circulation refonctionne.

Je continue d'après avis veto betadine dans les endroits à vif histoire d'éviter de nouvelles contaminations, oxytetrin sur tous les endroits à vif ou purulent. Et graisse noir seulement sur la sole et paroi pour protéger là corne encore nécrosée mais pas infectée.

J'essaie de poster des photos plus tard ou demain. Ça veut pas charger là

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 22h34

L'antérieur droit déjà posté plus haut avant le parage


Postérieur droit pas trop abîmé


Antérieur gauche, le pied le plus en état


Postérieur gauche vraiment pas terrible, bcp de pus hier

Neptunecso

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
1 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 23h31

Olala pauvre louloute...
Je te conseille vivement l'huile désinfectante/assainissant de chez Michel Vaillant. C'est un produit 100% naturel et Bio, vraiment il n'y a pas mieux ! Mon poney avait les fourchette pourri cette hiver avec les terrains et box très humide et ce produit a vraiment était miracle, j'en suis fan ! Je te conseille vraiment d'essayer se produit sur ta louloute.
Plein de courage et d'ondes positives
(Je l'ai acheté sur Vaillant Equitation)

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
1 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 23h35

Mon dieu... Pas moyen de râler très fort sur ces gens attentionnés qui en ont pris grand soin?...

Pour des pourritures si avancées, nettoyage quotidien ou tous les deux jours avec brosse métallique puis injection d'eau oxygénée dans tous les recoins à l'aide d'une seringue (sans aiguille évidemment). Ensuite appliquer du Hoofstuff ou si pas possibilité d'en avoir, couper des morceaux de compresses imbibées d'un mélange miel argile et huile essentielle d'arbre à thé. A laisser 24 ou 48h, ça tient très bien il faut les enfoncer dans tous les orifices et lacunes.

Et surtout: un très bon parage avec talons redescendus et "fourchette" stimulée. Sans ça, pas de guérison complète avant un moment :/

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 23h45

maev-ghost Ils sont bien mieux! En effet encore du travail, beaucoup de sole morte et les talons longs mais ils faut les baisser progressivement donc il va falloir plusieurs parages. Le positif c'est qu'à part le premier tu n'as pas de pourriture profonde de la fourchette. Pour la sole morte une brosse métallique permet d'exfolier tout ça et ça nettoie très bien les pieds avant les soins ( Tu en trouves pour 2€ en magasin de bricolage.).

Pour les haras, ça serait bien qu'ils ne voient pas les juments comme des ventres sur pattes. Parce que bon pour avoir un poulain il faut une jument en bonne santé quand même! Le but c'est pas juste de la remplir.
Page(s) : 1 2
Infection des pieds ++ et lymphagite
 Répondre au sujet