Infection des pieds ++ et lymphagite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1982 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 21/06/2017 à 13h45

Hello CA,

je crée ce post afin d'avoir d'autres avis ou conseils pouvant marcher sur ma pépette.

Bref, déjà je pose le contexte. Il y'a quasi 2 mois, mon ancienne jument de concours est partie à la saillie dans un haras prestigieux. Elle est partie avec sa ferrure alu car on ne l'avait pas refait déferrer et parer avant de partir. On avait demandé au haras de le faire faire mais bien sûre, vous vous douterez que ça a été légèrement oublié.

La revoilà donc de retour lundi et là; 3 bons gros poteaux sur un antérieur et les postérieurs + des pieds assez longs mais point de vue longueur ça pourrait être pire vu qu'il y'a quasi 3 mois de ferrure.
La gérante de mes écuries donc sa proprio s'est étonnée de la voir si engorgée car c'est une jument qui engorge peu, toujours très secs niveau tendons.

La dame du haras a mis ça sous le coup que la jument a pu taper dans le box ou quoi, alors que bon c'est pas une tapeuse de cloisons non plus.

Et là, horreur en soulevant les pieds: du pus partout et une pourriture avancée voir désastreuse. Ma pauvre nenette est a la chaire partout.
Elle a passé la nuit au sec au pré de lundi à mardi et je me suis occupée des pieds hier car j'allais pas l'embêter plus lundi soir à 20h après 4h de camion.

Bon, hormis un parage bon à refaire ça c'est sure. C'est nécrosé de partout, à la chaire mais surtout ça suinte beaucoup;

Du coup, j'ai fait un nettoyage à la bétadine savon au moins pour nettoyer le pied en profondeur et là, des sorties d'abcès partout: j'ai sorti du pus sur au moins de trace d'abcès ayant persisté à chaque pied. La pauvre a en gros 2 abcès par pied qui sont désormais vidé.
Suite à ça, j'ai bien séché, appliqué un antibio local (oxytétrin le cousin de négérol) et graisse noir: kévin bacon donc un bon produit qui est assez astringent et efficace dans des pourritures simples, par dessus pour protéger.

C'était donc déjà mieux que le lundi mais clairement sur certains pieds, la fourchette n'existe plus et beaucoup d'endroit bouffé jusqu'à la chair.

Le MF venait ce matin déferrer et parer. Il va essayer de faire au mieux pour récupérer une forme de pied classique mais ça va pas être ça pendant un petit moment.

Du coup je me tourne vers vous: je pense continuer les soins citées plus hauts durant les semaines à venir.
Mais je suis preneuse d'autres alternatives qui peuvent être plus efficaces selon vos expériences. Il faut prendre en compte que la jument est donc gestante et à la chair à certains endroits donc assez sensibles des pieds.


Bref, ça me rend dingue que l'on est laissé ma Barbie dans un box pas curé pendant X temps sans chercher à lui faire des soins de pieds car vu les abcès et m'en ayant déjà fait un cette année: c'est visible sur elle car elle pose pas le pied quand elle a un petit. Mais là, 2 ou 3 abcès purulents par pied..
Elle qui avait toujours des pieds nickels, un peu fragiles certes par moment, mais vu que je soignais et entretenais plusieurs fois par semaine, toujours clean et parfaite en pied:


Le véto passe aujourd'hui, je vais voir quoi lui donner également pour traiter la lymphagite car l'infection est remontée jusqu'aux membres. Cela avait un peu dégonflé hier par le fait d'être dans un pré herbeux et sec. Mais j'ai peur que l'infection devienne générale.

Après, la jument n'a pas de fièvre, bel état général sauf les membres et pied.
On a désinfecté les sols où j'ai nettoyé tout le pus au cas où elle aurait un germe transmissible mais j'y crois peu.

Merci de m'avoir lu et j'attend tous vos avis afin de gérer au mieux ma belette.


Je vous poste une photo de l'antérieur plus bas seulement. Impossible de prendre en photo le reste car elle a tellement mal que difficile de tenir le pied, photographier seul car la pauvre, tous les soins ont duré quasi 1h et plus la patience de rien.

Édité par maev-ghost le 21-06-2017 à 13h50

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 22/06/2017 à 18h29

geee En effet, il ya encore du boulot niveau parage mais là en faire plus aurait été trop invasif pour la jument. Elle est à la chair quasi partout surtout fourchette et talon et lui remettre de suite au sol, elle aurait eu trop mal.
Une fois les pourritures plus sèches, et une jument plus stable dans ces déplacements, oui elle repassera par la case parage.

Mais là c'était un coup à lui faire plus de mal que de bien pour la faire entrer dans la norme

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 23/06/2017 à 10h33

maev-ghost Oui je parlais à long terme, le temps qu'au moins un ersatz de fourchette se refasse sur le pied le plus atteint, et surtout que l'infection passe. Bon courage je suivrais les avancées!

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
0 j'aime    
Infection des pieds ++ et lymphagite
Posté le 24/06/2017 à 08h41

Pour aider a drainer si elle engirge de nouveau, j'aivais donné au mien un melange de plantes de "autour des plantes" speciales piur kes engorgements et le drainage lymphatique.
Le shia tsu avait beaucoup aidé aussi.

J'utilise le trush ender pour les fourchettes . Et du hoof stuff quand c'était tres creusé. Hyper efficace!!
Et l'huile de cade en hiver car ça desseche trop en été. Mais dans ton cas pourquoi pas.
Page(s) : 1 2
Infection des pieds ++ et lymphagite
 Répondre au sujet