sarou.montgarny
Concernant le mors je trouve qu'on oublie souvent qu'il y a de l'éducation du côté du cheval et que même s'il est monté avec depuis un bail il n'a pas forcément de bonnes bases.
On parle de la main du cavalier, du type de mors, de sa matière, mais rarement des exercices spécifiques pour le cheval. Autant on fera une leçon de jambe si besoin, autant on omet de repartir de la base côté bouche.
J'avoue avoir été déçue en constatant que passer d'un mors qui n'allait clairement pas à un mors beaucoup plus adapté ne s'était pas traduit par une amélioration de son comportement. D'où mon commentaire "réfléchir au mors oui, mais ne pas oublier de rappeler au cheval ce qu'on attend de lui"
Pour le mien après le mors olive db en inox, j'étais passée à un mors droit en résine souple. Il avait des problèmes de surdents à ce moment, j'ai galéré 2mois 1/2 à faire venir un dentiste. Ça nous a permis de travailler avec moins d'inconfort. Je l'utilisais en longe aussi. Maintenant le licol plat me suffit pour obtenir des variations d'attitude et des transitions inter et intra-allures, problème réglé.
J'aimais bien le contact que j'avais avec la résine (mon cheval se met facilement en arrière de la main) mais pas l'action du mors droit. Bilan, on est repassés sur un double-brisure mais en résine. J'ai pris un mors à aiguilles pour le bosser aux LR sans muserolle sans qu'il ne se retrouve avec l'anneau dans la bouche... vécu !
J'avais remis celui en inox sur une séance montée par curiosité (après avoir lu que la résine brûlait les gencives, confirmé par le dentiste...) mais ça ne l'a pas fait. Il est clairement mieux avec le dernier.