Concours chaque w end et le cheval alors??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5498 vues - 61 réponses - 4 j'aime - 7 abonnés

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 25/06/2017 à 14h52

Hello,

j'ai lu récemment un article sur le fait que sortir en concours son cheval chaque week end ne permettait pas au cheval de récupérer physiquement et qu'il fallait laisser un week end de repos au moins. Alors si l'article dit juste (ce que je crois profondément), qu'en est il de tous ces cavaliers qui sortent chaque semaine en concours pour leur petit plaisir...? que pensez-vous de ça?
nous avons eu une jument il y a quelques années et qui avait appartenu à une cavalière qui la sortait TOUS les w end pendant pas mal d'années de sa vie. puis vers 11 ans la juju commençait à montrer des signes de fatigue et elle l'a vendue. Nous avons eu le coup de coeur et l'avons achetée. On a vite déchanté: arthrose sur les radios à la visite d'achat et des grosses raideurs au travail mais nous l'avons quand même eu 3 ans (de bonheur) puis elle a été foudroyée par une rhino, pauvre louloute. Je pense à elle mais je pense aussi tous ces cavaliers égoïstes qui ne pensent qu'à se faire plaisir avant de penser à RESPECTER leur monture.
je sais que je vais m'attirer les foudres de certains et je m'en balance. Mais suis je vraiment à côté de la réalité?? sans compter que pas mal de ces cavaliers vont ensuite essayer de revendre leur monture qui leur a fidèlement rendu service pendant des années mais qui ne font plus l'affaire passés un certain âge et des sauts moins puissants...
coup de gueule à ceux qui se reconnaitront.

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 27/06/2017 à 20h18

Alors moi je fais parti de ceux qui sortent leur poney en concours tous les weekend.

Là, j'ai en juillet: 1 concours+ 1 randonnée de 3 jours
Du 20 juillet au 20 aout: 1 mois de pause
Début septembre à mi octobre: Concours tous les dimanches non stop
Début novembre: 1 concours
Enfin pause hivernale jusqu'en mars.

Je fais jamais plus d'un mois d'affilé (maxi 6 weekend) pour limiter la fatigue car se lever à 5h du matin tous les dimanches, ca fatigue aussi le cavalier, pas uniquement le cheval.

Après j'alterne toutes les disciplines: equifeel, equifun, pony games, TREC, endurance, derby,...

La ponette n'est plus du tout stressée par les nouveaux lieux. Elle se repose entre 2 épreuves. Elle apprécie de rentrer à la maison le soir mais elle a toujours 3 jours de repos après. Perso, les concours deviennent une routine et elle est beaucoup plus calme que lorsque j'en faisais juste 1 de temps en temps. J'arrive même de mieux en mieux à la faire monter en van.

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
2 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 27/06/2017 à 20h59

bref tout à fait d'accord. j'ai lu un bouquin sur les méfaits du dressage à haut niveau et du cso sur les articulations et les tendons. y'a pas photo, un cheval qui saute beaucoup même pas extremement haut y sera sujet, soit jeune soit moins jeune. s'il fait de la rando toute sa vie, j'en doute, en tout cas ils n'en ont pas parlé dans l'ouvrage!!
de toute manière, il y en a qui ferment les yeux, qui se disent que ce n'est pas grave, que sauter en concours régulièrement n'est pas + fatiguant que le reste mais cherchez un peu sur le net, bien sûr que si car il y a toute la préparation avant. alors peut être pas pour sauter des cavalettis, mais dès que c'est + haut ça sollicite fortement la mécanique du canasson . trouvez moi 1 seul cheval qui a fait du concours pendant plusieurs années chaque week end et qui n'a pas d'arthrose vers ses 15/20 (donc jeune), je n'y crois pas. certains vont dire aussi qu'il y a des chevaux qui ne font pas de concours et qui ont de l'arthrose, soit ça arrive mais ouvrez les yeux, les concours cassent les chevaux s'ils s'enchainent.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
4 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 27/06/2017 à 22h11

jujumasquee on en a pleins les écuries des chevaux qui ont fait du concours et qui sont pas bourrés d'arthrose !
On a une 36 ans qui a fait du club toute sa vie et qui joue encore avec les poulains.
J'ai monté deux ans un papy qui a tourné toute sa vie sur 110, aucun soucis de santé.
Le vieux de la dirlo n'a pas de soucis non plus, pourtant il tournait sur 125.
La vieille réformé des courses de steeple de ma coach qui a fait pro élite en cce n'est pas arthrosé de partout non plus.

Ça dépend de tellement de choses... Difficile de faire des généralités !

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 27/06/2017 à 22h46


jujumasquee a écrit le 27/06/2017 à 20h59:
trouvez moi 1 seul cheval qui a fait du concours pendant plusieurs années chaque week end et qui n'a pas d'arthrose vers ses 15/20 (donc jeune), je n'y crois pas.


Autant je suis d'accord sur le principe en général de gérer l'emploi du temps de son cheval, autant là... Enfin il y en a la pelle des chevaux de concours qui n'ont pas d'arthrose à cet âge. Sur la dizaine de chevaux de concours amateurs et pro que je côtoie ( CSO et CCE) qui ont entre 14 et 18 ans, il y en a aucun qui a de l'arthrose. Et pourtant la plupart ont fait les CL ou CC et ont une dizaine de saisons derrière eux.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 28/06/2017 à 09h08

jujumasquee
Pour aligner autant de bêtises, t'as pas du côtoyer beaucoup de chevaux de grands prix.

Un cheval de concours, que ça soit sur 110 ou 140, ça demande de la préparation (Comme les sportifs humains hein..). c'est cette bonne condition physique qui les maintient en bonne santé longtemps. Et vu l'avancée de la science vétérinaire, combinée avec un vrai entraînement adapté aux besoins du cheval, un cheval de concours aura une longue carrière et sera peut être moins usé qu'un cheval de club..
Après certaines écuries font n'importe quoi et ne respectent pas le bourrin. Ne se préoccupe ni du cardio, ni de la musuculature, ni des articulations. C'est là qu'il y a des chevaux qui souffrent et finissent arthrosés à 10 piges.. Va dans une vraie écurie de concours, tu verras la différence de soins/attentions et préparation physique..
D'ailleurs, on voit la différence entre un cheval de 12ans sain qui tourne en concours chaque week-end car préparation optimale et un bourrin de 8ans déjà demusclé et bourré de problèmes. Faut pas faire de généralité comme ça.. mon ancienne jument a tourné en concours amateur jusqu'à 19ans. Aujourd'hui à 25 ans, elle est totalement saine et physiquement elle ressemble à une jument de 15ans.
Ça dépend de beaucoup trop de facteurs pour faire des généralités comme celles-ci.


Va sur le terrain au lieu de lire des bouquins sur les méfaits des disciplines. Côtoies de vrais et qualiteuses écuries et des chevaux de concours et on verra si ton discours ne sera pas plus nuancé.

Édité par anecdote le 28-06-2017 à 09h09



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 28/06/2017 à 10h07

Perso j'ai un 11 ans et un 17 ans... les deux bourrés d'arthrose... et ils n'ont jamais vu un terrain de concours de leur vie..

Quelle que soit la discipline le principal c'est de savoir rester à l'écoute de son cheval.
S'il est bien, que l'entrainement est adapté, les phases de repos aussi, et qu'il ne montre pas de stress...
Par contre un cavalier qui refuse d'annuler un concours parce qu'il s'est engagé, alors que son cheval montre des signes d'inconfort, de fatigue, ça y'en a pas mal sur les concours du dimanche et c'est naze.

Mais c'est comme tout, partout, y'a des cons.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 28/06/2017 à 10h15

L'arthrose ça peut parfaitement passer inaperçu sans radios. Quand ça devient clairement visible, c'est que c'est déjà bien avancé.
A priori tous les chevaux auraient de l'arthrose tôt ou tard de toutes manières.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 28/06/2017 à 10h21

museane Je te suis complètement dans ton raisonnement.

La jument que j'ai tourne tous les week end ou presque, avec quelques pauses pendant la saison estivale + grande coupure l'hiver, mais elle ne fait qu'un seul tour par WE !
Ce qui me choque c'est de voir des chevaux qui ne sortent pas régulièrement et qui s'enchainent 3 jours de concours, là c'est mauvais sur tous les plans : musculaire, osseux, récupération et mental du cheval.

Un tour par week end, avec une petite séance rappel sur des petites barres type gymnastique la semaine, une séance travail sur le plat, balade et repos ça se fait très bien et je doute que le cheval en souffre.

J'ai déjà eu ce type de discussion avec quelqu'un : au final c'est comme nous : si on va courir 10km tous les week end, c'est moins traumatisant qu'un marathon un week end sur deux.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
5 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 28/06/2017 à 10h40

Moi ça m'énerve ce genre de post où on jette encore la pierre au monde du concours, à mettre tous les cavaliers de concours dans le même panier à savoir égoïstes et casseurs de chevaux...

Pourquoi ouvrir un post sans discussion...

jujumasquee tu arrives avec des convictions que tu as lu, les exposent et point pas de dialogue... Donc pour toi, toute personne sortant en concours régulièrement est casseur de chevaux et fait du mal au cheval pour son propre plaisir??

Le CSO est une discipline comme une autre...

Que tu fasses TREC, dressage, rando ou CSO ça revient exactement au même si le cheval est préparé convenablement, a des prédispositions pour et l'état physique et mentale qui va avec...

Alors oui, en CSO il y'a des c*ns comme partout qui se fichent du cheval, le font sauter à l'arrache: trop gros, trop haut et trop souvent; qui le pète au bout de 2 saisons et le bazarde au 1e marchand sans état d'âme, ça existe...
Tout comme dans le monde de la rando où des cavaliers étant trop lourds pour leur cheval pas en état le font galoper tous les weekends à l'arrache dans des terrains inadaptés jusqu'à bousiller le cheval.

Et pourtant, je ne met pas tous les randonneurs dans le même panier à savoir inexpérimenté, ne sachant pas monter... Cela s'appelle du préjugé!

Bref, oui toute pratique équestre que ce soit sport ou loisir engendre des conséquences physiques sur le cheval.

Mais, arrêtez de toujours prendre les cavaliers CSO pour des tortionnaires...

Je t'invite dans mon écurie concours CSO quand tu veux et des chevaux passés 15 ans, des chevaux qui tournent régulièrement, tu en verras et en super état, bien dans leurs sabots et sans conséquences physique.

Tu sais, pour l'histoire du transport: si le cheval voyage bien à chaque fois, il n'est pas plus stressé que ça vu qu'il finit par assimiler transport par quelque chose qui n'est pas fortement désagréable.

De même, sauter en concours ou à la maison revient au même. Parfois, il m'arrive d'enchaîner 2 weekends de suite comme actuellement et la jument fait pas grand chose entre les 2 concours. Elle ne saute pas entre histoire de ne pas la fatiguer. Le lendemain de concours c'est balade cool pour s'étirer. Et le reste du temps c'est environ 2 jours de repos strict et 3 séances sur le plat de 30/40 min sans gros efforts, juste de l'entretien musculature et endurance.
A côté de ça, elle va dehors au pré quotidiennement tout comme les autres chevaux de concours de chez nous histoire de profiter de sa vie de cheval.
Mais surtout, une alimentation adaptée qui nous permet d'avoir des chevaux hyper en état, pas carencé et du coup en forme pour pouvoir concourir.

Alors oui, régulièrement elle prend le camion pour aller sauter sur un autre terrain. Mais vu, qu'elle est bien préparée, habituée à aller en concours et que ça se passe bien à chaque fois, qu'elle a la condition pour: bah, ça ne la gêne pas et revient au même que le cheval qui randonne et prend le camion chaque weekend pour aller promener ailleurs.

Donc ne jetez pas la pierre globalement et systématiquement. Bcp d'écuries de sport préserve leurs chevaux, les font concourir de façon intelligente et de manière propre. Le cheval n'en souffre donc pas la dedans.

On n'est pas des pinpins qui jetons nos chevaux la gueule dans les barres n'importe comment et les casser pour notre plaisir. Aucun intéret pour nous de raisonner ainsi.
Nos chevaux ont les aime avant tout pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'ils font.

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 28/06/2017 à 11h05


cymoril a écrit le 28/06/2017 à 10h15:
L'arthrose ça peut parfaitement passer inaperçu sans radios. Quand ça devient clairement visible, c'est que c'est déjà bien avancé.
A priori tous les chevaux auraient de l'arthrose tôt ou tard de toutes manières.


Oui je suis d'accord, mais pour le coup les chevaux de pro ont des radios de contrôle régulièrement et tous sont très surveillés.
Et pour la phrase en gras, ils y a des études ou autres qui te font dire ça? Ce n'est pas agressif du tout hein ça m’intéresse vraiment

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 28/06/2017 à 17h58

bah oui tous les chevaux de 15 ans qui ont bien tourné en CSO ont de l'arthrose aux radios.
Pas forcément des signes cliniques.
Mais achète un cheval de 15 ans, a la visite d'achat sans arthrose, cela doit ètre l'exception.

Et oui de sauter cela crée de minimes points de fractures du cartilage articulaire.mais il y a des systèmes de réparation.
Le soucis c'est que si le cheval fait vendredi samedi dimanche, les systèmes de réparation sont saturés , ne marchent pas comme il faut.
Donc je préfèrerais sortir 1 fois par semaine sur un seul jour que deux jours de suite tous les 15jours, ou pire les trois jours.
Mais bon cela ne convient pas non plus à tous les chevaux.Certains chauds patate sont mieux le deuxième jour.Après c'est pas 1/sem toute l'année non plus.

Édité par florestan le 28-06-2017 à 18h30



Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 01/07/2017 à 14h27

florestan bon je suis désolée, je n'ai pas pu venir sur CA avant et je vois que certains s'enflamment . je resterai sur ma position quant aux méfaits des EXCES de sauts (pas forcément en compèt!) sur le cheval. mais en vous lisant , je comprends aussi qu'on peut BIEN faire les choses pour empêcher d'avoir un cheval cassé.
moi ce qui me plombe c'est l'attitude égoiste de certains cavaliers et le non respect de la monture, en bref c'est +tot ça le sujet. et ça c'est vrai qu'il y en a dans toutes les disciplines.
je ne jette pas la pierre à tous ceux qui pratiquent le cso, ayant de très bons amis dans le domaine mais c'est aussi en discutant avec eux que j'ai remarqué qu'il y avait souvent une inadéquation entre l'amour qu'ils disent porter à leurs chevaux et leur plaisir de sauter coûte que coûte avec un cheval fatigué parfois.
voilà, merci pour vos avis en tout cas!

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 01/07/2017 à 17h42

jujumasquee je suis comme toi j'ai bcp ...mais vraiment bcp de mal avec ces cavaliers que l'on voit parfois en concours le WE, qui utilisent leurs chevaux comme des mobylettes : on achète, on utilise n'importe comment et on jette comme un kleenex quand on a cassé la marchandise.

Mais à mon avis ni maev-ghost ni les autres qui sont intervenus ds le même sens, n'apprécient ce genre de pratique. Au contraire leur job ou leur sport consiste surtout à essayer de préparer au mieux leurs chevaux niveau physique et mental, les gérer pour en faire des "sportifs" bien dans leurs baskets et en santé qui dureront le plus longtemps possible.

Dans les bonnes écuries, il y a peu ou pas de casse, bien au contraire, tu y trouves souvent de magnifiques chevaux bien au travail, parfaitement bossés et bien dans leur tête . ils ont reçus une entraînement adapté , sont entourés de gens compétents. Et, ...il faut pas croire, mais en bonus, souvent ces gens les aiment et font de gros sacrifices pour eux.
Plus tu vas monter en niveau, plus tu as des chances de tomber sur des chevaux très bien préparés et entourés dans de bonne écurie. On les retrouves d'ailleurs souvent à un âge avancé en compétition et ils bénéficient de soins les plus sophistiqués. Apres, il y a bien évidemment des c**et des casseurs de chevaux à ts les niveaux, c'est certain !

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 01/07/2017 à 18h06

Tout est une question de mesure et de réflexion.
Il y a de bonnes et de mauvaises personnes dans toutes les disciplines.
Certains cavaliers peuvent aimer les concours tout en considérant leur cheval, ce qu'il est capable ou non de faire.
Mais pour être honnête même si la mentalité évolue dans le bon sens, tu trouveras pas beaucoup de personnes qui se posent des questions d'éthique. Pour ce qui concerne le cheval, suffit d'aller en club, pas plus tard qu'il y a 2 semaines, jument de proprio de loisir (elle fait peut-être des compet mais ça reste niveau club), j'ai dû intervenir parce que la muserolle croisée était trop basse et que la pauvre jument ne pouvait pas respirer, ce qui se voyait comme un nez au milieu de la figure, elle devait ouvrir la bouche et cherchait l'air. Le gamin avant de chercher les emmerdes parce que j'avais osé «l'aider» m'a dit que s'il ne serrait pas comme ça il ne pourrait pas l'arrêter. Efficace sa méthode, c'est le moins que l'on puise dire.
Pendant la même séance, un cheval avait des marques d'éperon (et pas petite, elles se voyaient à plus de 20m), sa réponse ? «ouai ça fait des semaines». Ok donc c'est normal.
J'ai été essayer une dp, jument de 16 ans qui sortait de convalescence, la proprio voulait que je la force, avec des mains sévères et basses pour la faire céder. Blessure au garrot aussi mais apparemment ça ne gênait pas hum, un peu de pommade et ça faisait des miracles.
Donc je comprends ton agacement mais si tu te mets pas des barrières tu vas finir par péter un câble, parce que quand on regarde, la connerie humaine n'a pas de limite.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Concours chaque w end et le cheval alors??
Posté le 01/07/2017 à 19h03

cavaleth ...ce que tu décris, c'est bien justement un manque de compétence et d'encadrement de cavaliers, inexpérimentés qui croient tout savoir et font n'importe quoi avec leurs chevaux, (pensant parfois bien faire) mais de toute façon, ils font à leur manière ...

Je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis dans ma précédente écurie...pourtant j'y avais un jeune cheval en compétition CCE. il n'a pas eu une égratignure en 2 ans de temps, même quand il est resté 6 mois au pré en troupeau.
Pourquoi ? Simplement parce que les chevaux étaient parfaitement gèrès. Même lors de sa mise au pré, l'intégration a été faite progressivement, pas de nouveau venu pour venir perturber des hiérarchies et créer des conflits,... pas de jeunes filles inexpérimentées pour faire des manips dans les prés sur des chevaux qui ne leur appartiennent pas et surtout sans autorisation ...etc bref juste une bonne écurie gérée par des gens compétents qui savent mettre une muserolle, préparer et bosser un cheval ds le bon sens.
Donc oui en CCE, les sorties c'est pas tous les WE, pour nous 1X par mois en moyenne, sauf cas exceptionnel (une qualif à tenter par ex.), éventuellement 1 ou 2 tours en parcours de formation SO (facile) au milieu de mois si le cheval a besoin, des retours de concours parfaitement gérés bref un vrai programme d'entraînement adapté et le résultat c'est que tu as des chevaux qui vont bien dans leur corps et dans leur tête, qui travaillent juste et pas de frais véto en bonus.
Le mien a changé de mains récemment et les retours que j'en ai eu c'est : "c'est rare de voir un cheval de son âge aussi respectueux", " vraiment pas stressé par son changement d'écurie, il s'est adapté de suite" (normal il a l'habitude de se déplacer à l'extérieur de chez lui donc ça le stresse pas) et "mon instructeur est étonné de son niveau de dressage"...ben voilà mais en fait c'est juste qu'il a été respecté et travaillé correctement depuis son plus jeune âge.

Édité par lillieblue le 01-07-2017 à 19h18



Page(s) : 1 2 3 4 5
Concours chaque w end et le cheval alors??
 Répondre au sujet