Bonjour tout le monde, je vous écris aujourd'hui pour avoir un peu de conseils de personnes ayant peut être vécus la même chose et qui auraient réussis à passer au travers.
Voilà, j'ai une jument de bientôt 6 ans, cela fait 2 ans que je l'ai donc à savoir que c'est moi qui lui ai tout appris (juste le débourrage a été fait pas un pro). Donc aucune mauvaise expérience, et elle vit au pré depuis toujours.
Depuis le début d'année on commence les concours, du moins on essaie et pour le moment c'est pas ça du tout!!
Pourtant c'est une jument extra à la maison, qui peut enchaîner sans se poser de question, elle est très très qualiteuse et a une qualité de saut que tous mes coachs m'ont fait remarqué.
Seulement voilà énorme frustration parce que dès qu'on arrive en concours rien ne va.
A la détente elle est PAR-FAI-TE mais vraiment. Rien à lui dire, elle est aux ordres, saute super bien. J'arrive sur le parcours et là la cata, elle ne chauffe pas mais tous les obstacles deviennent méchants. Au début je pensais que c'était que les sous-bassements, mais hier elle m'a fait 2 énormes pile où j'ai volé les deux fois sur le numéro 2 avec juste des barres.
De plus on commence sur du 70/75 à peine donc y a quasiment jamais de sous bassements, on voudrait qu'elle finisse ses tours sans, avant de monter et qu'il y en ait.
Y a juste un CSO où va savoir pourquoi elle m'a fait 2 SF parfait et classés.
Je ne comprend pas, je ne sais pas ce qui change, ou ce qu'il se passe dans sa tête. Pourtant c'est une jument absolument pas stressé, elle ne montre aucun signe d'énervement et justement c'est encore plus pénible car on la sent vraiment détendu et pourtant exécrable.
Hier donc concours, heureusement les organisateurs ont été super cool et nous ont laissé la carrière après le cso pour lui faire faire le tour. Avec ma coach au milieu, une cavalière sur son dos (car je m'étais fait mal après les 2 chutes d'affilés) elles ont refait le parcours, 3 piles sur des obstacles tout bête mais une fois que ça rentre ça rentre et elle finit. Donc elle a quand même finit par faire le parcours sans autres soucis. Mais le pire c'est que c'était exactement le même terrain et quasiment le même tour que la première où nous y sommes allées et qu'elle m'a fait 2 SF.
Et le pire c'est que quand elle refuse c'est pas juste un petit refus, c'est vraiment très violent. Elle prend sa foulée d'appel en gros mais à la dernière seconde elle s'assoit et frêne très très fort. On ne s'y attend pas du tout.
Avez vous des chevaux qui ont été comme ça? Parfait à la maison et à la détente et sur le tour rien ne va?
Des idées pour travailler? Enchaîner beaucoup plus à la maison?
Faut-il que je continue de sortir encore et encore en la forçant sur petit jusqu'à ce que ça vienne? (même si payer à chaque fois pour être éliminé sur le 2 ou un peu plus commence à m'agacer)
Vraiment je ne comprend pas ce qui peut se passer sans sa tête sur le tour. Après je sais que c'est une jument très très expressive avec un très gros caractère qui a ses humeurs, mais là c'est quand même tout le temps (à part une fois) qu'elle serait de mauvais poil sur un tour. Donc bon, surtout quand elle est monstrueuse à la détente j'ai des doutes.
EDIT : elle n'a commencé le saut qu'à 5 ans. Fait 4 CSO depuis janvier. Et saute, soit 2 fois par mois, soit une 1 fois par semaine et si on saute 2 fois par semaine c'est exeptionnel quand on veut bosser un peu plus mais la semaine suivant les 2 séances elle ne saute pas du tout. La semaine où y a CSO le dimanche elle saute une seule fois et en début de semaine.
Une petite idée de ses merveilleux stops sur des obstacles tout bête
Mais quand on y arrive ça donne ça et comme vous pouvez le voir y a pas de sous bassements, les couleurs ne sont pas flash (c'était le cso d'hier)



