Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4277 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Justineflo

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 26/06/2017 à 11h34

Bonjour tout le monde, je vous écris aujourd'hui pour avoir un peu de conseils de personnes ayant peut être vécus la même chose et qui auraient réussis à passer au travers.

Voilà, j'ai une jument de bientôt 6 ans, cela fait 2 ans que je l'ai donc à savoir que c'est moi qui lui ai tout appris (juste le débourrage a été fait pas un pro). Donc aucune mauvaise expérience, et elle vit au pré depuis toujours.

Depuis le début d'année on commence les concours, du moins on essaie et pour le moment c'est pas ça du tout!!
Pourtant c'est une jument extra à la maison, qui peut enchaîner sans se poser de question, elle est très très qualiteuse et a une qualité de saut que tous mes coachs m'ont fait remarqué.
Seulement voilà énorme frustration parce que dès qu'on arrive en concours rien ne va.

A la détente elle est PAR-FAI-TE mais vraiment. Rien à lui dire, elle est aux ordres, saute super bien. J'arrive sur le parcours et là la cata, elle ne chauffe pas mais tous les obstacles deviennent méchants. Au début je pensais que c'était que les sous-bassements, mais hier elle m'a fait 2 énormes pile où j'ai volé les deux fois sur le numéro 2 avec juste des barres.

De plus on commence sur du 70/75 à peine donc y a quasiment jamais de sous bassements, on voudrait qu'elle finisse ses tours sans, avant de monter et qu'il y en ait.
Y a juste un CSO où va savoir pourquoi elle m'a fait 2 SF parfait et classés.

Je ne comprend pas, je ne sais pas ce qui change, ou ce qu'il se passe dans sa tête. Pourtant c'est une jument absolument pas stressé, elle ne montre aucun signe d'énervement et justement c'est encore plus pénible car on la sent vraiment détendu et pourtant exécrable.

Hier donc concours, heureusement les organisateurs ont été super cool et nous ont laissé la carrière après le cso pour lui faire faire le tour. Avec ma coach au milieu, une cavalière sur son dos (car je m'étais fait mal après les 2 chutes d'affilés) elles ont refait le parcours, 3 piles sur des obstacles tout bête mais une fois que ça rentre ça rentre et elle finit. Donc elle a quand même finit par faire le parcours sans autres soucis. Mais le pire c'est que c'était exactement le même terrain et quasiment le même tour que la première où nous y sommes allées et qu'elle m'a fait 2 SF.

Et le pire c'est que quand elle refuse c'est pas juste un petit refus, c'est vraiment très violent. Elle prend sa foulée d'appel en gros mais à la dernière seconde elle s'assoit et frêne très très fort. On ne s'y attend pas du tout.

Avez vous des chevaux qui ont été comme ça? Parfait à la maison et à la détente et sur le tour rien ne va?
Des idées pour travailler? Enchaîner beaucoup plus à la maison?
Faut-il que je continue de sortir encore et encore en la forçant sur petit jusqu'à ce que ça vienne? (même si payer à chaque fois pour être éliminé sur le 2 ou un peu plus commence à m'agacer)

Vraiment je ne comprend pas ce qui peut se passer sans sa tête sur le tour. Après je sais que c'est une jument très très expressive avec un très gros caractère qui a ses humeurs, mais là c'est quand même tout le temps (à part une fois) qu'elle serait de mauvais poil sur un tour. Donc bon, surtout quand elle est monstrueuse à la détente j'ai des doutes.

EDIT : elle n'a commencé le saut qu'à 5 ans. Fait 4 CSO depuis janvier. Et saute, soit 2 fois par mois, soit une 1 fois par semaine et si on saute 2 fois par semaine c'est exeptionnel quand on veut bosser un peu plus mais la semaine suivant les 2 séances elle ne saute pas du tout. La semaine où y a CSO le dimanche elle saute une seule fois et en début de semaine.

Une petite idée de ses merveilleux stops sur des obstacles tout bête
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Mais quand on y arrive ça donne ça et comme vous pouvez le voir y a pas de sous bassements, les couleurs ne sont pas flash (c'était le cso d'hier)
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Édité par justineflo le 26-06-2017 à 13h06

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 26/06/2017 à 13h41

Si vous arrivez a sauter bien en detente ca peut marcher. En fait ca elimine enormement des problemes potentiellement a l'origine de vos soucis.

Pour moi la difference entre detente et ring c'est qu'il y a plus de monde a regarder (avec bruit, mouvement, chiens, enfants etc) et pas d'autre chevaux. Elle est donc sur l'oeuil et toute seule. C'est tres stressant voir explosif pour un jeune cheval. Je pense qu'elle a du mal a se concentre et elle rate son approche (au mois pour elle) et elle s'arrete, des autres chevaux auraient embarque. Je pense qu'il s'agit des erreurs de jeunesse.

Je pense que il faudra que tu continues doucement. L'ideale ca sera si tu pouvais faire un tour avec en autre cheval dans le ring qui reste proche. Ca peut la calmer, en fait essayer de "continuer" la detente mais dans le ring maintenant. Il faut discuter avec des organisateur voir si pendant une pause, entre deux classes etc tu peux faire un tour avec un copin equin. Si elle et prete a passer juste une obstacle ou deux, vous arretez la, gros calin, marchez en peu reine longue et sortez.

Faut pas oublier que sauter est complique pour un jeune cheval. Beaucoup de choses a regler, vitesse, hauteurs, distances. Sur les photos elle a l'air de sauter super bien donc a mon avis elle est soucieuse et s'il y a une doubte mieux vaux s'arreter!

Bonne courage

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 26/06/2017 à 13h46

Debuter des jeunes en concours , ça demande vraiment d'etre tres tres sur de soi ... Pas de place pour le doute ! Il faut etre present sans etre pressant , avoir le bonne action au bon moment , savoir relacher mais aussi etre ferme ... Tout est question de dosage et de timming !

Si pas les bonnes actions dans le bon timming , avec un jeune qui n'a pas trop confiance en lui , ben il doute , ne trouve rien de rassurant en son cavalier et s'arrete .

Comme ça a été dit plus haut , il ne faut pas biller de loin , mais dans les dernieres , etre vraiment present , jambes au contact , mains qui encadrent pretes a rectifier , haut du corps a sa place , et sentir le doute avant que le refus ne se produise pour agir de suite .

Donc tu verras bien lors du prochain concours si avec la pro ca va mieux ou pas . Si avec la pro ça va , c'est que le probleme vient de toi . Ce qui en soit est rassurant quant a l'avenir de la jument !

Par contre si elle est plantée pareil .... là c'est pas bon signe .

j'en ai eu un comme ça . Bon a la base il etait compliqué et tres sur l'oeil . C'etait un cheval tres qualiteux , bcp de force , avec un style impec , un passage de dos a vous deculasser et bcp de respect . J'avais reussi a ce que ça aille tres bien a la maison . Il ne s'arretait pas , enchainait 130 . C'etait top . Un regal ! des sensations comme avec aucun autre cheval que j'ai pu avoir avant .

Par contre , je n'ai JAMAIS pu faire une saison complete de concours bien .... Il commençait bien , par des sans fautes . Puis allez savoir pourquoi , a partir d'un certain moment , il se mettait a me planter sur les tours ... Alors qu'au paddock tout se passait tjr super bien !
Chaque année , (je l'ai sorti a 4, 5 ,6 et 7 ans ) , le même scenario se répétait : bien sur le debut de saison et puis planté du jour au lendemain . Et quand je dis du jour au lendemain , c'est du jour au lendemain !! une fois j'etais SF le 1er jour et le lendemain j'ai jamais pu m'approcher du 2 !!

On a fouillé toutes les pistes veto (prises de sang , etc ....) , on a essayé plein de choses , j'ai même fait 1 saison sur de la 1m pour dédramatiser la chose mais la hauteur il s'en foutait !!
Je n'ai JAMAIS compris pourquoi il faisait ça en concours , alors que parallèlement a ça , il continuait de sauter super a la maison ( donc ça ecarte toute douleur physique ...) .
Je l'ai vendu une bouchée de pain a un pro , en toute connaissance de cause , qui lui non plus n'y est pas arrivé . Un autre pro a essayé et n'y est pas arrivé non plus . Depuis je ne sais pas ce qu'il est devenu mais il ne sort plus en concours c'est sur !!

Voila donc parfois , certains ne sont pas faits pour les concours malgré de gros moyens et une technique parfaite . Ils ne supportent pas la pression , le manque de temps sur le tour pour identifier les choses et se rassurer .... ET même avec un bon pilote , ils n'arrivent pas a depasser ça .
DOnc si les tours doivent a chaque fois etre un combat , ce n'est pas la peine . Mieux vaut laisser le cheval a la maison ! Un cheval qui n'a pas envie , on ne fait rien d'agreable avec .

Édité par dolimos le 26-06-2017 à 13h47



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 26/06/2017 à 13h54

Comme le dit justement dolimos parfois même avec le bon pro, l'épreuve adpatée, la bonne préparation: ça ne passe pas et ça ne passera jamais.

Vraiment dans ton cas soit tu as des objectifs de compet alors il faut la confier pour quelques tours à un pilote rassurant, juste et précis. Avec les jeunes il faut savoir être courageux pour 2 et puis la moindre perturbation, contrariété et hop tu les perds...

Si tu n'as ni le temps ni les moyens, il faudra simplement envisager de ce dire que c'est comme ça. Elle, elle vivra parfaitement sans concours, à voir comment toi tu l'appréhendes.

Justineflo

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
0 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 26/06/2017 à 19h42

lenahaha

Ah oui dit donc quand même! Effectivement pour le coup on en sait pas trop ce qui se passe dans leur tête, surtout que la tienne saute vraiment bien chez toi dit donc. Je suis tout à fait d'accord ça ne sert à rien de se battre, si tu trouves ton bonheur avec elle en restant à la maison c'est vraiment l'essentiel!

Mais oui c'est vraiment qu'elle n'en a pas l'air, elle chauffe pas, fonce pas sur les saut, pas de coup violent, pas les yeux qui sortent etc enfin aucun signe d'un cheval nerveux ou stressé! Elle garde tout pour elle du coup!

easttide

Oui en détente tout se passe très bien, donc je me dis que c'est pas totalement perdu, elle bloque que sur le tour pas avant.

Alors c'est exactement ce que m'a dit ma coach, qu'elle est pas du tout concentré sur son tour (enfin elle se concentre que vers la fin si on y arrive) du coup elle regarde à droite, à gauche, les chevaux autour etc. Du coup d'un coup elle remet la même tête et oh un obstacle donc bim elle freine. Puis dès que la foulée arrive mal elle refuse aussi, mais quand sa foulée est top elle saute très bien. En fait dès que quelque chose la perturbe ou que la foulée n'arrive pas bien elle stop.

Pour moi aussi ce sont des erreurs d'un bébé pour le moment, c'est pour ça que je pense que y a quand même moyen de la travailler. Je vais tout faire pour pouvoir la bosser sur des parcours oui comme tu dis en la rassurant à max ou avec un copain. Elle saute très bien quand tout ce qu'il y a autour va bien en fait, environnement, foulée, etc mais dès qu'elle doute hop ça va plus aha

Merci beaucoup!!

dolimos

Exactement, je verrai bien si avec la pro ça passe ou pas! J'espère que ça ira en tout cas.
Mais il est évident que oui si je vois que ça va pas, je forcerai pas! Je sais qu'elle est jeune, si maintenant ça passe pas peut être à retenter dans quelques années quand elle sera plus mature et avec un travail approfondis!

deedoocmoi

J'ai le temps et les moyens ce n'est pas un soucis, mais même avec les deux réunis si je vois que ça passe pas, ce n'est absolument pas un soucis pour moi. Je monte pour du loisir à la base, pas pour ramener des coupes. Sa seule présence avec moi et le fait que je m'éclate avec en dehors des concours me suffit largement. On tentera peut être de sortir en dressage à la place, pourquoi pas même essayer d'autre disciplines ou elle se plaira plus en concours! Mais il est évident que je la forcerai jamais à tout prix à me sortir des tours si ça ne lui convient pas, tant qu'elle saute à la maison ça me va

Édité par justineflo le 26-06-2017 à 19h43



Justineflo

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 26/06/2017 à 19h47

Bon déjà en une après-midi j'ai eu mal d’opportunités!!

Elle ira deux fois avant le CSO du 30 juillet faire un entrainement en extérieur chez la cavalière pro qui me la sortira le 30. Dans son écurie avec un environnement extérieur à la maison, des barres colorées et des sous bassements. Déjà on verra comment elle réagit face à ça, et comme ça la coach se remet avec en selle avant le concours.
Puis elle fera ce fameux concours avec elle, en prépa sur de petites hauteurs 70 et/ou 80 (elle ne peux pas faire de club à cause de sa licence amateur) et on verra comment ça se passe!

Je vous tiendrai au courant!
Encore merci pour vos conseils!!

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 05/07/2017 à 23h47

justineflo j'arrive après la bataille ..et je crois que tu fais comme il faut pour régler le problème (ses "supers piles" sont assez impressionnant effectivement !).

Juste un retour d'expérience concernant une jument qui est arrivée ds l'écurie ds laquelle je montais , à l'âge de 7 ans ...après avoir fait des poulains ...donc niveau travail : 0. Une jument avec de gros moyens, bcp de force mais très anxieuse, vraiment compliquée à gérer et hyper sensible. Elle s'était pas le genre à te planter (quoique ds les moments de grande panique elle pilait aussi) mais à te partir contre la main complètement affolée et incontrôlable, la panique totale.
Aujourd'hui, cela va bcp mieux (pas encore parfait mais y'a du mieux et elle boucle ses tours). Avec elle, ils (des pros) y sont allés très doucement mais fréquemment. Dés qu'ils pouvaient la mettre ds le camion, elle faisait partie de la balade même si elle ne faisait pas le concours. Des détentes au paddock puis quand tout le monde avait terminé elle se faisait quelques sauts sur la piste quand c'était possible...bref ils l'ont sorti le plus possible sans lui faire faire grand chose, puis des entraînements à l'extérieur, des warm up ...ceci pendant près d'une saison entière, histoire de la désensibiliser le plus possible et qu'elle arrête de paniquer pour un oui ou un non.
Cette année elle commence à faire ses tours à peu près proprement (elle chauffe encore par moment et là plus trop de gouvernail) mais elle parvient à boucler ses tours et c'est déjà plus la même jument, bcp plus sereine et gerable. Le fait d'aller très souvent sur des terrains extérieurs lui a fait le plus grand bien , c'est ce qui a permis peu à peu de la mettre en confiance.

Justineflo

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
1 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 27/07/2017 à 12h52

lillieblue

Merci beaucoup pour ton avis et ton expérience, ça me conforte dans l'idée qu'avec du travail ça lui passera.

Des petites nouvelles :

1 - elle a été chez la cavalière pro enchaîner avec elle, bilan 3 refus sur la séance. Mais après niquel, la cavalière est plus exigeante que moi, elle la monte plus dans le train et lui laisse moins le temps de rélechir à sa prochaine connerie. Pour elle, ce n'est pas du stress, ni de la peur, c'est uniquement du "carafon" comme elle dit, et qu'elle a très bien compris que si elle pile bah elle ne saute pas. Parce qu'après l'avoir un peu engueulé et remis aux ordres elle a fini son tour sans se poser de question sur 90/1m. Et aussi elle trouve qu'elle est très "à l'ouest" elle regarde partout autour, et ne fait pas trop attention à nos demandes quand on est dessus (seulement en saut en dressage aucun soucis), du coup parfois elle voit l'obstacle qu'au dernier moment vu que 6m avant madame regardait une feuille tomber, donc il faut pas hésiter à la ramener à nous.

2 - puis deuxième séance, là c'est la cavalière qui est venue dans mes écuries, séance très courte car la jument a été parfaite et elle part du principe où si le cheval est parfait, ça ne sert à rien de continuer au risque que ça se dégrade. Donc séance vraiment top, aucun refus, la jument a tout sauter sur 90cm sans se poser de question, même un obstacle de cross (elle n'en avait jamais vu). Elle était beaucoup plus en avant que la séance précédente, car la cavalière a très bien compris qu'elle est très voir trop souvent derrière la jambe et qu'il faut la sortir de son confort à elle de temps en temps.

De mon côté j’enchaîne balade et dressage, on travaille en dressage du coup sur les variations intra allure, pour qu'elle arrête de se mettre derrière ma jambe. Et en ce moment c'est vraiment un pur régal que de la monter.

Du coup, dimanche matin CSO, elle fait une prépa 70 et une 80, au début elle voulait faire une 90 mais elle préfère baisser pour le premier concours de travail avec elle pour être sur de ne pas la dégoutter et finir les tours. Je ne m'inquiète pas trop, Brume est de bonne humeur en ce moment et la cavalière la monte très bien et surtout a compris comment elle fonctionne, elle tentera peut être de lui faire un pile ou deux mais je ne pense pas que ça sera aussi fort qu'avec moi.

Donc bilan très contente d'avoir fait ce choix que de la passer sous les mains d'un pro, ce n'est que bénéfique pour elle et pour moi. J'ai hâte d'être dimanche pour les voir

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 27/07/2017 à 14h30

justineflo super les nouvelles , oui avec un peu de travail ça va venir...faut pas la lâcher

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
Posté le 29/07/2017 à 13h53

justineflo Ce que tu racontes de ta dernière séance me fait penser à un cheval qu'il y avait là où je montais. Un vrai potentiel, beau cheval, des moyens pour aller en amateur avec son cavalier qui venait de l'acheter.
Et sur la piste, pas moyen de faire le SF. Des refus pas toujours explicables, ça n'allait jamais bien jusqu'au bout.

Ma mono de l'époque avait trouvé le truc. Ils ont changé leur façon de faire la détente. Ils rentraient le plus tard possible sur la détente de manière à rentrer en piste sans avoir à patienter. Car ça plantait tout. Je pense qu'ils ont demandé aux commissaires pour s'arranger comme ça hein. Depuis que le cheval n'a pas le temps de réfléchir entre la détente et le tour, ça se passe au top du top !
Page(s) : 1 2
Jument extra à la maison mais qui se bloque en cso
 Répondre au sujet