La cession à la jambe ne nécessite pas d’incurvation.
C’est un exercice préparatoire pour apprendre la jambe isolée au cheval comme au cavalier et apprivoiser aussi l’idée d’un mouvement sur le côté. Car jusque là, on suit la piste ou tourne en rond.
La cession à la jambe porte parfaitement son nom : céder à LA jambe. Ni plus ni moins.
Pour apprendre à un cheval qui ne sait pas.
Le plus simple est de le faire à pied. Juste avant de se mettre en selle par exemple. On se place à côté du cheval face à la selle, comme si on allait monter. On tient les rênes dans la main côté tête, et avec l’autre main (côté croupe), on va venir toucher gentiment le flanc du cheval juste en arrière de la sangle, là où se situe normalement le mollet du cavalier. On peut venir au contact avec le stick, personnellement, je préfère le faire avec la main, c’est plus proche de ce que ressentira le cheval. On applique une petite pression discontinue avec la paume de la main et sans augmenter le contact, jusqu’à ce que le cheval esquisse un mouvement latéral. Alors on arrête de demander et on félicite abondamment. On recommence 2 ou 3 fois. On fait cela des deux côtés. On prend le temps nécessaire pour que le cheval finisse par bouger sur le côté de lui-même sans avoir à augmenter le pression avec la main.
Dès que le cheval a réussi des 2 côtés. On se met en selle. On demande à quelqu’un de se tenir devant le cheval pour éviter qu’il n’avance ou on le place face à la barrière du manège. Et on refait l’exercice en pressant avec le mollet d’un côté, en arrière de la sangle, en discontinue. Dès que le cheval bouge de côté, tourne ses hanches, on le félicite énormément. On fait cela 2 ou 3 fois de chaque côté. La leçon est finie. Mais ce n’est pas parce qu’elle est finie que la cession est possible. Il faut le vérifier et si ça ne marche pas, ce n’est pas grave. On peut refaire l’exercice à pied après la séance montée, et le répéter en début de chaque séance suivante jusqu’à ce que la transposition en selle soit ok.
Pour le cavalier, piste au pas à main droite par exemple : doubler dans la largeur, les 2 rênes ajustées à tension égale, les mains bien en vis-à-vis et de part et d’autre du garrot (attention à ne pas avancer la main extérieure – donc la gauche ici). Le cavalier pèse un peu plus sur sa fesse gauche (poids à l’extérieur), recule sa jambe droite derrière la sangle et exerce une pression discontinue avec son mollet contre le flanc du cheval. C’est tout !
Pourquoi ça ne marche pas, si ça ne marche pas :
Ne pas retenir avec la main intérieure,
ne pas avancer la main extérieure,
ne pas tourner ses épaules vers l’intérieur,
ne pas appuyer dans l’étrier extérieur,
ne pas reculer la jambe extérieure,
ne pas remonter le bas de la jambe intérieure pour demander mais bien reculer l’ensemble de la jambe en la gardant descendue.
ne pas agir avec la jambe extérieure, sauf pour remettre du mouvement vers l’avant s’il en manque et alors le faire simultanément avec les 2 jambes
ne pas passer une de ses mains du côté où elle n’a pas à y être ! La main droite est à droite du garrot, la main gauche à gauche !
Si le cheval se met droit sur la diagonal : freiner l’épaule extérieure en refermant ses doigts sur la rêne extérieure au moment où cette épaule avance, reculer un peu plus la jambe intérieure (sans la remonter !).
Si le cheval part tout droit dans le doubler, poids du cavalier à l’extérieur, reculer la jambe intérieure + et s’assurer que la pression discontinue est nette, freiner l’épaule extérieure.
Pour favoriser la réussite des premières cessions, pour le cheval comme pour le cavalier, effectuer le doubler dans la largeur au ¾ de la largeur, de façon à être assez proche de la piste à rejoindre. Comme ça, le cheval est attiré par la piste (puisqu’on lui a appris à la suivre) et le cavalier n’a que quelques foulées à tenir correctement ses aides dans la demande.
Tous les autres exercices de deux pistes se font avec une incurvation : épaule en dedans, hanche en dedans, appuyer (même si elle est plus légère qu'en épaules en dedans).
Pour un cheval incurvé à droite, marchant à main droite :
Epaules en dedans =épaules en piste intérieure, hanches sur la piste, le cheval se déplace de sa droite vers sa gauche
Hanches en dedans = hanches en piste intérieure, épaules sur la piste, le cheval se déplace de sa gauche vers sa droite
Appuyer = le cheval se déplace de gauche à droite