Cession à la jambe /débutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3262 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Orwanne

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
Cession à la jambe /débutante
Posté le 26/06/2017 à 19h31

Bonsoir,

Je monte depuis début octobre dans une reprise adulte où tous les niveaux sont mélangés ( G.0 au G7).
Voilà 3 séances où la mono nous demande des cessions à la jambe...je monte mon cheval de DP qui a 7 ans et nous n'y arrivons pas, ce qui commence à me démotiver sérieusement; d'une part, chouchou ne maitrise pas cet exercice , de l'autre , moi non plus , résultat échec total pour le duo. Nous finissons dans la barrière ou alors je lui tords l'encolure bref, pour l'instant, je ne maitrise pas du tout la désynchronisation des aides ni ces aides tout court d'ailleurs.

Donc, y aurait -il un autre exo que nous pourrions travailler avant ?

Merci

Orwanne

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 26/06/2017 à 22h26

fanfan54200 ah mais j'y songe sérieusement . Ce n'est pas si simple car très peu de centres dans mon coin mais plus ça va, plus j'ai l'impression de gaspiller mon argent.
Quand je lis ce que certain(e)s font en reprise , je suis

Cocovahine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 26/06/2017 à 22h28

Je ne comprends même pas pourquoi ta monitrice réagit comme ça, ça lui change quoi qu'elle retravaille quelque chose ? Acquis ou non d'ailleurs. Je ne pense pas qu'elle ait un programme à suivre comme à l'école

Cocovahine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 26/06/2017 à 22h29

C'est la fin des cours, c'est le moment parfait pour t'inscrire ailleurs !

Cocovahine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 26/06/2017 à 22h31

Si c'est vraiment impossible de changer de club, tu ne peux pas demander à changer de mono ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11622
0 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 26/06/2017 à 22h33

orwanne ben en soit c'est pas faux, une cession c'est vraiment basique

après y a l'art et la manière, c'est comme galoper, on galope assez vite, mais il faut du temps pour galoper assez bien

disons que faire une cession à la jambe, c'est plus facile que d'apprendre le trot enlevé (ou même l'incurvation, je vois pas ça comme un exercice préliminaire à l'incurvation, qui requiert plus de finesse)

pour ce que certains disent qu'ils font en reprise . .. méfie toi, y en a qui parlent beaucoup mais en vrai, ne font pas grand chose ;)
la semaine passée j'ai assisté à un cours particulier, on parlait légèreté, engagement, remonter le garrot, donner de l'amplitude au trot ... ok mais l'élève ne savait pas trotter enlever.

Le coup de la rêne intérieure, c'est typique, et pas assez de jambe, il est probable que tu agisses de partout à la fois. Concentre toi sur un morceau à la fois, en essayant d'avoir les autres relâchés.
Si tu agis avec ta jambe pour décaler les hanches, ne touche à rien d'autre. Quand tu sais décaler les hanches un peu à droite, à gauche, sur la piste, alors tu ajoutes le mouvement latéral en demandant plus d'amplitude, avec ton assiette, en contrôlant l'angle, avec tes mains, mais au début peu importe l'incurvation, la vitesse, etc... il faut que tu chopes le mouvement et surtout le fait de dissocier les aides, essaie de te concentrer sur toi-même, de penser à ton pied, ta main, ta jambe, et vérifier qu'ils sont bien tous détendus.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11622
0 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 26/06/2017 à 22h35


cocovahine a écrit le 26/06/2017 à 22h20:
D'ailleurs, j'ai un problème qui m'arrive avec mon poney de hunter: j'ai du mal a l'incurver surtout plus d'une main que l'autre. Quand j'essaye de l'incurver, soit il se tort la tête, soit il tourne... De plus quand j'essaye de le remettre sur la piste avec ma jambe intérieur, il accélère plutôt que de s'incurver.


les déplacements latéraux c'est tous les mouvements où le cheval se déplace sur le côté et pas tout droit en avant: donc appuyers, épaules en dedans, cessions ....

pour ton poney qui tort la tête: faute de main en général ... il est peut-être plus sensible et plus fin que ce que tu imagines

idem pour l'accélération au lieu de s'incurver, met bien ta jambe à la sangle (et une à la fois) dans chaque virage, en gardant le contact sur la rêne extérieure, mais là encore, bien doser, s'il fait du hunter j'imagine qu'il est dressé, donc un peu plus de subtilité

Cocovahine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 26/06/2017 à 22h38

elicendi
Merci pour ces conseils !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 27/06/2017 à 05h49

orwanne Clairement ta prof... Bon.
A un an d'équitation c'est normal de ne pas réussir tes incurvations ni tes cessions. Vraiment normal. Et non tu ne réfléchis pas trop... C'est bien de poser des questions. Mais je peux t'expliquer de plein de manières possibles, au fond c'est à cheval que tu vas découvrir, et quand tu seras "prête" "sportivement parlant".

cocovahine Moi j'y vois un défaut de jambes.... Et un peu de main !
Si le cheval ne fait que tourner la tête c'est que ou il n'est pas cédé sur sa rêne intérieure (rappelons le, elle doit être relâchée celle là !), ou tu n'as pas suffisamment demandé à tourner avec ta jambe extérieure. Fais tourner ton poids du corps aussi, et tes épaules à toi.
Si ton cheval sors de la piste c'est là un défaut de rêne extérieure pas assez présente, et de jambe intérieure pas présente non plus...
S'il accélère pour sortir de l'exercice tu reprends avec ton dos et ta rêne extérieure.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Cession à la jambe /débutante
Posté le 27/06/2017 à 17h30

La cession à la jambe ne nécessite pas d’incurvation.


C’est un exercice préparatoire pour apprendre la jambe isolée au cheval comme au cavalier et apprivoiser aussi l’idée d’un mouvement sur le côté. Car jusque là, on suit la piste ou tourne en rond.
La cession à la jambe porte parfaitement son nom : céder à LA jambe. Ni plus ni moins.

Pour apprendre à un cheval qui ne sait pas.
Le plus simple est de le faire à pied. Juste avant de se mettre en selle par exemple. On se place à côté du cheval face à la selle, comme si on allait monter. On tient les rênes dans la main côté tête, et avec l’autre main (côté croupe), on va venir toucher gentiment le flanc du cheval juste en arrière de la sangle, là où se situe normalement le mollet du cavalier. On peut venir au contact avec le stick, personnellement, je préfère le faire avec la main, c’est plus proche de ce que ressentira le cheval. On applique une petite pression discontinue avec la paume de la main et sans augmenter le contact, jusqu’à ce que le cheval esquisse un mouvement latéral. Alors on arrête de demander et on félicite abondamment. On recommence 2 ou 3 fois. On fait cela des deux côtés. On prend le temps nécessaire pour que le cheval finisse par bouger sur le côté de lui-même sans avoir à augmenter le pression avec la main.

Dès que le cheval a réussi des 2 côtés. On se met en selle. On demande à quelqu’un de se tenir devant le cheval pour éviter qu’il n’avance ou on le place face à la barrière du manège. Et on refait l’exercice en pressant avec le mollet d’un côté, en arrière de la sangle, en discontinue. Dès que le cheval bouge de côté, tourne ses hanches, on le félicite énormément. On fait cela 2 ou 3 fois de chaque côté. La leçon est finie. Mais ce n’est pas parce qu’elle est finie que la cession est possible. Il faut le vérifier et si ça ne marche pas, ce n’est pas grave. On peut refaire l’exercice à pied après la séance montée, et le répéter en début de chaque séance suivante jusqu’à ce que la transposition en selle soit ok.

Pour le cavalier, piste au pas à main droite par exemple : doubler dans la largeur, les 2 rênes ajustées à tension égale, les mains bien en vis-à-vis et de part et d’autre du garrot (attention à ne pas avancer la main extérieure – donc la gauche ici). Le cavalier pèse un peu plus sur sa fesse gauche (poids à l’extérieur), recule sa jambe droite derrière la sangle et exerce une pression discontinue avec son mollet contre le flanc du cheval. C’est tout !

Pourquoi ça ne marche pas, si ça ne marche pas :
Ne pas retenir avec la main intérieure,
ne pas avancer la main extérieure,
ne pas tourner ses épaules vers l’intérieur,
ne pas appuyer dans l’étrier extérieur,
ne pas reculer la jambe extérieure,
ne pas remonter le bas de la jambe intérieure pour demander mais bien reculer l’ensemble de la jambe en la gardant descendue.
ne pas agir avec la jambe extérieure, sauf pour remettre du mouvement vers l’avant s’il en manque et alors le faire simultanément avec les 2 jambes
ne pas passer une de ses mains du côté où elle n’a pas à y être ! La main droite est à droite du garrot, la main gauche à gauche !

Si le cheval se met droit sur la diagonal : freiner l’épaule extérieure en refermant ses doigts sur la rêne extérieure au moment où cette épaule avance, reculer un peu plus la jambe intérieure (sans la remonter !).
Si le cheval part tout droit dans le doubler, poids du cavalier à l’extérieur, reculer la jambe intérieure + et s’assurer que la pression discontinue est nette, freiner l’épaule extérieure.

Pour favoriser la réussite des premières cessions, pour le cheval comme pour le cavalier, effectuer le doubler dans la largeur au ¾ de la largeur, de façon à être assez proche de la piste à rejoindre. Comme ça, le cheval est attiré par la piste (puisqu’on lui a appris à la suivre) et le cavalier n’a que quelques foulées à tenir correctement ses aides dans la demande.

Tous les autres exercices de deux pistes se font avec une incurvation : épaule en dedans, hanche en dedans, appuyer (même si elle est plus légère qu'en épaules en dedans).


Pour un cheval incurvé à droite, marchant à main droite :
Epaules en dedans =épaules en piste intérieure, hanches sur la piste, le cheval se déplace de sa droite vers sa gauche
Hanches en dedans = hanches en piste intérieure, épaules sur la piste, le cheval se déplace de sa gauche vers sa droite
Appuyer = le cheval se déplace de gauche à droite
Page(s) : 1 2
Cession à la jambe /débutante
 Répondre au sujet