Je trouve quand même assez surprenant, dans le monde du cheval, du nombre de cavaliers qui montent des chevaux et poneys inadaptés à leur corpulence.
Il y a quand même pléthore de montures de toutes les tailles, pour tous les gabarits..
Alors oui, ça implique au cavalier de faire des choix, de se responsabiliser et d'oublier le gentil poon's qui fait pas peur pour affronter le SF d'1m70 ou plus..
Mais il en va quand même du bien-être de l'animal.
En ce qui me concerne, vu ma grande taille acquise très jeune (déjà 1m70 à 12 ans..), bah je ne suis jamais montée sur un poney, jamais eu le plaisir de piloter une petite mobylette avec des foulées supers courtes, de pouvoir se rassurer en se disant qu'on allait pas tomber de bien haut..
An club, j'héritais toujours des grands machins qui braquent pas bien dans les virages..
Bon bah j'en ai fait mon affaire et j'ai trouvé mon bonheur en achetant des chevaux de + d'1m65 à chaque fois (avantage = les obstacles paraissent moins haut !).
Si c'est le poids qui pose problème et non la taille, vous avez au moins "la chance" de pouvoir le modifier, donc de maigrir pour pouvoir ensuite monter des poneys ou des petits chevaux.
Mais tant que ce n'est pas le cas, bah on assume et on choisit d'autres montures + apte à nous (sup)porter sur leur dos.
Et ce n'est pas parce qu'on voit des cavaliers trop lourds sur leurs chevaux, furent-ils en "monte légère", que ça veut dire qu'on peut le faire aussi.. J'ai des amies qui montent sans bombe, c'est pas pour autant que je vais le faire.